cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Islande et crise

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

10012011

Message 

Islande et crise  Empty Islande et crise




http://www.rue89.com/2011/01/09/la-revolution-democratique-en-islande-tient-du-fantasme-184214

Je n'aime pas la manière dont l'auteur traite le sujet, mais je trouve le sujet et la manière dont justement il est traité intéressant. Notamment :
- glissement sémantique entre capitalisme et économie de marché ;
- écart entre volonté du peuple et engagement financier du gouvernement vis à vis de deux acteurs européens ;
- constituante toilettage ou profonde + processus constituant assez intéressant.

Bref, le genre d'expérience qui m'aide à penser.
Vous?

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Islande et crise :: Commentaires

Donald11

Message Lun 19 Mai 2014 - 12:54 par Donald11

Ben voilà le résultat :

L'Islande : exemple d'une dévaluation réussie

Des pays qui dévaluent leur monnaie et qui repartent du bon pied ? Cela est déjà arrivé, notamment en Islande, en Irlande et en Lettonie. Ces pays ont pratiqué une dévaluation de leur monnaie, ou une baisse des salaires pour relancer des exportations.
Le cas de l'Islande est sans doute le plus emblématique. En septembre 2008, durement touché par la crise financière, ce petit état est au bord de la faillite. Pour prévenir l'effondrement du système bancaire, les trois principales banques islandaises sont nationalisées mais l'endettement du pays reste énorme : 3,8 miliards de dollars, soit 12 000 € par habitant. En quelques mois, la couronne perd 60 % de sa valeur et le PIB chute de 14 %.

Remède de cheval
L'aide du FMI de 2,13 milliards de dollars semble bien insuffisante et l'état islandais est pris en tenaille entre la population qui ne veut pas rembourser la dette et les créanciers qui réclament son paiement. Le gouvernement choisi alors de ne pas rembourser et impose une cure d'austérité équivalente à 10 % du PIB. Un remède de cheval articulé à parité entre dépenses et impôts. La monnaie est dévaluée, ce qui dope les exportations. Trois ans plus tard, la croissance est de retour (+3 % en 2011 contre -9 % en 2009) et le chômage a reculé (6% contre 10% en 2010) Enfin, le pr^t du FMI a été remboursé avec un an d'avance.

Pêché dans la dépêche du midi du 15 avril 2014


Encore faut-il avoir sa propre monnaie ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 10 Mar 2011 - 19:23 par Invité

Il y a aussi Médiapart qui a mis un envoyé spécial en Islande chargé de rendre compte de la révolution islandaise.
extraits :
«Tout cela est assez simple: des gens au pouvoir font tout ce qu'ils peuvent pour s'y accrocher, et faire capoter le projet», regrette Silja Bára Ómarsdóttir, qui s'impatiente: «Si nous ne changeons pas maintenant la constitution, nous n'y arriverons jamais. Parce que d'ici trois à quatre ans, l'économie sera repartie et la crise sera loin dans les têtes... L'effondrement systémique qu'a connu l'Islande a ouvert une fenêtre d'opportunité, pour construire un cadre totalement différent. Cela ne va pas durer éternellement.» (...)
A en juger par la teneur des premiers débats au sein de la jeune assemblée, lors de séances informelles, on comprend mieux la résistance des vieux caciques des partis «historiques». Des consensus se sont formés sur des positions assez radicales. D'abord, réduire fortement le nombre de députés au Parlement. Ensuite, garantir une meilleure séparation des pouvoirs, dans un pays où le pouvoir exécutif a toujours été très puissant.

L'assemblée réfléchit par exemple, pour renforcer l'indépendance du pouvoir judiciaire, à ce que l'ensemble des nominations des juges par le ministère de la justice, soient validées par un comité d'experts, si possible étrangers, libres de rejeter telle ou telle nomination.

L'assemblée pourrait également plaider pour la création d'un conseil constitutionnel, qui permettrait à la fois de tester la conformité des lois à la constitution, mais aussi de recevoir des plaintes, de la part de citoyens, à l'encontre de ministres ou d'élus. Une bonne partie du groupe semble aussi défendre le principe d'un électeur/une voix, dans un pays où le découpage des circonscriptions tend à sur-représenter assez fortement le monde rural. Mais ce point est loin de faire l'unanimité au sein de l'assemblée. Certains, enfin, militent pour un usage régulier du référendum.
L'assemblée ira-t-elle à son terme? A Reykjavik, le scepticisme domine. Tout dépend désormais de la stratégie adoptée par les socio-démocrates au gouvernement. La convocation à l'automne dernier de cette élection n'était-elle qu'un coup politique, pour brosser dans le sens du poil une population exaspérée et avide de changement? Ou bien au contraire sont-ils disposés à jouer le jeu jusqu'au bout? Les analystes politiques s'en donnent à cœur joie, tandis que les «révolutionnaires» islandais, eux, découvrent bien malgré eux les vertus de la patience.

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 3 Mar 2011 - 21:47 par brusyl


En Islande, une révolution anti-FMI qui n’intéresse personne

Publié le 19 février 2011 par Catherine Ségurane

Vous vous souvenez peut-être qu’il y a quelque trois ans, c’est l’Islande qui faisait les gros titres en raison de sa crise supposément cataclysmique et de ses banques en faillite. Aujourd’hui, tout va beaucoup mieux, même le FMI le reconnaît. Mais les remèdes appliqués ne sont pas ceux que l’on préconise à Bruxelles et au FMI. Les Islandais ont froidement refusé de transférer les pertes des banques au contribuable. Ils les ont laissées faire faillite et le monde ne s’est pas écroulé. Le Parlement irlandais vient quand même d’accepter de rembourser certaines sommes à la Grande Bretagne et aux Pays-Bas, mais dans des conditions très améliorées par rapport à un précédent projet rejeté par référendum :

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE71F0SQ20110216

Au passage, le peuple a repris le pouvoir, s’est prononcé par référendum et est en train d’élaborer une nouvelle constitution.

Un article de Courrier International, relayant le Daily Telegraph, fait le point sur la sortie de crise de l’économie irlandaise, désormais en bonne voie. Les moyens employés par l’Islande sont radicalement opposés à ceux imposés à l’Irlande :

http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/16/islande-qui-rit-irlande-qui-pleure

Située hors de la zone euro, l’Islande est restée maîtresse de ses stratégies de sortie de crise. Pas question de transférer les pertes des banques sur les contribuables et de se laisser imposer une cure déflationiste qui aggrave la dette.

Résultat : deux ans à peine après une crise présentée comme apocalyptique, l’Islande est en train de s’en sortir. Et c’est le FMI qui le dit. Pour être précis, c’est son représentant Mark Flanigan qui déclare : “La récession s’est révélée moins profonde que prévu”. Le modèle social nordique a été préservé et l’endettement décroît progressivement, grâce à une forte dévaluation de la monnaie (qui a perdu 30 % en deux ans) et à l’inflation qui atténue les dettes. Le chômage est fortement retombé (de 9,7% à 7,3 %, pourcentage à comparer à celui de l’Irlande : 14,1 %). La reprise se traduit en chiffres (1,3 % au troisième trimestre).

Le président islandais s’en explique sans ambages à Bruxelles : “La différence est qu’en Islande nous avons laissé les banques faire faillite, a-t-il expliqué. C’étaient des institutions privées ; nous n’y avons pas injecté de l’argent pour les maintenir à flot.. L’Etat n’a pas à assumer cette responsabilité.”

Paul Krugman attribue ce redressement aux facteurs suivants : dévaluation de la monnaie, contrôle des capitaux. Il constate aussi que l’Islande est faiblement sanctionnée.

Mais ce n’est pas tout : non seulement l’Islande a su maîtriser la crise économique, mais en outre elle a approfondi sa démocratie. Déjà, c’est par référendum qu’elle a décidé de ne pas rembourser les dettes des banques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_islandais_sur_le_remboursement_de_la_dette

Qui plus est, elle a élu une Assemblée constituante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3%A9e_constituante_islandaise_de_2011

Des banquiers ont été arrêtés pour manipulation des marchés :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2402/Crise-boursiere/article/detail/1208382/2011/01/14/Arrestation-d-ex-dirigeants-de-la-banque-Landsbanki.dhtml

La grande presse s’interesse peu à la sortie de crise islandaise. Les gens sérieux n’ont rien à en dire, sauf un certain Paul Krugman, qui n’est jamais que prix Nobel d’économie ; celui-ci a écrit, dans le New-York Times, un article titré « Mangeons les Irlandais » :

http://www.politique-actu.com/osons/irlandais-paul-krugman/215311/

Sur le mode de l’ironie grinçante, Krugman dénonce le poids que subit le peuple irlandais du fait du transfert des dettes des banques sur le contribuable. Il félicite l’Islande d’avoir choisi une toute autre voie et note même, avec ironie, que cette dernière, en refusant de payer des dettes indues, a paradoxalement obtenu plus de confiance de la part des marchés financiers, et donc des taux d’intérêt plus bas. En effet, ce que le prêteur attend de l’emprunteur, c’est qu’il soit solvable et non qu’il soit vertueux, ou pseudo-vertueux (car ce n’est pas de la vertu que d’accepter de payer ce qu’on ne doit pas). Krugman écrit :

« Pourtant, à ce stade, l’Islande semble faire mieux, pour le moins, que son quasi-homonyme. Sa crise économique ne fut pas pire que celle de l’Irlande, ses pertes d’emplois moins sévères, et elle semble en meilleure posture pour une reprise. En fait, les investisseurs semblent considérer aujourd’hui que la dette islandaise est plus sûre que la dette irlandaise. Comment une telle chose est-elle possible ?

Une partie de la réponse réside dans le fait que l’Islande a laissé les créanciers étrangers des banques qui s’étaient emballées payer le prix de leur propre manque de jugeotte plutôt que d’obliger ses propres contribuables à garantir de mauvaises dettes privées. Comme le note le Fonds monétaire international – d’un ton approbateur ! – « les faillites du secteur privé ont entraîné un déclin significatif de la dette extérieure ». Dans le même temps, l’Islande a permis d’éviter une panique financière en partie en imposant des contrôles temporaires sur les capitaux, c’est-à-dire en limitant la possibilité pour les résidents de sortir des fonds du pays.

L’Islande a également bénéficié du fait que, contrairement à l’Irlande, elle possède encore sa propre monnaie : la dévaluation du krone, qui a rendu les exportations islandaises plus compétitives, fut un facteur important dans la limitation de la crise islandaise.

Aucune de ces options hétérodoxes n’est envisageables pour l’Irlande, selon les sages. L’Irlande, disent-ils, doit continuer à infliger des souffrances à ses citoyens, parce que faire quoi que ce soit d’autre saperait fatalement la confiance.

Mais l’Irlande est maintenant dans sa troisième année de rigueur, et on dirait que la confiance ne fait que s’épuiser. Et il faut vous demander jusqu’où il faudra aller pour que les gens sérieux se rendent compte que le fait de punir la population pour les péchés des banquiers est plus qu’un crime : c’est une erreur. »

En lisant cet article, je me suis particulièrement délectée de la remarque du FMI : « les faillites du secteur privé ont entraîné un déclin significatif de la dette extérieure ». Donc, si mon banquier fait faillite, mon emprunt disparait avec lui. Sont fortiches, quand même, au FMI, d’avoir poussé la réflexion économique jusque là !

Le sujet Islande circule de blog en blog. Une analyse détaillée se trouve sur le site « Le bon dosage » :

http://lebondosage.over-blog.fr/article-l-islande-un-exemple-pour-l-europe-65344106.html

Nous en extrayons ce passage :

« La croissance économique du pays semble maintenant en voie de rétablissement, bien sûr cela dépend aussi de la dynamique mondiale, les pays voisins d’Europe étant dans une situation périlleuse le pays et sa croissance pourrait en pâtir. Cependant la récession est aujourd’hui du passé, la dévaluation a rétabli la compétitivité du pays. La production locale s’est substituée aux importations réduisant la dépendance de cet état aux importations. Le choc fut violent mais salutaire, car là où les Irlandais ne voit plus aucune perspective mais évite momentanément l’inflation et la dévaluation, les islandais eux ont vue une crise passagère et retrouve maintenant une économie en meilleur forme. Et cette fois la croissance islandaise ne s’accompagne pas d’une inflation de bulle immobilière avec déficit commercial, il s’agit d’une croissance plus saine et plus auto-centrée.

Le graphique suivant montre bien les effets d’une dévaluation brutale de grande ampleur, les importations ont vue leur coût exploser à cause de la perte de valeur de la monnaie locale. Ce faisant le prix des produits importés ont explosé provoquant une inflation très forte dans un premier temps. Cependant par la suite on voit bien que l’inflation décroît, les produit locaux se substituant petit à petit aux importations, cela prend du temps évidement ce qui explique la violence des taux d’inflations. Cela montre que réguler les échanges commerciaux uniquement avec des taux de change est d’une violence extrême. Des taxes et des quotas étant plus stable ils permettraient une planification à long terme des productions et de l’équilibre de la balance commerciale en évitant les variations brutales qui sont nuisibles pour la production industrielle. Sinon avec cette dévaluation les gens ont fini par changer leur mode de consommation et il l’ont réorienté vers les produits du pays. Cela a relancé la production d’emploi dans l’industrie locale et la croissance réelle a fini par repartir, et c’est une vrai croissance, celle fondée sur les revenues de la population et non sur l’endettement privé. Le taux d’inflation islandais après avoir connu deux années très fortes est revenu à la normale aux alentour de 2.5%. Ce taux d’inflation très fort momentanément a traduit un transfère des revenues vers des couches sociales différentes de celle de l’organisation économique antérieur à la crise. D’une économie d’importation, de service et de bulle immobilière, l’économie islandaise est redevenue une économie de production, de pêche et d’industrie. Et l’inflation a traduit dans les statistiques ce brutal changement dans la répartition des revenues. Bien loin d’être une catastrophe c’est au contraire un indice de l’évolution d’un pays, l’inflation fut finalement la punition infligée aux rentiers locaux pour leur trop grande gourmandise. »

Voici donc une révolution exemplaire, sans violence, qui oblige les vrais responsables de la crise à la payer, approfondit la démocratie, et refonde l’économie en l’asseyant sur les secteurs réellement productif.

Qui se plaindra ?

Hé bien on note les gémissements de Rue 89 et du Nouveau Parti anti-capitaliste, qui trouvent que cette révolution n’est pas assez conforme au modèle déposé léniniste :

http://www.rue89.com/2011/01/09/la-revolution-democratique-en-islande-tient-du-fantasme-184214

http://www.npa2009.org/content/l%E2%80%99introuvable-r%C3%A9volution-islandaise

Catherine Ségurane

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 7 Fév 2011 - 0:33 par Donald11

Bon j'ai eu la flemme de rechercher sur le maquis si l'article n'avait pas déjà été posté. de plus, ça date un peu ... Tant pis, je vous le glisse ici ...

Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « google »: bref, le black-out total …

Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante : un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une « gauche » libérale de remplacement elle aussi évincée des « responsabilités » parce qu’elle entendait mener la même politique que la droite, un référendum imposé par le Peuple pour déterminer s’il fallait rembourser ou pas les banques capitalistes qui ont plongé par leur irresponsabilité le pays dans la crise, une victoire à 93% imposant le non-remboursement des banques, une nationalisation des banques, et, point d’orgue de ce processus par bien des aspects « révolutionnaire » : l’élection d’une assemblée constituante le 27 novembre 2010, chargée d’écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront dorénavant la colère populaire contre le capitalisme, et les aspirations du Peuple à une autre société.

Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.
Plus bas, vous trouverez deux articles traitant de cette révolution en marche, à faire circuler le plus largement possible, puisqu’on ne doit compter sur aucun média pour le faire à notre place.
http://www.cadtm.org/Quand-l-Islande-reinvente-la
Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.
Depuis cette crise dont elle est loin d’être remise, l’Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire. Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l’Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d’ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C’était une première pour l’Islande, tout comme la nomination d’une femme, Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre.


Quand l’Islande réinvente la démocratie

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 20 Jan 2011 - 17:30 par brusyl

je suis payé à rien foutre, ce qui est différend d'être payé pour ne rien faire

Merci pour ce sourire duck !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 20 Jan 2011 - 10:55 par Invité

"Mais ce serait trop long à t'expliquer."

Je comprends tout à fait :)

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 20 Jan 2011 - 0:33 par Donald11

Moi, je le préfère avec un "a", alors je continuerai à l'écrire ainsi ...
Révolte, révolution, ou ne rien faire ? T'as vu le mur devant nous ?

Pour les contenus à rapatrier, je ne suis pas payé pour ... Pour le reste, je suis payé à rien foutre, ce qui est différend d'être payé pour ne rien faire !!! Et je ne suis pas payé dans une société du CACA40, mais par, ce qui est aussi totalement différend. Mais ce serait trop long à t'expliquer.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 19 Jan 2011 - 13:57 par Invité

Mélenchon avec un E Donald crénom, respecte un peu les porteurs de révolutions citoyennes désintéressés - mouaf mouaf comme dirait cyril

C'est vrai que ce fil Islande s'est un peu égaré.
Tu te charges de rapatrier les contenus Tunisie vers un sujet Tunisie, vu que tu as dit être payé pour ne rien faire dans une société du Cac40 ;)

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 19 Jan 2011 - 13:40 par Donald11

Le sujet, c'est l'Islande, la Tunisie ou Mélanchon ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 19 Jan 2011 - 9:39 par Invité

Ca c'est sûr puce, Morano Hortefeux Sarkozy et les autres ne lisent pas ''directement'' non plus...
Pas très grave si tu n'as vu que le lien et pas l'indignation citoyenne populairement exprimée... :)

A titre informatif, ce post chez Nda est assez intéressant ; la dernière phrase étonnante même :
http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/L-%C3%A9trange-s%C3%A9ance

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 18 Jan 2011 - 23:25 par brusyl

vi mon grand mais tu vois, je ne pense pas qu'il y ait de grandes chances pour que MAM lise directement tes insultes....
Au fait : je n'ai pas vu le post de toi que tu nous indiquais, je n'ai vu de toi qu'un post qui indique un lien..

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 18 Jan 2011 - 16:45 par Invité

Pfffff. P'tite joueuse va!

Moi j'ai insulté MAM, suite à son explication sur l'express qui donne la nausée, et cette merde de la République est autrement plus nuisible et dangereuse que Szafran.

Tu vas pas faire le poids à Poitiers :)))

Lapin de graine.


Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 18 Jan 2011 - 16:38 par brusyl

mais je me suis fait plaisir !! en allant cogner sur Szafran qui nous fait la grande comédie de l'indignation contre les politiques et diplomates français qui ont "raté le premier soulèvement démocratique du monde arabe" alors qu'en un mois d'événements, marianne n'a publié qu'un misérable papier sur ce qui se passait en Tunisie contre quatre ou cinq sur Zemmour et autant sur Chevnènement... quant à ceux consacrés à Le Pen, je ne les compte plus !

Belle tartufferie ! c'est ici : http://www.marianne2.fr/Tunisie-la-nullite-de-la-diplomatie-francaise_a201852.html?com&start=20#comments(post112)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 18 Jan 2011 - 15:21 par Invité

http://www.marianne2.fr/Tunisie-le-gouvernement-francais-ou-la-politique-de-la-girouette_a201856.html?com#last_comment

Faites vous plaisir comme moi, voyons!

@Dame Sylvie : le lapin de garenne est connu pour attaquer ses proies par surprise...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 18 Jan 2011 - 13:20 par brusyl

@ tous

page facebook intéressante pour tout savoir des déclarations de nos politiques et des media au sujet de Ben Ali avant sa chute

https://www.facebook.com/pages/Ben-Ali-Wall-of-Shame/185493794812423



@ JM: Lun 17 Jan - 18:14

Chiche ! je t'attends de pied ferme... méfie-toi j'aurai taillé mes ongles en pointe...



Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 18 Jan 2011 - 8:38 par Invité

Pô grave, il fallait bien qu'on ne soit pas d'accord un jour quand même. Ou tout du moins qu'il y ait un sérieux malentendu à mon avis sur sur qu'est un principe philosophique et ce qu'est un modèle d'organisation pour lui donner des chances de survivre.
Bonne journée à tous.

Islande et crise  63558

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Lun 17 Jan 2011 - 21:05 par Mister Cyril

Oh putaing Islande et crise  691333 Islande et crise  833452 Islande et crise  71242

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 17 Jan 2011 - 18:14 par Invité

Tu le fais exprès???

Bon, c'est décidé, j'irai à Poitiers en 2011, disons sous prétexte Futuroscope, et sous un faux nom dormir dans un lieu mimi mais avec une fessée républicaine façon 21e dans la poche pas piquée des vers elle non plus, comme les laïus des républicains 19e de M2 ; pour la France! ;)

Bon, sinon, une question comme ça ; les islandais, c'est un peu comme des inuits croisés avec des vikings, non?

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Lun 17 Jan 2011 - 18:05 par brusyl


j'avais dit que je n'interviendrais plus sur ce sujet, vous me pardonnerez j'espère ce déni...
Parce JM j'ai vraiment le sentiment que c'est toi qui fantasme totalement ce que j'ai pu écrire sur l'article de Marianne lorsque par exemple tu dis "considérons que le mieux et le plus efficace est de s'en remettre à un système d'orga et un fond d'outillages divers issus d'un passé glorieux (non!)" : voilà comment tu parles."

Cite moi une phrase écrite par moi, une seule qui te permets de dire cela ...

autre chose, tu viens d'écrire "tu viens d'en pondre encore une pas piquée des vers en pondant à présent ce nouveau concept d'introduction de règles manageriales"
C'est vraiment à se demander si tu as lu l'article original, qui est centré tout à fait précisément sur cette introduction ....Excuse-moi d'avoir commenté l'article !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 17 Jan 2011 - 17:46 par Invité

Et histoire de fait chier jusqu'au bout ma puce, cyril et sa végamissile, et autre lecteurs, je rappelle que j'avais postée cette vidéo ci dessous il y pas mal de temps.

A la réflexion Sylvie, et idem pour Cyril, vous devriez finalement y consacrer l'heure nécessaire, bien que ça ne parle presque pas de dimension organisationnelle/jacobine, ça y ramène par le côté en quelque sorte.

Avec en fond cette question que je vous propose pour le visionnage : Maginot versus De Gaulle? quand il s'agit de défendre les valeurs essentielles de l'éducation dans le respect de l'enfant humain et citoyen... :)

https://cybermaquis.forumactif.org/t1500-l-education-le-marche-avide-et-en-mouvement-et-la-republique-figee-telle-la-ligne-maginot


Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 17 Jan 2011 - 17:14 par Invité

Je me demande si tu le fais exprès tant tes arguments sont rhétoriques et sans rapport avec ceux que j'ai exposés.

Sinon, hors de question que je réagisse sur M2, déja que Arié s'est immiscé dans l'histoire pour proposer ses solutions plus que criticables, je ne veux pas nourrir la chose.

Reste que tes polarités et tes liaisons conceptuelles sont erronées, et tu viens d'en pondre encore une pas piquée des vers en pondant à présent ce nouveau concept d'introduction de règles manageriales, repoussant à souhait certes.

Là encore tu sembles ne pas pouvoir concevoir que refuser de considérer EN comme une entreprise, ce à quoi j'adhère, n'implique en rien une acceptation à un système d'organisation définitivement dépassé et plombant la France et ses enfants.

Maginot, là encore : "oui, il faut conserver la valeur éducation telle qu'elle était, oui il faut considérer l'éducation comme un service public, non une école n'est pas un truc à fabriquer des employés (ok!), et pour ça considérons que le mieux et le plus efficace est de s'en remettre à un système d'orga et un fond d'outillages divers issus d'un passé glorieux (non!)" : voilà comment tu parles.

Et la "wehrmacht" se marre de voir déclamées de si belles valeurs mais de voir des armées équipées d'outils aussi désuets, elle est déjà dans le 21e elle la wehrmacht, et elle n'a en face d'elle que des blockhaus qu'elle contourne sans mal!

Le jacobonisme centralisateur étatique est inadapté au terrain de bataille de ce siècle et aux évolutions à opérer pour s'opposer aux lois du marché et conserver un enseignement humain.
Ceux ci sont mes derniers mots : MUTATION ORGANISATIONNELLE, la clé.



Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Lun 17 Jan 2011 - 16:25 par brusyl

@ JM
Tu réagis comme tu veux sur Marianne... t'inquiète pas pour les "égards", je sais bien me défendre toute seule comme une grande.

Libre à toi d'avoir une lecture passéiste de ce que j'ai pu écrire (je viens de constater d'ailleurs que Marianne a sabré le premier post que j'avais écrit en commentaire de cette tribune-et ceci sans un mot d'explication- ce qui rend incompréhensible le reste des échanges) je ne pourrai jamais te convaincre du contraire, mais je te répète que : non je n'ai jamais défendu un retour au passé ni le maintien d'un quelconque statut quo mais oui je m'oppose de toutes mes forces à l'introduction des règles managériales au sein de ce service public car je peux in concreto déjà mesurer les effets désastreux de celles introduites dans l'université par la loi LRU et oui je défends l'idée d'une éducation libre, gratuite et laïque ouverte à tous, ce qui ne peut se faire sans la garantie de l'état (que nous voyons de façon flagrante se désengager de cette mission d'intérêt public depuis l'arrivée de sarkozy)

Je ferai donc comme mister et j'abandonne ce sujet (qui d'ailleurs n'a rien à faire dans ce fil sur l'Islande), car il me semble parfaitement inutile d'en discuter avec des personnes qui ont des idées si arrêtées et définitives sur un univers dont je connais bien la complexité puisque c'est celui dans lequel j'évolue depuis 25 ans.

Garde tes certitudes, tes classifications mon loulou...personne d'autre que toi ne peut les faire évoluer !

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Lun 17 Jan 2011 - 15:07 par Mister Cyril

Nan mais en général je ne parle pas boutique ici car je ne veux pas passer pour un corporatiste et qu'il faudrait des nuits pour esquisser le début d'un argument valable sur l'Education Nationale (alors les forums éducation sur Marianne j'y vais jamais toujours les mêmes insultes gratuites et faux procès en général)...disons que c'est une grosse machine de 850 000 profs et 12 millions de gosses alors pour inventer l'avenir faut pas trop rêver...disons que sur ce sujet comme d'autres pour paraphraser une grande idéologue du xx ème siècle du Poitou,"t'es un peu monophasé" quand même, on parlerait mécanique ou rugby je sais déjà ce que j'entendrais...archaïque, centralisateur;... Islande et crise  840346 bon on a tous nos dadas mais quand même... Islande et crise  619691

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 17 Jan 2011 - 13:30 par Invité

Cyril, j'ai l'impression d'avoir argumenté au contraire du simple anathème.

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Lun 17 Jan 2011 - 13:22 par Mister Cyril

T'es marrant JM tu fais les questions et les réponses...tu lances des anathèmes ET tu es l'attaqué...je préfère m'abstenir sur ce que j'ai lu ici et sur Marianne...un dernier truc pédago à 2 balles; il y a un scripteur et un lecteur, tu ne peux pas être les 2!!!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum