cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La vraie crise au quotidien...

Aller en bas

14012012

Message 

La vraie crise au quotidien... Empty La vraie crise au quotidien...




Bon peut être tout le monde connait cette rubrique (hebdomadaire?) de Marianne mais je la trouve réellement, tellement sociologique...humaine quoi!




« Tête de femme », toile peinte par Picasso et offerte à la Grèce en 1949, vient d'être volée à la Pinacothèque d'Athènes. Plus qu'un simple tableau, c'est un véritable symbole d'espoir qui vient d'être arraché aux Grecs. Le blogueur Panagiotis Grigoriou dresse le portrait d'une société en deuil.


Les fêtes terminées nous passons carrément au rouge. Dans le bus, silence. A l'extérieur ,une circulation fluide. La Grèce ne véhicule plus son rêve. Le grand reste n'y est plus. Les citoyens dépriment et répriment leur colère comme ils peuvent. Rien qu'un gâteau d'anniversaire chez les voisins de palier devient une grande occasion pour une psychanalyse par groupe.

C'est pour notre fils … sinon pas d'anniversaire pour nous ». Sinon rien, c'est évident. Le cabinet dentaire de papa est sur le point de fermer. « Vous souvenez-vous de ce même anniversaire, ici, en 2008 ?». Ce n'est que depuis cet automne 2011 que nous nous rendons vraiment compte de l'irréversible.
« Je ne veux pas partir en Angleterre ou en Allemagne pour exercer en tant que dentiste. Ici ,j'ai investi. Ici, il y a mes liens, ma famille. Ils veulent nous faire quitter notre pays, ces salopards. Ils nous tuent et j'ai envie de tuer. Pour ne pas devenir fou, je passe mon temps à assembler des miniatures, avions, bateaux … petits soldats».

En effet, une pièce entière. Parmi les invités, une psychiatre travaillant pour l'hôpital public. La seule à rester souriante. « Ça ira. Tout doucement. La semaine dernière, nous avons récupéré une femme, la petite quarantaine. Cadre dans une grosse boite de pub, mais licenciée depuis peu pour dépôt de bilan de la société. La pauvre femme s'était rasé le crane et était sortie dans la rue en hurlant. Mais elle va mieux, je vous assure. Nous la gardons en hospitalisation durant un petit moment seulement. Tout ne fout pas le camp ».
C'est exact. Une petite église sur l'avenue d'Athènes, parmi les buildings à moitie vides, dévoués aux divinités marchandes, une autre toute imposante à proximité d'un certain habitat en ruines. Paradoxalement, Lada – Hellas, le revendeur en Grèce de la rusticité automobile russe, est encore là. Tout près, d'autres marques ont plié bagages et boulons.

A la radio et dans la presse on s'occupait hier lundi de la rentrée de l'affaire Kimon Koulouris. La veille au soir, cet ancien député et ex-ministre P.S. avait grillé un certain nombre de feux rouges au volant de sa Mercedes. La police l'interpelle. Selon la version la mieux rependue à travers la presse, il aurait agressée verbalement les policiers – son permis de conduire étant en plus périmée –, et il a tenté à prendre la fuite, blessant légèrement un agent en démarrant brusquement sa voiture. Finalement il a été laissé en liberté.

Le communiqué de la Police, laconique, tente de ramasser … l'affaire. Mais les policiers syndicalistes sont en colère. Et il le font savoir par communiqué officiel. Koulouris dément partiellement les faits et « l'enquête » est en cours. Mais ce qui compte, dans l'imaginaire collectif, plus que les faits, c'est la ré-construction de leur causalité. Il suffit de lire les réactions sur Internet ou de les entendre à la radio lorsque les auditeurs appellent en direct: « Ah, ces flics ! Ils ont tabassé la moitie de la Grèce depuis deux ans et voilà qu'ils laissent libre cette espèce de vermine qui blesse un de leurs. »

Heureusement que la plus vieille ligne du métro a été rénovée. C'est agréable. Plus de bruit, et surtout la ponctualité. Terminus le Pirée. Voyage au bout de la ligne ? Plus tout à fait. Devant le grand port, les nouveaux marchands – acheteurs d'or sur gage ou pas – viennent d'ouvrir leurs boutiques. J'ai remarqué qu'une ancienne sandwicherie est devenue un de ces commerces… after age.

Les politiques, P.S. en tête, sous le patronage amicale de la Troïka, ont rendu paraît-il la procédure si facile. Quiconque ouvre sa boîte à sardines dorées, et il y en a partout. D'où sont-ils venus ces gens? Où, et surtout comment ont-ils fait pour posséder tant d'argent à dorer, et surtout à blanchir?

Eh oui, les occupants n'arrivent jamais tous seuls. Il y a les trafiquants d'en haut, qui traitent des restes de la structure économique et des ressources naturelles. Et puis, il y a les petits vautours d'en bas qui voient la vie en rose, buvant le dernier petit lait de l'ultime solvabilité citoyenne.

Voilà du développement durable juste le temps d'une rafle, car la solution finale est pour bientôt. Nous le sentons. En plus, notre presse prétend que pour une partie, ces bijoux se transforment en lingots et sous cette forme arrivent en Allemagne, pour plus de sécurité. Donc, y compris dans les rames de la ligne du Pirée, on commente et on rumine : « Escrocs, ils emmènent tout en Allemagne, comme leur argent déjà, l'autre à la radio ce matin avait raison Merkel est une mal b...». (Effectivement il s'agit des … appréciations du journaliste Trangas sur Real FM, émission de la zone matinale ce mardi 10 janvier : «N'oubliez pas chers auditeurs que cette mal b... est une ennemie de la Grèce ...»).




« L'euro c'est le choléra, et nos gouvernements, c'est la peste »
Donc c'est déjà certain, l'Allemagne n'est plus si populaire chez nous. Le président Sarkozy non plus, mais c'est davantage sur son nom que les insultes de l'homme de la rue tombent, plutôt que sur la France. Par contre, on dit de plus en plus que la bancocratie est la grande fautive.

Jamais, dans un laps de temps aussi court, une vérité si bien dissimulée durant trois décennies – sinon davantage – n'avait pu apparaître au grand jour. Certes, elle est brûlante, les citoyens ne savent que faire d'elle.

Cette dame dans le métro, par exemple, s'adressant à sa voisine plus âgée : « On les connait, mais ils nous tiennent. On meurt de faim, mais cela ne bouge pas. Je m'en fiche de moi-même, mais j'élève seule un enfant, je vais retravailler, sinon je finirai p... tu vois. Je travaillais aussi comme serveuse mais la taverne est sur le point de faire faillite».
– «Et si tu partais sur ton île ? Il y a tant de restos, l'été finira par arriver … c'est la saison».
– «L'été, nous ne savons même pas si nous n'allons pas nous entretuer pour une bouchée de pain. Il y n'y aura peut-être plus ce choléra de l'euro, mais ce n'est pas pour autant … je ne sais pas, même les gens sur l'île ne savent rien».
– «Tu as raison, l'euro c'est le choléra, et nos gouvernants c'est la peste … on est fichus... tout le monde vole, y compris dans nos musées, t'as vu aux infos ? »


Le bobard du jour: le Français travaille moins que l'Allemand, dixit Rexecode C'est bien la toute dernière nouvelle, si malheureuse et énorme pour avoir évincer l'épisode trivial du « socialiste » Koulouris, sa Mercedes et les feux rouges. À la Pinacothèque nationale, des œuvres de grande valeur artistique ont été volées dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 janvier.

Parmi le butin des voleurs, un tableau cubiste de Picasso, un autre de Piet Mondrian et un dessin italien du XVIIe siècle. L'huile de Pablo Picasso, Tête de femme, 1939, avait été offerte au pays par Picasso en 1949 « dans le cadre d'une donation d'artistes français » afin d'honorer la résistance grecque au nazisme. Dans la symbolique, se faire dérober ce tableau en ce moment, c'est vraiment l'histoire qui se mord la queue.

Mais il n'y a pas que l'histoire. Dans la presse économique, on prétend que la filiale de Carrefour en Grèce est à deux doigts de la faillite. Elle chercherait en vain à trouver preneur de son investissement de 50% de la filiale, l'acteur local Marinopoulos détenant l'autre moitié. Les dettes de ce dernier s'élevent aujourd'hui à 100 millions d'euros, et les fournisseurs n'ont pas reçu de règlements pour des produits livrés il y a dix mois. Même l'industriel FAGE (produits laitiers) vient d'interrompre la collaboration avec la multinationale française. Débandade dans un pot de yaourt ? (www.inews.gr/Σοφοκλέους-in.htm 10/01/2012).

Pas loin du Pirée, dans un building luxueux appartenant à un armateur, on se raconte entre salariés heureux que le secteur ne sera jamais touché par la crise, y compris par temps de guerre. Loin des rames du métro, au-delà des « gondoles » de Carrefour, le grand large des pétroliers et des porte-conteneurs.
La mondialisation et ses vagues. Les capitaux des armateurs sont bien au chaud quelque part dans le monde, intouchables. A l'abri. Pauvre Picasso ?

Qui sait ? Car c'est également depuis le Pirée qu'aujourd'hui, Mikis Theodorakis – notre compositeur mondialement connu et ancien résistant de 1940 et de la dictature des colonels –, vient de dévoiler un nouveau mouvement politique de « Résistance grecque Démocratique et Populaire » (en grec l'acronyme ELLADA est aussi le nom de notre pays).
Allons nous retrouver un jour notre tableau … de Picasso ?

Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

La vraie crise au quotidien... :: Commentaires

Mister Cyril

Message Dim 15 Jan 2012 - 20:43 par Mister Cyril

Bon dimanche soir tout le monde dort (pas possible qu'il n'y ait pas plus de mecs concernés par ce sujet ou alors la prochaine fois fais un papier sur une liaison éventuelle entre DSK et Carla)...je posterai demain du boulôt (British Consul to Paris...difficile ou à l'étude au boulôt)...ici c'est bloqué de chez bloqué...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Dim 15 Jan 2012 - 19:07 par brusyl

Arff, trop con que tu ne puisses pas poster !
Essaye de cliquer plusieurs fois sur l'icône "envoyer", à la fin cela finit (parfois) par marcher.
J'ai été bloquée durant 15 jours aussi par ce bug

A propos, Mister : merci beaucoup de ton appréciation... cela me rassure car j'ai relu mon texte ce matin et je l'avais trouvé très con.

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Dim 15 Jan 2012 - 18:50 par Mister Cyril

Bon j'attends de voir s'il y a d'autres intervenants et si le problème se règle (suis connecté pas de problème de ce côte là)...puis j'envoie en douceur ma prose révlutionnaire et marxienne...

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Dim 15 Jan 2012 - 18:48 par Mister Cyril

J'en ai écrit un plus court si tu peux me le poster...

"Il va isoler socialement chaque individu et le persuader que ses penchants naturels pour la compassion ou la solidarité sont utopiques et naïfs "

Bein vi mais on n'est pas obligé de les suivre et de les croire, les "réalistes" et les "pragmatiques" ne sont que des suivistes du système et des fossoyeurs de la pensée. Il est vrai que les partis radicaux ne semblent pas profiter (électoralement) de cette crise sans précédent du système et que la préparation idéologique de Gramsci se poser sur le moyen et long terme. Aujourd'hui tout s'accélère à une vitesse difficilement concevable et seuls les madames Irma du net peuvent prévoir une issue optimiste ou pessimiste. Je noterai aussi au passage que les élections, voire le suffrage universel, ne sont pas les seules sorties politiques et historiques possibles...

On peut ne pas partager votre constat sur l'aliénation par exemple (et j'espère le voir discuter, nuancer, contredit)...mais une question fondamentale est posée (ça change des rubriques pipoles et électoralistes!).

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Dim 15 Jan 2012 - 18:41 par Mister Cyril

Pitaing ça fait un quart d'heure que j'essaie toutes les combinaisons, impossible de valider mon texte gnnnnnnnnark il y a que l'autre vieux cénile qui peut prêcher sa résignation gnnnnnna!!!
(bien chiadé ton article, vraiment très bien, suis pas d'accord sur tout mais quelle plume, très sincèrement!)

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Dim 15 Jan 2012 - 18:33 par Mister Cyril

Bru ça recommence comme l'autre jour...j'arrive pas à publier mes mess sur Marianne!!!

La vraie crise au quotidien... 560758

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Dim 15 Jan 2012 - 18:12 par Mister Cyril

brusyl a écrit:vi, c'est ce que j'ai fait hier : aller sur chacun de vos profils et supprimer cette option.. répétitif ! en principe, vous ne devriez plus avoir de problème.

Raté La vraie crise au quotidien... 276668

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Dim 15 Jan 2012 - 13:28 par brusyl

vi, c'est ce que j'ai fait hier : aller sur chacun de vos profils et supprimer cette option.. répétitif ! en principe, vous ne devriez plus avoir de problème.

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Dim 15 Jan 2012 - 10:29 par Mister Cyril

Je suis sur un autre site de "forumactif", il faut aller sur "profil" il y a une rubrique sujet surveillée qui s'active automatiquement...et il faut donc aller décocher à chaque fois...je me suis toujours demandé pourquoi ça le faisait pas ici? Po grave...mais pénible!

Bizz à ce soir sur ton fil réactionnaire La vraie crise au quotidien... 91210

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Dim 15 Jan 2012 - 0:23 par brusyl

Moi itou (la notification d'un nouveau message sur ma boîte mail) , heureusement que les échanges ne sont pas acharnés en ce moment ! je pensais que j'avais par inadvertance coché une case...je vais aller voir sur le panneau d'administration seukiseupasse ...pas sûre de trouver la réponse !

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Sam 14 Jan 2012 - 18:57 par Mister Cyril

Rien à voir c'est nouveau un mail dans ma boite à chaque réponse sur un fil???

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Sam 14 Jan 2012 - 18:55 par Mister Cyril

brusyl a écrit:@Ben non, pas Lénine mais Marx une fois, pour lui rentrer dans le lard... c'est pour cette raison que je crains un peu votre réaction !

ah ouaih...bon eu égard à notre amitié de 30 ans je promets la retenue et la bienveillance...mais si ta conclusion est qu'il faut lutter de l'intérieur du système...je réponds de rien...de toutes façons le but est de faire vivre le fil non??? On dirait qu'on t'a tendu un piège, comme pour te faire revenir au centrisme révolutionnaire, un peu comme si l'on avait demandé à l'autre zigoto un article sur ENA et nouvelles technologies moua moua...vivement demain!!!
La vraie crise au quotidien... 656908 La vraie crise au quotidien... 572283

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Sam 14 Jan 2012 - 18:42 par brusyl

@ duck
M2 c'est comme le BHV, on y trouve de tout
@ mister
Ben non, pas Lénine mais Marx une fois, pour lui rentrer dans le lard... c'est pour cette raison que je crains un peu votre réaction !
Le sujet ? (s'ils n'ont pas zigouillé mon titre) c'est : "lutter dans le système ou contre le système ?

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Sam 14 Jan 2012 - 17:32 par Mister Cyril

Viré PS je ne crois pas...non juste une rubrique hebdo (je crois) d'un blogueur Grec qui raconte calmement la crise au quotidien...et ça fait plus peur que des chiffres...chaque fois c'est dans cette tonalité et sur des sujets très divers...très instructif

Bizz mon canad

Dis ma bru c'est sur quel sujet ton article manière que je me documente si je veux te contredire
La vraie crise au quotidien... 840346

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Sam 14 Jan 2012 - 16:17 par Donald11

Poussinet, c'est bien un article de Marianne ? Ils ont viré socialo ou quoi ? Ou alors t'as trouvé ça caché derrière un des nombreux articles sur nabotito 1er !!! J'ai essuyé mes lunettes deux fois pour être certain d'avoir bien lu !!! Je n'en croyais même pas mes pov's zoreilles !!!
Pour nous, ça peut attendre encore quelques mois avant le CCC final ...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Sam 14 Jan 2012 - 16:11 par Donald11

brusyl a écrit:demain à 4 heures PM
PM c'est Post Mortem ?
Nan pas taper la tête ! Je sors ...
C'est demain dimanche, la fête a ma tante ...
Tralalalala ...

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Sam 14 Jan 2012 - 15:41 par Mister Cyril

moua moua...arrêtons l'auto-censure, tu transmets l'info et c'est très bien; demain j'ai galette chez belle-moman mais je viendrai au soutien en fin d'après-midi. Sinon t'as qu'à faire comme Arié, répondre à chaque mess pour créer le nombre...promis je serai subtil, léger, dans mon style légendaire moua moua (nan je déconne je ferai rien qui ne mette en péril ta carrière de journaliste voire de muse révolutionnaire!).

Bizz ma belle j'attends ton sujet avec impatience (t'as cité Lénine au moins La vraie crise au quotidien... 532399 )

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Sam 14 Jan 2012 - 14:54 par brusyl

Oui, j'avais lu cet article. A propos de M2... ils doivent normalement me mettre en ligne demain à 4 heures PM un article que j'ai écrit... non, non, je ne cherche pas à me faire de la pub mais je vous demande simplement toute votre indulgence... et idéalement aussi, pourquoi pas votre soutien ?

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum