cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aux origines de la dette publique. L’Irlande un cas d’école

Aller en bas

19122010

Message 

Aux origines de la dette publique. L’Irlande un cas d’école  Empty Aux origines de la dette publique. L’Irlande un cas d’école





samedi 18 décembre 2010 par Jean-Jacques Chavigné

La dette publique est devenue l’arme de dissuasion massive pour imposer aux peuples européens des politiques néolibérales de compression des salaires, des retraites, des prestations sociales, de baisse de l’emploi public, de privatisation des services publics et de hausse de l’impôt le plus injuste, la TVA…
Les gouvernements, les dirigeants européens, le FMI assènent, à longueur de temps, que si les déficits publics et la dette publique (cumul des déficits annuels) augmentent, c’est à cause des dépenses publiques et sociales qui augmentent trop vite. On ne peut pas dépenser plus que ce que l’on gagne répètent-ils à l’envi. Tout cela est pourtant totalement faux. L’Irlande est, en ce domaine, un cas d’école.

En 2006, les finances publiques irlandaises étaient excédentaires de 2,9 % du PIB.
En 2007, le déficit public était égal à zéro.
En 2008, le déficit s’élevait à 7,3 % du PIB, en 2009 à 14,4 % et comme la crise bancaire s’est accélérée en Irlande, le déficit atteint 32 % du PIB en 2010.

Il faut additionner le montant de ces trois déficits pour savoir ce que la crise bancaire à coûté à l’Irlande. La facture totale s’élève donc (à ce jour) à près de 55 % d’un PIB de 164 milliards d’euros, soit 90 milliards d’euros.

A quoi ont été destinés ces 90 milliards d’euros ? Certainement pas à augmenter les dépenses sociales comme l’affirment les néolibéraux au mépris de toute réalité.

Ces 90 milliards d’euros ont été, en presque totalité, utilisés pour sauver les banques irlandaises de la faillite. Des banques qui avaient spéculé de façon éhontée et gonflé une bulle immobilière gigantesque ayant fini par leur éclater au nez.

En trois ans, en effet, l’État irlandais a dépensé 77 milliards d’euros pour remettre à flot les banques : 46 milliards pour leurs fonds propres et 31 milliards pour le rachat de leurs actifs « risqués ». Personne ne sait encore, d’ailleurs, quel sera le coût final du sauvetage car personne ne sait encore le montant des actifs pourris encore détenus par ces banques.

Mais, d’ores et déjà, 35 milliards du « plan d’aide » de l’Union européenne et du FMI sont destinés à combler le gouffre sans fond des pertes bancaires irlandaises. Ce qui fait un plan de sauvetage à 115 milliards d’euros, l’équivalent de 1 400 milliards d’euros pour notre pays !

Le cas d’école Irlandais permet de faire une triple démonstration :
1- La dette publique n’a strictement rien à voir avec l’augmentation des dépenses sociales, l’augmentation des salaires des fonctionnaires ou de l’emploi public

Cette dette a eu pour unique fonction de sauver les banques irlandaises. Pas uniquement, d’ailleurs, les banques irlandaises mais aussi les banques britanniques qui détiennent 109 milliards d’euros de créances publiques et privés irlandaises, suivies de près par les banques allemandes et françaises. Les banques belges, quant à elles, ont une exposition de 22 milliards, d’euros, l’équivalent de 6 % du PIB belge.

2- Le « plan d’aide » à l’Irlande de l’Union européenne et du FMI est en réalité un plan de sauvetage des banques irlandaises

Le gouvernement irlandais a même trouvé le moyen de participer au financement du plan de l’UE à hauteur de 17,5 milliards d’euros. L’Irlande se prête à elle-même ! Un prétexte, à l’évidence, pour pouvoir puiser dans les fonds de retraites des salariés irlandais. Directement des poches des futurs retraités dans celles, percées, des banques.

3- C’est au peuple irlandais que son gouvernement actuel, les dirigeants de l’Union européenne et le FMI veulent imposer de payer le coût du sauvetage des banques et le prix de leurs spéculations

Le peuple irlandais ne porte aucune responsabilité dans ce naufrage. Pourtant, le plan d’austérité qui lui est imposé par l’UE et le FMI est terrible et ses conséquences humaines sont incalculables.

15 milliards d’économie en 4 ans (l’équivalent de 180 milliards d’euros pour notre pays) dont 6 % dès 2001 (72 milliards en France). Suppression de 25 000 postes de fonctionnaires (350 000 en France).

Baisse importante du budget santé. Gel du montant des retraites. Diminution des allocations familiales et des allocations chômages. Baisse de 11 % du salaire minimum horaire (une baisse de 115 euros du Smic mensuel net en France).

La TVA augmentera de deux points de 21 à 23 % entre 2011 et 2014. Une taxe immobilière frappera les ménages jusque là non imposables. Le taux de l’impôt sur les sociétés ne bougera pas pour autant. Il restera l’un des plus bas de l’Union européenne : formellement 12,5 % mais en réalité, 3 à 4 % avec toutes les niches fiscales que le fisc irlandais offre aux entreprises.

Une quatrième démonstration sera sans doute rapidement faite : Ce plan d’austérité plongera l’Irlande dans une récession encore plus profonde que celle qu’elle subit depuis 16 trimestres consécutifs

La baisse des salaires, des prestations sociales, la hausse de la TVA ou l’instauration de la taxe foncière frappant les moins aisés diminuera fortement la demande pour les produits et les services des entreprises irlandaises. Certaines feront faillite et licencieront leur personnel. Le chômage qui était de 0 % en 2008 et de 14 % début 2010 ne pourra que s’aggraver. L’Irlande s’enfoncera alors encore plus dans la récession.

L’activité économique diminuant, les recettes fiscales diminueront elles-aussi.

Le poids des intérêts de la dette augmentera, les « marchés »financiers augmentant les taux auxquels ils accepteront d’acheter les titres de la dette irlandaise, effrayés par la récession et le risque consécutif de non-remboursement de leurs créances. Le montant des intérêts des prêts de l’UE et du FMI représentera à lui seul 5 milliards d’euros (60 milliards en France) par an mais il faudra, en plus, rembourser le capital prêté.

Au total, l’Irlande redeviendra (cela a déjà commencé) une terre d’immigration. La pauvreté et les inégalités s’incrusteront. Malgré cela, les créanciers de l’Irlande risquent de perdre toute possibilité de se voir jamais remboursés. Mais l’irrationalité des « marchés financiers » n’est plus à démontrer : « après moi le déluge ! » estime chaque créancier.

Jean-Jacques Chavigné

http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2306
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Aux origines de la dette publique. L’Irlande un cas d’école :: Commentaires

avatar

Message Ven 24 Déc 2010 - 10:15 par Invité

S'il y a un inuit un chamane un juif voire un serbocroate par ici, je veux bien me cultiver sur les différences sagesses Cybermaquisardes
Merchi d'avance

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 24 Déc 2010 - 9:38 par country skinner

Ca me rappelle la dernière fête de Saint Patrick, ou un copain (fortement allumé) a dit à une irlandaise (mure mais encore accorte) qu'il était prêt à lui remplir le vagin de bon whisky irlandais et à la boire cul sec. La femme s'est tournée vers son mec en lui disant : Tu as entendu ? Qu'est ce que tu attends pour lui casser la gueule. Et son mec (prudent) : Ooooh, moi je me bats pas avec un gars capable de boire autant de whisky cul sec...
Sagesse irlandaise...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 23 Déc 2010 - 11:23 par Invité

Ce fil d'échange est obscène.
Laissez moi vous dire que je suis outré!
Et puis d'abord relisez le kamasutra : ce n'est pas la taille absolue qui compte, mais relative. Je veux dire la taille du contenant par rapport au contenu. Quand l'écart est trop grand, il y a soucis.
Sagesse indienne...
:)

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 22 Déc 2010 - 21:24 par brusyl

Nous sommes tous également hommes, mais non membres égaux de la société (voltaire)

Je constate que savoir quiquinalapluslongue reste un sujet de conversation privilégié et pas que chez les indiens et les juifs hein Beniyahou Geronimo ?

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mer 22 Déc 2010 - 19:55 par country skinner

Le canard, qui est partisan du principe qu'on se console comme on peut, a écrit:L'important, c'est pas la quantite ... En toute chose, une petite courageuse est preferable a une grosse feignante. Et tout ce qui est petit est joli ...
C'est cela ouiiiii....

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 22 Déc 2010 - 12:01 par Donald11

country skinner a écrit:
Le canard, qui se désespère, a écrit:Mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi, le Ratounet ?
Quelques centimètres de plus feraient une telle différence ?
L'important, c'est pas la quantite ... En toute chose, une petite courageuse est preferable a une grosse feignante. Et tout ce qui est petit est joli ....

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mer 22 Déc 2010 - 10:54 par country skinner

Brusyl qui ne sait pas ce qu'elle perd, a écrit:j'aime pas trop quand on pénètre dans mon intimité sans demander la permission
C'est pas Nietzsche qui disait à propos de tout autre chose : "Ne demande jamais, prends je t'en prie, prends toujours" ?

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mer 22 Déc 2010 - 10:50 par country skinner

Le canard, qui se désespère, a écrit:Mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi, le Ratounet ?
Quelques centimètres de plus feraient une telle différence ?

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 22 Déc 2010 - 10:45 par brusyl

ne vexe pas duck , c'est vrai que c'est country qui a éclairé ma lanterne : ce que tu m'avais dit "clique sur citer" je le faisais déjà, mais pas deux fois, comme le bon maître y m'a dit. En quelque sorte, j'en étais restée aux préliminaires

A mon bon maître : par contre j'aime pas trop quand on pénètre dans mon intimité sans demander la permission !

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 22 Déc 2010 - 9:40 par Donald11

Mister Cyril a écrit:Mister dit
"moua moua moua"
Mister se prend pour Delon ...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 22 Déc 2010 - 9:36 par Donald11

brusyl ne m'aime plus !!! a écrit:ah ben voiilàààà !
Grâce à toi country,
Mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi, le Ratounet ?
Country mon gourou de secours dixit brusyl a écrit: IL NE FAUT PAS TAPER "(pas d'espace ici)"
J'ai compris, c'est le gourou de secours !!! Et moi le maitre nageur-sauveteur qui apprend a naviguer, meme dans les eaux troubles du net, le phare qui garde la cote et previent des recifs !!!
brusyl pleure ratounet rit a écrit:Ouiiinn pourquoi cela ne marche-t'il toujours pas ???
Mais si, la preuve ....

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mar 21 Déc 2010 - 14:19 par Mister Cyril

Mister dit
"moua moua moua"

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 21 Déc 2010 - 11:29 par brusyl

ah ben voiilàààà !
Grâce à toi country, j'ai compris ce que je ne faisais pas bien ! je copiais collais la phrase sur le message puis je la sélectionnais avec la souris et je cliquais sur l'icône "citer" ce qui effectivement l'encadrait mais sans la jolie introduction en gras....
attends j'essaye...
Country mon gourou de secours a écrit: IL NE FAUT PAS TAPER "(pas d'espace ici)"

Ouiiinn pourquoi cela ne marche-t'il toujours pas ???

J'ai corrigé ton devoir, jeune padawan. Fais "editer" et que la farce soit avec toi
Maitre Skinner, jeddai de classe touriste avec palmes (et nageoires comme le canard)

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mar 21 Déc 2010 - 9:33 par country skinner

Ma Brusyl préférée qui rate pas une occasion de s'instruire a écrit:je me suis toujours demandé comment country et toi faisiez pour avoir ces magnifiques "machin a dit: "

Tu tapes [(pas d'espace ici)quote="Ma Brusyl préférée qui rate pas une occasion de s'instruire"] ... ici la citation que tu as copié collé [(pas d'espace ici)/quote]
Est-il besoin de préciser qu'il NE FAUT PAS TAPER "(pas d'espace ici)" ?

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 20 Déc 2010 - 23:40 par Donald11

brusyl a écrit:tu sais bien ducky comme j'aime papouiller, titiller, escagacer.. mais non, pas là ..
Dommage pour moi, surtout pour les papouilles !!!
En fait je me suis toujours demandé comment country et toi faisiez pour avoir ces magnifiques "machin a dit: " devant vos quotes.
Il faut seulement cliquer sur le bouton "CITER" en haut du message du quidam ...
Je fais pourtant comme vous, je réponds, je sélectionne la (et pas "les" comme toi !) phrases que je veux commenter je la mets en quote... mais jamais mon ordinateur ne me raconte des jolis choses comme "trucmuche a dit"
Ben oui, mais non ... Tu fais pas "CITER", tout simplement !!!! Jean-Marc a raison, c'est pas gagné, internet, avec le 3ème âge ...

Je m'envole pour l'est demain ...

Bises zamicales ... et bonne fête de Noël, si je ne peux revenir ici avant ....
Aux autres marquizards zaussi ...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Lun 20 Déc 2010 - 23:01 par brusyl

tu sais bien ducky comme j'aime papouiller, titiller, escagacer.. mais non, pas là ..
En fait je me suis toujours demandé comment country et toi faisiez pour avoir ces magnifiques "machin a dit: " devant vos quotes. Je fais pourtant comme vous, je réponds, je sélectionne la (et pas "les" comme toi !) phrases que je veux commenter je la mets en quote... mais jamais mon ordinateur ne me raconte des jolis choses comme "trucmuche a dit"
Dis tu veux bien me dire comment tu fais ?

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 20 Déc 2010 - 18:34 par Donald11

brusyl a écrit:arrêteuuu ducky de mettre "brusyl a écrit"
Excuses, très chère, c'est le système qui met ça quand on cite un article ... et j'ai la flemme de supprimer ...
Bien sur que je ne réponds quà ton article. Ce n'est pas une attaque ad hominem (feminem ?) que je fais là !!! Et comme je ne sais pas où répondre à ce Chavigné ... je te réponds à toi !!!
J'ai lu par ailleurs ici, sous la plume de Poussinet, que les Belges seraient aussi dans le même caca ...
Ah ! cette grande Europe, ce beau machin bien juteux que vont se partager financiers anglo-saxons-américains et grandes banques mondialisées ... A moins que nos amis aux yeux bridés ne la tienne par la barbichette, cette grande nation d'outre atlantique ...
Mais tu as seulement voulu me titiller ...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Lun 20 Déc 2010 - 15:03 par brusyl

arrêteuuu ducky de mettre "brusyl a écrit"
Cet article n'est pas de moi tu t'en doutes bien, si je le mets ici c'est pour participer à l'information et la discussion, objets d'origine de ce forum.
Tu trouves qu'il ouvre des portes ouvertes et certainement tu as raison.. mais il n'est pas inutile de synthétiser, de mettre en lien des informations que tout le monde connaît

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Dim 19 Déc 2010 - 20:41 par Donald11

brusyl a écrit:3- C’est au peuple irlandais que son gouvernement actuel, les dirigeants de l’Union européenne et le FMI veulent imposer de payer le coût du sauvetage des banques et le prix de leurs spéculations
Tu parles d'un scoop ! C'était déjà la même chose pour la Grèce, et c'est le même scénario pour le Portugal. Et si on regardait bien en face, les yeux grands ouverts, ce qui se passe en France, on verrait la même chose se profiler ... Mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !
Pourtant, le plan d’austérité qui lui est imposé par l’UE et le FMI est terrible et ses conséquences humaines sont incalculables.
Aucune importance, le peuple est quantité négligeable, une simple variable d'ajustement, au mieux une réserve de cash.
Une quatrième démonstration sera sans doute rapidement faite : Ce plan d’austérité plongera l’Irlande dans une récession encore plus profonde que celle qu’elle subit depuis 16 trimestres consécutifs
Tu parles d'un scoop (encore) !!! Faut pas sortir de l'ENA pour en être convaincu. Mais y'a de la réserve : Espagne, Italie, Grande Bretagne, France, et tous les autres ... Y'a encore du blé à se faire !!! Alors l'Irlande (bras ou doigt d'honneur) ...
La baisse des salaires, des prestations sociales, la hausse de la TVA ou l’instauration de la taxe foncière frappant les moins aisés diminuera fortement la demande pour les produits et les services des entreprises irlandaises. Certaines feront faillite et licencieront leur personnel. Le chômage qui était de 0 % en 2008 et de 14 % début 2010 ne pourra que s’aggraver. L’Irlande s’enfoncera alors encore plus dans la récession.
On peut remplacer "Irlande" par nimporte quel autre pays ...
L’activité économique diminuant, les recettes fiscales diminueront elles-aussi.
Troisième lapalissade !!!
Au total, l’Irlande redeviendra (cela a déjà commencé) une terre d’immigration. La pauvreté et les inégalités s’incrusteront. Malgré cela, les créanciers de l’Irlande risquent de perdre toute possibilité de se voir jamais remboursés. Mais l’irrationalité des « marchés financiers » n’est plus à démontrer : « après moi le déluge ! » estime chaque créancier.
Pas immigration (on a rien à foutre dans un pays pauvre ou en faillite), mais émigration ... Bien fait pour les Irlandais qui ont déjà émigrés massivement de l'autre côté de l'Atlantique il y a quelques années, et dont les descendants sont ceux qui ont fait basculé le monde dans la crise avec l'invention des subprimes et autres crédits pourris !!! Qu'ils pourrissent tous avec leur économie casino.

Jean-Jacques (mais pas Chavigné)

Tiens, ça me permet de ressortir une vieille chanson de mon défunt pote Béranger. Y'a qu'à remplacer Mammadou par Patrickouille, et certains termes exotiques par "Irlande", Grèce" ou Portugal (pour l'instant) ... et en avant ...



Et que l'Irlande se démerde ...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum