cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

arrêt des commentaires sur M2

4 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 20:33

Salut les maquisards ! M2 a fermé ses commentaires : c'est le début de la censure du net (craignent les révolutions via face de bouc ?).
Et si on écrivait une protestation ou une pétition qu'on ferait signer à tous les mariaunnautes (membres inscrits qu'on peut contacter via la messaggerie de M2) ?
Je ne me mêlerai pas de vos querelles moyenâgeuses, car comme Poussinnet le MA je ne le connais que de l'école et lu qq ouvrages sur les valeureux Cathares.
Suis d'accord avec Donald : on est toujours en pleine barbarie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Donald11 Mar 17 Mai 2011 - 17:58

brusyl a écrit:@ Mister et Donald
pfff, je renonce devant tant de mauvaise foi !
OK! OK! sur ce coup là, j'ai laissé s'évader ma mauvaise foi, mais je ne te visais pas personnellement. Et quand on sait que je ne connais à peu près rien du moyen âge ... Par contre, j'ai beaucoup lu sur l'histoire des Cathares et leur tragique destin. Epicétou.
Juste un tout petit exemple : est-ce qu'aujourd'hui on pourrait mettre le monde à l'envers et ridiculiser les puissants, les clercs comme on le faisait durant la fête des fous ? non hein ? cela nous mènerait directement à la case prison.
Tu as sans doute raison. Simplement, faire la "fête des fous" me glace un peu. Je me demande qui du fou ou du roi se moquait plus de l'autre ?
Si cette vision historique linéaire où le temps ne serait que progrès vous rassure, grand bien vous fasse !
Je me savais presbyte, mais je ne savais pas que j'avais une vision historique linéaire ...
PS donald : "taillable et corvéable à merci" : faux (à peu près deux jours par mois). "Droit de cuissage" : faux (invention de l'ancien régime).
J't'ai dit qu'j'y connais rien en moyen-age !!! Suis plus instruit en égyptien, minoen, grec, romain et en guerre des Gaules qu'en MA !!!
Quant à l'enseignement dispensé dans les années 50, justement, il se situe dans cette école historique linéaire... de la barbarie nous serions passés à l'ère civilisée.
Pour moi ce sera fin 50 et 60 au complèt. Et si tu as lu une seule ligne de commentaire où je parle d'ère civilisée, merci de me le signaler. Parce que l'ère civilisée, on n'en voit pas encore le premier poil du bout de son nez ! Je pencherais plutôt pour dire que nous sommes dans une ère de barbarie dont je ne vois pas la fin ... et pour laquelle je ne suis pas très optimiste ...
Un peu dépassé comme théorie de l'évolution, de nombreuses découvertes historiques ou archéologiques nous démontrent justement le contraire : le raffinement, l'humanité, l'évolution de sociétés passées, bien supérieures à ce que nous vivons aujourd'hui.
Si tu le dis ...
Et enfin...pourquoi demandes-tu de tourner la page du Moyen-Age ? cela doit faire la deuxième fois que j'en parle en quatre ans.. tu trouves que c'est encore trop ?
Encore une fois, je ne te visais pas personnellement. J'ai écrit cela car ces époques sont difficilement comparables et les contextes bien différents. La mondialisation heureuse était encore inconnue, tout comme le portable, la téloche et les jeux vidéos !!! Et DSK n'existait pas !
quant à "regarder l'avenir" , c'est parfois trop désespérant. Retour à la barbarie ?
Pourquoi retour ? On aurait un seul instant quitté la barbarie et personne ne m'en a informé ? Et puis si nous ne pouvons pas choisir notre passé, on a notre avenir en mains, hors cataclysme naturel. Si nous commencions par jeter aux orties la fierté, l'orgueil et la puissance, entre autres, je pense que nous ferions un petit pas vers moins de barbarie.
arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 606254
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par brusyl Mar 17 Mai 2011 - 0:55

@ Jean

Si ,si, (si j'ai bien compris à qui tu fais allusion en parlant du baudis du PS), sujet et débat il y a , tu les trouveras sur le coin journal, ici :
https://cybermaquis.forumactif.org/t1643-bunga-bunga-moua-moua

@ Mister et Donald

pfff, je renonce devant tant de mauvaise foi !

Juste un tout petit exemple : est-ce qu'aujourd'hui on pourrait mettre le monde à l'envers et ridiculiser les puissants, les clercs comme on le faisait durant la fête des fous ? non hein ? cela nous mènerait directement à la case prison.
Si cette vision historique linéaire historique où le temps ne serait que progrès vous rassure, grand bien vous fasse !

PS donald : "taillable et corvéable à merci" : faux (à peu près deux jours par mois). "Droit de cuissage" : faux (invention de l'ancien régime). Quant à l'enseignement dispensé dans les années 50, justement, il se situe dans cette école historique linéaire... de la barbarie nous serions passés à l'ère civilisée. Héritage d'Auguste Comte et de son positivisme historique avec ses trois étapes, théologiques puis métaphysique, puis positif... Un peu dépassé comme théorie de l'évolution, de nombreuses découvertes historiques ou archéologiques nous démontrent justement le contraire : le raffinement, l'humanité, l'évolution de sociétés passées, bien supérieures à ce que nous vivons aujourd'hui.

Regarde donc un portail roman, une flèche gothique, une tapisserie, une enluminure, un vitrail....: tout est invention
Regarde l'art de la renaissance puis de l'âge classique, tout devient copie, de la Rome ou de la Grèce antique
Regarde l'art du MA, il est populaire, regarde l'art d'après, il devient un objet de luxe.
Et enfin...pourquoi demandes-tu de tourner la page du Moyen-Age ? cela doit faire la deuxième fois que j'en parle en quatre ans.. tu trouves que c'est encore trop ?
quant à "regarder l'avenir" , c'est parfois trop désespérant. Retour à la barbarie ?



brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 23:48

Donald11 a écrit:
Jean Jolly a écrit:Aucun sujet sur le Baudis/Allègre du PS ?
Lequel des deux fait la femme ?

En cherchant bien et avec l'aide de la technologie, ils vont finir par s'arranger.

*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 23:36

Mister Cyril a écrit:Mais si Jeannot cherche bien...
Salutations!

Faut vraiment être fouineur alors !

*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Donald11 Lun 16 Mai 2011 - 23:23

Jean Jolly a écrit:Aucun sujet sur le Baudis/Allègre du PS ?
Lequel des deux fait la femme ?
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Donald11 Lun 16 Mai 2011 - 23:22

brusyl a écrit:où le seigneur avait la même relation à la terre que le plus humble de ses serfs : lui comme son serf n'avaient aucun droit de propriété sur leurs terres, seul le droit d'usage.
Oui enfin bon, le Seigneur, il avait besoin de ses serfs pour remplir son frigo et ripailler, tandis qu'eux, les serfs, étaient taillables et corvéables à merci. Et si tout ça est faux, que peut-on penser de l'enseignement dispenser dans les années fin 50 et 60 ? Et pis le seigneur, il avait droit de cuissage ... et les déboires de DSK seraient passer pour roupie de sansonnet à l'époque !!! Je me demande si la solidarité du MA ne tenait pas que par les petits intérêts mesquins des uns et des autres !!!

Enfin bon, il serait temps de tourner la page MA et de regarder l'avenir, non ?
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Donald11 Lun 16 Mai 2011 - 23:11

Mister Cyril a écrit:A part les Cathares il y a rien à garder de ce millénaire d'obscurantisme!!!
C'est bien pour cela qu'ils ont été exterminés par l'obscurantisme ambiant !!!
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Donald11 Lun 16 Mai 2011 - 23:09

Foulques Deletang a écrit:@ Country, je me serai pas permis d'avancer le jour de mon intronisation que Duck montait sa Dulcinée et que l'instant avait été monétisé à l'instar de William et Pippa.
Je ne la monte pas, je la chevauche, ce qui est autrement plus chevaleresque ...
Quelle faute de goût pour un clone raté de canard !!!
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Mister Cyril Lun 16 Mai 2011 - 22:58

Mais si Jeannot cherche bien...
Salutations!
Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Mister Cyril Lun 16 Mai 2011 - 22:57

Ah y est je me fais encore engueuler, merci Foulques pffffffft!

Régine Pernoud c'est celle qui fait les livres sur les nouveaux nés??? arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 532399

"Période de liberté (eh oui, liberté de la femme, de la religion )"
Pas le temps d'argumenter mais c'est quand même relatif, liberté de la femme de se faire brûler pour prévenir la Peste ou se faire violer par lou seigneur et les anglois! Liberté des paysans de crever dans leurs paillasses car droit de propriété devant notaire ou pas, l'égalitarisme social est un terme que je n'emploierai pas pour cette pèriode!

Quant à ceux qui veulent tordre le cou aux idées reçues par rapport à l'obscurantisme du moyen-Age (qui est à relativiser je te l'accorde), c'est pas nouveau genre rebelle à la JFK qui dénonce la pensée unique pour mieux s'y vautrer dedans! Si tu veux une bibliographie sur le sujet qui dépasse les "Que sais-je" à colorier j'en ai une excellente sur les XIV-XVème siècle! "Les malheurs du temps XIV-XV" était le sujet de ma dissert où j'ai eu 15 et qui m'a triomphalement amener à Jussieu pour les oraux de l'Agrerg...avant de chuter sur la question hors programme "Rome et la Gaule Cisalpine de la 2ème Guerre punique (-218 si ma mémoire est correcte) à Octave"...une boucherie!!!

Salut à toi grand esprit ouvert sur le monde de la culture, le monophasé marxisto te salue!
arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 987242
Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 22:46

Aucun sujet sur le Baudis/Allègre du PS ?

Vous me décevez... Oui, c'est vrai... Les preuves !

Ça existe encore les preuves en ce qui concerne les personnes qui vivent avec un SMIC puissance mille ?

J'ai du mal à y croire. arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 572283

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par brusyl Lun 16 Mai 2011 - 22:33

il y a rien à garder de ce millénaire d'obscurantisme!!!

Triple ignaaaaare !!! et dire que ce sont des gens comme toi qui forment nos chères têtes blondes !!!
tant de crasse de préjugés, d'idées reçues me laissent pantoise ! pinaise je comprends pourquoi ils ne te l'ont pas donnée ton agreg !!!

Ecoute, lis le livre de Régine Pernoud : "pour en finir avec le moyen-âge. Il tord le cou à ces idées reçues sur le MA, époque d'ignorance, de sous-développement, de violence, peuplée d'obscures et sales grenouilles de bénitier. Il doit exister en "Que sais-je", cela doit être à peu près de ton niveau !
Période de liberté (eh oui, liberté de la femme, de la religion , des arts bien plus importante que celles de l'époque classique et même que la société moderne) c'est aussi la période où les liens sociaux furent les plus égalitaires de toute l'histoire de l'humanité, où le seigneur avait la même relation à la terre que le plus humble de ses serfs : lui comme son serf n'avaient aucun droit de propriété sur leurs terres, seul le droit d'usage. Le "droit de propriété " n'avait pas encore structuré les rapports sociaux et donné naissance au capitalisme.
C'est la Renaissance qui redécouvrant les civilisations antique et en cherchant à les copier , a imposé ses normes... LA norme apparaissait, adieu la liberté, la création, bonjour le canon, l'imitation et la règle
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Mister Cyril Lun 16 Mai 2011 - 22:19

"que tu veuilles revigorer"
Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Mister Cyril Lun 16 Mai 2011 - 22:18

Nan quand je dis Kulturel c'est mon humour ironico-prolo du sud...t'inquiète...pour Raymond V de quelle forteresse parles-tu Mornas? Pour la ville rose j'ai fréquenté la prestigieuse université du Mirail que même les américains nous envient mais l'histoire médiévale n'était pas ma spécialité...pas assez "marxisant" comme dirait la patronne pour me chambrer!

Ravi que tu veuille revogorer notre Sainte Communauté, pour les devoirs on verra plus tard; salutations du soir!
Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 21:56

Mister Cyril (Poussinet?), j'étais justement en train d'écrire sur le temps jadis, dans une boîte dirait la patronne, à cancaner de religion quand tu as jailli. J'ai séjourné qq mois dans la ville rose et lu l'Histoire des "bonshommes". Même si c'est l'époque tardive, elle reflète bien "l'obscurantisme" du Moyen-âge et la recherche d'une morale plus proche des vrais gens. En cela, elle est comparable à notre époque malade d'un capitalisme dévoyé comme l'était le catholicisme à la fin du moyen-âge.
Ben, ça m'emmerde un peu d'être taxé de Kuturel, je ne suis pas très instruit juste un peu curieux. N'ayant pas d'à priori et désireux de revigorer votre communauté, j'ai comme qui dirait des devoirs!
J'ai lu récemment que les vestiges de la forteresse de Raymond V avaient été retrouvées, y a des fouilles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Mister Cyril Lun 16 Mai 2011 - 21:26

Je vois qu'avec l'arivée de Foulques le forum grimpe d'un cran dans la Kulture...dire que je suis presque agrégé et que j'ai du mal à suivre vos histoires moyen-âgeuses de coteries, petits massacres et intrigues seigneuriales....pfffft.....et on va dire que je fais du Gala! A part les Cathares il y a rien à garder de ce millénaire d'obscurantisme!!!
arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 572283
Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 12:18

Non, je n'admires pas ce personnage que je t'ai décrit comme haut en couleurs et tout en exagération tant dans sa quête guerrière que sa quête ecclésiastique. Il est à lui seul une caricature de la période féodale et ma fourni une excellente base locale pour connaître la période Franque (Vè au Xè) et le bas moyen-âge (XIè a XVè). A Monsoreau, près de chez toi, se trouve le gisant de Richard Coeur de Lion que viennent massivement voir les touristes anglais. Nous devons à son père Henri II Plantagenêt l'édification de la levée de la Loire commencée par Charlemagne : dans ce pays agricole, les crues étaient le principal fléau ravageant l'économie locale et privant les parisiens de denrées depuis Orléans. C'est l'étang qui a inspiré mon pseudo, étang creusé par cet ancêtre Plantagenêt, surement une donation pour se faire pardonner des vilénies dont il était coutumier: incendies d'abbaye, pillages, assassinats. Sa vie est un roman peu crédible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par brusyl Lun 16 Mai 2011 - 11:33

@ Foulques

Je me suis plongée un peu plus dans l'histoire de ce grand guerrier que tu admires tant qu'il a inspiré ton pseudo.... Un vrai cow-boy du Moyen-Age : l'estoc dans la main droite, la bible dans la main gauche, Robert Mitchum en armure ! Personnage intéressant et haut en couleurs...

Pas toujours attachant : l'épisode de la mise à mort d'une de ses femmes, Elisabeth de Vendôme, brûlée vive après un procès truqué parce qu'elle lui avait fait subir l'immense humiliation de lui donner une fille au lieu d'un fils est un régal d'humanité!
Et pas vraiment copain avec Guillaume comte de Poitiers....(prise de Loudun et Mirebeau mais il dut après la prise de ces châteaux faire hommage au comte de Poitiers hé hé !)... cette petite brouille se termine bien, sous les serpentins de son mariage avec Hildegarde, soeur de Guillaume de Poitiers qui lui donnera Geoffroy-Martel (qui m'a l'air plus sympa que son papa !)

Pourquoi donc le vénérez-vous tant dans votre région : la longue et riche histoire des ducs d'Anjou ne vous fournit pas d'icônes plus... disons.... humanitaires ?

Bien mieux que" le canard (bis)" c'est "le faucon" qu'il faudra t'appeler !
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 9:35

OK, Duck, le festival de canes se termine par un brun de folie! Quand j'ai dit à Sylvie que l'étang avait été creusé par un foulques, elle m'a dit que c'était une histoire de fou...lque! qui explique mon pseudo.

@ Country, je me serai pas permis d'avancer le jour de mon intronisation que Duck montait sa Dulcinée et que l'instant avait été monétisé à l'instar de William et Pippa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par country skinner Dim 15 Mai 2011 - 22:17

Bon y'a quand même Dulcinée de Toboso, non ?
country skinner
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2423
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Donald11 Dim 15 Mai 2011 - 22:12

C'est pas une pièce, foulque ignare !!! Et rossinante était le canasson de Don Quichotte et pas de Don Hald !!!
arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 840346
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 21:48

Bonsoir monseigneur le duck. C'est toi sur la pièce? et chevauchant Rossinante?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Donald11 Dim 15 Mai 2011 - 21:37

Holà mes tout beaux !!! Pas touche à mon magret, rangez les pétoires !!!
Une foulque et un canard, on va pouvoir cancanner ensemble ...
En attendant, bienvenu(e) au club ...
Trois pattes à un canard, y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes ... et ils s'y sont cassés les dents !!!
arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 99936
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par country skinner Dim 15 Mai 2011 - 14:37

Foulques a écrit:j'ai cru comprendre que tu étais chasseur,
... mon père était chasseur, je suis un sacré fusil...
Pends moi...
country skinner
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2423
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

arrêt des commentaires sur M2 - Page 3 Empty Re: arrêt des commentaires sur M2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum