cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

réponse de Christophe Girard à la morue

Aller en bas

16122009

Message 

réponse de Christophe Girard à la morue Empty réponse de Christophe Girard à la morue




réponse de Christophe Girard à la morue _girar10

ouf téma lace ! C'est chanmé auche c'qu'il a fait ce keum ! en plein conseil de ripa !! il en a dans la teub faut dire que c'te segro nasco, c'te tchebi, c'te tassepé de rumo elle a rendu véner plus d'un !
ouam j' posepro qu'on créé un leacispé donf sur ce rumfo pour frirsof cuncha une belle quettekeus .. ca vous dirait les tepos ?
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

réponse de Christophe Girard à la morue :: Commentaires

Mister Cyril

Message Ven 18 Déc 2009 - 17:12 par Mister Cyril

"Alors si j'ai bien compris le verlan viendrait menacer, dénaturer cette entité désincarnée et immobile que serait notre belle langue française !"

nan pas d'accord et quand tu parles de langue sociale, je suis bien d'accord mais pas celle des banlieusards victimes de la ségrégation mais bien essentiellement des petits branleurs qui n'ont comme objectifs que le fric, la came et maintenir la misère et la peur dans leur quartier pour le "business"!!!
Je t'accorde que c'est un raccourci mais bien plus près de la réalité sociale des quartiers que des "bons sentiments" des bobos à casquette rouge.
On en reparle dés que tu veux ma belle...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Ven 18 Déc 2009 - 11:39 par brusyl

arrête de me faire des procès d'intention à chaque fois que je tape trois mots ! si je n'ai pas posté la dernière partie de ta phrase "venant de tous ces connards là" c'est que je n'ai pas compris à quoi elle faisait allusion.
je ne vois pas en quoi ce que j 'ai écrit a à voir avec le mensonge ou la propagande : je postais tranquillement mon opinion sur le verlan en essayant de mettre ce débat dans une perspective historique (comparaison avec l'argot), rien de plus, rien de moins. Aucune idéologie dedans , aucun souci de polémique....

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Ven 18 Déc 2009 - 0:36 par Donald11

brusyl a écrit:je considère que parler verlan c'est la même chose que de dire casse-toi pôv' con
Si tu tronques la moitié d'une phrase pour faire ta démonstration, tu agis comme ces intellectuels bouffés par leur idéologie. Tu fais dans la propagande ou dans le mensonge, ou dans les deux.
A moins que tu aies lu en diagonale ... et un peu trop vite. Ca arrive quand on est trop pressé.

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 17 Déc 2009 - 23:21 par brusyl

c'était tout car je suis un peu usé sur ce genre de polémique périscolaire

fumisterie à la base du pédagogisme crétin qui continue de renvoyer des milliers de gamins à leur inculture chronique.

je considère que parler verlan c'est la même chose que de dire casse-toi pôv' con

Mes excuses à mister qui en a plein les oreilles du sujet, je vais vous en remettre ein tit'couche parce que la langue française et tous ses dérivés m'intéressent beaucoup... et puis que je vous trouve quelque peu grognons ce soir...

Alors si j'ai bien compris le verlan viendrait menacer, dénaturer cette entité désincarnée et immobile que serait notre belle langue française !

Comme l'argot fut inventé par les coquillards bandes d'escrocs qui détroussaient aux XV° les pélerins de Saint Jacques de Compostelle, code secret qui leur servait à communiquer sans être compris (et que Villon utilisa dans certaines de ses ballades) comme il est devenu celui des prisonniers et des escrocs, comme il est ensuite passé en partie dans le langage courant... Que serait notre littérature policière sans l'argot (dans lequel hugo par exemple a abondamment puisé, que seraient nos films policiers aussi sans lui (Audiard s'exprimant dans la langue du XVIII° ? Ce serait à mourir de rire) et nos chansons ? (Brassens ou Renaud),
ces langages parallèles ont constamment existé à travers l'histoire de notre langue et ont toujours eu pour fonction première de marquer la différence d'un groupe par rapport à la société ambiante... (comme le javanais au XIX°, ou le louchébem ou comme le langage utilisé par les zazous ou à saint Germain des Prés après la guerre , dont j'ai bouffé le nom), un langage réservé aux initiés appartenant à un certain groupe..

donc girard a un peu raison, le verlan est bien un patois, non régional mais social (mais tout de même associé à des endroits particuliers : les « cités »).... un dialecte en fait (définition wiki : "Un dialecte (du grec διάλεκτος / diálektos, de διαλέγομαι / dialégomai « parler ensemble ») est une variété d'une langue qui se distingue des autres dialectes de cette même langue par un certain nombre de particularités lexicales, morphologiques, syntaxiques ou phonétiques, et qui est utilisée par une fraction plus restreinte de la population.")

Alors en faire une langue originale comme les USA ont fait de l'ebonics (dialecte développé par les afro-américains du Bronx et de Harlem ? )Créer des dictionnaires de verlan ? (ou intégrer des mots de verlan dans nos dictionnaires comme on est en train de le faire) non vraiment non, mais sans que nous le remarquions, certains mots, une certaine syntaxe passeront dans le langage commun selon un processus de normalisation, c'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer puisque ce parler est maintenant employé dans toutes les cours d'école : il devient plus générationnel (parler des jeunes) que social ou spatial.

De plus il serait très réducteur de croire que parler verlan signifie seulement inverser les syllabes des mots. C'est infiniment plus construit que cela :emprunts à l'argot et aux langues étrangères ( anglais ex la tchebi qui signifie la bitch, salope en anglais, arabe, gitan) usage de métaphores (ex:airbags pour seins), troncations , reverlanisation, modifications syntaxiques

Moi il ne me dérange pas parce que c'est un langage ludique, un langage à clés (assez proche du procédé de l'anagramme ou de la contrepèterie). Et estimer qu'il serait un serait un danger pour la langue d'usage me semble pessimiste et un chouïa grincheux : chacun de nous a plusieurs niveaux de langue : la langue orale, la langue écrite, la langue professionnelle car chaque spécialité développe son propre jargon... etc...même un enfant comprend instinctivement qu'il ne doit pas employer la même langue selon qu'il parle à sa maîtresse ou à ses copains. L'enfant des cités en serait-il incapable ?
N'est-ce pas le rôle des enseignants d'expliquer comment utiliser ces différents niveaux ?
Pour en revenir à l'argot, se souvient-on maintenant que ce dialecte , selon les mots de Balzac, était « la langue des filous, des voleurs et des assassins » ? ou la "langue de la misère" selon Hugo ?
Un débat que l'on retrouve aujourd'hui étrangement identique concernant le verlan

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 17 Déc 2009 - 19:12 par Donald11

Bon, j'ai compris, t'es sa copine !!!
C'est pas parce que la Morano est une connasse qu'ils sont obligés de faire les guignols, même avec une casquette rouge vissée à l'envers sur leur tête de ...
En tout cas, c'est pas ce que je leur demande. S'ils veulent jouer les amuseurs, les DJ, ou les bonimenteurs, ils lâchent leurs indemnités de parlementaires ou d'élus, et ils montent sur les planches. Moi, je ne veux pas les payer pour ça.
Et les voir faire leurs pitreries me débecte.
Merde alors, ils ont vraiment rien d'autre à faire ?
Et la Morano, y'a qu'à l'empaler en haut d'un minaret, ou l'envoyer se faire lapider dans un de ces charmants pays qui pratiquent cet exercice fort distrayant. Comme ça on ne l'entendra plus dire de conneries !!!
Au risque de passer pour has-been, je considère que parler verlan c'est la même chose que de dire casse-toi pôv' con venant de tous ces connards là.
Et puis je vais arrêter là, parce que je sens que je vais devenir très grossier.
Ils feraient mieux de bosser leurs dossiers plutot que d'ouvrir leurs gueules à tout va partout où y'a une caméra de la chaîne du bétonneur.
Merde alors ....

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Jeu 17 Déc 2009 - 19:06 par Mister Cyril

"Le verlan me semble au contraire être un langage qui correspond à l'esprit du patois"

Alors là je voudrais pas être vulgaire mais c'est une grosse connerie d'une taffiole bobo-parisien inculte...que Morano soit une morue certes, mais continuer à mettre le verlan, le rap et les tags au niveau de L'Art est une fumisterie à la base du pédagogisme crétin qui continue de renvoyer des milliers de gamins à leur inculture chronique...voilà c'était tout car je suis un peu usé sur ce genre de polémique périscolaire...
Bizz!

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 17 Déc 2009 - 18:02 par brusyl

t'es largué mon loulou ???

tiens, juste pour toi !
Attention, Christophe Girard porte sa casquette à l'envers
L'adjoint de Bertrand Delanoë en charge de la Culture est venu en séance du Conseil de Paris avec sa casquette rouge, à l'envers. Une manière de dénoncer la «bêtise» des propos de Nadine Morano sur les jeunes musulmans, les casquettes, et le verlan.

202 réactions
Par SYLVAIN MOUILLARD


Réponse originale trouvée par Christophe Girard, le maire adjoint de Paris en charge de la Culture, à Nadine Morano, qui attend du jeune musulman «qu'il ne parle pas le verlan (...) et qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers».

L'élu du 4e arrondissement est venu en séance du conseil de Paris, ce mercredi matin, avec une casquette rouge... à l'envers. Immortalisé par sa collègue Anne Hidalgo, qui a diffusé la photographie sur Twitter (repérée par Rue89), Christophe Girard s'explique sur cette initiative.

«C'est la casquette que je porte le matin, quand il fait très froid. C'est en voyant la une de Libé que j'ai eu l'idée». Certifiant avoir gardé son couvre-chef toute la séance, l'adjoint de Bertrand Delanoë assure que la majorité de ses collègues, membres de l'UMP y-compris, ont bien réagi, d'autant qu'ils avaient été «choqués» par la déclaration de Nadine Morano.

«Pour répondre à la bêtise d'un propos, c'est mieux de répondre par l'humour et le clin d'œil. Il ne faut pas aller sur le terrain de la violence verbale», se justifie-t-il, avant de fustiger l'amalgame de la secrétaire d'Etat à la Famille: «la casquette n'est pas un signe d'appartenance religieuse».

«Le verlan me semble au contraire être un langage qui correspond à l'esprit du patois, des chansonniers», argue Christophe Girard, avant de conclure: «Dire "Casse toi pov' con", est-ce convenable de la part d'un président de la République?»
http://www.liberation.fr/politiques/0101608988-attention-christophe-girard-porte-sa-casquette-a-l-envers

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 17 Déc 2009 - 17:47 par brusyl

réponse de la naïve, plagiaire nunuche centriste au soc-dem feignasse de ce forum : pensais-tu vraiment que j'allais mordre à ton hameçon pseudo-féministe ?

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Jeu 17 Déc 2009 - 17:40 par Mister Cyril

Alors là, trop c'est trop, tu m'as déjà traité de quiche, de feignasse, de beauf...mais soc-dem ça dépasse ce qu'un honnête révolutionnaire peut supporter, il y a des limites à la provocation...
réponse de Christophe Girard à la morue 560758
réponse de Christophe Girard à la morue 987242

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 17 Déc 2009 - 12:49 par Donald11

Je ne sais même pas de quoi vous parlez !!!
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a une tête d'abruti le pantin en costard cravate et casquette rouge vissée à l'envers sur la tête, certainement pour faire d'jeune !!! Et sa saillie sur le béret, le turban et la casquette est nulle !!!

Pour le reste, il serait temps de lâcher la grappe aux morues, aux thons, aux murènes, aux tanches et autres poulpes qui sont tous en voie d'extinction, sauf à Paris et dans les rangs des zommes politiques.
Je vais prendre contact avec l'organisateur des voyages sur la lune pour qu'il expédie cette engeance là-haut. Et un aller simple suffira amplement.

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 17 Déc 2009 - 10:06 par brusyl

t'appelles cela une "adversaire politique" toi ? la murène ? cette tanche, ce gros thon à tête de maquerelle qui sort des aneries à chaque fois qu'elle ouvre la bouche comme le poulpe pisse son vinaigre?
ben dis-donc où est passée ta morgue militante, ta rage révolutionnaire ???: qualifier d'"adversaire politique" la morue, cela sent le soc-dem à plein nez !

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 16 Déc 2009 - 22:44 par Mister Cyril

Franchement Donald qualifier une adversaire politique de "morue" dénote une mysoginie et un machisme que je condamne hautement; c'est pas parce qu'on est femme et blonde de surcroit que...oh merde mais c'est Bru qui a écrit ce titre...bon alors...sorry, on a eu chaud, on aurait pu se faire traiter de beauf par la poitevine, mais chuuut!
réponse de Christophe Girard à la morue 840346
Putaing tu maîtrises le verlan ma Bru, c'est une option dans ta faculté hight tech la meilleure du monde???
réponse de Christophe Girard à la morue 987242

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum