cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Quiz : êtes-vous fils de prof ?

Aller en bas

05112009

Message 

Quiz : êtes-vous fils de prof ? Empty Quiz : êtes-vous fils de prof ?




Tiens Mister, j'ai pensé à ton petit Tonio en lisant cet article...
Grâce à lui , tu va pouvoir te faire dès maintenant une idée de quel homme futur il sera !!!
(perso j'ai fait 8 sur 10, cela a du sauter une génération car mes deux grands-pères étaient profs mais point mes parents)

Quiz : êtes-vous fils de prof ?
(+ réponses annotées et corrections élementaires)

Extrait de « Classé X, Petits secrets des classes prépas » de Teodor Limann.

« Quelle est donc cette culture « profs », à laquelle leurs enfants se reconnaissent immédiatement, reniflant les phéromones indubitables de l’Éducation nationale ? En exclusivité, voici un petit quiz qui vous permettra de découvrir si vous êtes, ou non, fils de profs :

1. Bien que déçu, vous continuez à voter PS (oui, le Parti Socialiste)

Jérémy Collado : Prédestinés à voter pour le Parti (socialiste), les fils de profs peuvent toujours se défaire de cette convention. Car malgré le mythe indubitable de la « reproduction sociale » (et électorale) chère à Pierre Bourdieu, les déterminismes ne sont pas des fatalismes. Les descendants des cadres de l'Education Nationale votent alors soit à gauche, selon leur coeur, en bourgeois auto-catégorisés révolutionnaires. Ils peuvent soutenir Olivier Besancenot, pour changer un système qui pourtant les place plutôt en haut de la hiérarchie initialement. Soit à droite, conformément à un Oedipe qui induit le meurtre de ce que leurs paternels leur inculquent, pour les plus psychologisants. Mais toujours dans une volonté d'indépendance par rapport à l'éducation politique qui leur a été transmis. La base de toute réflexion intellectuelle honnête.

2. À choisir, vous préférez passer vos vacances dans le Finistère plutôt que sur la Côte d’Azur :
JC : En Bretagne, il fait froid, il pleut, et personne ne rêve passer ses vacances sur des plages au sable humide, colonisé par les méduses. Quel ringardisme. Les fils de profs préfèrent largement bronzer au soleil, coupe de champagne à la main, auréolés de leur titre de représentant de la « gauche caviar. » ça en jette, c'est bien connu. Le mythe du fils de profs, provincial et demeuré, à contre-courant de la mode actuelle, pauvre dans ses poches mais riche dans sa tête est, sinon révolu, du moins un cliché. Comme tout être social bien formé, il aime se faire voir. Et pour briser la catégorie dans laquelle on l'étiquetait, celle justement du petit ringard intello, plongé dans ses bouquins, au moment de l'adolescence et de l'âge adulte, il a tendance à en rajouter dans l'apparat. Pour compenser.

3. Vous écoutez le plus souvent France Inter, rarement Europe 1, jamais RTL :
JC : Difficile de répondre par la négation, alors tentons un déplacement. Les fils de profs ne sont pas les seuls à écouter France Inter, vu le faible intérêt des autres radios. Europe 1 est catalogué à droite, alors ils la banissent, pour son manque d'indépendance. RTL est trop lisse, conventionnel, politiquement correct. Le slogan de France Inter résume à lui-seul l'intérêt que portent la nomenklatura de gauche à cette radio : «l'impertinence, la différence, l'éxubérance. » Bref, la non-soumission à l'ordre établi. Pourtant, la réalité est plus nuancée. Panique au Mangin Palace, Nonobstant, la matinale de Nicolas Demorand, les éditos de Bernard Guetta, Stéphane Guillon ou Didier Porte sont plus politiquement corrects que n'importe quel discours de droite gouvernementale. Mais le ton, les fastes élucubrations de cette radio la rendent consubstantielle de cet « esprit de gauche. » Seul Daniel Mermet pourrait prétendre à être de gauche.

4. On trouve dans votre discothèque le dernier album de Vincent Delerm, mais pas celui du Roi Soleil :
JC : Ah, voilà la question qui fâche ! Elle est vite réglée, personne n'écoute Vincent Delerm et sa loghorrée pseudo-décalée. Même la gauche s'en détourne, tellement sa voix est honteuse pour la chanson française. L'intitulé serait plus pertinent si vous citiez Bénabar, le « Sardou de gauche. » Là, je vous suivrai. Delerm, c'est la reproduction sociale sans le talent intellectuel. D'autant que les fils de profs qui écoutent le dernier album de Vincent Delerm approchent plus la cinquantaine que la vingtaine.


5. Vous savez ce que signifient les sigles CAMIF, MAIF, RECTEUR, SGEN et PSU :
JC : Surtout la CAMIF. Rappelons-nous le tollé après l'annoce de sa mis en liquidation, et la menace de sa disparition. «Le » catalogue des profs. Sur ce point, je peux vous rejoindre. Pour les autres, oui, tous ces organismes sont l'apanage des profs, et de leurs enfants. Naturellement. Mais la plupart des fils de profs ne deviennent pas nécessairement profs, alors ils oublient vite ces sigles.

6. Vous êtes déjà allé au moins une fois dans le Massif Central :
JC : Facile. Tous les gens de gauche font de la randonnée. Alors que les droitiers préfèrent se promener sur les Planches de Deauville ? Le côté réservé, la retenue, le refus de l'éxubérance, c'est toujours pareil.


7. Vous estimez qu’une voiture sert avant tout à se déplacer :
JC : Le côté écolo surement. C'est l'opposition classique entre le bling-bling, l'éxubérance, face à une gauche qui refuserait de s'afficher. La Porsche contre la 2CV, la province contre Paris, la retenue contre la fierté d'avoir réussi. La gauche serait beaucoup plus catholique que la droite libérale, finalement.


8. Vous ne dites pas Le Nouvel Observateur, mais L’Obs, et pensez que Le Figaro est un opéra de Mozart :
JC : Mieux, France-Observateur. Mais les vrais gens de gauche lisent L'Express des années 60 et 70. Ils préfèrent son papier jauni au glacé du Nouvel Obs. Le Figaro est honnis, bêtement, car il reste un journal de référence. Un Monde de gauche, en somme : bonnet blanc blanc bonnet.


9. En deçà de dix semaines de vacances par an, vous êtes mal :
JC : Encore un cliché, même si dans toute caricature, il y a une part de vérité. Mes parents m'ont toujours expliqué qu'ils aimaient avoir les mêmes vacances que leurs enfants. Et que le cliché du prof feignant s'arrêtait à la correction des copies et à la préparation des cours. Si la semaine de quatre jours, de quatre heure par jour, est de rigueur, la journée du prof continue tard le soir. Comme les journalistes, les profs sont quotidiennement profs. Ils passent des nuits blanches à rédiger des notes au rectorat, à corriger leurs copies, à éduquer de manière pédagogique leurs enfants.

10. Même si vous dites le contraire, vous seriez contrarié si votre enfant arrêtait prématurément ses études.
JC : Est-ce le propre d'un fils de profs ? Oui, les études sont la plaque tournante de tous les profs, dont leurs enfants héritent. La reproduction sociale, encore.

Conclusion :
Si vous avez dix réponses positives, vous êtes la perle, mais aussi le cas le plus chargé : le double fils de profs par le père et par la mère. Entre huit et dix réponses positives, vous avez l’un de vos deux parents dans l’Éducation nationale, étant précisé que celle-ci se transmet, comme la judéité, davantage par la mère (l’institutrice compte double). En dessous de huit réponses positives, il faut vous rendre à l’évidence : vos parents n’étaient pas professeurs.

En ce qui me concerne, j’appartiens à la première catégorie. Mère institutrice, père professeur de mathématiques, devenu proviseur. L’Éducation nationale était une invitée permanente à table, alimentait nos conversations, les émaillait de ses acronymes. Sans pour autant qu’elle soit clairement exprimée, je ressentais l’importance capitale de l’école, que notre mode de vie contribuait à sanctifier encore davantage.

Les fils de profs ayant grandi à la campagne se reconnaîtront probablement dans ce portrait, sur lequel plane la tutelle symbolique de l’école, de manière d’autant plus écrasante que les autres influences de la vie sociale se font plus rares. L’école m’était tout, avec ma famille, et les deux se rejoignaient, se confondaient presque.

L’école entrait à la maison et la maison entrait à l’école. Comme cela arrive parfois dans les petites villes de province, je passai mon année de CE2 dans la classe de ma mère et, au lycée, manquai de peu mon père comme proviseur. Bref, j’étais perdu pour l’insouciance… »

http://jeremycollado.blogspot.com/
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Quiz : êtes-vous fils de prof ? :: Commentaires

country skinner

Message Ven 6 Nov 2009 - 15:23 par country skinner

J'ai que trois oui (6 7 10), mais papa pensait qu'un prof ca vient d'une exoplanète, et maman sait juste lire écrire et compter...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Ven 6 Nov 2009 - 13:49 par Donald11

Mister Cyril a écrit:Non 7 pardon en aucun cas je ne vote PS faut pas déconner quand même!
Bizz (oh pardon Donald 4/10 c'est pas si mal pour un moldave!)
Oui mais, les quatre sont des "oui-mais", pas des oui francs et massifs !!! C'es d'autant plus normal que le franc a disparu ...

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Jeu 5 Nov 2009 - 19:09 par Mister Cyril

Non 7 pardon en aucun cas je ne vote PS faut pas déconner quand même!
Bizz (oh pardon Donald 4/10 c'est pas si mal pour un moldave!)

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Jeu 5 Nov 2009 - 19:07 par Mister Cyril

Bon j'avoue 8 sur 10 aussi! Mais c'est facile il y a que les illétrés ou les cromagnons qui n'ont pas la moyenne ici!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 5 Nov 2009 - 16:17 par Donald11

J'ai quatre "oui" (question 4, 5, 6 et 7), je suis fils de quoi ?
C'est male, docteur ?

1 : non mais je n'ai jamais mis un seul de mes bulletins de vote a droite, et encore moins a l'extreme droite !!! Qu'on se le dise !!!

2 : non, pas plus a Ploumanach qu'au Lavandou !!!

3 : non, je n'ecoute plus que radio Montaillou... Ole !

4 : ben oui, je l'ai achete un jour de deprime, pour me remonter le moral ...

5 : ben oui, a cause de copines passees dans l'enseignement ... et dans mon lit !!!

6 : oui, mais y'a longtemps et pas pour faire de la rando !!! Apres, j'ai divorce !!!

7 : oui, et a polluer ... Ce gros tas de tole puant est malheureusement indispensable dans la France profonde.

8 : non, je ne lis aucun torchon bourre de pub, ca me file de l'allergie ...

9 : non. Les vacances, c'est pour les faineants et les enseignants !!! Maintenant, je suis faineant professionnel et toujours en vacances. C'est epuisant !!!

10 : non, comme ils ont ete aussi tetus que leur pere, ils ont bien fait ce qu'ils ont voulu de leurs etudes ....

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum