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Manuel de destruction culturelle, chapitre 2: la télévision

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01022009

Message 

Manuel de destruction culturelle, chapitre 2: la télévision Empty Manuel de destruction culturelle, chapitre 2: la télévision




A quand le chapitre 2 ?

Eh bien c'est parti !
toujours du même Pierre Jourde, qui je le reconnais, ne travaille pas toujours dans la dentelle mais qui m'est plutôt sympathique parce qu'il fusille le monde médiatique des prix littéraires en général et Philippe Solers eb particulier dans son livre "la littérature sans estomac" , ce qui lui a valu beaucoup d'ennuis judiciaires....

Donner au public "ce qu'il demande"

La machine à abrutir


Jusqu’à présent, la qualité des médias audiovisuels, public et privé confondus, n’était pas vraiment un sujet. Puis le président de la République découvre que la télévision est mauvaise. Il exige de la culture. En attendant que la culture advienne, l’animateur Patrick Sabatier fait son retour sur le service public. En revanche, des émissions littéraires disparaissent. C’est la culture qui va être contente.

Avec l’alibi de quelques programmes culturels ou de quelques fictions « créatrices », les défenseurs du service public le trouvaient bon. Ils ne sont pas difficiles. Comme si, à l’instar d’une vulgaire télévision commerciale, on n’y avait pas le regard rivé à l’Audimat. Comme si la démagogie y était moins abondante qu’ailleurs.

Les médias ont su donner des dimensions monstrueuses à l’universel désir de stupidité qui sommeille même au fond de l’intellectuel le plus élitiste. Ce phénomène est capable de détruire une société, de rendre dérisoire tout effort politique. A quoi bon s’échiner à réformer l’école et l’Université ? Le travail éducatif est saccagé par la bêtise médiatique, la bouffonnerie érigée en moyen d’expression, le déferlement des valeurs de l’argent, de l’apparence et de l’individualisme étroit diffusées par la publicité, ultime raison d’être des grands groupes médiatiques. Bouygues envoie Jules Ferry aux oubliettes de l’histoire.

Lorsqu’on les attaque sur l’ineptie de leurs programmes, les marchands de vulgarité répliquent en général deux choses : primo, on ne donne au public que ce qu’il demande ; secundo, ceux qui les cri-tiquent sont des élitistes incapables d’admettre le simple besoin de divertissement. Il n’est pas nécessairement élitiste de réclamer juste un peu moins d’ineptie. Il y a de vrais spectacles populaires de bonne qualité. Le public demande ce qu’on le conditionne à demander. On a presque abandonné l’idée d’un accès progressif à la culture par le spectacle populaire. Victor Hugo, Charlie Chaplin, Molière, René Clair, Jacques Prévert, Jean Vilar, Gérard Philipe étaient de grands artistes, et ils étaient populaires. Ils parvenaient à faire réfléchir et à divertir. L’industrie médiatique ne se fatigue pas : elle va au plus bas.

Chacun a le droit de se détendre devant un spectacle facile. Mais, au point où en sont arrivées les émissions dites de « divertissement », il ne s’agit plus d’une simple distraction. Ces images, ces mots plient l’esprit à certaines formes de représentation, les légitiment, habituent à croire qu’il est normal de parler, penser, agir de cette manière. Laideur, agressivité, voyeurisme, narcissisme, vulgarité, inculture, stupidité invitent le spectateur à se complaire dans une image infantilisée et dégradée de lui-même, sans ambition de sortir de soi, de sa personne, de son milieu, de son groupe, de ses « choix ». Les producteurs de télé-réalité — « Loft story », « Koh-Lanta », « L’île de la tentation » —, les dirigeants des chaînes privées ne sont pas toujours ou pas seulement des imbéciles. Ce sont aussi des malfaiteurs. On admet qu’une nourriture ou qu’un air viciés puissent être néfastes au corps. Il y a des représentations qui polluent l’esprit.

Si les médias des régimes totalitaires parviennent, dans une certaine mesure, à enchaîner les pensées, ceux du capitalisme triomphant les battent à plate couture. Et tout cela, bien entendu, grâce à la liberté. C’est pour offrir des cerveaux humains à Coca-Cola que nous aurions conquis la liberté d’expression, que la gauche a « libéré » les médias. Nous, qui nous trouvons si intelligents, fruits de millénaires de « progrès », jugeons la plèbe romaine bien barbare de s’être complu aux jeux du cirque. Mais le contenu de nos distractions télévisées sera sans doute un objet de dégoût et de dérision pour les générations futures.

On a le choix ? Bien peu, et pour combien de temps ? La concentration capitaliste réunit entre les mêmes mains les maisons d’édition, les journaux, les télévisions, les réseaux téléphoniques et la vente d’armement. L’actuel président de la République est lié à plusieurs grands patrons de groupes audiovisuels privés, la ministre de la culture envisage de remettre en cause les lois qui limitent la concentration médiatique, la machine à abrutir reçoit la bénédiction de l’Etat (1). Les aimables déclarations récentes sur l’intérêt des études classiques pèsent bien peu à côté de cela.

Quelle liberté ? La bêtise médiatique s’universalise. L’esprit tabloïd contamine jusqu’aux quotidiens les plus sérieux. Les médias publics courent après la démagogie des médias privés. Le vide des informations complète la stupidité des divertissements. Car il paraît qu’en plus d’être divertis nous sommes informés. Informés sur quoi ? Comment vit-on en Ethiopie ? Sous quel régime ? Où en sont les Indiens du Chiapas ? Quels sont les problèmes d’un petit éleveur de montagne ? Qui nous informe et qui maîtrise l’information ? On s’en fout. Nous sommes informés sur ce qu’il y a eu à la télévision hier, sur les amours du président, la garde-robe ou le dernier disque de la présidente, les accidents de voiture de Britney Spears. La plupart des citoyens ne connaissent ni la loi, ni le fonctionnement de la justice, des institutions, de leurs universités, ni la Constitution de leur Etat, ni la géographie du monde qui les entoure, ni le passé de leur pays, en dehors de quelques images d’Epinal.

Un des plus grands chefs d’orchestre du monde dirige le Don Giovanni de Mozart. Le journaliste consacre l’interview à lui demander s’il n’a pas oublié son parapluie, en cas d’averse. Chanteurs, acteurs, sportifs bredouillent à longueur d’antenne, dans un vocabulaire approximatif, des idées reçues. Des guerres rayent de la carte des populations entières dans des pays peu connus. Mais les Français apprennent, grâce à la télévision, qu’un scout a eu une crise d’asthme.

Le plus important, ce sont les gens qui tapent dans des balles ou qui tournent sur des circuits. Après la Coupe de France de football, Roland-Garros, et puis le Tour de France, et puis le Championnat d’Europe de football, et puis... Il y a toujours une coupe de quelque chose. « On la veut tous », titrent les journaux, n’imaginant pas qu’on puisse penser autrement. L’annonce de la non-sélection de Truc ou de Machin, enjeu national, passe en boucle sur France Info. Ça, c’est de l’information. La France retient son souffle. On diffuse à longueur d’année des interviews de joueurs. On leur demande s’ils pensent gagner. Ils répondent invariablement qu’ils vont faire tout leur possible ; ils ajoutent : « C’est à nous maintenant de concrétiser. » Ça, c’est de l’information.

On va interroger les enfants des écoles pour savoir s’ils trouvent que Bidule a bien tapé dans la balle, si c’est « cool ». Afin d’animer le débat politique, les journalistes se demandent si Untel envisage d’être candidat, pense à l’envisager, ne renonce pas à y songer, a peut-être laissé entendre qu’il y pensait. On interpelle les citoyens dans les embouteillages pour deviner s’ils trouvent ça long. Pendant les canicules pour savoir s’ils trouvent ça chaud. Pendant les vacances pour savoir s’ils sont contents d’être en vacances. Ça, c’est de l’information. A la veille du bac, on questionne une pharmacienne pour savoir quelle poudre de perlimpinpin vendre aux étudiants afin qu’ils pensent plus fort. Des journalistes du service public passent une demi-heure à interroger un « blogueur », qui serait le premier à avoir annoncé que Duchose avait dit qu’il pensait sérieusement à se présenter à la présidence de quelque machin. Il s’agit de savoir comment il l’a appris avant les autres. Ça, c’est de l’information. Dès qu’il y a une manifestation, une grève, un mouvement social, quels que soient ses motifs, les problèmes réels, pêcheurs, enseignants, routiers, c’est une « grogne ». Pas une protestation, une colère, un mécontentement, non, une grogne. La France grogne. Ça, c’est de l’information.

On demande au premier venu ce qu’il pense de n’importe quoi, et cette pensée est considérée comme digne du plus grand intérêt. Après quoi, on informe les citoyens de ce qu’ils ont pensé. Ainsi, les Français se regardent. Les journalistes, convaincus d’avoir affaire à des imbéciles, leur donnent du vide. Le public avale ? Les journalistes y voient la preuve que c’est ce qu’il demande.

Cela, c’est 95 % de l’information, même sur les chaînes publiques. Les 5 % restants permettent aux employés d’une industrie médiatique qui vend des voitures et des téléphones de croire qu’ils exercent encore le métier de journalistes. Ce qui est martelé à la télévision, à la radio envahit les serveurs Internet, les journaux, les objets, les vêtements, tout ce qui nous entoure. Le cinéma devient une annexe de la pub. La littérature capitule à son tour.Le triomphe de l’autofiction n’est qu’un phénomène auxiliaire de la « peopolisation » généralisée, c’est-à-dire de l’anéantissement de la réflexion critique par l’absolutisme du : « C’est moi, c’est mon choix, donc c’est intéressant, c’est respectable. »

La bêtise médiatique n’est pas un épiphénomène. Elle conduit une guerre d’anéantissement contre la culture. Il y a beaucoup de combats à mener. Mais, si l’industrie médiatique gagne sa guerre contre l’esprit, tous seront perdus.

Pierre Jourde.
brusyl
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Manuel de destruction culturelle, chapitre 2: la télévision :: Commentaires

brusyl

Message Mer 4 Fév 2009 - 11:36 par brusyl

Proche Orient : décrypter un journal télévisé

JT ordinaire tiré au hasard et commenté.

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Donald11

Message Mar 3 Fév 2009 - 19:35 par Donald11

country skinner a écrit:T'as jamais égaré un papier toi ? Moi je fais ça tout le temps...
Ouais, mais dans ce cas précis, j'en ai l'entière responsabilité. Tandis que, lorsque un système mafieux subtilise mes pensées profondes et les jette dans la poubelle de l'oubli sans mon consentement, je m'élève, et je m'énerve aussi, contre des pratiques de sauvage et de malotrus !!!!
J'espère que tu n'en égares pas quand tu es aux toilettes !!!!

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country skinner

Message Mar 3 Fév 2009 - 16:00 par country skinner

ce genre de mésaventure n'arrive jamais avec le papier

T'as jamais égaré un papier toi ? Moi je fais ça tout le temps...

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Donald11

Message Mar 3 Fév 2009 - 15:43 par Donald11

En attendant, ce genre de mésaventure n'arrive jamais avec le papier (pour lire ou écrire) !!!!

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brusyl

Message Mar 3 Fév 2009 - 12:15 par brusyl

ah tu me rassures !
quoique je sois désolée que tes écrits soient perdus pour la postérité !
Bonne journée et gros bisous

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Donald11

Message Lun 2 Fév 2009 - 23:56 par Donald11

brusyl a écrit:
J'avais répondu à ton commentaire, et rien n'a été pris en compte ...
je ne comprends plus rien.....
Tu n'as rien fait du tout, ma chérie. J'avais pondu un p'tit commentaire suite au tien joli, j'ai validé, et pfuittt, il a disparu dans un quelconque dédale interneteux !!! Et ça m'a un p'tit peu énervé.
aucune volonté de ma part de ne pas prendre en compte ou de déformer ce que tu disais, crois le bien !
Je n'ai aucun doute là-dessus.
Eh bé mon ducky , qu'est ce qui se passe ?????
J'ai été trahi par la technique !!!
Bonne nuit remplie de rêves bleus, roses, jaunes, arc-en-ciel !!!!

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brusyl

Message Lun 2 Fév 2009 - 21:59 par brusyl

J'avais répondu à ton commentaire, et rien n'a été pris en compte ...

je ne comprends plus rien.....
de quel commentaire parles-tu ?, qu'est-ce qui n'a pas été pris en compte ?
Si tu parles de cette rubrique, je n'avais fait aucun commentaire puisque j'avais posté un article qui n'était pas de moi ! je suis partie de ton commentaire à toi pour vagabonder à mon tour et dire un peu ce que l'article de Jourde évoquait pour moi... aucune volonté de ma part de ne pas prendre en compte ou de déformer ce que tu disais, crois le bien !
je suis vraiment désolée si mon commentaire a pu te fâcher quelque part.....
Eh bé mon ducky , qu'est ce qui se passe ?????

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Donald11

Message Lun 2 Fév 2009 - 21:10 par Donald11

J'avais répondu à ton commentaire, et rien n'a été pris en compte ...
Désolé, mais je ne recommence pas.
Bonne soirée.
Bisous.

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brusyl

Message Lun 2 Fév 2009 - 19:26 par brusyl

que répondre à un si long argumentaire ?

En préliminaire, désolée de le répéter, je ne regarde plus du tout la télé : j'ai résilié (avec beaucoup de difficultés, il viennent encore nous menacer pour des lettres en RAR qu'ils nient avoir reçues) l'abonnement canal plus que nous avions pris pour avoir accès aux chaînes politiques... mais désolée de le répéter encore, je ne considère pas pour autant que ce problème est sans intéret, lorsqu'on sait que le français lambda regarde en moyenne sa télé 4 heures par jour ....: 4 heures ! on a le temps de se farcir un certain nombre de "bêtises" comme le dit Jourde, de "pollutions de l'esprit", de propagande gouvernementale, et de message subliminaux !

Tout comme toi, il m'arrive de regarder la télé quand je suis à l'étranger (aux Etats-Unis) et ne considère pas cela comme une infidélité à ma "règle de vie" : c'est un regard et une écoute de type "sociologique" que je fais, essayant à travers ce media de mieux appréhender la culture et le mode de pensée de ce pays...


quelques petites remarques çà et là :
Les plus jeunes en ont rien à cirer de la télé de grand-papa
Bien sûr, comment veux-tu regretter quelque chose que tu ne connais pas ? Mais je dirais que les jeunes (les 15/25 ans) ont en fait dépassé ce stade du tout télé qu'on connu les 30/40 ans : leurs loisirs,ils les passent sur internet où ils peuvent choisir ce qui leur plait, télécharger, communiquer... et ceci est à mon avis une excellente chose, car ils passent de la passivité du spectateur de télé à une position de sélection de leurs loisirs et d'action....
de quelles couleurs sont les bananes utilisées par les singes
j'ai bien rigolé !

Enfin, et cerise sur le gateau, y'a les journaux télévisés
C'est la partie du texte de Jourde qui m'a fait le plus plaisir...
je cite encore : Car il paraît qu’en plus d’être divertis nous sommes informés. Informés sur quoi ? Comment vit-on en Ethiopie ? Sous quel régime ? Où en sont les Indiens du Chiapas ? Quels sont les problèmes d’un petit éleveur de montagne ? Qui nous informe et qui maîtrise l’information ? On s’en fout. Nous sommes informés sur ce qu’il y a eu à la télévision hier, sur les amours du président, la garde-robe ou le dernier disque de la présidente, les accidents de voiture de Britney Spears. La plupart des citoyens ne connaissent ni la loi, ni le fonctionnement de la justice, des institutions, de leurs universités, ni la Constitution de leur Etat, ni la géographie du monde qui les entoure, ni le passé de leur pays, en dehors de quelques images d’Epinal.

Le découragementque j'éprouve devant un tel rétrécissement de l'information télévisuelle (ou radio, c'est exactement le même processus, France Info devient insupportable !) le dispute à la colère que je peux ressentir quand celle-ci devient le bras droit de la propagande gouvernementale actuelle (exemple ce matin sur France Info, reportage sur les grèves en Guadeloupe : on n'a entendu strictement que des témoignages de chefs d'entreprise , plus celui du délégué du Medef là-bas pour nous débiner en boucle que les grèves allaient mettre leur entreprise par terre !)

Enfin pour te dire que pour moi, l'important de l'article de Jourde n'est pas là : il est dans l'idée que la pub et une vision consumériste, individualiste de la société a tout envahi et que pour pouvoir se vendre et faire vendre, on abêti sciemment le téléspectateur
je re-cite : Lorsqu’on les attaque sur l’ineptie de leurs programmes, les marchands de vulgarité répliquent en général deux choses : primo, on ne donne au public que ce qu’il demande ; secundo, ceux qui les cri-tiquent sont des élitistes incapables d’admettre le simple besoin de divertissement. Il n’est pas nécessairement élitiste de réclamer juste un peu moins d’ineptie. Il y a de vrais spectacles populaires de bonne qualité. Le public demande ce qu’on le conditionne à demander. On a presque abandonné l’idée d’un accès progressif à la culture par le spectacle populaire. Victor Hugo, Charlie Chaplin, Molière, René Clair, Jacques Prévert, Jean Vilar, Gérard Philipe étaient de grands artistes, et ils étaient populaires. Ils parvenaient à faire réfléchir et à divertir. L’industrie médiatique ne se fatigue pas : elle va au plus bas.

Et cela, sans aucune prétention à faire partie d'une quelconque élite, je le ressens profondément.
Il est idiot et injuste d'opposer culturel/populaire..
En lisant ce passage "on ne donne au public que ce qu'il demande"...., je me souviens que c'était la justification que Marianne 2 donnait lorsqu'on la critiquait sur la baisse du niveau de ses articles "mais nous les publions parce que ce sont ceux-là que vous lisez le plus" c'était il y a environ un an. Il suffit de voir ce que Marianne 2 est devenue maintenant : au mieux une compilation d'articles de blogs écrits par d'autres, au pire des articles superficiels sur les pipoles du moment.....

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Donald11

Message Lun 2 Fév 2009 - 1:01 par Donald11

J'ai compris, mame Bru, y'a qu'à demander pour être servi ...

Bon, vu que mes relations avec la lucarne magique sont plutôt distendues, je vais de ce pas en causer savamment.
Pour ce coup-ci, Maître Jourde est un peu plus clair et un peu plus concis qu'avec les universités. Il a du faire comme moi, davantage fréquenter la télé que les lieux de cultures intéléctuelles. Je note au passage que c'était mieux dans le temps. Donc nous devons avoir à faire à un quinqua ou un sexa. Les plus jeunes en ont rien à cirer de la télé de grand-papa. Et comme ils sont nés avec un poste dans leur chambrette, ça leur pose pas de problème déontologique.
Remarque impertinente : ma mère, une intello qui a été reçue à la première partie du bac pendant la dernière guerre, et qui va fêter ses 83 ans, la regarde régulièrement, et ça ne l'a pas rendu plus gateuse pour autant. Et quand il s'agit de tourner une lettre de réclamations, je vous affirme qu'elle a gardé tout son mordant. Même que sa dernière réclamation écrite à GDF en RAR (recommandé avec accusé de réception pour les incultes) lui a valu une réponse mitigée dans laquelle GDF lui signifie que sa demande sera facturée 14 euros inclus dans sa prochaine facture. Je la vois bien réclamer une deuxième fois, rien que pour le plaisir d'être encore facturée de 14 euros !!! Mais je m'égare avec mes histoires persos dont vous n'avez rien à faire ....
J'ai perdu le fil, moi, dans tout ça !!! Ah oui, la télé ! Tout le monde autour de moi s'accorde à dire que c'est de la merde et tout le monde la regarde et me regarde comme un ET (extra terrestre) quand j'affirme ne pas même l'allumer depuis des lustres. Par contre j'aime beaucoup cette belle invention qu'est médiamètrie, ce machin qui compte les imbéciles plantés devant tf1, les couillons pour a2, les crétins pour fr3, les bobos pour canal+, les beaufs pour m6 et depuis quelques temps, tous ceux qui se sont offerts le bouquet de 792 chaînes avec la TNT, le câble, la parabole, et bientôt la télépathie sans fil. Sans oublier les gadgets électroniques de tout poil qui diffusent 24h/24 la merde télévisuelle. Ca fait toujours quelques emplois intellectuels de créer.
Qui a dit gros menteur ? Ben oui, quoi, moi aussi je regarde la télé. Quand je suis coincé tout seul à l'étranger bien sur. J'affirme haut et fort que c'est moins nocif quand même qu'ici. Tout d'abord parce que je me sens rarement concerné par les images diffusées, et qu'en plus, je n'entrave que couic à la langue des autochtones ... C'est juste pour faire un peu de bruit pour meubler le silence et donner un peu de lumière.
Télé et culture ! Heureusement que j'ai glissé le "et" entre ces deux mots, sinon, ils seraient déjà en train de s'injurier. Peut-être même en seraient-ils venus aux mains. Et arrêter de me citer ARTE, les intellos gauchisants et les beaufs umpistes, cette chaîne alibi qui sert de cache-sexe à tout le reste : télé et culture ? Ah ! bon ! La télé, c'est du foot, du tennis, du rugby, du vélo et de l'auto. Et sur ce point, maître Jourde a raison. Entre temps, y'a la pub !!! On a eu beau me seriner que ça servait à faire vendre, que c'était efficace pour ça, j'ai jamais pu le croire. Ou alors, y'a des millions de demeurés, en France, prêts à se précipiter sur le premier produit de merde vanté par la pub !!! Non, j'ai jamais pu croire à cette fable. La preuve, je ne sais pas si "total" en fait à la télé, de la pub, mais si c'est le cas, faut qu'ils arrêtent. Je ne me sers jamais dans les stations services du groupe, là où le prix de l'essence est le plus élevé.
Et puis maître Jourde a omis un point capital, et je pèse mes mots, dans sa critique de la télé inculte : les jeux du cirque et l'appât du gain. Qui veut gagner des millions ? A cette question, c'est une quinzaine de millions de franchouillards autorisés qui se précipitent dans les studios : moi m'sieur, moi m'sieur ... Et ceux qui sont restés dehors, retournent chez eux pour assister à la victoire de l'heureux chanceux sélectionné pour la finale et qui devra alors répondre pour gagner le gros lot à quelques questions intellectuelles du style : de quelles couleurs sont les bananes utilisées par les singes dans l'expérimentation de l'altruisme féminin et de l'égoïsme masculin aux USA en 2007 ? Et la foule en délire qui souffle au candidat chanceux : vertes, rouges, bleues, kaki ...

Mame Bru, tu disais avoir la foi en l'humain. Peux-tu comprendre la terreur qui me hante devant de tels spectacles ?

Enfin, et cerise sur le gateau, y'a les journaux télévisés. Et là, c'est du sérieux, pas du bidonnage, c'est de la culture, pas du gâvage (je sais pas si le circonflexe est nécessaire) ! PPDA ! Ferrrrrrrraaaaarrrrri ! Pernod et Ricard ! Au bal des faux-culs, l'orchestre fait quelques "couacs". Mais dans l'ensemble, ça ronronne plutôt bien.

La bêtise médiatique n’est pas un épiphénomène. Elle conduit une guerre d’anéantissement contre la culture. Il y a beaucoup de combats à mener. Mais, si l’industrie médiatique gagne sa guerre contre l’esprit, tous seront perdus.
Diantre, c'est la fin annoncée de la culture de masse et de l'intelligence des foules !!! Comme l'avait si bien dit le clown Coluche : suffirait que les gens ne regardent pas .... Mais vous n'êtes pas raisonnables non plus !!!

Bonne nuit à tous.
Et une grosse bise aux dames du maquis.

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