cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Velu ou lisse : l’éternel débat

Aller en bas

26032009

Message 

Velu ou lisse : l’éternel débat Empty Velu ou lisse : l’éternel débat




http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2009/03/velu-ou-lisse-l.html

Pour ou contre l’épilation intime ? Depuis des siècles, ce sujet soulève des tempêtes. Il y a les pro-velu(e)s, qui réclament le retour des valeurs fortes et les pro-glabres, qui préfèrent la "liberté". Entre les deux, il y a des observateurs comme Jean Da Silva, coiffé d'un casque bleu.



Actuellement, la majorité des femmes occidentales pensent qu’il est nécessaire d'épiler en partie ou totalement les parties génitales (1). Beaucoup d’entre elles (45%) pensent que les hommes devraient faire la même chose. Pourtant, il y a encore dix ans, ces pratiques étaient considérées avec tellement de méfiance que certaines esthéticiennes refusaient de s’occuper des hommes et souvent même refusaient de s’occuper des femmes demandant une épilation de l’anus.

La méfiance par rapport à l’épilation perdure. En 2007 les réactions suscitées par la commercialisation de rasoirs électriques à usage intime pour homme témoignent d’une incroyable “inquiétude” par rapport à cette pratique pourtant si répandue. Dans son essai Du velu au lisse (histoire et esthétique de l’épilation intime), Jean Da Silva explique : “En perturbant l’ordre distinctif des genres et le schéma selon lequel le masculin est reconnu comme velu et le féminin comme lisse, l’épilation est perçue comme une atteinte aux repères anthropologiques et culturels, et comme une déviance évaluée tantôt négativement, signe d’une dérive des mœurs, tantôt positivement, signe d’une aspiration à la liberté des corps.”

Les opinions sur l’épilation sont extrêmement stéréotypées. Il se peut fort d’ailleurs que les commentaires à cet article reproduisent certaines des positions déjà répertoriées par Jean Da Silva comme les plus représentatives des tendances de notre société. Bien évidemment, ce sont des points de vue tranchés. Il y a les pour. Et les contre. (Comme s’il fallait obligatoirement être pour ou contre une pratique qui relève du choix personnel et du goût individuel). Première réaction typique : celle de l’anticonsumériste primaire. “Il y a évidemment trop de fric dans notre pays et on ne trouve plus quoi faire pour le claquer.”

Deuxième réaction, hédoniste : “Je vous conseille l’épilation intime. On se sent bien, frais.” Troisième réaction, cynique et désabusée : “On s’emmerde tellement dans les villes qu’on a rien d’autre à faire que se raser les poils pubiens.” Quatrième réaction, nostalgique (petit relent d’homophobie et de misogynie) : “Je ne soutiens pas cette dérive vers un être androgyne (…) : notre société n’a vraiment plus de repères.” Cinquième réaction, pas très éloignée de la quatrième, mais moins puante, celle qui voit dans l’épilation un nivellement de l’esthétique virile par les films pornos : “Voici les conséquences attendues du normatif classé X chez les garçons qui biberonnent ces films depuis l’enfance.” Pour résumer, de façon un peu brutale : “Donc si je comprends bien : la virilité, les poils aux hétéros – les vrais, les durs, les mecs – et les corps lisses, imberbes aux homos (ou aux femmelettes) ?”.

Il semblerait en effet que tout le débat sur les poils se résume à cette opposition étroitement binaire féminin-masculin. Le pire, c’est que ce débat dure depuis des siècles. Dans l’antiquité, déjà, Pline estime que ce qui a “perverti les mœurs de l’Empire”, ce sont ces “onctions de cire et d’huile", ces “bains brûlants”, ces “épilations efféminées”. Jules César se fait vivement reprocher sa coquetterie, lui qui ne se borne pas “à se faire tondre et raser de près, mais (va) jusqu’à se faire épiler” (Suetone, la Vie des 12 Césars). Le poère satiriste Martial reprend la même antienne dans des vers acides : “Quand tu t’épiles la poitrine / Que tu rases tes jambes et tes bras / Et les poils autour de ta pine / C’est sûr, Florent, tu penses à ta nana / Mais à qui penses-tu, quand tu t’épiles le cul ?” (Martial semble donc ignorer que les femmes aussi aiment lécher ou caresser cet endroit). On le voit : les a priori contre l’épilation intime sont constants à travers l’histoire. Répétitifs. Virulents.

Maniant ce sujet délicat avec des pincettes érudites, Jean Da Silva consacre à l’épilation un livre bourré à ras bord d’anecdotes historiques surprenantes. Il remet tout à plat, dédramatise et accumule une somme d’informations surprenantes sur cette pratique secrète. Saviez-vous que Pierre Louys avait consacré un livre à l’épilation des femmes à travers le monde, observant avec surprise le sexe doux et velouté des prostituées japonaises de Nankin ? Et que du XIIIe au XVIe siècle, les femmes se doivent d’avoir une “chambre Vénus nette”, sans “aucune toile d’araignée” autour ? Et que Kiki de Montparnasse – qui avait naturellement le pubis vierge de tout poil – se dessinait des faux poils pour poser sans honte ?

L’histoire la plus incroyable est celle du critique d’art anglais Ruskin, célèbre pour avoir défendu les artistes préraphaelites. Quand il épouse la belle Effie Gray en 1848, Ruskin est vierge. Il n’a jamais vu de femme nue, autrement qu’en statue. Le soir de la nuit de noces, il est horrifié de ne pas trouver, sous les jupes de son épouse, le renflement marmoréen, l’abricot imberbe auquel il s’attend. Cela gâche leur mariage. Six ans plus tard, Effie Gray demande le divorce au motif qu’elle est toujours vierge. Dans une lettre écrite à une amie, Effie raconte l’humiliation atroce que représente l’examen gynécologique : elle a dû révéler au regard la monstrueuse difformité dont elle se croyait atteinte. Son mari l’avait convaincue que les poils faisaient d’elle un monstre.

Du Velu au Lisse (histoire et esthétique de l’épilation intime), de Jean Da Silva, éd. Complexe.

(1) En 2006, une société de produits cosmétiques commende une étude à l’institut Ipsos, afin de dresser un “état des lieux des opinions, attitudes et comportements des Français face à l’épilation”. Cette enquête établit que 73% des femmes de moins de 26 ans s’épilent le maillot contre seulement 50% au delà de 26 ans, et que 76% des femmes considèrent que l’épilation est un critère de séduction, sentiment partagé par les hommes prêts à faire la démarche de s’épiler si leur compagne le leur demandait – avec toutefois une nette différence d’âge : 82% pour les jeunes et 42% pour les plus vieux. Deux ans plus tôt une étude menée en Amérique du Nord établit que “la presque totalité des filles s’épilent le dessous des bras et les jambes. Trois filles sur quatre les parties génitales (75%). Quant aux garçons, plus de la moitié d’entre eux (57%) s’épilent les parties génitales.”
country skinner
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2423
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Velu ou lisse : l’éternel débat :: Commentaires

country skinner

Message Ven 27 Mar 2009 - 9:59 par country skinner

Une position un peu tirée par les poils, mais on va pas les couper en quatre pour autant

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Ven 27 Mar 2009 - 8:13 par brusyl

Rien à cirer....

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 26 Mar 2009 - 12:40 par Donald11

Du poil au cul, c'est d'un chic !!!! Et puis moi, ca m'arrange ...

Pour moi l'epilation s'apparente davantage a un supplice !!! Et pas question d'utiliser la cire ....

J'avoue que, portant moi-meme la barbe et la moustache, j'aurais quelques craintes, apres avoir roule une pelle a une belles moustachues, d'avoir une sensation de velcro qu'on detache ! Et le risque encourru alors pourrait etre un scratch de ma libido ...

Et pour conclure ce bel article :
Vous savez tous que l'agneau est un petit animal a poil laineux, non ?

J'attends vos reponses ....

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum