cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bizarre de refuser une place de privilègié dans une pèriode de chômage...

Aller en bas

22122010

Message 

Bizarre de refuser une place de privilègié dans une pèriode de chômage... Empty Bizarre de refuser une place de privilègié dans une pèriode de chômage...




Les candidats rient sous Capes
Éducation . Le nombre de postulants pour le recrutement 2011 est en chute libre. Au risque de faire baisser le niveau des admis.

Pour ceux qui rêvent de devenir prof, c’est l’année ou jamais. Dans pratiquement toutes les disciplines, le nombre de candidats aux concours est exceptionnellement bas. Et dans plusieurs, on atteint même des records. Ainsi, selon nos informations, en maths, 1 303 candidats se sont présentés, en novembre, aux écrits du Capes pour se partager 950 postes, ce qui rend le concours franchement accessible.

Le ministère de l’Education nationale a publié hier les premiers chiffres sur le nombre de candidats aux concours de recrutement 2011, hormis l’agrégation, dont la première partie (l’admissibilité) s’est déroulée cet automne, la seconde partie (l’admission) étant au printemps. Ils confirment les rumeurs prévoyant une chute drastique. Dans le premier degré, où 3 000 postes de professeurs des écoles sont offerts, 18 000 étudiants ont passé les écrits en septembre contre 34 952 l’an dernier, soit presque moitié moins. Dans le second degré, où 8 600 postes (y compris l’agrégation) sont ouverts, ils étaient 21 000, contre 38 244 l’an dernier.

Le ministère se veut pourtant serein. Il estime que la proportion de candidats par rapport au nombre de postes «garantit l’exigence de qualité» du recrutement. Il parle tout de même de «points d’inquiétude», comme «la baisse constante depuis 2006» des candidats en maths et en sciences physiques, et reconnaît «moins de deux candidats présents pour un poste en lettres classiques ou en maths».

Sachant que ces dernières années, il y avait au moins deux fois plus d’admissibles que d’admis à l’arrivée à ces Capes, on peut toutefois se demander comment maintenir le niveau des candidats dans ces matières désertées. Soit le jury est moins exigeant, soit il refuse de l’être, au risque de ne pas pourvoir tous les postes. Selon le ministère, cette chute est avant tout un effet passager de la réforme de la formation des enseignants (la mastérisation), qui se met en place cette année. Pour la première fois, les concours ont lieu en tout début de deuxième année de master. Et de ce fait, la plupart des candidats sont les recalés de l’an dernier.

Les syndicats y voient des causes plus inquiétantes : une baisse de prestige du métier, des salaires insuffisants, une anticipation des étudiants face à des postes en baisse et une réforme de la formation mal ficelée qui envoie les débutants en classe sans préparation.

Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum