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Education : projet social, projet méthodes, projets outils

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05032011

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Education : projet social, projet méthodes, projets outils  Empty Education : projet social, projet méthodes, projets outils




Cyril, tu as un avis concernant cette méthode là (mappings) dans le cadre de l'éducation? Tu connais des gens qui à l'EN les emploient?



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Education : projet social, projet méthodes, projets outils :: Commentaires

Donald11

Message Dim 13 Mar 2011 - 23:52 par Donald11

wiki a écrit:Le patchouli (Pogostemon cablin) est une plante tropicale de la famille des Lamiacées utilisée surtout en parfumerie et en cosmétologie. En médecine traditionnelle chinoise, on l'emploie pour soigner la gastro-entérite. En aromathérapie, son essence est un tonique et un stimulant digestif, un tonique circulatoire (on l'utilise aussi pour les soins de la peau). Le terme « patchouli » désigne aussi le parfum extrait de cette plante.
Certaines personnes souffriraient-elles de gastro-entérites à répétition sur le maquis pour utiliser ce mot à tort et à travers ? Il n'est malheureusement pas dit que cette plante soigne aussi les cacas nerveux ! Enfin son parfum un peu fort permet sans doute de masquer quelques idées nauséabondes.

Origine du mot patchouli[modifier]Son nom, apparu au début du XIXe siècle, correspond sans doute à un mot tamoul composé des termes patch (= vert) et ilai (= feuille). Selon certains, le second élément serait plutôt l'anglais leaf, qui lui aussi signifie feuille.
Je rappelle que les Tamouls (tamoul : தமிழர்) sont un groupe ethnique dravidien originaire de l'État du Tamil Nadu, en Inde et du nord-est du Sri Lanka, et que leur langue ne saurait être confondue avec un produit servant à la cuisine marocaine, ni avec l'une des danses traditionnelles de Tahiti en Polynésie française.

Matière première aujourd'hui chère et luxueuse, le patchouli connaît depuis plusieurs années un intérêt grandissant de la part des marques de parfum.
L'explication est peut-être à trouver ici. En effet, luxe et cherté du produit collent parfaitement bien avec la machine à esclavagiser qu'est l'entreprise. Patchouli et rolex font un très beau couple ...

Outre les questions structurelles d'organisation qui décidément ne trouvent absolument aucun écho ici
Bien sur à ne pas confondre avec la gestion d'organisations matricielles ...

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Message Dim 13 Mar 2011 - 20:56 par Invité

Input : entreprise
Micro organe de traitement de l'information : patchouli
Output : iiiinbon

Education : projet social, projet méthodes, projets outils  532399

Input : patchouli
Micro organe de traitement de l'information : patchouli
Output : boooon

Education : projet social, projet méthodes, projets outils  532399

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Mister Cyril

Message Dim 13 Mar 2011 - 15:44 par Mister Cyril

Vous comprenez bien que cette petite provoc de cour d'école ne m'avait pas échappé mais j'avais pas envie d'y répondre...un peu comme les attaques du bigorneau et de pisse-dru de l'époque...la Haine est du côté de l'Education Nationale contre ce brave monde de l'entreprise qui ne représente que l'altruisme et la générosité et qui ne demande qu'à éclairer nos chères petites têtes blondes...moua moua non finalement c'est drôle!!!

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country skinner

Message Dim 13 Mar 2011 - 8:20 par country skinner

Sans oublier que le monde de l'entreprise et son mode d'organisation pyramidal nous offre un exemple éclairant de centralisme jacobin, ce pelé ce galeux dont nous vient tout le mal...

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Donald11

Message Dim 13 Mar 2011 - 2:24 par Donald11

Jean-marc a écrit:et non haineux de tout ce qui vient du monde de l'entreprise par exemple...
Tiens, tiens, le masque tomberait-il ? Le monde de l'entreprise, un modèle pour le jeuniste de l'internet !!! Par le plus grand des hasards, serais-tu devenu un adepte de l'ultra libéralisme, ce machin qui doit rendre le monde meilleur par autorégulation, plus libre aussi, grâce aux auto-entrepreneurs. Il est vrai qu'il a déjà fait ses preuves, en éradicant la silicose, l'amiante et le sang contaminé. Et puis si les franchouillards jacobins refusent de s'empoisonner, il se contentera de quelques esclaves venus d'ailleurs, de ces quelques pays exotiques où la vie est remplie de soleil ... Le "monde de l'entreprise", c'est 10% de mal nourris en France, et 1 milliard de crève-la-faim dans le monde. Je suis sur que ce monde peut encore faire mieux !!!

Vite vite, des exemples !!!

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country skinner

Message Ven 11 Mar 2011 - 17:49 par country skinner

JM a écrit:tout ce qui vient du monde de l'entreprise
Aaaah le monde de l'entreprise, ses paradigmes tellement démocratiques, comme la mystique du travail salarié, sa logique d'exploitation dans un contexte de concurrence tellement pratique pour assurer des impératifs de rentabilité et de soumission...
Certains appellent même cet univers antidémocratique un "appareil idéologique", va savoir pourquoi... peut être parce qu'il sert à formater les consciences sur le modèle ancillaire ? Quand le seigneur se blesse le pied, tous les valets boitent...

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Mister Cyril

Message Ven 11 Mar 2011 - 16:15 par Mister Cyril

" il me semble avoir lu quelque part" t'es trop fort toi, bein oui c'est écrit en boucle du Figaro à TF1 en passant par les échos, l'expansion et la vie française...

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Message Ven 11 Mar 2011 - 12:12 par Invité

Certainement, certainement...
Outre les questions structurelles d'organisation qui décidément ne trouvent absolument aucun écho ici, il me semble avoir lu quelque part que en Finlande les enseignants étaient d'un niveau élevé, très perméables aux nouveaux outils et nouveaux concepts, non fortement politisés, et non haineux de tout ce qui vient du monde de l'entreprise par exemple...
Mais tout ceci est sans importance.

A+ tous.

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Message Jeu 10 Mar 2011 - 19:53 par Invité

Jean-marc a écrit:
- le budget éducation france / finlande est comparable
- les enseignements semblent moins être du type magistere/estrade, et plus dans l'interactivité et la prise de décision / jugement de l'enfant (comme dans cette méthode, où l'enfant participe directement à la construction de son apprentissage par un traitement personnel des données)
- le système est plus décentralisé (communes) bien que guidé par un cadre national défini, et laisse aussi plus de marges de maneuvres aux enseignants et établissements ;
- on peut noter la non existence des corps d'inspection, qui sont pléthoriques en France, et une forte culture de l'autoévaluation
D'autres facteurs semblent notables aussi : durée des journées, formation et niveau des enseignants, statut social des enseignants valorisant, une culture de la collaboration plus forte, etc, je t'ai dis je n'ai pas fait le tour de la question
Lors de ma formaion à l'IUFM (il y a 10 ans) on nous a enseigné des méthodes assez novatrices (travail par groupes, différentiation pédagogique, autoévaluation, constructivisme...) mais il est très difficile d'appliquer cela dans les classes françaises (j'enseigne dans les établissements mixtes, plutôt défavorisés mais non classés en ZEP), vu le nombre d'élèves, l'indisponibilité et la configuration des locaux, le manque de discipline des élèves et la défiance des parents vis-à-vis des enseignants. En Finlande comme dans d'autres pays (la Pologne que je connais bien) l'autorité de l'enseignant ne se discute pas, et on entend les mouches voler dans les classes, ce qui est loin d'être le cas en France... Je ne sais pas si c'est du au centralisme jacobin ou à l'éducation de nos enfants habitués dès la maternelle à se faire baby-sitter par la nounou TFcon (dans ma classe maternelle la moitié d'élèves possèdent une télé dans leur chambre !!!!)

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Message Mer 9 Mar 2011 - 12:42 par Invité

Désolé melody, je n'avais pas vu ton post, surpris par la virulence de celui de duck.
Je ne peux pas répondre avec précision à ta question sur le "type d'organisation", trop d'éléments me manquent ; je ne suis pas spécialiste du système éducatif finlandais, je pointais seulement vers une méthode que je trouvais très très intéressante.

Ce que je peux te dire par contre rapidement car j'avais regardé un peu à quoi ressemblait cette EN finlandaise, et qui me semble important dans le cadre de ta question :
- le budget éducation france / finlande est comparable
- les enseignements semblent moins être du type magistere/estrade, et plus dans l'interactivité et la prise de décision / jugement de l'enfant (comme dans cette méthode, où l'enfant participe directement à la construction de son apprentissage par un traitement personnel des données)
- le système est plus décentralisé (communes) bien que guidé par un cadre national défini, et laisse aussi plus de marges de maneuvres aux enseignants et établissements ;
- on peut noter la non existence des corps d'inspection, qui sont pléthoriques en France, et une forte culture de l'autoévaluation

D'autres facteurs semblent notables aussi : durée des journées, formation et niveau des enseignants, statut social des enseignants valorisant, une culture de la collaboration plus forte, etc, je t'ai dis je n'ai pas fait le tour de la question

Nous trouvons dans les 3 derniers points avec tirets que j'évoquais ci dessus de manière très claire les traits du modèle d'organisation jacobin centralisateur, ou des systèmes bureaucratiques, ce qui est la même chose on fine.

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Message Mar 8 Mar 2011 - 19:01 par Invité

Couin couin patchoulie... :)

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Donald11

Message Mar 8 Mar 2011 - 12:02 par Donald11

Le petit dictateur du jeunisme et d'internet a encore fait caca à sa coucouche. Mais comme ce serait trop long à développer, alors, je vais l'ignorer et le laisser dans son caca.
Quand tu auras changé ta couche et que tu te seras un peu calmé en allant prendre l'air au bois de Vincennes, tu pourras m'expliquer de quel côté sont les jeunes internautes en Lybie ?
Et puis si notre République et notre système éducatif sont tant à vomir, j'attends toujours tes propositions pour un monde meilleur. Démolisseur à la mord-moi-le-noeud, fier-à-bras du clavier, bonimenteur de mes fesses !!! Barre-toi de ce pays de merde plutôt que de subir tous ces cons qui ne comprennent rien !!!
Inutile de me répondre, tu perdrais ton précieux temps à enseigner les bonnes manières aux foules de jeunes internautes ...

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Message Mar 8 Mar 2011 - 11:21 par Invité

J'ai visionné ton reportage, résultat c'est la première fois que j'entends parler de cette méthode d'enseignement (ça n'a sûrement pas encore franchi les frontières jacobines de notre système lol).
Puisque tu sembles suggérer que c'est le centralisme jacobin qui est responsable de ce fait, à quel type d'organisation a à faire la Finlande au niveau de l'EN ? tu nous éclairera.

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Message Mar 8 Mar 2011 - 5:59 par Invité

Sylvie, il vaut mieux arrêter ce fil, je vais devenir piquant, très même.

comment concilier une autonomie pédagogique de l'enseignement avec l'objectif premier de toute instruction publique qui est de fournir une éducation de base commune et égale à tous les citoyens ?
Très bonne question de ta part cela dit, qui demanderait un long développement, notamment centré sur les aspects organisationnels, permettant de passer à autre chose que ce putain de jacobinisme et qui plombe notre pays.
Et si un maçon me lit, qu'il comprenne que ce n'est pas une attaque contre la maçonnerie et ses nobles valeurs, mais contre un système d'organisation devenu contre productif.

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Mister Cyril

Message Lun 7 Mar 2011 - 21:45 par Mister Cyril

moua moua quel morceau d'anthologie...et il finit par "je suis énervé de cette irresponsabilité" moua moua

mais pourquoi tu t'énerves mon lapin puisque tes jeuns vont tout reconstruire tout seul comme des grands qui ont tout appris tout seul de la vraie vie que tu connais!!! Bon j'épargnerai aux autres une étude sémantique du champs lexical de la gérontophobie...alors puisque on pipe que dalle...

Prends ta pelle et ton seau (et ta playstation) et va jouer avec tes petits copains, ils t'attendent au bac à sable!
Bientôt SIM'S 18 le nouveau monde fabriqué par des geeks boutonneux... moua moua



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brusyl

Message Lun 7 Mar 2011 - 21:08 par brusyl

bingo JM ça c'est de l'argumentation coco !
à tout hasard je te reposte ma question si par hasard tu daignais y répondre :
comment concilier une autonomie pédagogique de l'enseignement avec l'objectif premier de toute instruction publique qui est de fournir une éducation de base commune et égale à tous les citoyens ?

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Message Lun 7 Mar 2011 - 21:02 par Invité

Vous me gonflez avec vos grandes déclarations à la mort moi le noeud.

Regardez là en 2011 votre école modèle de réussite unique au monde!
Regardez là en 2011 votre République modèle de réussite unique au monde!

Point final. Tout est dit.

Et puis vous ne pipez que dalle aux questions d'organisation et à leurs effets sur les corps sociaux. Belles phrases, beaux prinicpes, mais côté opérationnel, que dalle.
Allez bosser de part le monde, en entreprise ou en administration, faire de la conduite du changement organisationnelle pendant un an, pour apprendre ce que c'est une organisation, et en quoi celle de la France est un modèle d'archaïsme digne d'une bureaucratie des années 50.

Avec des défenseurs de l'éducation dite "républicaine" tels que vous, les ultralibéraux et le marché se marrent. Ils ont des combattants en chaise roulante qui regardent derrière en face d'eux, et eux se déplacent en jet droit devant.

Basta. Que l'EN crève, puisqu'elle n'est pas réformable à cause de cet état d'esprit fossilisé. De ses cendres les futures générations feront autre chose de bien, sans les chaises roulantes à se trainer.

Je suis énervé de cette irresponsabilité!


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brusyl

Message Lun 7 Mar 2011 - 18:17 par brusyl

suivi ce débat de loin... désolée JM, suis plus proche de l'analyse de Mister que de la tienne.
Pourquoi ?
Es-tu d'accord JM pour admettre que dans le cadre national (qui est encore le cadre "officiel" de notre système)le but du système éducatif est de fournir aux citoyens " une instruction publique, commune à tous les citoyens, gratuite à l'égard des parties d'enseignement indispensables pour tous les hommes" ?
Ou plus longuement comme le déclarait Condorcet ?
« Offrir à tous les individus de l'espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d'assurer leur bien-être, de connaître et d'exercer leurs droits, d'entendre et de remplir leurs devoirs ;

« Assurer, à chacun d'eux, la facilité de perfectionner son industrie, de se rendre capable des fonctions sociales, auxquelles il a droit d'être appelé, de développer toute l'étendue des talents qu'il a reçus de la nature ; et par là établir, entre les citoyens, une égalité de fait, et rendre réelle l'égalité politique reconnue par la loi ;

« Tel doit être le premier but d'une instruction nationale ; et, sous ce point de vue, elle est, pour la puissance publique, un devoir de justice.

« Diriger l'enseignement de manière que la perfection des arts augmente les jouissances de la généralité des citoyens et l'aisance de ceux qui les cultivent ; qu'un plus grand nombre d'hommes devienne capable de bien remplir les fonctions nécessaires à la société ; et que les progrès toujours croissants des lumières ouvrent une source inépuisable de secours dans nos besoins, de remèdes dans nos maux, de moyens de bonheur individuel et de prospérité commune ;

« Cultiver, enfin, dans chaque génération, les facultés physiques, intellectuelles et morales, et, par là, contribuer à ce perfectionnement général et graduel de l'espèce humaine, dernier but vers lequel toute institution sociale doit être dirigée :

« Tel doit être encore l'objet de l'instruction ; et c'est, pour la puissance publique, un devoir imposé par l'intérêt, commun de la société, par celui de l'humanité entière.

Si oui, peux tu me dire, très concrètement, comment pourrait s'envisager et s'appliquer ta règle d'autonomie ?
On ne peut tout de même pas créer partout des summerhill sur tout le territoire !
Je ne connais pas du tout l'exemple finlandais (et je n'ai encore trouvé le temps de lire ton article) mais je connais bien l'exemple américain : devant la déroute de l'enseignement public, l'état américain a laissé toute liberté aux entreprises privées d'instaurer des écoles , de toutes natures, de toutes idéologies, de toutes méthodes, de tous publics : écoles confessionnelles de tous genre (et lorsqu'on connaît la multiplicité des petites chapelles dans ce pays, cela te donne un idée du nombre) écoles pour sur-doués ou sous-doués, écoles expérimentales, écoles alternatives hippies, écoles créationnistes, et même écoles à la maison, les home-schooled students.

Je récolte en tant qu'étudiants les résultats de ces différentes formations..je peux donc les étudier de près.
Les élèves sortant du public sont généralement d'un niveau de formation très très inférieur aux autres (vois par exemple ce que dit Chomsky du système éducatif américain), l'état s'étant délesté sur le privé de sa mission éducative, n'investit plus grand chose en ce domaine... le résultat est terrible... fabrique d'inalphabètes.

Ceux qui sortent des écoles privées sont beaucoup mieux formés. Mais seuls les rejetons de familles à fric ont la chance de pouvoir bénéficier de cet enseignement, les droits d'inscriptions étant exorbitants
et enfin les homeschooled : étudiants très intéressants, curieux d'esprit, bonne aptitude à la synthèse et à la méthodologie de l'apprentissage, mais souvent associaux. Ces étudiants sont tous issus de familles culturellement et sociologiquement privilégiées.

Ma question : comment concilier une autonomie pédagogique de l'enseignement avec l'objectif premier de toute instruction publique qui est de fournir une éducation de base commune et égale à tous les citoyens ?

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Mister Cyril

Message Dim 6 Mar 2011 - 19:21 par Mister Cyril

Jean-marc a écrit:Merde Cyril.
Cultive toi un minimum sur ce que sont les questions d'organisation.

moua moua j'essaie mais je suis trop con pour comprendre... mais il y a une chose que t'auras du mal à argumenter mon gars, c'est que plusieurs vies sur ton clavier ça vaut pas une année dans une organisation humaine!
Education : projet social, projet méthodes, projets outils  572283

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Message Dim 6 Mar 2011 - 18:46 par Invité

Merde Cyril.
Cultive toi un minimum sur ce que sont les questions d'organisation.

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Mister Cyril

Message Dim 6 Mar 2011 - 18:13 par Mister Cyril

DI-alogue...mais tu as toutes les réponses, que des certitudes...sur CE forum et ailleurs!
Organisation=collectif!!!

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Message Dim 6 Mar 2011 - 17:30 par Invité

Oh la, cooool, tu te mets à dire n'importe quoi.

Putain, impossible de parler avec sérieux d'organisation sur ce forum, alors que c'est essentiel!
ORGANISATION.

Et merde.

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Mister Cyril

Message Dim 6 Mar 2011 - 17:22 par Mister Cyril

Bon bein on est en désaccord profond alors sur le fond et la forme:

Sur le fond d'abord car quand tu prétends sans cesse que "le jacobinisme centralisateur est le problème numéro un de la France, en général, et pour l'EN en particulier." tu dénonces sans rien prouver, problème numéro un, rien que ça et pourquoi? où y-a-til le début d'une démonstration?
Après je contate une nouvelle fois ce désaccord (sans jugement) car je ne connais aucun modèle d'organisation qui ne serait pas un minimum centralisateur, paternaliste et autoritaire. Même dans mes échanges avec des anars de tout poils ou libertaires (je parle pas que de ratounet), je n'ai jamais entendu de négation totale de gestion collective.

Sur la forme, ton obcession devient de l'autisme car nulle part je réclame "un désir d'autonomie" et d'un reportage sur une école en Finlande, il n'a pas fallu 5 messages pour glisser vers les "réseaux et les flux" et lire les anathèmes habituels...."archaïque""jacobin"...il manque juste les mots "jeunes" et "vraie gauche" et on fait le tour du propriétaire! Encore une fois JM, tu m'as l'air de quelqu'un d'instruit mais tous les flux te ramènent toujours aux 2 mêmes arguments c'est plus que dommage. On a tous notre grille analytique mais je suis capable de débattre d'un sujet sans tout ramener à la seule lecture marxiste, qui elle même est beaucoup plus variée que ton simple leimotiv!

En conclusion, je suis un archaïaque jacobin centralisateur de la vraie gauche qu'elle est vraie, on peut me démontrer que j'ai tort sur 1 point ou 2 mais pas que je suis un sale con qui a tout faux et qui doit se taire...et l'avenir est un gros point d'interrogation!!!

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Message Dim 6 Mar 2011 - 16:19 par Invité

Je pense qu'elle représente un pourcentage non négligeable du budget. Mais je n'ai pas les données.
Et surtout, je pense qu'elle a un rôle non négligeable sur les efets pervers que tu soulignais dans l'EN.

Je suis contrairement à toi convaincu (et là je sais de quoi je parle car les systèmes d'organisation je connais un peu...) que le jacobinisme centralisateur est le problème numéro un de la France, en général, et pour l'EN en particulier.
Je suis convaincu que seul l'abandon de cette forme d'organisation permettra de rendre un sens au mot républicain, et une efficacité pour l'expression de ses principes.
Il y a incompatibilité entre ton désir d'autonomie et cette forme d'organisation.
Et il y a incompatibilité entre cette forme d'organisation et la responsabilisation des acteurs du terrain, ainsi que l'utilisation de leurs talents divers et variés.
Ce modèle d'organisation paternaliste et autoritaire est archaïque, inadapté à une société irriguée par les réseaux et leurs flux, et où les parties extrêmes des ramifications (les profs, les élèves) sont les véritables faiseurs.

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Mister Cyril

Message Dim 6 Mar 2011 - 16:01 par Mister Cyril

J'avoue que tu poses une question très intéressante dont je n'ai pas beaucoup d'éléments "les non productifs"...cette part peut certainement être réduite (réforme gna gna gna) et si elle n'est pas à la marge, elle ne doit pas pour autant représenter un fort pourcentage...mais on peut toujours faire des économies...surtout si on veut tenir le discours des restrictions budgétaires sur les choix de société (je parle pas de toi!)

Par contre j'ai bien compris ton aversion pour ce que tu appelles le centralisme jacobin mais ça me semble indispensable dans une super-structure de 12 millions d'élèves et 1 millions 200 000 employés (dont 850 00 profs) quand on veut définir des lignes (programmes, horaires, activités) sur l'ensemble d'un territoire national et républicain...après des marges de libertés on en a tous, quand même au quotidien je fais largement à ma sauce...mais cela nous ramène aux rapports de force envers les décideurs politiques qui imposent leur vision de l'Education Nationale (voir les nouveaux programmes d'Histoire au Lycée où le 19ème siècle est survolé, surtout les droits sociaux et où le libéralisme est présenté "non comme un choix idéologie mais comme un fait économique et social"...le centralisme à l'EN je suis pour si c'est moi qui définit les contenus de cet appareil idéologique primordial...comme les 60 millions de ministres...

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