cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

PRISONS : LE TROU À L'ITALIENNE : LE TRAVAIL C'EST LA SANTÉ

Aller en bas

23052009

Message 

PRISONS : LE TROU À L'ITALIENNE : LE TRAVAIL C'EST LA SANTÉ Empty PRISONS : LE TROU À L''ITALIENNE : LE TRAVAIL C''EST LA SANTÉ




Zoom sur un système unique en Europe. Depuis 1975, le travail est obligatoire pour les détenus italiens, mais à des conditions proches de celles du droit commun : représentation syndicale, respect des conventions collectives, congés, indemnités et tutti quanti... De nombreuses « coopératives sociales » fournissent ainsi du travail aux détenus qui sont autorisés à travailler à l'extérieur. Les heureux élus sont néanmoins triés sur le volet car ils peuvent, une fois dehors, se déplacer sans surveillance policière. Un petit goût de dolce vita qui ferait rêver n'importe quel détenu français...
Mélissa Gruenzig

Siné hebdo du mercredi 20 mai 2009
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

PRISONS : LE TROU À L'ITALIENNE : LE TRAVAIL C'EST LA SANTÉ :: Commentaires

Donald11

Message Lun 25 Mai 2009 - 20:20 par Donald11

brusyl a écrit:Je sais bien !!! mais te répondant, je ne pouvais parler que de ma situation propre !!!
Tu l'as lavée récemment ? Bon d'accord, je sors !!!

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Lun 25 Mai 2009 - 10:39 par brusyl

Ma réflexion n'avait pas pour but de désigner quelqu'un en particulier.


Je sais bien !!! mais te répondant, je ne pouvais parler que de ma situation propre !!!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 25 Mai 2009 - 0:33 par Donald11

brusyl a écrit:j'avais il y a quelque temps posté une série de vidéos (dont certaines sont en caméras cachées) , dénonçant toutes les épouvantables condition de détention dans notre pays.....
Elles me sont passées totalement inaperçues, peut-être à cause de la date à laquelle tu les as postées. Je viens de réparer cet oubli. La conclusion, c'est que la France, pays des droits de l'homme, est très loin d'être exemplaire en la matière.
La 5ème et dernière vidéo est la plus significative.

Merci pour ces articles : si je ne les ai pas commentés, c'est qu'ils parlent d'eux-mêmes....
Ma réflexion n'avait pas pour but de désigner quelqu'un en particulier. Il me parait d'ailleurs significatif que ton article n'ait pas rencontré beaucoup d'écho non plus.

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Dim 24 Mai 2009 - 23:31 par brusyl

j'avais il y a quelque temps posté une série de vidéos (dont certaines sont en caméras cachées) , dénonçant toutes les épouvantables condition de détention dans notre pays.....
Si le sujet t'intéresse, elles sont encore accessibles au "coin télé"; rubrique : "Les prisons s'ouvrent aux vidéos"

Merci pour ces articles : si je ne les ai pas commentés, c'est qu'ils parlent d'eux-mêmes....

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Dim 24 Mai 2009 - 22:45 par Donald11

Je me doutais bien qu'un tel sujet ne ferait pas recette. L'actualité vient de rappeler que la prison, ça existe, et qu'on s'y suicide à tous les étages ...
Suicide du maire UMP de Saint-Cyprien (P-O) incarcéré pour corruption
Alors, si même les édiles passent à l'acte !!!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Sam 23 Mai 2009 - 0:53 par Donald11

Je sais, certains pourront trouver le sujet un peu longuet, mais c'est un dossier de Siné hebdo qui vient juste après ma lecture d'un livre de Hélène Castel - Retour d'exil d'une femme recherchée (édition du seuil) où il est aussi question de prison. Et où on peut comparer deux systèmes carcéraux différents !!! Et le pays des droits de l'homme n'en sort pas spécialement grandi !!!
Il y a quelques années, j'avais déjà lu l'auteur d'un livre sur la prison, chef d'entreprise (breton si je me souviens bien) incarcéré suite à un braquage, évidemment raté, de banque. Son entreprise acculée à la faillite, il avait monté son coup pour essayer de sortir de ce mauvais pas.

NB : je n'ai jamais eu affaire à ce milieu, ni de près ni de loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum