cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

bonne nouvelle ! nous n'avons pas (encore) la droite la plus bête du monde.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

02092011

Message 

bonne nouvelle ! nous n'avons pas (encore) la droite la plus bête du monde. - Page 2 Empty bonne nouvelle ! nous n'avons pas (encore) la droite la plus bête du monde.




Le combat pour les primaires a commencé aux USA... et les candidats multiplient les déclarations destinées à rallier le vote des red necks attirés par le Tea Party.... c'est effectivement terrifiant comme le dit Krugman dans un billet publié dans le NYT le 28 août

Les républicains contre la science

Paul Krugman

Jon Huntsman Jr., un ancien gouverneur de l'Utah et ambassadeur en Chine, n'est pas un candidat sérieux à la candidature républicaine à la présidence américaine. Et c'est dommage, car Huntsman est disposé à dire ce qu'on n'a pas le droit de dire à propos du GOP ("Grand Old party" surnom du parti républicain) – à savoir que ce dernier est en train de devenir le "parti anti-sciences". Il s'agit là d'un développement extrêmement important, et qui devrait nous terrifier.

Pour comprendre ce que Huntsman veut dire, considérez les déclarations récentes des deux hommes qui sont eux de sérieux candidats à la candidature républicaine : Rick Perry et Mitt Romney.

Perry, le gouverneur du Texas, a récemment fait la une des journaux en traitant l'évolution de "simple théorie", une théorie qui "omprend quelques lacunes" – une remarque qui surprendra la grande majorité des biologistes. Mais ce qui a vraiment attiré l'attention est ce qu'il a dit sur le changement climatique : "je crois qu'il y a un certain nombre de scientifiques qui ont manipulé les données afin de récolter de l'argent pour leurs projets. Et je crois que presque toutes les semaines, voire tous les jours, des scientifiques remettent en question l'idée originale que c'est le réchauffement climatique induit par l'homme qui est la cause du changement climatique".

C'est là une déclaration remarquable – ou peut-être que l'adjectif qui convient est "ignoble".

Il se trouve que la seconde partie de la déclaration de Perry est tout simplement fausse : le consensus scientifique sur le réchauffement climatique induit par l'homme – consensus qui réunit 97 à 98 pour cent des chercheurs dans le domaine, d'après le National Academy of Sciences – devient au contraire de plus en plus important à mesure que les preuves du changement climatique s'accumulent.

En fait, si on suit un tant soit peu la recherche climatique, on sait que le développement majeur de ces quelque dernières années a été l'inquiétude grandissante que les projections climatiques ne sous-estiment la quantité probable de réchauffement. Les avertissements selon lesquels nous pourrions bien être confrontés à un changement de température menaçant la civilisation, autrefois folkloriques, viennent maintenant de groupes de recherche de plus en plus nombreux.

Mais cela n'a pas d'importance, suggère Perry : ces scientifiques ne pensent qu'à l'argent, "manipulent les données" pour fabriquer une fausse menace. Dans son ouvrage "Fed Up" (Assez, ndt), il traitait la recherche climatique de "pagaille bidon tirée par les cheveux qui est en train de s'effondrer".

Je pourrais faire remarquer que Perry croit à une folle théorie de la conspiration, qui affirme que des milliers de scientifiques du monde entier sont impliqués, et qu'aucun d'entre eux ne souhaite rompre la loi du silence. Je pourrais aussi faire remarquer que de nombreuses enquêtes sur des accusations de malhonnêteté intellectuelle de la part des scientifiques climatiques ont disculpé les chercheurs de toutes ces accusations. Mais peu importe : Perry et ceux qui croient comme lui savent ce qu'ils ont envie de croire, et leur réponse à tous ceux qui les contredisent est d'entamer une chasse aux sorcières.
Alors comment Romney, l'autre candidat à la candidature républicaine, a-t-il répondu au défi de Perry ? Classiquement : en prenant la fuite. Par le passé, Romney, un ancien gouverneur du Massachusetts, a fortement soutenu l'idée que le changement climatique induit par l'homme est une véritable inquiétude. Mais la semaine dernière, il a adouci sa position en déclarant qu'il pense que le monde se réchauffe, mais "on ne m'a pas prouvé" et "je ne sais pas si c'est majoritairement causé par l'homme". Quel courage intellectuel !
Bien sûr, nous savons ce qui motive le manque de conviction soudain de Romney. D'après le Public Policy Polling (institut de sondage américain, ndt), seuls 21 pour cent des électeurs républicains de l'Iowa croient au réchauffement climatique (et seuls 35 pour cent croient en l'évolution). Au sein du GOP, l'ignorance volontaire est devenue un passage obligé pour les candidats, un passage que Romney est déterminé à réussir à tout prix.
Il est donc maintenant hautement probable que le candidat présidentiel de l'un de nos deux grands partis politiques soit un homme qui croit ce qu'il a envie de croire, même en dépit de toutes les preuves scientifiques qui soient, ou bien un homme qui prétend croire tout ce qu'il pense que la base de son parti veut qu'il croie.

Et l'anti-intellectualisme croissant de la droite politique, au sein comme au-delà du GOP, dépasse de loin le problème du changement climatique.

Dernièrement, par exemple, l'edito du Wall Street Journal est allé au-delà de ses idées économiques préférées de "charlatans et des fanatiques" – comme l'a dit l'un des anciens conseillers économiques de George Bush – pour adopter un dénigrement généralisé de la pensée sérieuse en matière d'économie. Ne prêtez aucune attention aux "théories fantaisistes" qui vont à l'encontre du "bon sens", nous dit le Wall Street Journal. Car pourquoi quiconque irait penser qu'il faut plus que de l'émotion pour analyser des choses telles que la crise financière et la récession ?

Maintenant, nous ne savons pas qui remportera la prochaine élection présidentielle. Mais il y a des chances pour qu'un de ces jours le plus grand pays du monde se retrouve gouverné par un parti qui est agressivement anti-recherche scientifique, en fait anti-connaissance. Et en cette époque de défis importants – qu'ils soient écologiques, économiques, ou autres – c'est une perspective terrifiante.

http://www.rtbf.be/info/chroniques/chronique_les-republicains-contre-la-science?id=6668593
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

bonne nouvelle ! nous n'avons pas (encore) la droite la plus bête du monde. :: Commentaires

country skinner

Message Lun 5 Sep 2011 - 10:53 par country skinner

Canardos a écrit:Sacre Ratounet !!! Je t'ai vu arriver a la première ligne de ton sujet
Ca m'a échappé je le jure... Ce n'était pas prémédité !

"Tout moraliste ambitieux est un assassin avec préméditation" (R.I. Mogard in "La morale chrétienne : Bien noter avant de l’appliquer")

.

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 5 Sep 2011 - 9:55 par Donald11

brusyl a écrit:Si tu le dis....
Au fait, c'est quoi être anarchiste ? un monde sans hiérarchie serait vide de sens ? ils ne défendent rien ? pas même la liberté ?
Mais qu'y a-t-il a défendre ? Dieu ou les humains ? Quant a la liberté, elle devrait faire partie integrante de l'humain ! Et pourtant dans le monde, c'est bien la notion la moins partagée !
Pour ce qui est de la hiérarchie, je garde en mémoire cette citation dont je n'ai pas recherche l'auteur : les hommes sont comme les livres d'une bibliothèque, les moins utiles sont les plus haut perches ...

Ni dieu ni maitre ...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 5 Sep 2011 - 9:47 par Donald11

Sacre Ratounet !!! Je t'ai vu arriver a la première ligne de ton sujet !!! Me suis bien marre, même si quelque part ça donne la chair de poule ! Le verbe "croire" y est répete je ne sais combien de foi !
Alors juste une citation :
Léo Ferré. "Ce qu'il y a d'encombrant avec la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres." Et la morale catho en est bien une !


@Sylvie : Citer le seul Allègre en exemple n'est pas très scientifique. Et le comparer aux candidats a l'élection présidentielle aux Etats Unis ne l'est pas plus. Allègre n'a pas (plus) dans son discours de but électoral !

Dernière édition par Donald11 le Lun 5 Sep 2011 - 10:57, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Sam 3 Sep 2011 - 23:30 par country skinner

Le monde n'a pas de sens ni de direction préétablie (C'est le sens primordial de ni dieu - but du monde - ni maitre - à penser). Ce sens, nous le créons chaque jour ensemble (et dans le meilleur des cas par consensus)...

Dernière édition par country skinner le Lun 5 Sep 2011 - 11:17, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Sam 3 Sep 2011 - 21:06 par brusyl

Si tu le dis....
Au fait, c'est quoi être anarchiste ? un monde sans hiérarchie serait vide de sens ? ils ne défendent rien ? pas même la liberté ?

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Sam 3 Sep 2011 - 16:31 par country skinner

Non, tu es à coté de la plaque, le "dieu" qui est en eux, c'est le besoin de transcendance (recherche de sens), qui peut tout aussi bien mouvoir un scientifique d'ailleurs...
Croyant ou athée, à vouloir attribuer un "sens" au monde, on rassemble le bois mort des buchers pour les "hérétiques"...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Sam 3 Sep 2011 - 14:08 par brusyl

Oserai-je persifler que je vois bien dans leur comportement l'exaltation du "dieu" qui est en eux ?

Bingo !!! je la sentais bien venir celle-là !

Et comme je suis une incorrigible naïve, cela marche à tous les coups , faut que je réplique !

Non ce n’est pas « l’exaltation du Dieu qui est en eux » qui aboutit à de telles irrationalités . Ces gens-là ( en les supposant « sincères » c'est-à-dire hors de toute préoccupation de récupération politique des plus bas instincts de la société) ne font que s’approprier leur lecture personnelle de la parole divine au profit unique de leur conception statique, inégalitaire, passéiste de l’ordre humain. Pour légitimer ainsi leurs croyances figées, fétichisées, et le soustraire au processus (infini) de recherche de sens.

La pathologie n’est pas la norme, fondamentalisme n’est pas raison, les désaxés ne sont pas le courant dominant : tous les croyants seraient-ils donc anti-scientifiques et créationnistes ? (Allègre grand « scientifique »militant athée, soutient les mêmes théories que ces républicains sur la négation du réchauffement climatique… est ce que cela me fait dire pour autant que c’est parce qu’il est scientifique ou athée qu’il est dans cette position de déni ?)

Oui, il existe un fondamentalisme religieux, qui est tout aussi dangereux pour l’être humain et la société que peuvent l’être le fondamentalisme scientifique, le fondamentalisme économique, le fondamentalisme athée, le fondamentalisme nihiliste. Danger qui se situe dans le refus de considérer le réel, d’exclure l’homme et sa complexité au profit d’un cadrage doctrinaire, d’une tentation totalisante qui interdit toute légitimité aux autres façons d’appréhender ce réel.
Quand Jésus prêchait si violemment contre les scribes et les pharisiens, il ne faisait rien d’autre que dire cela : il ne condamne pas la loi, mais l’utilisation qui en est faite par ses dirigeants à leur profit.

Deuxième petite réaction : opposer foi et science me semble émaner d’une vision philosophique très fermée et datée, comme d'ailleurs opposer raison et foi, croire et savoir.

Je pourrais faire un long développement sur le fait justement que c’est la vision judéo chrétienne d’un monde séparé de son créateur qui a permis le développement de la science, je pourrais rappeler le rôle historique qu’ont joué dans la transmission de la connaissance scientifique, des hommes et institutions d’Eglises (musulmanes et catholiques) … mais on peut trouver partout ces démonstrations.

Par contre, j’aimerais interroger cette antinomie revendiquée par le scientisme : la science serait synonyme de raison, de progrès , d’avenir, la croyance elle serait bloquée dans le passé, la superstition et le dogme, vision binaire si dominante dans notre pays encore imprégné des théories de Renan et Comte.
Pour continuer à maintenir cela, il faut vraiment œillères vouloir garder sur l’histoire du XX° siècle, refuser de voir comment la science s’est compromise avec les pires idéologies, le nazisme et le stalinisme, les nouveaux fanatismes, ou le système d’aliénation de l’homme le plus efficace et pérenne établi de tous les temps qu’est le capitalisme triomphant.
Or curieusement, cet enrôlement du savoir scientifique au service de la tyrannie , cette certitude d’avoir scientifiquement raison sur fond de génocides et d’exploitation n’engendre aucune réflexion rétrospective, aucune auto-critique sur la compatibilité parfaite entre sciences et barbarie démontrée par le siècle dernier.

Comme s’il suffisait encore pour nos penseurs scientistes que la science déclare s’affranchir de l’obscurantisme religieux pour se dispenser d’une réflexion sur elle-même , d’une démarche critique.

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Sam 3 Sep 2011 - 9:33 par country skinner

Pour les concurrents économiques des states, ce doit être extrêmement réjouissants de voir ce pays s'enfoncer chaque jour un peu plus dans l'obscurantisme.
Oserai-je persifler que je vois bien dans leur comportement l'exaltation du "dieu" qui est en eux ?

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum