cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le scandale du vrai.

Aller en bas

14092009

Message 

Le scandale du vrai. Empty Le scandale du vrai.




Quelque chose de scandaleux aura donc agité l’actualité. Non pas les propos ouvertement racistes d’un Ministre mais le fait qu’ils puissent avoir été diffusés sur Internet.


"Le vrai sujet n'est pas sur la scène elle-même" mais la façon dont la vidéo a atterri sur internet et dont "l'ensemble du monde médiatique" s'est "emballé sur cette histoire", a estimé le patron des députés UMP.
"Il y a derrière ça un débat de fond qui est celui du rôle que nous allons laisser à internet en matière de diffusion de l'information", a encore dit Jean-François Copé.


Qu’un des hommes clés du parti au pouvoir puisse s’exprimer ainsi est révélateur de cette tentation d’un internet à la chinoise et à l’iranienne : cet idéal d’un univers muselé pour ceux qui méprisent la démocratie.


Ainsi l’événement devient-il « la scène » - puisqu’il n’y aurait plus de réel mais une « mise en scène » qui ne serait plus un « vrai » sujet !


Cette scène ne relèverait donc que d’un montage, d’’une fiction. Et toujours ce jeu de passe passe où les escrocs désignent un leurre pour une réalité. Donc ce qui s’est produit serait le contraire de l’information.


Celle que Copé se promet de défendre en muselant internet : « Le rôle que nous allons laisser à internet en manière de diffusion de l’information. »
Il ne s’agit ni d’un avertissement ni d’une menace mais bel et bien d’une annonce relayée, ici ou là, par ces « professionnels » de l’information.


Les joueurs de bonneteau ont de l’avenir dans ce cirque médiatique.


Rappelons quand même ce qu’ils sont : les salariés de Lagardère et des autres grands amis du pouvoir, les obligés du Cac 40 et pour le service public des journalistes contrôlés par celui que le Président aura lui-même nommé ! Voila donc du sérieux, de la déontologie : la réalité sera bien interprétée.


Quant à Sarkozy, il a déclaré : » Je n’ai vraiment pas de temps à perdre avec ça. »


« Ça », cette scène obscène d’un réel qu’il ne veut plus voir au point de transformer les travailleurs par des figurants comme hier les fausses vitrines s’alignant sur les boulevards de Berlin Est.
« Ça » doit disparaître et la fiction sarkozienne devra s’imposer. Ainsi la grosse caisse médiatique forte de ses appuis et de ses prérogatives, elle, la vraie professionnelle, est convoquée pour cette triste besogne.


Dans son article « Internet, bouc émissaire des lâchetés journalistiques »,Pierre Haski dans Rue 89 écrit :

« On croit rêver : un des principaux ministres de la République fait une plaisanterie raciste sous les regards d'une caméra de télévision, et le problème, ce serait … internet ! Dans la déferlante des commentaires qui entoure l'« affaire Hortefeux » depuis deux jours, il n'y a rien de plus stupéfiant, de plus consternant à mon sens, que ces brillantes analyses qui ne voient qu'un seul coupable : le web.
Notre confrère Jean-Michel Blier, dans le journal de Soir3 vendredi, en a donné l'exemple le plus caricatural, en opposant les « rumeurs » et le « caniveau » véhiculés par Internet, et « les informations vérifiées comme celles du journal télévisé »….
Transformer la réalité pour appuyer sa démonstration, ça s'appelle de la manipulation, pas de l'information. Quand on veut donner des leçons, on devrait éviter cette pratique peu éthique. »


Alors ne rêvons pas : les pressions exercées sur tel ministre pour obtenir sa démission sont d’un autre âge. Plus celles-ci augmenteront, plus le pouvoir exhibera son cynisme. Quand on détient tout y compris la justice et les médias, pourquoi se gêner ?


Or la suite on peut l’anticiper quand on sait cette conduite addictive de Sarkozy lui-même : Toujours plus ! Le pouvoir est pour lui cette drogue dont la dose doit être sans cesse multipliée. Soyons certains que sur les traces de Berlusconi c’est toute la presse indépendante, en France, qui sera bientôt la cible du pouvoir.


Que les journalistes comprennent donc qu’opposer les « rumeurs » d’internet à leur « professionnalisme » est cette fiction dont ils seront victimes demain.


Ps: Le pouvoir en rajoute aujourd'hui une couche sous la plume d'Henri Guaino, cité par Rue 89 et accusant Internet d'être une zone de non-droit et de non-morale! Oui nous ne rêvons toujours pas...Henri Guaino juge qu'Internet, accusé de favoriser la diffusion de ces images embarassantes, n'est pas encore un espace mûr, en terme de rapports éthiques et sociaux :

« Pour l'instant nous n'avons pas appris collectivement à nous servir de la meilleure façon des nouvelles technologies de communication. Internet ne peut être la seule zone de non-droit, de non-morale de la société, la seule zone où aucune des valeurs habituelles qui permettent de vivre ensemble ne soient acceptées. Je ne crois pas à la société de la délation généralisée, de la surveillance généralisée. "


HADOPI, c'est quoi Monsieur Guaino?


http://www.nouvelhermes.blogspot.com/
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Le scandale du vrai. :: Commentaires

brusyl

Message Sam 19 Sep 2009 - 12:51 par brusyl

Maman ! Maman ! J’ai peur ! Le monsieur à la télé il dit que sur internet y a tout plein de gens qu’ils font que dire des méchancetés !

Oui, mon fils, telle est la triste vérité,

Il s’y diffuse tout ce qu’il y a d’affreux.

En témoigne notre ministre Hortefeux,

Qui tantôt lâchement servit de cible

À une propagande inadmissible. »

Qu’à présent il me soit permis de battre ma coulpe... Je me complus moi aussi dans cette fange putride... Ces sites peuplés d’immondes gauchistes... Cette célérité à étaler les défécations de citoyens bassement lambdas sur le mur blanc de la maison France...

Est-ce là l’autocritique que vous souhaiteriez nous voir faire à vos pieds, ô chers journalistes des médias respectables ?

Je crois que oui. La lecture du papier d’Alain Duhamel publié jeudi 17 septembre dans Libération m’en convainc. Monsieur Duhamel est un monsieur bien comme il faut, bien propret, bien poli, toujours souriant, le genre idéal à en croire ma tante Hortense qui est présidente du Rotary club de Jamaissansmonyorkshire-les-bains.

Voici quelques extraits de l’article de Duhamel :

« Dans l’affaire Brice Hortefeux, il n’y a qu’une victoire, celle des vidéos, et qu’un triomphe, celui d’internet ... On se plaint des caméras de surveillance, mais elles ne sont que la partie visible et infinitésimale d’une toile qui menace la liberté de tous ... le pouvoir le plus menaçant est impuissant à stopper cette marée de témoignages bruts. On peut s’en réjouir dans le cas des régimes tyranniques, on doit en redouter les effets au sein des sociétés pluralistes. ... Les conséquences sont évidentes : pour le personnel politique, pour les dirigeants et responsables, c’est une incitation violente à la langue de bois. Pour les citoyens ordinaires, c’est le risque perpétuel de l’intrusion sans frein. La vidéo des amateurs démontre qu’une prouesse technologique peut tourner au désastre éthique et mental. »

Ces propos résonnent singulièrement à mes oreilles : ils me rappellent le fameux "SIDA mental", expression que Louis Pauwells, éditorialiste au Figaro aujourd’hui consommateur de pissenlits par la racine, a inventée pour nommer le mal dont nous autres étudiants en lutte contre ses amis Monory et Devaquet étions selon lui atteints. C’était fin 1986.

Aujourd’hui, en 2009, nous autres blogueurs ou rédacteurs occasionnels sur des sites libres, sommes-nous atteints de SIDA mental ? Que devons-nous faire pour ne pas sombrer dans la maladie ? Regarder TF1 ? Lire le Figaro ? Ecouter Europe 1 ? Croire béatement ce qu’on nous dit de croire ?

On cherche en vain dans le papier de Duhamel une appréciation des faits. Rien sur ce qu’a dit Hortefeux, rien sur la gravité de tels propos. Ce qui est à combattre à ses yeux, c’est cet espace de liberté où les faits, simplement les faits, peuvent être portés à la connaissance de tous sans qu’un rédacteur en chef les falsifie, les déforme, les travestisse ou les taise. Ce qui est blâmable, pour monsieur Duhamel et bien d’autres, c’est que le scandaleux puisse provoquer un scandale.

Ce n’est qu’une affaire de pré-carré : je hais cette toile qui me fait perdre la maîtrise de ce que doit savoir "le citoyen ordinaire". Je hais ces gens qui me font perdre un peu du petit pouvoir sur lequel reposait ma lipidique suffisance. Je hais ces lumières qui me font de l’ombre.

Alain, ô mon ami, cher Toi, tu attaques le net, c’est là ta tactique... Ta tactique est toc, ton éthique étique. Et toc !

Soyons élégants et concluons ce verbiage par quelques vers. Adressons à monsieur Duhamel et à chacun de ses clones cet extrait d’un poème d’Apollinaire :

« Poisson pourri de Salonique

Long collier des sommeils affreux

D’yeux arrachés à coup de pique

Ta mère fit un pet foireux

Et tu naquis de sa colique »


http://www.betapolitique.fr/Pandemie-de-Sida-mental-sur-le-net-37748.html

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 17 Sep 2009 - 17:41 par brusyl

Les leçons de l'affaire Hortefeux -suite 1 (zaz)

Avertissement :

L'Ocsena est un collectif critique qui, sur le plan théorique, considère l'humour comme l'arme heuristique et démocratique par excellence. Dans les faits, il peut se trouver que nous soyons très mauvais, mais tous les bons esprits reconnaissent par chance que c'est encore notre meilleur côté.


(je confirme ! cela peut-être parfois du "lourd" ! mais je suis complètement accro à ce site qui manie l'humour, surréaliste et oulipien avec autant d'élégance que de dérision...)
J'ai choisi de vous poster un de leur zaz.. quésaco ? je me réfère à la définition du site : la mention "zaz" accompagnant nos textes indique une manière d'écrire délibérément décalée, qui ambitionne par un éclairage oblique à plus de perspicacité dans l'analyse politique
Avertissements
1° Les zaz sont les seuls mots d'esprit très cons qui peuvent être faits très cool.
2° L'humour, surtout mauvais, n'a pas de prix.
**********************

Brice Hortefeux : "Je ne ferai pas d'excuses !"

Faut pas non plus exagérer, on lui en demande pas tant si déjà il démissionne : nous sommes farouchement hostiles à l'ignominie de la double peine.

"Polémique Hortefeux : Lefebvre dénonce des procès staliniens" (AFP)

"Chacun sait parfaitement que Brice Hortefeux n'est pas raciste. C'est un procès d'intention qui a été fait au ministre de l'Intérieur, un procès en sorcellerie, estime le porte-scarole de l'UMP".

***

C'est vrai ça ! et tout le monde sait aussi au fond que Lefebvre n'est pas un petit pois mais qu'il est incontestablement néanmoins un fin. Si on était plus attentif à cette dimension subtile, si on était moins "dans l'immédiateté coupable d'internet", on le verrait tout de suite.

Nous sommes pour notre part, et nous en sommes fiers, une des rares associations anti-sarkozystes qui soit aussi fan de Lefebvre et tienne absolument à le garder le plus longtemps possible à l'UMP.

C'est dommage qu'il n'y ait pas de primaires démocratiques chez eux sinon on l'exprimerait encore plus fort.

"Jean-François Copé remet en cause la grande liberté du Net" (20minutes.fr)‎

"INTERNET - Le député UMP de Seine-et-Marne veut contrôler la toile. Comme le gouvernement. Face au tollé suscité par la « blague » de Brice Hortefeux à Seignosse, Jean-François Copé, le patron du groupe UMP à l'Assemblée nationale a rapidement... et blablabla et blablabla."

***

Nous avions deviné la démarche technique avant même que Copé l'annonce.

Ca peut avoir l'air effrayant à première vue mais il ne faut pas se monter la tête et paraitre surpris, Copé est quand même patron de l'UMP. Nous condamnons tous les extrêmistes discourtois qui, citant l'histoire, ont déjà écrit bêtement que Copé est à mettre aussi dans un bas de soie ! Copé est normalement un estimé penseur "libéral", ca peut paraitre ni avisé ni respectable mais c'est en tout cas son droit.

D'ailleurs il faut bien le constater tous les "bons esprits" ont toujours été à droite. On ne trouve jamais à citer réellement un paysan, un ouvrier, un va-nu-pied qui ait été à gauche. Le seul, Babeuf, a trouvé moyen de se faire guillotiner stupidement.

Internet, on le comprend, c'est en deux mots "la guerre civile". Avec l'UMP, avec Copé, avec le sarkozysme, il faut être responsables et préparer la paix sociale !

De toute façon à toute chose malheur est bon, voilà la philosophie

Depuis le très malheureux incident-malentendu que l'on sait, Brice Hortefeux rompt tous les soirs le jeûne du ramadan dans les conditions "légales" à l'heure due. Il est en outre en passe de devenir le premier ministre de l'intérieur de ce pays fin connaisseur en musique arabe andalouse.

"Racisme : les choses à ne pas dire"

Pour le racisme, nous supposerons de tous parfaitement compris et défini l'essentiel.

Mais comment s'exprime le racisme ?

Par des actes ou -dans nos sociétés- le plus souvent des mots, ce qui n'empêche pas la chose d'être de toute façon éminemment scandaleuse et très désagréable.

Les Français, est-il commun de dire, se lancent entre eux des noms d'oiseaux dans les mauvais moments où le cerveau n'est pas à son meilleur niveau. En fait, les supposés oiseaux sont le plus souvent des légumes, en tout cas des végétaux : patate ! courge ! les plus courants. Dans le racisme on aurait pu passer statistiquement à la pastèque mais c'est, pour des raisons qui nous échappent, le melon qui a été principalement retenu (c'est con non ! ?).

Un autre légume a été retenu sans qu'aucune explication totalement scientifique ait pu depuis véritablement être fournie, c'est la racine "bougn". Parmi les étymologies avancées "bougnat" serait la contraction trognon pour charbonnier auvergnat, et "bougnoul" serait la désignation normale du Breton d'une époque antérieure plutôt nettement alcoolique et très buveur de gnole.

Etre promu Auvergnat noir de charbon et Breton raide alcoolo n'a apparemment pas enchanté les peuples aimablement colonisés.

Il n'empêche, on reconnaît plus simplement le racisme du fait que la préfixation "sale" et "pauv con de", accolée devant, nous en avertissent le plus souvent : même dans "pauv con de Parisien" très banal en province, et "pauv con du seizième" usité même au Québec. Pour des raisons historiques absolument incomprises "pauv con de Belge" et "pauv con de Chuisse" ne sont en aucun cas perçus comme racistes même par les intéressés.

Y a donc comme toujours d'heureuses exceptions. Sinon l'emploi des mots de légumes volants sont une question d'opportunité et de contexte. En France, il est clair que si vous dites dans un quelconque bistro pauv cons de scandinaves, de Bataves, de Costa Ricains, etc. vous soulevez moins de protestations qu'avec les ritals (plus si nombreux il est vrai.) les Beurs, les petits Lu ou les Portugais. D'ailleurs on ne sait pas pourquoi les Portugais sont souvent beaucoup négligés.

Note de toute façon qu'il faut vraiment être demeuré pour insulter les Italiens, même pendant un match de football, quand tu es sur Bellaciao et que tu risques d'y croiser Roberto.

Bon bref ! quelle est la démonstration ? Elle est que quand on est ministre, on évite même en aparté les noms d'oiseaux et de petits légumes. On n'insulte même pas les Suédois sous prétexte qu'étant pas là ils n'entendent pas. Un ministre normal, équilibré, même affecté à l'Intérieur sait que ses méchantes pensées d'humour vaseux sont un risque permanent de difficultés diplomatiques.

On veut pas en remettre sur l'affaire Hortefeux, et il a l'air de s'être réconcilié avec les Arabes, mais non on trouve que ça serait bien et très propitiatoire qu'il s'excuse auprès des Suédois.

Il est puant Copé, oui !

Non non, il ne faut pas parler comme ça des gens, c'est pas bien ! Et puis ça voudrait dire que Joffrin est puant aussi...

Non ! très exactement Copé est un "libéral" au sens large et noble. Certains trouvent que cela est synonyme de FAF mais c'est là une interprétation hasardée qu'on n'est pas obligés de partager.

En tout cas t'as encore rien dit sur l'ignoble répression qu'on voit pointer contre internet. Sarko on te voit pas !

Nous sommes nous, en tant que contestataires, de farouches partisans de la répression.Avec plus d'émulation, plus de répression systématique pure et dure, y en a plus parmi nous qui cesseraient de militer connement pour la bonne crèpe au sarrazin sans huile.

Moi j'ai même milité pour la fraise sauvage.

'Mais bon pour mon excuse c'était quand même dans le Hunan.

Véro

Si nous avons bien compris, Hortefeux a présenté ses vifs regrets, sans aller toutefois jusqu'à s'excuser. Il n'en reste pas moins que l'affaire maintenant bien sûr va se calmer.

Je sais, ça paraitra atypique et immoral de notre part, mais nous on regrette que les choses s'achèvent ainsi alors qu'on commençait tellement à se marrer. On aurait vu volontiers les choses s'étaler sur encore deux bonnes semaines d'autant que démarrant d'un petit coefficient de 21 % d'opinions favorables, Hortefeux en une semaine les avaient vu chuter de 7%.

Tout ce sursaut sur soi a été obtenu parce que Sarkozy a tapé du poing sur la table pour remettre les plus fadas de l'UMP sur une piste un peu sensée, voyez le recadrage du Président sur l'affaire Besson, voyez son recadrage sur les totalement débiles tests ADN.

Il faut donc se remettre au travail avec sérieux, bonne volonté, intelligence.

Dans cet état d'esprit nouveau, il n'y aurait rien de surprenant qu'à l'occasion de l'Aïd, Hortefeux, Lefebvre, Copé, Guéant, Guaino donnent aux communautés anti-racistes un récital de Derbouka.

.........................................................

Alain Serge Clary et les Inoxydables philosophes de l'Ocséna vous saluent bien. Avec la participation active des Nosotros Incontrolados (autre site à visiter http://nosotros.incontrolados.over-blog.com/)
http://ocsena.ouvaton.org/article.php3?id_article=756

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum