Bocquet : «Moi, président de Région, je te mets le branle-bas de combat»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12032010

Message 

Bocquet : «Moi, président de Région, je te mets le branle-bas de combat»




http://www.libelille.fr/saberan/2010/03/bocquet-moi-pr%C3%A9sident-de-r%C3%A9gion-je-te-mets-le-branlebas-de-combat.html

RÉGIONALES - Il qualifie l'actuelle majorité PS-Verts de «gauche guimauve». A la tête du Front de Gauche, qui réunit .... partis, des Alternatifs au Parti de gauche, le député-maire communiste de Saint-Amand-les-eaux, Alain Bocquet était dans l'opposition pendant le précédent mandat. Au début de la campagne, pour réclamer l'argent qui n'a pas suivi lors des transferts de compétences de l'Etat aux régions et département, il a déposé plainte contre l'Etat.


Pourquoi cette plainte contre l'Etat?
Il est intolérable que l'Etat qui a décidé, dans la loi de décentralisation Raffarin de transférer des compétences aux départements et aux régions ne transfère pas les fonds qui vont avec. Dans les débats à l'Assemblée, Jean-François Copé avait promis que ça serait fait, «à l'euro près».

Le Préfet de région vous répond que c'est fait.
On a fait le calcul. Il manque 1,5 milliards. Les départements ont récupéré l'Allocation personnalisée d'autonomie, le Revenu de solidarité active, les routes nationales, la Région a récupéré des compétences économiques, les ports, j'en passe. L'Etat a une dette de 1,5 milliards d'euros. Les élus râlent, rédigent des communiqués, il ne se passe rien. C'est la gauche guimauve, la gestion cool. Et des communiqués de pleurnicheurs. Nous, on a pris le taureau par les cornes. On ne se plaint pas, on dépose plainte. Et on saisit la Halde, pour discrimination. Parce que notre région cumule les difficultés.

En 2004, tête de liste communiste, vous annonciez vouloir gouverner aux côtés des socialistes, et vous avez changé d'avis entre les deux tours. Vous n'avez pas participé à l'exécutif, vous n'avez pas voté le budget.
Ils se sont très bien passé de nous!

Et cette fois?
On veut bien être dans l'exécutif, mais à plusieurs conditions. D'abord, qu'on mène une véritable politique de résistance, face à l'Etat et à la commission européenne. Pas un accompagnement, une sorte de « contestation-consentement ». Ensuite, aucune alliance avec le Modem. Enfin, qu'on respecte notre liberté au sein de cet exécutif.


Alain Bocquet président de région, ce n'est pas une condition que vous posez?
Non. Mais Alain Bocquet président de région, pourquoi pas, si on me donne cette responsabilité. Les gens en ont assez, ils souhaitent une gauche de combat. Il y a deux tours. Pour que la défaite de la droite soit totale, il y a la possibilité de voter pour une gauche combative et authentique. En 2004, la droite a été largement défaite. Est-ce que ça a permis une épreuve de force? Non, on a tranféré de nouvelles compétences, sans transférer les moyens. Il faut une gauche qui résiste, au lieu d'accompagner les choix nationaux, les choix européens, et les multinationales.

Comment on lutte contre les multinationales?
Moi, président de Région, sur Total, je te mets le branle-bas de combat! Sur les suppressions de postes d'enseignant, je te mets tout le monde dans le stade Bollaert, élus, enseignants, pour organiser une vraie résistance! C'est à nous d'inventer, la vie est faite pour inventer. C'est un sens qu'on donne à la gestion. Quel outil c'est, la Région? Un outil pour une gestion technique, ou un outil pour se faire respecter? Percheron (président sortant PS de la Région, ndlr) dit «Quand l'Etat met un euro, la région met un euro». Et quand l'Etat ne met plus d'euro, qu'est-ce qu'on fait? Nous, on ne se résigne pas.

Recueilli par Haydée Sabéran
avatar
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2419
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Bocquet : «Moi, président de Région, je te mets le branle-bas de combat» :: Commentaires

avatar

Message le Lun 15 Mar 2010 - 15:06 par country skinner

Le canard, t'es pas smart de tirer sur les ambulances...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 15 Mar 2010 - 14:53 par Donald11

Bof, le modem, ca fait vieux truc neanderthalien ! Et puis le centre, ca a toujours embrasse le cul de la droite, alors ....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 13 Mar 2010 - 13:58 par brusyl

pfffff, rien que de te voir écrire à 6:31 un samedi matin cela me fatiiiiiiiiiigue !
Dégoûtée, je m'en vais faire un gros siestou....

une véritable politique de résistance, face à l'Etat

je voudrais bien !!!mais le problème est qu'ils ne veulent pas de moi ("Ensuite, aucune alliance avec le Modem") on n'est pas sortis de l'auberge avec des cons comme cela !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 13 Mar 2010 - 6:31 par country skinner

D'abord, qu'on mène une véritable politique de résistance, face à l'Etat et à la commission européenne...organiser une vraie résistance! C'est à nous d'inventer, la vie est faite pour inventer. C'est un sens qu'on donne à la gestion.
Rien que ca, c'est déjà un programme séduisant

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 12 Mar 2010 - 22:09 par brusyl

oui, j'avais lu cette histoire de dépôt de plainte contre l'état... affaire très intéressante à suivre, surtout du côté des juges, savoir s'ils jugeront la plainte recevable. Si ce devait être le cas, cela pourrait ouvrir une jurisprudence très intéressante et d'autres actions en perspective.


vous savez quoi ? je vais voter FDG dimanche ! faut vraiment avoir la démocratie chevillée à la chair pour voter pour des gens qui n'ont rien de plus urgent à faire que de dégommer les gens du MoDem, sales racistes !

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum