cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Conflit de generation ...

Aller en bas

05072011

Message 

Conflit de generation ... Empty Conflit de generation ...




Je ne resiste pas au plaisir de vous livrer ce delice d'ecriture ...

Un enfer francais

Bonne lecture.
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Conflit de generation ... :: Commentaires

avatar

Message Jeu 14 Juil 2011 - 15:46 par Invité

Le pire, à la fin d'un stage gratuit sur Canal plus, c'est d'être obligé de former le stagiaire, gratuit qui viendra prendre la place. En sachant qu'après, c'est le RMI vu qu'il est exclus de passer par la case chômage. Ca c'est le vécu de ma fille à Paris. Et même là elle a eu de la chance car les postes de stagiaires sont tenus par des jeunes pistonnés. Lesquels n'ont aucun souci d'agent ni de logement.

Tant que des entreprises pourront légalement assurer une partie du boulot de cette manière (à noter que les stagiaires sont forcément issus d'une formation plus ou moins bidon, il existe des trafics, pour que les charges sociales soient payées par l'Etat), on marchera sur la tête.

Amicalement
Franz

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 14 Juil 2011 - 15:18 par Invité

Donald11 a écrit:Caricature et provocation ... Tu es pourtant une lectrice assidue de ses bulletins ...

Tu me l'as enlevé de la bouche! Il ne s'agit que d'une parodie assez grossière, en aucun cas je ne l'ai vu comme une histoire vécue; la réalité est que la <<classe>> dominante possède les moyens de placer sa progéniture même totalement idiote aux balcons de la République par relations. A l'inverse, les jeunes ont du mal à s'insérer, c'est une réalité indéniable même si la famille de Ducky s'en est bien sortie. Dans ma très nombreuse famille, la précarité et les bas salaires sont un passage obligé pour neveux et nièces même les plus qualifiés. Typiquement, je pourrais parler du cas de mon fils ainé qui après un BTS obtenu à l'économie (sans se fouler) n'a eu pendant 2 ans que des intérims de 6 mois entrelacés d'autant de chômage dans un secteur IAA saisonnier. Pour briser ce cercle récurrent, je l'ai poussé à reprendre des études en l'assurant de mon soutien financier le cas échéant, ce qui est un obstacle pour les enfants d'encore plus pauvres que moi. Avec une équivalence niv II, il a pu trouver un CDI puis valoriser sa 1ère expérience pour obtenir un meilleur poste d'encadrement et maintenant il recrute ses propres techniciens et intérimaires avec des perspectives intéressantes à 10 ans. Mon message est qu'il est toujours temps de peaufiner son employabilité tant que des ressources intellectuelles sont sous-utilisées et quelques moyens financiers disponibles. Ma disponibilité involontaire m'a permis de l'aider à faire un CV de qualité, préparer ses entretiens, donner des conseils issus de mon expérience. Donc, il est tjs temps...J'ai un neveu qui a fait encore pire: il n'a jamais voulu finir son collège, il est maintenant logisticien dans une société d'import-export dans le transport; des raisons d'espérer malgré les difficultés....

Foulques


Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 14 Juil 2011 - 13:29 par Donald11

brusyl a écrit:j'avoue que je n'ai pas pu lire ce texte jusqu'au bout et pourtant Dieu sait si la plupart du temps, j'apprécie les qualités d'écriture de Seb Musset ! Mais là le raisonnement m'a paru trop simpliste, trop manichéen : le méchant et le gentil, le bourgeois et le prolétaire, le vieux et le jeune, l'intelligent et le con..
De plus j'ai du mal à croire son histoire : des parents modèles d'égoïsme et de rétrécissement intellectuels, complètement indifférents à l'infortune de leur enfant...
Caricature et provocation ... Tu es pourtant une lectrice assidue de ses bulletins ...
Je suis un peu dans la situation que décrit François par rapport à ses enfants : ils vivent tous (enfin les trois aînés) dans une précarité, choisie ou subie voire une certaine marginalité pour l'une d'eux.
Cela me mine quelque part... que deviendront-ils quand je ne serai plus là ?
Et en même temps ils m'ont fait évoluer à toute vitesse, sortir de ma vision du monde nationale et étriquée.. de mes certitudes qu'il n'y avait qu'un chemin possible pour bien mener sa vie : travail, famille, études, réussite...
Ils ont bousculé tout cela et je les en remercie... ils m'ont appris que l'on peut être plus heureux parce que plus libre en ne possédant rien.
Ah ce sentiment d'etre indispensable !! Tu as parfaitement resume qu'il y a plein de chemins de traverse pour bien mener sa vie vers la reussite, en dehors du schema "travail, famille, etudes ---> reussite" ...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 14 Juil 2011 - 13:18 par Donald11

Franz a écrit:Nulle fâcherie de ma part. Simplement la tentative de te faire prendre conscience de quelques énormités que tu profères par pure provocation sans doute mais aussi par désolante paresse. Et le pire est que tu t'enferres.
Nulle facherie de ma part non plus. J'ai seulement voulu exprimer qu'on ne peut pas generaliser a partir d'un cas d'espece et personnel. Je me suis quand meme farci le gros bouquin de Bourdieux sur la misere pour comprendre d'ou elle pouvait venir. Et ca n'a rien d'un San Antonio. Comme tous ici et ailleurs, je reflechis au monde dans lequel je vis, et vers quoi il me semble evoluer. J'essaie de comprendre aussi quelles raisons le poussent a evoluer ainsi et celles des humains qui le dirigent dans cette voie, et celles des humains qui la subissent et en souffrent.
Au passage, j'aimerais que tu me precises quelles enormites je profere ...

Ma réflexion se voudrait politique s'agissant de l'équilibre d'une société et de ses dysfonctionnements. Qu'est-ce qui nous rassemble ici pour dire que cette société est bloquée ? La place de plus en plus importante de ces dysfonctionnements. En ce cas, il ne s'agit pas de s'interroger sur l'état du verre à moitié vide ou à moitié plein mais le devenir de cette société et ce qui pose problème. Quand il y a 2% de chômeurs ou inactifs, on peut considérer que les 98 % restant ont trouvé à s'employer. La société peut parfaitement s'accommoder de cette situation que l'on qualifie de plein emplois. Il est probable que ces 2% réunissent pour l'essentiel des marginaux qui ne trouveront jamais leur place.
Oui, d'accord, parfait. Si tu ne prends que l'aspect chomage, tu ne vas pas aller bien loin dans les solutions. N'y-aurait-il pas d'autres voies que travail-famille-patrie ? Est-ce que le travail est une fin en soi ? Est-ce que faire des gosses a tour de bras est un but en soi ? Est-ce que la notion de patrie (de pays ?) a encore un sens ? Est-ce que vivre en bouffant de la merde trois fois par jour est un luxe d'humain ? Enfin, qu'est-ce qu'on est venu foutre sur ce petit caillou ?
Quand on passe à 10%, cela pèse d'un autre poids. Et les perdants sont constitués d'une part importante de victimes (malchance, mauvaise adaptation aux critères qui vont bien, problèmes divers). Quand cela atteint près de 25 % de la population, il y encore 75 % qui ne semble pas avoir de souci. Et pourtant la société est en danger. Parce que ces 25 % deviennent une charge très lourde pour tous, parce que les employeurs commencent à imposer leurs exigences par la terreur, parce qu'un esprit délétère s'installe. Et pour que ces 25 % existent, il faut bien qu'il y ait des candidats désignés. C'est tombé sur mes gosses. Et mes erreurs n'ont strictement rien à voir dans l'affaire. Sauf à considérer que c'était une erreur de ne pas en faire des tueurs prêts à tout pour prendre la place des autres.
Je comprends bien ta douleur, mais pourquoi parles-tu d'erreurs ou de fautes te concernant. Tu supportes la une charge qui te depasse. Il est tres courant, dans une meme fratrie, pourtant eduque de la meme facon, que l'un soit "brillant", l'autre "terne", et le reste entre les deux, le plus heureux n'etant pas necessairement le plus brillant.
Mes enfants sont plutôt plus instruits et surtout plus sympa que moi.
Faut les inviter ici. On aime surtout les gens sympas ... D'un autre cote, on a deja un paquet d'intellos !
Ils n'ont pas trouvé leur place parce qu'il n'ont pas forcément choisi les bonnes filières, parce que dans mon coin, avec près de 30% d'inactivité, les seuls emplois (en dehors de quelques spécialités plus pointues) dépendent des collectivités territoriales et donc du piston. Ou de jobs saisonniers. Parce que je n'ai pas eu d'entreprise à leur transmettre ni de charge à leur offrir. Parce que, au final ce ne sont pas des guerriers et qu'il y a beaucoup de places pour les perdants.
Ben, c'est une chance pour eux. S'il y a une guerre, ils en seront exemptes, et ils ne risqueront pas de la perdre (mode espiegle). Pour le reste, j'ai bien du mal a te suivre sur ce terrain. Je n'ai pas eu davantage que toi "d'entreprise" et de "charge" a offrir a mes gosses.
Je ne doute pas que ta réponse se veuille provocante. Mais au bout du compte, à refuser d'aborder ce problème je me demande en quoi la politique t'intéresse. Surtout du côté d'un quelconque maquis.
Pas provocante, mais provocatrice ... La politique pure ne m'interesse pas. Le social et l'humain par contre ...

Et la paresse aussi !!!
Conflit de generation ... 840346

Amicalement

JJ

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 13 Juil 2011 - 22:15 par Invité

Plus heureux, je ne sais pas. Ils s'accomodent d'une vie plus difficile, inventent des stratégies (et en effet, nous donne des leçons d'inventivité), ils ont appris à se contenter de peu mais l'angoisse du lendemain est la même pour tout le monde. Vivre à deux dans moins de quinze mètres carrés à Paris, cela exige une entente à tout épreuve. Mais ils se prennent à rêver de juste trente mètres. Ce qu'ils n'auront jamais vu les garanties exigées.

Bises
Franz

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 12 Juil 2011 - 19:45 par brusyl

j'avoue que je n'ai pas pu lire ce texte jusqu'au bout et pourtant Dieu sait si la plupart du temps, j'apprécie les qualités d'écriture de Seb Musset ! Mais là le raisonnement m'a paru trop simpliste, trop manichéen : le méchant et le gentil, le bourgeois et le prolétaire, le vieux et le jeune, l'intelligent et le con..

De plus j'ai du mal à croire son histoire : des parents modèles d'égoïsme et de rétrécissement intellectuels, complètement indifférents à l'infortune de leur enfant...

Je suis un peu dans la situation que décrit François par rapport à ses enfants : ils vivent tous (enfin les trois aînés) dans une précarité, choisie ou subie voire une certaine marginalité pour l'une d'eux.
Cela me mine quelque part... que deviendront-ils quand je ne serai plus là ?
Et en même temps ils m'ont fait évoluer à toute vitesse, sortir de ma vision du monde nationale et étriquée.. de mes certitudes qu'il n'y avait qu'un chemin possible pour bien mener sa vie : travail, famille, études, réussite...
Ils ont bousculé tout cela et je les en remercie... ils m'ont appris que l'on peut être plus heureux parce que plus libre en ne possédant rien.



Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 12 Juil 2011 - 16:18 par Invité

Nulle fâcherie de ma part. Simplement la tentative de te faire prendre conscience de quelques énormités que tu profères par pure provocation sans doute mais aussi par désolante paresse. Et le pire est que tu t'enferres.

Ma réflexion se voudrait politique s'agissant de l'équilibre d'une société et de ses dysfonctionnements. Qu'est-ce qui nous rassemble ici pour dire que cette société est bloquée ? La place de plus en plus importante de ces dysfonctionnements. En ce cas, il ne s'agit pas de s'interroger sur l'état du verre à moitié vide ou à moitié plein mais le devenir de cette société et ce qui pose problème. Quand il y a 2% de chômeurs ou inactifs, on peut considérer que les 98 % restant ont trouvé à s'employer. La société peut parfaitement s'accommoder de cette situation que l'on qualifie de plein emplois. Il est probable que ces 2% réunissent pour l'essentiel des marginaux qui ne trouveront jamais leur place.

Quand on passe à 10%, cela pèse d'un autre poids. Et les perdants sont constitués d'une part importante de victimes (malchance, mauvaise adaptation aux critères qui vont bien, problèmes divers). Quand cela atteint près de 25 % de la population, il y encore 75 % qui ne semble pas avoir de souci. Et pourtant la société est en danger. Parce que ces 25 % deviennent une charge très lourde pour tous, parce que les employeurs commencent à imposer leurs exigences par la terreur, parce qu'un esprit délétère s'installe. Et pour que ces 25 % existent, il faut bien qu'il y ait des candidats désignés. C'est tombé sur mes gosses. Et mes erreurs n'ont strictement rien à voir dans l'affaire. Sauf à considérer que c'était une erreur de ne pas en faire des tueurs prêts à tout pour prendre la place des autres.

Mes enfants sont plutôt plus instruits et surtout plus sympa que moi. Ils n'ont pas trouvé leur place parce qu'il n'ont pas forcément choisi les bonnes filières, parce que dans mon coin, avec près de 30% d'inactivité, les seuls emplois (en dehors de quelques spécialités plus pointues) dépendent des collectivités territoriales et donc du piston. Ou de jobs saisonniers. Parce que je n'ai pas eu d'entreprise à leur transmettre ni de charge à leur offrir. Parce que, au final ce ne sont pas des guerriers et qu'il y a beaucoup de places pour les perdants.

Cela concerne suffisamment de monde pour que je rencontre un peu partout ce genre de situation qui laisse les parents désemparés. Je ne doute pas que ta réponse se veuille provocante. Mais au bout du compte, à refuser d'aborder ce problème je me demande en quoi la politique t'intéresse. Surtout du côté d'un quelconque maquis.

Reste la paresse ;°)))

Amicalement
Franz

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mar 12 Juil 2011 - 13:29 par Donald11

Franz a écrit:J'avais un copain muté disciplinairement à la fonction de sémaphoriste. Laquelle, entre autre, consistait à consigner un certain nombre d'observations d'heure en heure.
Tu as oublie que ce copain, c'est moi ...
Tout ça pour dire que mon cas n'est pas isolé. Et que cette situation a tendance à se généraliser. Je ne doute pas que ce que tu me dis de tes enfants est du à ton immense mérite. Je ne manquerai pas de m'interroger sur mes fautes.
Si fort malheureusement ton cas n'est pas isole, il ne vaut pas demonstration ni generalisation. Et mon cas n'est pas plus isole que le tien, et ne vaut pas davantage demonstration ni generalisation. Et plutot que de parler de "fautes" a connotation religieuses, a ta place, j'emploierais le terme d'erreurs ... Mais qui peut se vanter de n'avoir jamais commis d'erreur ?
Quant a mon immense merite, c'etait seulement une boutade due a une espieglerie toujours bon pied bon oeil ...
Ne perdons pas de vue que je viens ici en ami ...
Amicalement
JJ

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 12 Juil 2011 - 12:50 par Invité

J'avais un copain muté disciplinairement à la fonction de sémaphoriste. Laquelle, entre autre, consistait à consigner un certain nombre d'observations d'heure en heure.

Installé à son burau, il ne donnait que la météo qui s'encadrait dans la porte en face. Si il y avait du bleu dans cet espace, c'était le beau temps. Si il y avait un nuage, c'était nuageux.

Tout ça pour dire que mon cas n'est pas isolé. Et que cette situation a tendance à se généraliser. Je ne doute pas que ce que tu me dis de tes enfants est du à ton immense mérite. Je ne manquerai pas de m'interroger sur mes fautes.

Amicalement
Franz

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mar 12 Juil 2011 - 12:26 par Donald11

Cher Francois,
J'ai aussi des enfants trentenaires, mais deux seulement, et cinq petits enfants de 8 ans a 1 mois. J'ai aussi un frere et une soeur qui ont aussi des enfants. J'ai bien quelques amis aussi qui ont aussi des enfants : ni galere, ni chomage, ni conflit de generation. Tous ceux en age de bosser bossent, et ils ont tous leur logement ou leur maison ...
Je me sens totalement concerne ...
Cerise sur le gateau, et malgre un divorce difficile, mes enfants ont fait ce qu'ils souhaitaient de leur vie. Et ils sont parfaitement autonomes. Elle est pas belle la vie ?
Je suis un tout petit peu plus jeune que toi, mais a leur age et avec des diplomes differents (encore que, la question des diplomes me fait sourire), je galerais financierement. Je pourrais meme envier leur situation.
Je paie aussi des impots.

Ou est le probleme ?

Amicalement
JJ

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 12 Juil 2011 - 11:40 par Invité


Quand on a trois enfants trentenaires qui galèrent, ne parviennent pas à trouver un boulot pérenne, un logement digne de ce nom, il me semble qu'on se sent concerné. A tel point qu'il n'arrivent pas entrer dans le monde des adultes. Je suis concerné parce que, à leur âge et avec moins diplômes, j'étais installé. Qu'aujourd'hui je suis propriétaire de ma petite maison et que je bénéficie de revenus suffisamment stables. Sans m'être installé dans une opulence indécente, je suis dans une situation qu'ils peuvent envier. Au point qu'on peut se demander si un jour, ils y parviendront. Il en résulte qu'au moment où je souhaiterais disposer de ces revenus, me payer de temps en temps un restau ou des petites vacances (sans aller me coller dans une ces putains de croisières), je suis amené à soutenir mes enfants. Et pas qu'un peu. Toutes choses qui ne sont mêmes pas reconnues par l'Etat qui me taxe en tant que jouisseur égoïste.

Alors que je vais bénéficier d'une très modeste retraite qui m'obligera à bosser jusqu'à 70 piges, j'occuperai une situation que ne prendra pas un jeune. Lequel aura une retraite encre plus maigre que moi. Quand on maintien une génération à la porte de la société, on se sent concerné. Il y a cela, en filigrane dans le texte de Musset. Mais, alors que ce problème est dramatique, il est mélangé avec un conflit de classe ce qui pollue, me semble-t-il la réflexion. Peut-être plaisant littérairement, mais maladroit politiquement.

Amicalement
Franz

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Ven 8 Juil 2011 - 12:08 par Donald11

Seb Musset est coutumier du "coup de projecteur" cible, voire d'une caricature.
C'est quoi cette "veritable injustice sociale entre les deux generations qui vaut pour tous" dont tu parles ? De prime abord, je ne me sens pas concerne ...

Amicalement.
JJ

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 7 Juil 2011 - 20:23 par Invité

Il y a du vécu là-dedans. Et quelques saillies bien envoyées. Mais ça me dérange un peu. Parce que la situation est plus pernicisues qu'il y paraît. Or, en ciblant une catégorie plutôt restreinte (les riches retraités de la Côte d'Azur), l'auteur passe à côté d'un certain nombre de questions. Par exemple, l'existence d'une véritable injustice sociale entre les deux générations et qui vaut pour tous. Laquelle n'est pas liée à une appartenance à l'UMP ou à une aisance insolente. Les deux en sont victimes. D'autre part, la désindustrialisation dramatique de cette province à l'image rance. Qui empêche les enfants de cette génération favorisée de pouvoir y vivre.

Ca me dérange parce que, si ces personnages sont vraiment méprisables, ça n'est pas forcément le cas de la majorité qui, pourtant, bénéficie d'une situation rendue enviable par le déni fait à nos enfants. Au-delà de la rancoeur et de l'incompréhension, on en reste à une autre façon de cliver. C'est tentant littérairement. Mais assez peu fécond politiquement.

Amicalement
Franz

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum