cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le livre noir de l'Ena

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

22112010

Message 

Le livre noir de l'Ena - Page 2 Empty Le livre noir de l'Ena




Sans forcément adhérer à l'ensemble des thèses de l'Ifrap, ce document est riche en enseignements sur l'analyse du mal démocratique français particulièrement prononcé, et sur les raisons de l'incomparable sclérose générale de notre pays.

http://ratc9435ez.free.fr/economy/LIVRE_NOIR_ENA.pdf

Bonne lecture.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Le livre noir de l'Ena :: Commentaires

avatar

Message Mer 24 Nov 2010 - 21:57 par Invité

Non Sylvie, désolé.
L'énarchie, je l'ai vue de mes yeux vus!
Et la cohérence de ce document quant aux conséquences (démocratie ET stérilité/rigidité française) est en parfaite phase avec mes expériences et avec la conception systémique de la France que j'ai construite.
Rassurée par ailleurs en écoutant ceux extérieurs à la France.

Document adopté per se, quelle que soit son origine.

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 24 Nov 2010 - 17:38 par brusyl

On ne va pas s'en sortir... Bon on recommence depuis le début.

Les faits sont les faits soit... et la terre tourne bien autour du soleil et non l'inverse. (merde, encore un scientiste !)
De plus, je suis pas des mieux placée pour discuter de ce document, ne l'ayant pas encore lu intégralement.
Two points for you

Mais, si tu as eu l'occasion de faire des travaux approfondis de recherche, tu t'es certainement affronté à cette difficulté : tout document est à interpréter selon plusieurs paramètres : quelle est son origine ? quel est son environnement? social, culturel économique ? quel est son but ?
Un exemple...
Amuse-toi à lire une histoire de la révolution française, celle de Soboul (historien communiste) par exemple et compare la à celle de Guizot.
Tu auras l'impression qu'ils parlent de deux événements qui n'ont rien de commun, qui ne parle pas du même temps, des mêmes personnes, des mêmes lieux .. et pourtant les faits sont là, irréductibles, irréfutables.
Tout dépend donc des zones que tel ou tel document de synthèse aura choisi d'éclairer, de celles qu'il aura laissées dans l'ombre, de l'importance qu'il aura donnée à tel ou tel élément, des liens qu'il va donner entre eux, etc.....

PS : petite preuve : je viens de dénicher un texte qui dit exactement l'inverse de ton document
http://www.revue-pouvoirs.fr/L-enarchie-n-existe-pas.html

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 24 Nov 2010 - 14:23 par Invité

Ah mais non!!! :)
Que les mécanismes dévoilés soient crédibles et utiles à la compréhension de la réalité est la seule mesure de l'intérêt de ce document.

Ne pas diffuser ce document dans son ensemble tel quel car on peut douter de ses motivations, ok.
Mais ne pas s'approprier son contenu je le répète crédible et utile pour tout démocrate, c'est autre chose.

Non mais :)

Tu me fais penser là à quelqu'un qui ferait remarquer que Staline ayant déclaré que la terre tourne autour du soleil doit emmener à la méfiance sur cette affirmation car la nature du personnage qui la dispense est douteuse et les motivations sujettes à questionnement.
Moi je m'en fous.
La terre elle tourne autour du soleil, c'est vrai, point barre, et ca me sert à mieux comprendre la cosmologie.




Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 24 Nov 2010 - 14:14 par brusyl

Ah mais si !!! cela change tout justement ! Cela change tout de connaître dans quel but cette institution a été critiquée ! si c'est dans le but de décoder comment nos institutions déterminent le système de reproduction de l'élite ...ou si c'est dans le but de casser le programme du CNR (dixit Kessler) de désengager l'état ou d'amoindrir le système de protection sociale, idéologie solidaire et collective issue de l'après guerre, c'est extrêmement différent.

J'aime bien savoir avec quelles lunettes je lis un document..

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 24 Nov 2010 - 13:59 par Invité

Sylvie, j'ai prévenu qu'on peut très bien ne pas adhérer à l'ensemble des thèses de l'Ifrap tout en considérant que ce qui se trouve dans ce document est extrêmement précieux pour analyse 1.Démocratie française 2.Sclérose générale française.

Il aurait été écrit par Chevènement, Mélenchon, Le Pen, le Pape, Attali, ou ma soeur, cela ne changerait rien aux mécanismes qu'il dévoile. :)

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 24 Nov 2010 - 13:49 par brusyl

Bon... j'avoue.. je n'ai pas lu ton document in extenso : la totalité en diagonale, et quelques chapitres en détail...

C'est donc un commentaire de candide que je viens te faire, préalable et donc mal informé (peux-tu nous en dire plus sur les origines de ce document ?, c'est quoi l'IFRAP ?)

L'ENA, il faut le savoir, a subi des attaques répétées de deux bords différents

-les authentiques critiques d'un système de reproduction de l'élite : citons dans ce camps Bourdieu, Chevènement (l'énarchie ou les Mandarins de la société bourgeoise) etc.. disons pour résumer grossièrement, une critique d'extrême gauche , communiste
- Mais aussi et c'est important, la critique d'une droite libérale, issue du milieu des affaires (et des avocats... tradition séculaire de notre république) exaspérée de voir la résistance de ce grand corps de fonctionnaires aux idées néo-libérales et à la toute puissance des marchés.

Il faut savoir que l'ENA, créée en 1945 (par De Gaulle et Thorez) le fut pour justement casser cette reproduction de l'élite de la III° république (recrutée par concours internes) : le but était de créer un corps de serviteurs de l'état, rompus aux règles du Service Public, théorie dominante de l'époque (et directement inspirée par l'école du service public de l'université de Bordeaux, où j'eus l'honneur de faire mes études) où, cela pourra vous étonner, l'influence communiste était très forte (cf : les "lois de Rolland" lois du service public, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_service_public_en_France.. Rolland était un professeur de droit et communiste)
C'est cette idéologie qui fut dominante durant les trente glorieuses : nationalisation, planification, politique sociale solidaire...
Et fut attaquée dans les années 80 par toute une idéologie neo-libérale, avec les résultats que l'on peut constater aujourd'hui...


Le peu que j'ai lu de ton document, Jean-Marc me conduit à penser qu'il est plutôt fait par cette deuxième frange de critiques...;
A manier avec précaution...Je continue ma lecture

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 23 Nov 2010 - 18:05 par brusyl

(nota : pas compris cette histoire de sortie en bande...???)
Ah vi, faut que je t'explique....
Nous avions, dans les temps que les moins de deux ans ne peuvent pas connaître, la bonne habitude de "descendre" en groupe sur des articles ou des sites.
Nous nous servions de ce forum comme base d'attaque, d'opérations et de repli et nous allions porter la bonne paroles sur les victimes désignées par nous.
Par exemple... imagine que nous choisissions notre victime... ce pouvait être un article trop complaisant à notre goût pour la propagande gouvernementale (ex : l'article de Szafran sur Julliard aujourd'hui) ou un posteur particulier, par exemple pinkfesses (alias rosebud) qui nous courre particulièrement. Nous allions donc en force poster nos commentaires, réflexions et autres subversions sur le site en question pour descendre l'article ou la personne
On a vraiment bien rigolé et j'espère bien que nous aurons bientôt l'occasion de se marrer à nouveau

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 23 Nov 2010 - 16:51 par brusyl

je peux garder la culotte ; ouf!

dommage, j'allais te conseiller si tu voulais séduire Country de la lui jeter en fin de présentation... il en fait la collection
PS : demain repos... je lis ton document promis !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 23 Nov 2010 - 14:50 par Invité

Merci pour les bienvenus.

Clair Donald, noir c'est noir ce pdf. Mais bon, c'est utile aussi pour comprendre la République, la Démocratie, la France des ''lumières" eu modèle exemplaire et si efficace comme ils disent, quoi...

Bon, je vais faire LE passage au comptoir ; si j'ai bien compris Country Skinner, il faut que je me déguise en chippendale pour la patronne mais je peux garder la culotte ; ouf!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mar 23 Nov 2010 - 13:09 par Donald11

Conclusion apres lecture :
C'est sur, y'a pas de complot.
Tout va tres bien madame la Marquise ...
Les jours d'elections, mieux vaut aller a la peche ...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mar 23 Nov 2010 - 11:40 par Donald11

Bonjour Jean-Marc,
Et bienvenu au club ferme de la meute des maquisards ... Sylvie, Augure, Lahalle, Ratounet (alias trader-fou), Poussinet (aux coucougnettes geantes) et moi-meme ... pour les plus actifs ... Enfin quand je parle d'actifs, je me place hors du lot !!!
Et maintenant, je vais lire le pdf de l'ENA ...

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mar 23 Nov 2010 - 7:07 par country skinner

Bienvenue Jean Marc

il faut que je fasse un tour au comptoir pour me présenter. Glurp, tu connais mes pudeurs :)
Bon mais t'es pas obligé de faire un strip tease intégral non plus (quoi que Bru ait pu te raconter sur ses préférences pour les chippendales bodybuildés - comme on en trouve tant par ici)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 23 Nov 2010 - 2:34 par Invité

Oui, c'est du lourd, à tous point de vue... Parties 2 et 4 si pressé à privilégier à mon avis.

J'ai lu la charte des valeurs ; après nos échanges divers et variés, notamment sur Démocratie, tu dois bien te douter que bien entendu je suis d'accord.
(nota : pas compris cette histoire de sortie en bande...???)

Si j'ai bien saisi, il faut que je fasse un tour au comptoir pour me présenter. Glurp, tu connais mes pudeurs :)
Je le ferai.

Bise (heu) Sylvie.


Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Lun 22 Nov 2010 - 21:45 par brusyl

pour un cadeau d'arrivée c'est du lourd ! 100 pages et sans compter le papier d'emballage !

Bienvenue Jean-Marc ! ravie de te voir ici... prend le temps de visiter les coins et recoins... pas toujours bien éclairés ni bien recommandables...
Tu as lu la charte du forum ? (tout n'est pas à jour, en fait on est de grosses flemmes et cela fait un bail que l'on ne s'est pas fait une petite sortie en bande... , et de toutes les façons c'est devenu illégal maintenant !)
Elle est dans la rubrique "c'est quoi ce forum ?"
Tu peux nous dire si tu es d'accord avec celle-ci ?

A très bientôt, bise





Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum