cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

gaz de schiste: rigolez-pas c'est intéressant!!!

Aller en bas

27022011

Message 

gaz de schiste: rigolez-pas c'est intéressant!!! Empty gaz de schiste: rigolez-pas c'est intéressant!!!




Plusieurs milliers de personnes réunies contre les gaz de schistes en Ardèche

Des élus manifestent contre l'exploitation du gaz de schiste à Villeneuve-de-Berg, en Ardèche, samedi 26 février.

Plusieurs milliers de personnes, dont José Bové, ont convergé samedi 26 février en Ardèche pour le premier rassemblement national contre l'exploitation du gaz de schiste. Derrière le slogan "No gazaran", entre 10 000 (selon la préfecture) et 20 000 personnes (d'après les organisateurs) ont fait, le temps d'un après-midi, du petit bourg de Villeneuve-sur-Berg l'épicentre de l'opposition croissante à l'exploitation de ce gaz emprisonné à 3 000 mètres sous terre.

A pied, à vélo, en poussette, en voiture ou en autocar, une foule bigarrée et bon enfant, venue de tout l'Hexagone, s'est rassemblée sur une aire de repos au bord de la route nationale, interdite à la circulation, pour dire "Stop au gaz de schiste". En contrebas, la plaine de Mirabel, des fermes, des vignes, des cultures, un camping. Au loin, les montagnes si chères à Jean Ferrat. Ici, "ils risquent de forer deux puits" et d'ériger une torchère, pour brûler les gaz, explique Guillaume Vermorel, spéléologue et l'un des initiateurs du rassemblement.

"Ils"? Les industriels Schuepbach Energy et GDF-Suez qui ont obtenu un permis pour explorer 930 km2 autour de Villeneuve. Deux autres permis, dits de Nant (Aveyron) et Montélimar (Drôme), ont été accordés en mars 2010 par les services de l'ancien ministre de l'environnement, Jean-Louis Borloo. Devant la fronde grandissante des élus locaux et régionaux, des riverains et des écologistes, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé début février la suspension des travaux d'exploration dans l'attente des conclusions d'une mission d'évaluation des enjeux environnementaux, en juin.

INQUIÉTUDES AUTOUR DES NAPPES PHRÉATIQUES

Principales inquiétudes des opposants : la pollution des nappes phréatiques et les dégâts sur les activités rurales et touristiques. Pour extraire ce gaz, il faut effectivement forer des puits tous les 200 mètres et y injecter des millions de m3 d'eau additionnée de sable et de produits chimiques afin de libérer les particules gazeuses. Même "la collectivité n'a rien à y gagner, sauf qu'elle devra entretenir les routes abîmées par les camions", insiste M. Vermorel.

Pour José Bové, député européen Europe Ecologie, fer de lance de la contestation et présent au rassemblement, l'exploitation de ces gisements pose la question du "gaspillage énergétique". "Il est temps de se demander comment on rend l'énergie plus efficace, renouvelable et non destructrice de l'environnement", plaide l'ancien du Larzac. A ses yeux, il n'y a qu'une issue à la mobilisation, née en quelques semaines seulement "du mépris des citoyens et des élus" par le gouvernement et des entreprises qui "jouent aux apprentis sorciers": l'abrogation des permis.

Pour appuyer leur combat, les différents collectifs départementaux se sont par ailleurs constitués samedi matin à Valence en coordination nationale. Dans la foule, barbe blanche et cheveux longs, Alain Gibert, maire écologiste de Rocles, estime qu'"il se passe la même chose qu'avec les OGM : les populations ne sont pas consultées". Et les maires non plus. Alors, dans sa commune ardéchoise de 240 habitants, il a pris, comme contre les OGM, un arrêté pour interdire l'exploitation de ce gaz. A ce jour, la préfecture ne l'a toujours pas contesté. Et la culture des OGM est interdite en France.

Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

gaz de schiste: rigolez-pas c'est intéressant!!! :: Commentaires

Mister Cyril

Message Mar 1 Mar 2011 - 16:26 par Mister Cyril

"les mobilisations citoyennes se multiplient."

Vi au-delà du problème technico-sanitaire...c'est surtout l'organisation de la résistance et le débat plus large sur ,énergie et type de société qui m'intéresse...ce que j'ai vu ces vacances m'a vraiment impressionné...à suivre!

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 1 Mar 2011 - 13:33 par brusyl

La guerre du gaz de schiste aura-t-elle lieu ?

Mise en place d’une mission d’évaluation, opérations de forage différées… Le gouvernement français semble avoir pris acte de l’opposition croissante à l’exploitation des gaz de schiste, menée par les associations environnementales et des élus. Une première victoire qui ne plaît pas aux entreprises concernées, qui commencent à perdre patience. Malgré ce moratoire, les mobilisations citoyennes se multiplient.




L’opposition ne cesse de croître en France contre l’exploitation des gaz de schiste. Le 17 février, les présidents des cinq régions [1] concernées par les permis d’exploration ont demandé leur annulation, soutenus par l’Association des Régions de France (ARF). Selon eux, c’est « dans une profonde opacité » et avec une « absence totale d’information aux élus locaux » que les permis ont été délivrés par l’ancien ministre de l’Écologie, Jean-Louis Borloo. Ces permis d’exploration, sur une surface totale de 10.000 km² dans le sud de la France, ont été accordés en mars 2010 au groupe Total, à l’entreprise américaine Schuepbach Energy LLC alliée à GDF Suez, et au groupe suisse Mouvoil [2]. D’autres permis ont depuis été délivrés (voir la carte établie par le laboratoire Géosciences Montpellier).

Radioactivité et risques de cancer

En cas d’exploitation du gaz de schiste, les régions seront en première ligne, car elles devront organiser « le transit, le retraitement et l’élimination des eaux usées », rappelle l’ARF. Des eaux usées, qui selon les études scientifiques, s’apparenteront à des « déchets dangereux » – dont la gestion revient aux régions. L’exploitation du gaz de schiste suppose en effet des forages profonds, des pulvérisations d’eau, de sable et de solvants à forte pression. Pour l’ARF, « le manque de transparence » de la procédure actuelle d’octroi de permis « n’est pas acceptable, voire inconstitutionnel ». Et de citer dans son communiqué les « risques de cancer liés aux composés chimiques présents dans les solvants utilisés pour le forage » et le « réel potentiel de radioactivité des débris de forage et des eaux usées », mis en évidence par un récent rapport de l’Institut national de santé publique du Québec.

Deux jours plus tôt, les députés Pierre Morel-A-L’Huissier (UMP) et Pascal Terrasse (PS) ont annoncé la création d’un « comité de surveillance et de précaution sur le gaz de schiste », pour regrouper l’ensemble des députés « soucieux de contrôler l’exploitation industrielle du gaz de schiste ». Le 17 février, le syndicat du parc naturel du Lubéron a déclaré son opposition au permis d’exploration. La Fédération des Parcs naturels régionaux vient de demander l’annulation des permis d’exploitation concernant 7 parcs naturels. Des manifestations et réunions d’information citoyennes sont organisées un peu partout, comme à Cahors, dans l’Aveyron ou le Gard. Une grande manifestation est prévue en Ardèche le 26 février.

Moratoire et mission d’évaluation gouvernementale

Cette mobilisation, qui a pris une grande ampleur en quelques mois, semble profondément énerver les entreprises concernées. Christophe de Margerie, patron de Total, a déclaré lors de la publication des résultats 2010 du groupe pétrolier, être « agacé par le bruit qu’on fait autour (des gaz de schiste) » : « C’est bien de parler des problèmes que cela peut poser – si un jour il y en a – mais aujourd’hui, il n’y en a pas. » Car à l’heure actuelle, rappelle-t-il, « on ne sait pas s’il y a des gaz de schiste sur le territoire ». Total a pourtant décidé d’investir 37,8 millions d’euros pour les travaux d’exploration sur la zone concernée par le « permis de Montélimar », dans la Drôme. Autant que la société américaine Schuepbach Energy, associée avec GDF Suez, et qui détient le permis d’exploration de Villeneuve-de-Berg (Ardèche).

Total avait prévu de commencer les forages d’exploration début 2012. Et, selon Le Figaro, le pétrolier estime « à la louche » que la zone d’exploration pourrait contenir jusqu’à 2.380 milliards de m3 de gaz… Soit 10 à 20 fois la consommation annuelle de gaz en France. Mais face à la contestation grandissante, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, et Éric Besson, ministre de l’Énergie, ont annoncé le 2 février la suspension des travaux d’exploration et le lancement d’une mission d’évaluation sur les gaz de schiste. Le 10 février, les deux ministres ont rencontré les entreprises concernées par les permis d’exploration, avec lesquelles ils ont « décidé conjointement » de différer certaines opérations. Les entreprises en ont profité pour évoquer en retour « une éventuelle prolongation de la durée des permis d’exploration ».

« On va commencer à tomber dans la paperasserie inutile »

Les tests devraient être reportés jusqu’à la fin de la mission d’évaluation, prévue en juin 2011. Vermilion Rep, qui possède un permis d’exploration pour les huiles de schiste en Seine-et-Marne, avait prévu d’effectuer un test par la méthode très polluante de fracturation hydraulique fin février 2011, sur trois puits existants. Nathalie Kosciusko-Morizet avait par ailleurs soutenu devant l’Assemblée nationale qu’aucun forage d’exploration n’avait eu lieu, information démentie par Mediapart, qui a publié un document de la Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) évoquant deux forages réalisés en Haute-Garonne et en Ariège en 2007.

Total accueille « tout à fait favorablement » la mission d’évaluation, qui répond à des « préoccupations tout à fait légitimes », a annoncé le porte-parole du groupe. Le directeur général Christophe de Margerie semble un peu moins serein : « S’il faut demander l’autorisation pour avoir le droit un jour de demander l’autorisation, on va commencer à tomber dans la paperasserie inutile », a-t-il répondu à ceux qui critiquaient le fait que les permis d’exploration avaient été accordés sans enquête publique.

« Administrations inertes » et « médias orientés »

De son côté, l’Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole a réagi assez violemment. Le 22 février, le président de l’Amicale, Jacques Sallibartant, et son vice-président, Jean-Claude Rémondet, ont lancé une « Lettre ouverte à tous les détracteurs des hydrocarbures », pour dire « Halte à la désinformation » sur les gaz de schiste : « depuis quelque temps et sur un mode crescendo, dans les médias, radio, télévision, presse quotidienne et périodique, les chiens de garde les plus virulents de nos écolos-pastèques (bicolores : verts à l’extérieur et rouges vermillon à l’intérieur) ont engagé une virulente polémique sur les forages pétroliers en général et plus particulièrement sur le gaz et l’huile de schiste ». L’Amicale affirme se heurter « à des administrations inertes » et à « des médias orientés », et fustige politiques, responsables de collectivité territoriale et journalistes, « qui n’ont en commun que leur totale ignorance des techniques du forage pétrolier, et font du "sensationnalisme" en racontant tout et n’importe quoi sur ce sujet ».

Cette opposition met selon l’Amicale « en difficulté des sociétés et des entreprises qui ont programmé des travaux [d’exploration] ». Font-ils ici référence au pétrolier Total, qui vient d’annoncer un profit net de 10,3 milliards d’euros en 2010, en hausse de 32% !? Les demandes de permis exigent une procédure très longue et complexe, affirment-ils, ce que « feignent d’ignorer » les médias et certains politiques qui « condamnent unilatéralement les forages pétroliers en traumatisant une population toujours sensible aux annonces de catastrophes ».

Le « trouble comportemental politique » des opposants au gaz de schiste

Leur conclusion est sans appel : « Avec les responsables politico-administratifs que nous avons, affolés à l’idée d’explorer de nouveaux horizons et solidement accrochés au "principe de précaution", le chemin de fer n’aurait sûrement jamais vu le jour, et le gaz de Lacq serait toujours enfoui dans les profondeurs ! (…) Étrange posture politique que celle d’agiter des peurs ! Pour certains, l’immigration, pour d’autres maintenant les gaz de schiste : il s’agit exactement du même trouble comportemental politique. » Voilà qui fera certainement très plaisir à tous ceux qui depuis quelques mois se mobilisent et diffusent de l’information sur les risques environnementaux et de santé publique liés à l’exploitation des gaz de schiste, mis en évidence notamment au Québec et aux États-Unis [3]. Si le gouvernement a pour le moment tenté d’apaiser les critiques par un moratoire de quelques mois, les tensions ne semblent pas prêtes à diminuer entre industriels et opposants aux gaz de schiste.

Agnès Rousseaux

A lire, l’enquête de Basta ! : Gaz de schiste : l’inquiétant nouveau filon des compagnies pétrolières
http://www.bastamag.net/article1446.html

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 28 Fév 2011 - 20:53 par Invité

Le gaz de schiste est l'ennemi de l'homme comme du cochon.

Lou gaz de schiste no pasaran, lou cochonou protecteran!

gaz de schiste: rigolez-pas c'est intéressant!!! 610350

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Lun 28 Fév 2011 - 20:44 par Mister Cyril

Putaing il se shoute à quoi l'animal??? Gardarem lou gros rouge!!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 28 Fév 2011 - 13:33 par Invité

Lou gaz de schiste no pasaran, lou cochonou protecteran!

gaz de schiste: rigolez-pas c'est intéressant!!! Image_sorties_id

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Lun 28 Fév 2011 - 12:36 par brusyl

Je n'ai pas envie de rigoler pas du tout, c'est un sujet que je suis depuis un certain temps

ce qui est intéressant c'est l'ampleur et la spontanéité de la résistance qui s'organise; en très peu de temps ce sujet peu ou pas médiatisé provoque un débat

Détrompe-toi ! cela fait des années que les écolos américains et canadiens se battent contre le gaz de schiste parce que cela fait des années que les compagnies pétrolières l'exploitent : je crois que 30% du gaz américain est déjà de cette origine...
Ce gaz non conventionnel dont l'exploitation vient juste de débarquer en France avec le contrat que Borloo a signé avec total et les compagnies pétrolières américaines ...
L'argumentaire est donc bien rodé par les américains, ce qui explique la rapidité avec laquelle il se répand chez nous.

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Dim 27 Fév 2011 - 21:57 par Mister Cyril

J'ai lu plus complet que l'article du post (mais assez synthétique) par contre le film et l'exemple de Gasland (même si je comprends peu l'english) est plus qu'intéressant!!! JM si je peux me permettre un conseil arrête les procès d'intention (en fait je déteste cette expression) que tu as toi même provoqué par tes anathèmes, si tu veux éclairer la masse que nous sommes l'argumentation peut suffire, l'invective beaucoup moins! Tu as des choses à nous apporter...c'est vous qui voyiez!!!

Salutations!

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Dim 27 Fév 2011 - 21:47 par Mister Cyril

"Contrairement à toi je ne me moque pas quand tu proposes toi aussi un sujet Culture "

???????? c'est quoi la définition de parano????? je pratique peu la moquerie sur des sujets Culture... gaz de schiste: rigolez-pas c'est intéressant!!! 1901

merci pour le lien!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 27 Fév 2011 - 19:38 par Invité

Contrairement à toi je ne me moque pas quand tu proposes toi aussi un sujet Culture et société sérieux lui aussi.

Je rajoute même un lien pour comprendre un peu cette histoire :

http://www.lepost.fr/article/2011/02/27/2419110_le-gaz-de-schiste-entre-eldorado-et-risque-environnemental.html

http://owni.fr/2011/02/27/josh-fox-realisateur-anti-gaz-de-schiste-classe-terroriste/

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Dim 27 Fév 2011 - 18:00 par Mister Cyril

Au delà des aspects techniques de la chose et des intérêts particuliers (puisque je viens d'apprendre que ma petite casba est dans une zone préssentie grrrrrr) ce qui est intéressant c'est l'ampleur et la spontanéité de la résistance qui s'organise; en très peu de temps ce sujet peu ou pas médiatisé provoque un débat qui va bien au delà de la simple extraction et devient le combat symbolique du monde rural et d'une vision de l'énergie au service de quelle société??? 20 000 manifestants en Ardèche c'est pas rien et j'ai assisté dernièrement à une réunion dans une petite salle des fêtes lotoises bondées où la déterminanation des acteurs et la profondeur des analyses dépassaient largement les intérêts personnels; ça m'a bluffé...pour plus d'informations vous pouvez aller sur l'excellent site rural "le lot en action"...no gazaran!!!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum