cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Finance Watch : pour une ONG de la finance

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

16022011

Message 

Finance Watch : pour une ONG de la finance - Page 2 Empty Finance Watch : pour une ONG de la finance




Il m'a semblé intéressant de relayer cet appel des députés européens à l'initiative de Pascal Canfin (EELV) :
En juin dernier, à l'initiative de Pascal Canfin, des élus européens en charge de réglementer les marchés financiers et les banques ont lancé un appel à la société civile pour qu'elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d'assurance, hedge funds, etc.).
la suite est ici
Pour signer l'appel c'est ici
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Finance Watch : pour une ONG de la finance :: Commentaires

avatar

Message Mer 16 Fév 2011 - 16:21 par Invité

Jean-marc a écrit:Je connais par coeur Mélenchon melody... Par coeur.
Je te passe les détails.
Ps. Droite / Gauche ne signifie plus rien pour moi.
Je te sens amère Finance Watch : pour une ONG de la finance - Page 2 71242 je suis là aussi pour apprendre, alors raconte (je suis sûre que ça te fera du bien de confier tes déceptions Finance Watch : pour une ONG de la finance - Page 2 298537

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 16 Fév 2011 - 14:39 par Invité

Je connais par coeur Mélenchon melody... Par coeur.
Je te passe les détails.

Ps. Droite / Gauche ne signifie plus rien pour moi.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 16 Fév 2011 - 14:36 par Invité

Jean-marc a écrit:
Mélenchon tu dis? lol :)
Je ne serai pas si catégorique que ça, Mélenchon a le mérite de tenter de faire revenir des brebis égarées chez le Pen dans le giron de la gauche, puisque le PS s'est définitivement boboïsé :-)) Pas sûr qu'il y arrive tellement le ressentiment contre l'immigration est grande dans les banlieues. Il faut certes chasser Sarko et sa clique, mais si c'est pour y mettre le Pen la grande bourgeoisie d'héritage et le clientélisme auront encore de beaux jours devant eux. Lis un peu son blog, tu verra qu'il n'est pas communiste archaïque, par contre il préconise un pôle bancaire public ce qui serait très utile actuellement. Il n'est pas si vert que ça sur les questions financières et connaît bien en général ses dossiers. Je pense que pour battre la droite il faudra une large union des verts-ps non néolibéraux (il en reste au PS) et FG (vu que NPA roule pour Sarko en ne voulant pas d'alliance). Bon ceci dit si t'es de droite, je cause à un sourd (lol)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 16 Fév 2011 - 14:25 par Invité

Quoi?
Méchanceté? Ce n'était qu'une ch'tite griffure.
Et gratuite?
Tu plaisantes je suppose.
Ca s'appelait une tentative d'éducation à l'ouverture d'esprit.
Tu fais comme tu veux, c'est toi la patronne, si tu veux un maquis en forme de grotte, c'est ton droit (quoique d'un strict point de vue démocratique...)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 16 Fév 2011 - 14:21 par Invité

Donald11 a écrit:...Et puis, c'est étrange cette demande de députés européens, tu ne trouves pas ? ...
Par ailleurs, nombre des premiers signataires sont membres de la commission des affaires économiques & monétaires.
Bien justement, s'ils alertent les citoyens c'est bien parce qu'ils trouvent que dans cette commission un seul point de vue est représenté (celui des banksters), ce qui est totalement anti-démocratique. D'autres députés naïfs (genre PS, modem etc) signent ainsi des lois qui ne vont pas dans l'intérêt des citoyens puisqu'un seul point de vue est représenté. Pour une fois qu'on a des députés attachés à la démocratie (ceux qui ont signé cet appel le sont) on va pas bouder notre plaisir, sinon c'est à devenir un aquaboniste et baisser les bras : c'est pas dans mon caractère, désolée Finance Watch : pour une ONG de la finance - Page 2 262309

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 16 Fév 2011 - 13:09 par Invité

désolée JM, je censure ton message...pour cause de méchanceté gratuite et inutile
Sylvie

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 16 Fév 2011 - 13:07 par Donald11

@ Melody vers
Bon d'accord, mais dans la liste des ONG, il n'y en a pas une qui fait déjà ce boulot (je pense à ATTAC par exemple) ?
Et puis, c'est étrange cette demande de députés européens, tu ne trouves pas ? Le problème démocratique ne vient-il pas directement de ces élus, trop prompts à se laisser influencer par le lobby bancaire et leurs propositions de vacances en Tunisie ou en Egypte ?
En tout cas, cet appel, c'est un peu comme un contrat d'assurance, j'aimerais pouvoir lire les lignes écrites en minuscules dans le bas des pages ...
Par ailleurs, nombre des premiers signataires sont membres de la commission des affaires économiques & monétaires. Qu'est-ce qu'une ONG va pouvoir leur apporter ? Les membres de cette ONG vont-ils se lancer à l'assaut des coffres et des bureaux des banquiers pour informer les députés européens de leurs dérives financières et boursières ?
Ah ! cette Europe qui devait rendre les européens bienheureux !!!

Dernière édition par Donald11 le Mer 16 Fév 2011 - 13:11, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 16 Fév 2011 - 13:00 par Invité

Ok melody, vu : http://www.callforfinancewatch.org/appel.htm

A suivre...

Mélenchon tu dis? lol
Peuchère, tout ça le dépasse, lui son truc c'est la lutte des classes et le remplacement du grand capital pour le grand parti du peuple, parce que le slogan est beau et simplet comme une récitation romantique du 19e... Son côté IIIe République, comme disait justement Joly, signataire elle.
En plus ça lui fait une fin de carrière assurée vu qu'il restera quelques dizaines de milliers de criptocommunistes en France pendant encore quelques années ; il a du faire ses calculs par rapport à la courbe en chute libre, pour être sûr de garder son job jusqu'à 70 balais quand même...
:)



Dernière édition par Jean-marc le Mer 16 Fév 2011 - 13:07, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 16 Fév 2011 - 12:49 par Invité

Jean-marc a écrit:Je me demande si ces députés ont les moyens de faire subventionner à hauteur suffisante par l'Europe ce genre de projets, tout en lui conservant sa finalité régulatrice mais forcément subversive vu les rapports de force du moment.
Il ne s'agit pas de financer ad'hoc une entité mais de féderer des think-tanks (genre ATTAC...), universitaires (F.Lordon, Jorion ?)et autres organismes alternatifs existants qui puissent présenter des analyses concurrentes et indépendantes des milieux financiers et défendent des intérêts citoyens avec davantage de vigueur qu'en étant éparpillés. Faire entendre autre chose dans l'opinion publique via les media main stream que l'éternel TINA.
Alors c'est à relayer et faire signer à tous vos réseaux (Mélenchon n'a pas encore signé ?lol)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 16 Fév 2011 - 12:26 par Invité

Donald11 a écrit:C'est intéressant, mais j'ai du mal à comprendre l'organisation et la finalité de cette ONG.
.
Le but est de faire du lobbying auprès des législateurs (européens ?) face au lobby bancaire. Comme expliqué dans l'appel : En tant qu'élus européens en charge de la réglementation financière et bancaire nous appelons donc la société civile (ONGs, syndicats, universitaires, think-tanks...) à s'organiser pour créer une (ou plusieurs) organisation non gouvernementale capable(s) de développer une contre expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d'assurances, hedge funds, etc…) et de faire connaitre de manière efficace cette analyse aux medias.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 16 Fév 2011 - 9:37 par Invité

Je me demande si ces députés ont les moyens de faire subventionner à hauteur suffisante par l'Europe ce genre de projets, tout en lui conservant sa finalité régulatrice mais forcément subversive vu les rapports de force du moment.
Je me demande aussi comment une telle ONG pourrait s'y prendre pour travailler sur le sol français par exemple, dans la mesure où les lanceurs d'alertes n'y sont pas du tout protégés, au contraire.
On verra si EE propose dans son programme 2012 un statut fortement protecteur pour les membres de la société civile faisant "fuiter" des informations dans l'intérêt général ; sans cela, la mise en avant de tels projets par EE serait un peu handicapé, non melody?
En tout cas, l'appel à la société civile réalisé ainsi est un signal fort à mon avis, ça me plait bien.

Dans le genre Société Civile, un truc qui peut t'intéresser melody, peut être : le fameux Valentin Lacambre a lancé un projet concernant la protection du bien commun pour les graines (cf brevetabilité du vivant, Acta...).
Valentin Lacambre, du logiciel libre aux plantes libres : http://www.poptronics.fr/Valentin-Lacambre-du-logiciel


Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 16 Fév 2011 - 0:59 par Donald11

C'est intéressant, mais j'ai du mal à comprendre l'organisation et la finalité de cette ONG.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum