cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vers une privatisation de la sécurité sociale

Aller en bas

30112010

Message 

Vers une privatisation de la sécurité sociale Empty Vers une privatisation de la sécurité sociale




Lisez ce texte, il est long mais du bon travail d'investigation de journaliste (il vient de Mediapart, on me l'avait envoyé et j'ai pu le trouver en accès libre)

http://da-esterel.over-blog.fr/article-vers-une-privatisation-de-la-securite-sociale-61971172.html
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Vers une privatisation de la sécurité sociale :: Commentaires

Mister Cyril

Message Jeu 10 Fév 2011 - 12:14 par Mister Cyril

Tu t'auto-congratules...c'est important l'estime de soi...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 10 Fév 2011 - 11:09 par brusyl

Je devais être totalement à l'ouest hier soir : j'ai cru que duck avait posté l'article sur l'altermondialisme alors que c'est mister et dans cette rubrique je réalise que j'ai félicité ducky pour un article que j'avais moi-même posté ici il y a quelques temps...
PS : mais félicitation tout de même duck pour le dessin, il est excellent

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 10 Fév 2011 - 0:17 par Donald11

De rien.
Je ne passe pas tout ce que je reçois, car ça pourrait indisposer les maquisards !!!

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 9 Fév 2011 - 22:20 par brusyl

Cui-là aussi je l'avais lu... il est excellent !
merci ducky !

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 9 Fév 2011 - 13:50 par Donald11

Piqué à Télérama ...

Vers une privatisation de la sécurité sociale Illust10

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 1 Déc 2010 - 12:46 par Invité

Hé oh Donald, tu viens de me traiter d'eugéniste alors qu'on a même jamais pris un verre ensemble.
Et en plus je n'aurai pas prononcé le mot qui tue, Solidarité, ce qui fait de moi un monstre sans solidarité.

Dis moi toi, t'aurai pas été trop longtemps militant de gôôôôche ou syndicaliste, enfin un de ces machins où si tu n'as pas les 3 mots clés (pas 4...) indispensables dans chaque énoncé tu ne peux être qu'un monstre de capitaliste ultralibéral neofasciste violeur d'enfants tueurs de vieux et individualiste en plus??? :)

Je dirais donc : ni sylvie ni toi avez compris ce que j'ai écris car je l'ai probablement mal exprimé. Ce n'est pas grave.

Restons solidaires même dans l'incompréhension ;)

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 1 Déc 2010 - 12:09 par Donald11

Jean-marc a écrit:T'as rien compris, t'as même pas relevé le point 3.
Pffff :)
Miss Maginote va.
Moi non plus, le vieux sclérosé de la bande, je n'ai rien compris à ton usine à gaz ! Je te souhaite seulement de rester jeune et en bonne santé le plus longtemps possible, le tout agrémenté de ressources physiques et financières en adéquation. De ton discours abscons, il manque un mot essentiel, mais tu ne dois pas savoir qu'il existe : solidarité (inter-générationnelle). Mais tu as raison, coupons tout ce bois mort que sont les grabataires, les stropiats et autres aliénés mentaux ... et ce sera le bonheur retrouvé sur notre belle planète bleue ... mais sans moi.
Mister Maginot, va ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 1 Déc 2010 - 9:06 par Invité

T'as rien compris, t'as même pas relevé le point 3.
Pffff :)
Miss Maginote va.

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 1 Déc 2010 - 8:33 par brusyl

Vi mais avec des si on mettrait Paris en bouteille...
En attendant cette ère où la démocratie triomphante aura mis à terre la structure étatique et où comme de nouvelles Marianne de la liberté se seront constituée de nouvelles entités territoriales (mardi c'est mon jour lyrique...) il faut résister, pour que la retraite et les protections de santé ne tombent pas aux mains des financiers.. résister encore et toujours,même si c'est désespéré, résister car c'est la seule façon qui nous reste d'exister.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 30 Nov 2010 - 12:47 par Invité

C'est étonnant (enfin pas trop!) de trouver dans les visions "prospectives" d'Attali (cf Une brève histoire de l'avenir ce transfert de la gestion du risque (retraites, en partie réalisé en France, santé, mutilples assurances de tout type) du public vers le privé.

A cela, pour l'heure, la résistance à cette tendance est axée par les grands acteurs (syndicats et groupes politiques refusant cela) sur une vision ancrée sur l'Etat, le contrat social, la solidarité, etc

Mais si on prend le problème d'un autre point de vue, et qui présupposerait un affaiblissement effectif et progressif des Etats et de ces grands acteurs, accompagné d'une montée en puissance des régions, et d'une émergence continentale de régulation (à totalement réinventer, car vraiment pour l"heure, c'est n'importe quoi), on peut alors dire :
le problème n'est pas dans le désengagement des Etats de la gestion des risques, que dans les destinations de ce transfert qui pour le moment sont exactement les mêmes pouvoirs que ceux qui dictent les lois, la finance.

On peut alors penser la question autrement, et de manière non arcboutée mais projective et constructive, enfin :
1. Revenir sur les décisions quant aux organismes bénéficiant de ces transferts
2. Redéfinir les processus et les décideurs de l'attribution de ces transferts
-- Ces deux points supposent une crise démocratique et une réinvention de la démocratie.
3. Favoriser la montée des alternatives pour la gestion du risque, et là des choses comme les Scoop et les qualités inhérentes à l'internet (que je ne développe pas pour ne pas gonfler les seniors, et par fénéantise aussi) sont essentielles.

De tout ceci, donc, un grand Merde aux syndicats et à une certaine classe de politiques qui vivent la "résistance" comme des Maginot, et sont des alliés de fait de la finance qui est l'ennemi désigné par leurs recroquevillements intellectuels et idéologiques.

Oups. ;)




Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum