cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Grèce: point de non-retour?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

15062011

Message 

Grèce: point de non-retour? - Page 3 Empty Grèce: point de non-retour?




Grèce: affrontements entre les forces de l'ordre et la foule dans la capitale
Le récit de la journéeUne manifestation monstre s'est déroulée dans la capitale et s'est terminée en affrontements. Le Premier ministre négocie avec l'opposition.
Pour la troisième fois depuis le début de l’année, les syndicats ont appelé à une grève générale. Le mouvement de protestation populaire des «Indignés» démarré le 25 mai ne cesse de se renforcer.

Tôt ce mercredi matin, des milliers d'Indignés et des groupes de gauche, mais aussi de ma droite nationaliste ont afflué sur la place centrale de Syntagma devant le Parlement à Athènes. Elle est submergée par des drapeaux grecs ou espagnols ainsi que par des banderoles. Plusieurs indiquent «No pasaran», «Résistez».
La police a installé dans la nuit une barre de fer en travers de la rue, devant l'entrée du Parlement. Des dizaines de fourgons policiers sont stationnés afin de permettre l'accès aux députés et de freiner la foule.
Plusieurs artères autour du Parlement ont été fermées à la circulation et aux piétons.
«La Grèce est en danger, c'est la plus importante mobilisation dans le pays» depuis les années 70 contre la junte militaire, estime Maria Chira, une brune trentenaire, enroulée dans un drapeau grec, qui a rejoint le mouvement des Indignés depuis fin mai. Elle dit n'avoir jamais appartenu à aucun parti ni syndicat auparavant.
Depuis le début de la crise économique, plusieurs manifestations se sont déjà terminées dans la violence.

La Grèce entre deux feux:
L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé ce mercredi avoir abaissé de trois crans la note de quatre banques grecques à «CCC», et averti de la possibilité d'une crise de liquidités à court terme affectant tout le système bancaire de ce pays.
Ces quatre banques, la Banque nationale de Grèce, l'Eurobank EFG, Alpha et Piraeus, sont «exposées à des risques renforcés en raison de la détérioration de la solvabilité de la Grèce», relève l'agence.
Le pays est plongé dans la récession pour la troisième année consécutive. L’agence de notation Moody's a abaissé, début juin, sa note de trois crans et indiqué qu'elle envisageait de l'abaisser de nouveau. Selon elle, il y a une «augmentation du risque que la Grèce ne puisse stabiliser son endettement sans une restructuration de sa dette».
Problème, d’un côté, les marchés lui interdisent l’accès au refinancement. De l’autre, ses créanciers, l’UE et le FMI, lui demandent des efforts d'austérité en échange de leur secours financier.
Les Européens eux cherchent ainsi à boucler un nouveau plan d'aide financière pour la Grèce au bord de la faillite, mais ils ne parviennent pas pour le moment à s'entendre sur les modalités. La question d'une participation du secteur privé au sauvetage d'Athènes notamment divise les esprits.

Le chef économiste de la BCE, Jürgen Stark, a répété le refus de la Banque centrale européenne de toute solution qui serait contraignante pour les créanciers privés. «Nous ne sommes pas opposés à une implication du secteur privé, mais elle doit être totalement volontaire».
Mais, d’un autre côté, il «comprend très bien l'argument», avancé principalement par l'Allemagne, d'une répartition nécessaire de l'aide entre secteur privé et secteur public. Mardi, plus de six heures de réunion n'ont pas permis aux ministres de parvenir à un accord.
Pour le moment, le gouvernement socialiste de Georges Papandréou a décidé de poursuivre la rigueur. Il a présenté au Parlement un projet de budget à moyen terme qui devrait entraîner des économies nouvelles de 28,4 milliards d'euros d'ici 2015 et prévoit des privatisations massives.

Les socialistes négocient

Ce mercredi a commencé l'examen du projet de loi budgétaire comprenant un nouveau volet d'austérité d'ici à 2015.
Le Premier ministre Georges Papandréou a répondu à la mobilisation en soulignant qu'il allait «assumer ses responsabilités» et «continuer d'avancer et prendre les mesures nécessaires pour sortir le pays de la crise».
Il s'est ensuite entretenu au téléphone avec son rival de droite, Antonis Samaras, et selon la télé publique Net, les deux hommes ont entamé un intense marchandage autour d'une ouverture du gouvernement au delà des rangs socialistes.
Pour l’instant, c'est donc toujours le parti socialiste qui tient le pouvoir, mais il est de plus en plus dans l’embarras. Mardi soir, le député de la majorité Georges Lianis a démissionné de son groupe parlementaire, en déclarant que le gouvernement «avait échoué». Sur 300 sièges, les socialistes n’en ont plus que 155 alors que le plan budgétaire doit être voté fin juin.
«Le Pasok a atteint ses limites», a titré du coup ce matin le journal libéral Kathimérini. Pour le quotidien de gauche Elefthérotypia «le gouvernement tient à un fil».
Selon le gouvernement, le vote par le Parlement du plan budgétaire est la condition pour le versement de la cinquième tranche du prêt de 110 milliards d'euros accordé en 2010 par l'UE et le FMI, dont 53 milliards au total ont été versés à ce jour au pays.

Quelles conséquences pour les banques européennes?

Les investisseurs s'inquiètent de plus en plus des conséquences que pourrait avoir la crise grecque sur le secteur financier européen. L'agence d'évaluation financière Moody's envisage d'abaisser la note des banques françaises BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole du fait de leur exposition à la Grèce. La belge Dexia serait également menacée.
Le Crédit Agricole est concerné via sa filiale Emporiki et est donc principalement touché par des créances privées. Pour BNP Paribas et Société Générale, en revanche, c'est avant tout le portefeuille de titres d'Etat qui est concerné. Il atteignait, fin mars, 2,5 milliards d'euros pour Société Générale et 5,0 milliards pour BNP Paribas.
Le ministre français des Affaires européennes Laurent Wauquiez a minimisé ce mercredi les risques liés à la menace de Moody's d'abaisser la note de trois banques françaises, soulignant que le secteur bancaire français était «moins exposé» que l'allemand.
Selon des chiffres publiés le 6 juin par la Banque des règlements internationaux (BRI), les banques allemandes détenaient fin 2010 un total de 22,6 milliards de dollars (15,3 milliards d'euros) de dette publique grecque, contre 15 milliards de dollars (10,5 milliards d'euros) pour les banques françaises.

Des dangers pour l’euro?
L'euro perdait du terrain face au dollar ce mercredi, mais selon l'économiste en chef de la BCE, Jürgen Stark, le destin de la monnaie commune européenne «ne dépend pas» de la Grèce, du Portugal et de l'Irlande.
«La Grèce contribue pour 2,5% à la création de valeur» de toute la zone euro, «si vous ajoutez le Portugal et l'Irlande on arrive à 6%», a-t-il expliqué.
Selon Derek Halpenny, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi, il «devient de plus en plus évident que les dirigeants européens ne parviennent toujours pas à trouver un accord sur un nouveau plan de sauvetage de la Grèce», donc la pression contre l'euro devrait s'accentuer dans les jours à venir.

Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Grèce: point de non-retour? :: Commentaires

Mister Cyril

Message Dim 19 Juin 2011 - 21:08 par Mister Cyril

Je sais que c'est assez agaçant de ne pas citer ses sources et en tant qu'historien inpensable...mais j'ai pris ce parti-pris après avoir trop constater sur le web comment un article signé l'Humanité était brocardé quasi-systématiquement alors qu'un autre d'E.Todd épar exemple tait tout de suite pris sous un autre angle. Je te promets de faire des efforts mais j'avoue que je prends parfois un malin plaisir à les dissimuler; sale gosse! Grèce: point de non-retour? - Page 3 840346

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 19 Juin 2011 - 16:21 par Invité

Merci pour ces infos, Cyril. Mais s'il te plaît donne tes sources. Ca permet ensuite de s'y référer.

Amicalement
Franz

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Dim 19 Juin 2011 - 15:49 par Mister Cyril

Grèce : un nouvel espoir appelé Démocratie réelle


Reportage de notre envoyé spécial. Malgré la tentative de diversion mise en place par un Premier ministre, George Papandreou, à bout de souffle, et remaniant son gouvernement pour prendre un nouvel élan, les citoyens grecs restent dans la rue. Car ils le savent, ce nouvel élan garde un même objectif : l’austérité. Des personnalités se joignent désormais aux Indignés. Le premier résistant grec, Manolis Glezos, ou encore Ariane Mnouchkine et la Troupe du Théâtre du Soleil. Bref aperçu de deux journées où la mobilisation reste entière à Athènes, et les débats riches.



Chaque jour apporte son flot de surprises sur la place Syntagma. Y compris pour le gouvernement. Il voulait envoyer un « je vous ai compris » aux citoyens qui, tous les soirs, se réunissent sur la place en annonçant un remaniement. Ils ont bien compris : grosso modo, on prend les mêmes et on recommence. L’austérité toujours, donc. Surprise pour le gouvernement car le 17 juin au soir, ils étaient encore plus nombreux que la veille à participer à l’assemblée populaire. Différentes personnalités grecques avaient d’ailleurs été conviées à prendre la parole, dont le premier résistant Manolis Glezos qui détacha le drapeau nazi flottant sur l’Acropole.

« Dans la démocratie directe, les pouvoir prennent leur source du peuple, ils appartiennent au peuple et sont exercés par le peuple. Ainsi le citoyen n’est pas hors de la Cité et participe à la vie politique. C’est ce que vous faites ici. Une nouvelle Grèce est en train de naître, celle de la démocratie directe » a déclaré cette figure mythique de la Grèce contemporaine. Jusqu’à minuit, une foule dense a débattu, écoutant les arguments des uns et des autres, applaudissant parfois. Et pour signifier une nouvelle prise de parole, comme toujours, un numéro était appelé après avoir été tiré au sort. Aucun privilège, donc, loin des pratiques gouvernementales. En effet, entre clientélisme et affairisme, nombreux sont les ministres de ce gouvernement socialiste, comme ceux du gouvernement de Nouvelle Démocratie (droite) qui a présidé jusqu’en 2009 aux destinées du pays, à être accusés par les Indignés ici rassemblés, ou ceux qui scandent des « ouste » et des « dégage » devant le parlement. Le ras-le-bol persiste, la « réponse » en trompe-l’œil pourrait lui avoir donné une nouvelle impulsion.

Après minuit, les débats se poursuivent, en petit groupe. La nuit peu à peu vide la place de ses habitants athéniens, des banlieues.

Soudain, des tambours battants, des banderoles. 18 juin au matin : sacrée coïncidence… La troupe du Théâtre du Soleil, dirigée par Ariane Mnouchkine, fait son apparition sur la place de la Constitution. Invitée dans le cadre du festival d’Athènes, la troupe a tenu à montrer son soutien au peuple grec (voir entretien).



Autour d’elle se rassemble des jeunes, des retraités, des chômeurs, des enseignants… Bref, un panel représentant la foule qui, tous les soirs, assiège Syntagma. Les comédiens échangent avec les curieux. Ils disent leur soutien. Au fond de la place, la banderole est toujours là : « Et vous, combien de temps allez-vous dormir ? » Le théâtre du Soleil est venu soutenir ces Indignés qui se sont réveillés.

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 16 Juin 2011 - 12:54 par Donald11

Euro plus faible, dollar plus fort, essence moins chere, et derives du petrole avec. Donc tout benef pour l'economie europeenne. Un dollar pour trois euros, ce serait le pied (de Tron) !

Mode cynique on
La Grece ? Je ne comprends pas qu'on s'emmerde pour 2,5 % de creation de valeur. Quand y'a une branche morte, sur un arbre, on coupe ...
Mode cynique off

Le chateau de cartes financier vacille, vacille, vacille ....

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum