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un bouquin à offrir ? pensez au manifeste chap !

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22122010

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un bouquin à offrir ? pensez au manifeste chap ! Empty un bouquin à offrir ? pensez au manifeste chap !




De quoi le chapisme est-il le nom ? D'un mouvement subversif et anticapitaliste qui prône la révolution par le tweed. Drolatique et politique, il est exposé dans le tordant Manifeste cheap.

Anarcho-dandys de tous les pays, unissez-vous ! L'heure de la révolution par le tweed a sonné et le spectre du chapisme hantera bientôt l'Europe toute entière. Plus qu'une idéologie, le mouvement chap est un art de vivre, une éthique aussi frivole que subversive fondée en Grande-Bretagne dans les années 1990 par Gustav Temple et Vic Darkwood.

Héritiers d'Oscar Wilde, P. G. Wodehouse, Huysmans, Robert de Montesquiou (le modèle du baron de Charlus dans A la recherche du temps perdu) mais aussi du dadaïsme et des situationnistes, les chaps entendent tout simplement faire exploser le capitalisme, renverser ce système aussi indissociable de la vulgarité bling-bling qu'une Rolex du poignet de notre président. Leurs armes : l'élégance, l'exquise politesse, la littérature, l'humour... et une bonne dose de Martini dry et/ou d'opium. Soit "le soulèvement par le charme".

Comme tout mouvement digne de ce nom, le chapisme (de "chap", qui signifie "gars") s'est doté d'un logo - une pipe de bruyère et un rasoir coupe-choux entrelacés à la manière de la faucille et du marteau communistes - et d'efficaces outils de propagande : un magazine (The Chap, que l'on trouve dans les boutiques vintage de Londres) et surtout un manifeste coécrit par Temple et Darkwood, les Marx et Engels du bon goût et du savoir-vivre révolutionnaires, également auteurs d'un Tour du monde en 80 Martini.

Un concentré d'absurdité so british

Exhilarant et décadent à souhait, ce petit livre rouge à l'usage des gentlemen modernes (le rouge étant la couleur préférée des chaps pour leurs cravates) est un concentré d'absurdité et de nonsense so british, écrit dans un style délibérément suranné et accompagné d'illustrations rétro délicieusement décalées.

S'y trouvent édictés les rudiments essentiels de la lutte : de la panoplie du parfait anarchodandy à la sémiotique du cheveu ou de la cigarette, en passant par l'entretien d'un superbe teint de phtisique et l'art de courtiser les dames. Ces dernières ne sont pas oubliées.

Dans le chapitre "Le Boudoir des rêves brisés", les aspirantes chapettes reçoivent elles aussi des instructions précises concernant la tenue et le comportement à adopter. Parmi les must-have : le monocle, un boa constrictor plutôt qu'un boa en plumes d'autruche (trop convenu) et, accessoire plus précieux que n'importe quel it-bag, un gentleman, si possible tenu en laisse.

On l'aura compris, l'habit - de préférence un costume sur mesure confectionné par un tailleur de Savile Row - fait le chap. Qu'il parcoure le monde, lise les oeuvres complètes de Baudelaire alangui sur une méridienne ou s'octroie une charmante escapade en automobile, le chap se doit d'être toujours impeccablement vêtu. La faute de goût est son pire ennemi.

"Les Anarcho-Dandys se contentent d'exposer le pli impeccable de leurs pantalons"

Et le monde moderne lui en offre malheureusement chaque jour d'accablants exemples. Les chaînes de prêt-à-porter, les fast-foods... Les chaps ont décidé de les combattre sans relâche, non par esprit réactionnaire ou conservateur, mais parce qu'ils voient là les emblèmes de la société capitaliste.

Anticonformiste né, le chap est le cousin chic de l'altermondialiste, le grand frère sophistiqué de Julien Coupat. Sauf qu'il met un point d'honneur à mener la lutte avec panache et glamour : "Cet individu (le chap), en apparence original et inoffensif, a été repéré évoluant par petits groupes, en marge de certaines marches de protestation récentes, dans des villes aussi éloignées de la vie civilisée que Seattle ou Kyoto. Tandis que des jeunes mal peignés, vêtus de passe-montagne, hurlent des slogans et brisent les vitrines des McDonald's, les Anarcho-Dandys se contentent d'exposer le pli impeccable de leurs pantalons en serge de coton, le sourcil levé au-dessus de leur monocle, un sourire ironique aux lèvres."

C'est vrai, quoi, flûte ! La révolution n'est pas nécessairement synonyme de laisser-aller vestimentaire. Et on peut avoir des idées contestataires sans pour autant arborer l'apparence négligée d'un Che ou d'un Michael Moore.

Sous ses airs drolatiques, Le Manifeste chap est tout aussi subversif - et nettement plus distrayant - que L'insurrection qui vient. On y retrouve d'ailleurs des idées assez proches, comme le rejet viscéral du travail, cette abomination ô combien avilissante et inélégante.

Le chap, meilleur opposant de la droite clinquante ?

Un chapitre est ainsi consacré à l'éthique du tirage au flanc. En cas de nécessité absolue occasionnée par des dettes de jeu ou une addiction croissante aux barbituriques, le chap pourra toujours opter pour un travail à temps partiel et profiter de cette incursion dans le monde de l'entreprise pour s'adonner à des opérations de sabotage de la grande machine capitaliste, en passant par exemple ses journées à photocopier des ramettes entières de poèmes de Keats et de Verlaine qu'il distribuera ensuite à ses collègues, ou bien en adoptant la technique dite "Bartleby", inspirée du héros de Melville, un art de l'esquive qui découragera jusqu'au chef de bureau le plus zélé. De l'anti "travailler plus pour gagner plus", en somme.

Et si le chap, pourfendeur infatigable de la "vulgocratie", se révélait le meilleur opposant à la droite clinquante et de mauvais goût incarnée par Nicolas Sarkozy ou Silvio Berlusconi ? A des sorties comme "Casse-toi pauv' con", il opposerait son ironie et sa désarmante courtoisie.

Quel que soit le candidat de la gauche à la présidentielle de 2012, on ne saurait trop lui conseiller d'investir dans un complet en tweed parfaitement coupé (ou si c'est une femme, un tailleur, avec ou sans boa constrictor). A ce stade, il ne faut négliger aucun détail.

Elisabeth Philippe

Le Manifeste chap de Gustav Temple et Vic Darkwood (Editions des Equateurs), traduit de l'anglais par Anne Maizeret, 136 pages, 20€.

http://www.lesinrocks.com/livres-arts-scenes/livres-arts-scenes-article/t/56724/date/2010-12-20/article/linsurrection-en-tweed/
brusyl
brusyl
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un bouquin à offrir ? pensez au manifeste chap ! :: Commentaires

country skinner

Message Sam 25 Déc 2010 - 9:47 par country skinner

les valeurs aristocratiques (d'origine), l'honneur, le courage, la fidélité
Ces valeurs ne seraient partagées que par les quelques uns (aristo) qui dirigent (crates) ?
Et s'il n'y avait là que discours idéologique servant à assurer la position des dominants : Votre honneur est de nous servir avec courage et fidélité...

Bon pour la fidélité, je demande une exception, ce n'est pas mon fort...

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brusyl

Message Ven 24 Déc 2010 - 11:48 par brusyl

Ah je comprends ce qui te dérange tant !!! ...quand tu écris "la conscience de classe est( ...)la conscience du rôle idéologique des valeurs de la classe dominante.

Mais tu as tort, ce livre est une dénonciation radicale du capitalisme, et du travail (assez comparable à celle de Lafargue ), et un vrai plaidoyer pour l'émancipation par tous les moyens, (beaucoup plus profonde que ce qu'en raconte l'article qui veut en faire une seule critique de la droite "bling bling" mais bon hein normal ce sont des journalistes il leur faut leur dose d'intuitu personae et ce sont les inrockuptibles en plus !)

et ce n'est pas une caricature des valeurs bourgeoises que fait ce mouvement mais une récupération de valeurs historiques anglaises, d'une tradition multi séculaire. Je vois mal comment le capitalisme pourrait récupérer cela, car par définition il ne peut pas regarder en arrière étant dans le mouvement continu.


mais bien sûr je comprends que cela choque ta conscience prolétarienne car ces valeurs sont plus aristocratiques que populaires .. mais il y a du bon dans les valeurs aristocratiques (d'origine), l'honneur, le courage, la fidélité. Utopiste incorrigible, Je rêve d'un monde où les valeurs de tous s'additionneront au lieu de se combattre..


Moi il y un truc qui me dérange dans ce mouvement : c'est l'aspect individuel , le culte de la personne pour soi... sans aucune attention à l'aspect relationnel collectif... sacrés anarchistes !

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country skinner

Message Ven 24 Déc 2010 - 9:55 par country skinner

La conscience de classe, ce n'est pas le partage des valeurs de la classe dont on est issu, mais la conscience du rôle idéologique des valeurs de la classe dominante. Un prolétaire qui dénonce le partage économique sans remettre en cause l'organisation politique qui organise ce partage n'est pas révolutionnaire, mais réformiste. Un aristocrate athée qui remet en cause la légitimité religieuse du roi est un révolutionnaire. Si le dandysme consiste à se "moquer" des valeurs de sa classe, ca ne va pas loin révolutionnairement parlant...
La subversion, c'est le retournement des valeurs dominantes contre elles même, pas simplement leur caricature (qui reste un moyen utile). Et le capitalisme dispose d'une arme redoutable, la récupération (ce qui semble être déjà le cas du dandysme dans la mesure où il s'affiche ouvertement et volontairement comme spectaculaire). En appliquant cette grille d'analyse, on comprend mieux pourquoi l'humour qui veut faire rire n'a pas la force révolutionnaire de la dérision, qui remet en cause les valeurs reçues... ou pourquoi (par exemple) le mouvement hippie a été récupéré alors que l'autogestion reste un thème tabou combattu par tous les oligarques (y compris de gauche, et même "communistes").

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brusyl

Message Jeu 23 Déc 2010 - 11:23 par brusyl

si... cela s'appelle de la subversion...et l'humour est une arme terrible ! eh bé country, tu perds ton humour dès qu'il s'agit de théorie révolutionnaire ?

Et puis, c'est un signe intéressant pour la révolution : si tu étudies le processus révolutionnaire, et ceci est valable pour toutes les révolutions, tu remarqueras qu'elles se produisent lorsqu'il y eut scission au sein de l'élite et que celle-ci se met à critiquer le système lorsqu'une partie de l'intelligentsia devient marginale. Tant que l'élite est unie, aucun espoir pour aucun mouvement révolutionnaire quel qu'il soit de faire circuler ses idées et de mobiliser l'opinion.
Au risque de choquer ta conscience de classe, il n'y eut jamais de révolution strictement "populaire", des révoltes oui, des révolutions non.

Ces dandies ne viennent pas du peuple, c'est clair, et ne manifestent aucun projet d'en rejoindre les valeurs , c'est tout aussi clair mais ils signifient qu'une élite

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country skinner

Message Jeu 23 Déc 2010 - 9:19 par country skinner

Effectivement, quand la conscience de classe se dilue dans le consumérisme et sous l'effet délétère des armes de distraction massive, il reste le repli du dandysme... ou la fuite en avant de l'action directe. Pas de quoi faire trembler la classe des possédants...

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