cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pour quelle raison les humains polluent ?

Aller en bas

15032009

Message 

Pour quelle raison les humains polluent ? Empty Pour quelle raison les humains polluent ?




Pour quelle raison les humains polluent ?
C'est pour marquer leur territoire et s'assurer de leur propriéte, répond le philosophe Michel Serres dans un pamphlet à la rage aussi provocante que salutaire, montrant que l'humanité, à moins de quitter cette mentalité, ne pourra plus survivre.

La thèse principale du livre (Le mal propre, Editions du Pommier) est sans doute cruelle, lucide et provocante : de la même facon que les animaux pissent pour marquer leur territoire - que les tribus enterrent leurs morts pour posséder leur territoire - que le sang sacré est versé pour éclore l'espace du temple religieux - de la même facon que les hommes éjaculent pour posséder le vagin des femmes et les décharges publiques marquent les limites de la métropole.



La volonté de déposer ses déjections et ordures pour marquer le territoire sur lequel on exerce des prétentions d'apropriation remonte très haut dans l'histoire génétique du vivant, mais va aussi très loin (rappelons-nous l'inoubliable exemple de la Camorra napolitaine dont les pactes de corruption avec les partis inondent la Campanie et Naples d'ordures non traitées, dans une lutte féroce pour le contrôle des déchets (voir l'article sur "Gomorra" de Roberto Saviano).



La revendication de ce droit est omniprésente



Le propre s'acquiert et se conserve par le saleOr, son origine ne se trouve point au droit romain mais a une origine naturelle-animale. En effet, pour conserver quelque chose en propre, le corps sait y laisser quelque tâche personnelle : sueur dans le vêtement, salive dans le mets ou pieds dans le plat, déchet dans l'espace, fumet, parfum ou déjection - mais aussi son nom nom écrit à l'encre : comme le veut la formule de Michel Serres, le propre s'acquiert et se conserve par le sale.



Le propre c'est le sale



Nul ne voudra se coucher dans vos draps, se servir de votre serviette usagée, boire dans votre verre et il n'y a que son propre bruit qui n'incommode pas. La fascination humaine infantile pour l'immonde-excrémentiel est increvable tout au long de l'histoire. L'homme n'est qu'un salisseur qui en plus s'octroie le droit de parler de pureté et de purification, celle des autres bien sûr : c'est toujours l'autre qui salit mon propre (dans les deux sens du terme).



Ce geste naturel et polymorphe de la souillure possède une double matérialitéCe geste naturel, archaïque, polymorphe de la souillure possède selon lui une matérialité dure (uriner, tuer, éjaculer, libérer des déchets) et une matérialité douce, à savoir : la publicité, domaine pour lequel il n'a pas des mots assez durs. La publicité étant définie comme une pollution symbolique imposée à tous, aussi infinie qu'insupportable ; elle est à la fois pollution visuelle et sonore mais surtout mentale : et les slogans de l'impératif consumériste tentent de s'imposer de facon ultra-impériale. Par ailleurs, les compagnies ou les fabricants partagent avec l'acheteur la propriété de l'objet qu'ils proposent - c'est pourquoi ma voiture n'est pas marquée à mon nom mais à celui du fabricant. Tristesse et désorientation d'une époque où on fait la queue pour multiplier la publicité dont on est la principale victime.



Il faut lire tout le livre pour profiter du foisonnement d'intuitions, du style vif et inimitable de Michel Serres, de son goût des etymologies aussi imprévues qu'édifiantes, découvrir les rapports entre les squatteurs et le cogito, en quoi les cadavres des soldats représentent en fait une propriété de la patrie, apprendre en quoi avoir est synonyme d'habiter, et le mot lieu un synonyme de vagin, ou encore constater le racisme pur de la Marseillaise ou encore pourquoi on doit respecter le piercing.



Or, que faire devant le risque désormais demontré de destruction par la logique démente de l'expansion accaparatrice et la pléonexie illimitée des humains ?



Comment lutter contre des comportements aussi lourdement déterminés, aussi immémoriaux ?Comment lutter contre des comportements aussi lourdement déterminés, aussi immémoriaux ? Est-il suffisant de retrouver la pureté du contact avec la nature et renouveler le contrat entre la nature et les hommes, comme le proposait déjà Michel Serres dans le Contrat naturel, voilà presque 20 ans, faute de quoi l'humanité sera renvoyée au néant ? Pour celui qui nous propose de "faire la marque de notre passage aussi légère que possible" l'apport des spiritualités demeure important : en effet, on a oublié à quel point la dépossession est une valeur suprême pour le christianisme comme c'est le cas pour le bouddhisme qui propose aussi une rupture radicale avec la logique même du propre.



Le faut-il ? Comment ne pas dépasser cette logique du propre par une autre nouvelle appropriation des territoires dont on veut éliminer les pollueurs - en remplacant ainsi une appropriation sale par une autre qui serait propre ? Et comment se défaire de notre manie malpropre de la propriété privée pour devenir "locataire, libertaire" ? La solution peut-elle être juste une prise de conscience individuelle ? Et comment l'humanité deviendra subitement capable d'une telle sagesse ? Elle qui n'a même pas changé apres la menace du nucléaire?



On a néanmoins envie de suivre Michel Serres quand il nous montre que le beau n'est point désinteressé mais justement désapproprié




"Ma méditation me donne soudain en récompense une découverte possible, mais éblouissante, de la beauté. Et si percevoir celle du monde - aussi celle des oeuvres et des corps humains - consistait, tout simplement, à lever, devant soi, les déchets de l'appropriation ? Je souhaite et pratique la dépossession du monde".
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum