cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tiens un mouvement social...

Aller en bas

03122009

Message 

Tiens un mouvement social... Empty Tiens un mouvement social...




La grève dans les musées fait tache d'huile
ACTUALISÉLe mouvement touche ce jeudi de nouveaux établissements, notamment le Louvre et Versailles.

51 réactions


Frédéric Mitterrand est confronté à son premier conflit social depuis son arrivée rue de Valois il y a 5 mois. (©️ AFP Francois Guillot)







La grève dans les musées et monuments nationaux s’est étendue ce jeudi, le Château de Versailles et le musée du Louvre étant eux aussi fermés au public, comme l’étaient déjà le Centre Pompidou et le musée d’Orsay, devant la fermeté du gouvernement sur les baisses d’effectifs prévues. Les tours de Notre-Dame, l’Arc de Triomphe et la Sainte-Chapelle étaient également fermés pour cause de grève, a indiqué le Centre des Monuments Nationaux.

Alors que l’appel à une grève reconductible lancé par l’intersyndicale CGT, CFDT, SUD, FO, CFTC, FSU, UNSA du ministère de la Culture avait été relativement peu suivi mercredi, la tension est montée d’un cran après la rencontre des organisations syndicales avec Frédéric Mitterrand. A l’issue de plus de deux heures d’entretien jeudi en fin d’après-midi avec le ministre de la Culture, l’intersyndicale a dénoncé «une fin de non recevoir absolue» de Mitterrand sur les suppressions d’emplois.

Les syndicats protestent contre les réductions d’effectifs à venir chez les opérateurs culturels publics, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), qui prévoit le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux. «Cette réforme devra s’appliquer», a déclaré jeudi matin sur France 2 Frédéric Mitterrand, se montrant totalement solidaire de la politique menée par le gouvernement.

Une fin de non recevoir absolue
Le ministre du Budget Eric Woerth a reçu jeudi à Bercy les représentants des quelque 500 opérateurs de l’Etat qui vont être désormais soumis aux mêmes efforts de rigueur de gestion que l’administration de l’Etat. Réduction d’effectifs et baisse des dépenses de fonctionnement sont au programme pour ces opérateurs variés qui vont de Météo France à l’Office national des forêts en passant par les théâtres et les musées. Eric Woerth a jugé jeudi qu’il n’était «pas choquant» que l’Etat se pose des questions sur les effectifs dans les musées comme il le fait pour ses propres effectifs.

L’étincelle est partie du Centre Pompidou, en grève depuis le lundi 23 novembre. L’application de la règle du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux impliquerait la suppression de 26 emplois en 2010 et de 23 emplois en 2011. Jeudi, le château de Versailles, qui avait pu ouvrir mercredi, est resté fermé au public en raison de la grève. «Nous n’avons pas les moyens suffisants en agents pour ouvrir le château», a précisé la direction de l’établissement. Après une matinée confuse, le musée du Louvre n’a pas ouvert au public jeudi. En début d’après-midi, des grévistes présents à l’entrée du musée indiquaient aux visiteurs que le musée était fermé. L’entrée du musée du Louvre est «bloquée par des piquets de grève», a déclaré à la direction de l’établissement public qui a fait établir aussitôt un constat d’huissier.

«Il n’y a pas de piquets de grève au sens légal du terme», a répondu Nicolas Montquaut, secrétaire général de la CGT-Culture. «La grève a été votée massivement. C’est la direction qui n’a pas ouvert», a-t-il affirmé. Pour sa part, la direction du Louvre a indiqué que 357 agents étaient présents jeudi au musée, ce qui devait permettre de l’ouvrir au moins partiellement. Devant la pyramide du Louvre, certains touristes étrangers, affichaient leur déception. «On avait prévu de passer la journée ici et au musée d’Orsay», regrettait Katie Rowe, jeune étudiante américaine.
Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Tiens un mouvement social... :: Commentaires

Donald11

Message Jeu 3 Déc 2009 - 23:06 par Donald11

Mister Cyril a écrit:A l’issue de plus de deux heures d’entretien jeudi en fin d’après-midi avec le ministre de la Culture, l’intersyndicale a dénoncé «une fin de non recevoir absolue» de Mitterrand sur les suppressions d’emplois.
Il a tout compris médor !!! Une bonne recrue bien formatée ...
«Cette réforme devra s’appliquer», a déclaré jeudi matin sur France 2 Frédéric Mitterrand, se montrant totalement solidaire de la politique menée par le gouvernement.
Faut bien qu'il se refasse une image après ses virées thaïlandaises ...
Réduction d’effectifs et baisse des dépenses de fonctionnement sont au programme pour ces opérateurs variés qui vont de Météo France à l’Office national des forêts en passant par les théâtres et les musées. Eric Woerth a jugé jeudi qu’il n’était «pas choquant» que l’Etat se pose des questions sur les effectifs dans les musées comme il le fait pour ses propres effectifs.
Première étape avant bradage de tout ce fatras au privé ... Y'a pas que des autoroutes dans la vie.
L’entrée du musée du Louvre est «bloquée par des piquets de grève», a déclaré à la direction de l’établissement public qui a fait établir aussitôt un constat d’huissier.
On va quand même pas se laisser emmerder par ces fainéants de gardiens de squares !!!
«Il n’y a pas de piquets de grève au sens légal du terme», a répondu Nicolas Montquaut, secrétaire général de la CGT-Culture. «La grève a été votée massivement. C’est la direction qui n’a pas ouvert», a-t-il affirmé.
CGT-Culture !!! Pfffffffff !!! Attends, je relis : CGT-Culture .... Tiens un mouvement social... 610350 Et Thibault, il est chez le président ? Et les longs cortèges de manifestants, ils sont au lit ?
«On avait prévu de passer la journée ici et au musée d’Orsay», regrettait Katie Rowe, jeune étudiante américaine.
Ben la pôv' chérie, elle reviendra l'année prochaine, dans un boeing d'american airways. Je lui conseille le printemps, les arbres sont en fleurs et les oiseaux y gazouillent.

Enfin, si même les gens de la culture cessent le travail, c'est que la situation doit être particulièrement alarmante !!!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum