cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Internet - la meilleure et la pire des choses

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

02032011

Message 

Internet - la meilleure et la pire des choses - Page 2 Empty Internet - la meilleure et la pire des choses




Chez Nespresso, un avis négatif sur Twitter peut vous faire virer
Par Normand Boulanger 01/03/2011 | 18H44

http://eco.rue89.com/2011/03/01/chez-nespresso-un-avis-negatif-sur-twitter-peut-vous-faire-virer-192979

Mardi 22 février, j'ai vécu une drôle d'expérience. Je croyais cette expérience plutôt sans conséquence jusqu'à ce que l'on me dise que l'un de mes tweets – post sur le site de micro-blogging Twitter – a peut-être coûté son emploi à quelqu'un.

Mardi, vers 14h40, je me dirige vers la boutique Nespresso de la rue Crescent [à Montréal], un endroit où j'adore aller. On m'accueille, on me sert un verre d'eau et on m'apporte le menu. Je commande un cappuccino et deux macarons cinq minutes plus tard.

A 14h50, je fais un check-in Foursquare – application mobile de géolocalisation. (Voir la capture d'écran)

Capture d'écran de Foursquare (blog 2 têtes à l'affiche).

Arrivent ensuite d'autres personnes – un groupe de trois, un de deux et un de quatre – que l'on place à trois tables, à côté de la mienne.

Il y a cinq serveurs au total. Je patiente pour mon café en faisant mes trucs, et je vois que les autres tables reçoivent leurs commandes (des Club sandwichs et des cafés) alors que moi, qui a commandé avant eux, je n'ai toujours rien reçu.
@Nespresso_US … « Kind of pissed »

Je me dis que c'est une erreur et que ma commande doit être la prochaine, mais non ; les deux autres tables arrivées bien après moi reçoivent aussi leurs commandes.

Avatar de Normand Boulanger sur Twitter.Bon, j'essaie d'interpeler une personne mais on ne me répond pas. J'écris donc ce tweet adressé au compte Twitter canadien/américain de Nespresso à 15h26 :

« Trente minutes d'attente et des gens arrivés après sont servis avant moi à votre boutique de Montréal, plutôt furieux. »

Capture d'écran du tweet de Normand Boulanger (@normboulanger).

Je dois avouer que je suis patient et n'étais pas très pressé. Mais quand même, il y a des limites.
« Oups, désolé, on va vous offrir le café… »

Je regarde mon Twitter, et le compte ne me répond pas. Je me lève un peu tanné [lassé] d'attendre et je vais voir la personne au comptoir. Je lui demande : « Est-ce normal que j'attende trente minutes sans avoir reçu mon café ? »

Elle me demande qui a pris ma commande et je lui réponds que je ne me rappelle plus – ça fait près de trente minutes tout de même. Elle me demande de lui rappeler ma commande – non, mais c'est insultant, on est même pas vingt clients dans le café ! Celui qui avait pris ma commande se réveille et dit :

« Oups, désolé, on va vous offrir le café gratuit… »

On m'apporte le cappuccino et les deux macarons et on me dit : « Ça va être gratuit, on est désolés, ce n'est pas dans nos habitudes. » Je me suis dis à moi-même : « Je veux bien le croire, mais vous êtes cinq employés sur le plancher et personne ne s'est rendu compte que je n'ai rien à ma table sauf un verre d'eau ? »
Mon serveur : « Je risque de perdre mon travail »

Celui que je suppose être le gérant du magasin descend environ vingt minutes plus tard et me demande ce qui s'est passé. Je lui raconte donc mon histoire.

Ensuite, le serveur vient me voir et me dit : « Vous avez tweeté que vous avez été mal servi. » Je répond : « Oui. » Il dit que « Nespresso en Suisse a appelé et qu'[il] risque de perdre mon travail car ils sont très stricts sur le service ».

Je me sens un peu coupable sur le coup car je ne voulais pas que ce genre d'événement arrive ; je voulais juste leur signaler.
Etre irréprochable avec chaque client

La réflexion que je me suis faite après cet événement, c'est que les réseaux sociaux sont parfois plus forts qu'on peut le croire ; même un petit commentaire anodin sur un service, dans un milieu pas vraiment actif sur les médias sociaux, peut avoir une influence sur votre vie.

La meilleure approche, c'est de proposer un service toujours à la perfection pour le moindre client, sinon ce genre de situation pourrait bien vous arriver.

En passant, j'ai dit au serveur que je souhaitais de tout mon cœur qu'il ne perde pas son travail à cause de cette histoire.
country skinner
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2423
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Internet - la meilleure et la pire des choses :: Commentaires

Mister Cyril

Message Lun 14 Mar 2011 - 15:34 par Mister Cyril

"T'as raison man, saloperie d'américains et d'entreprises."
Bein grosso modo ouaih!!!

" Sans parler de ces saloperies de jeunes et de ces cochonneries en ligne. "
Ah y est recommence ces colliques...il m'inquiète ce gosse à parler tout seul à des personnages virtuels!!! Où alors c'est un pote à F.Mitterand???

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 14 Mar 2011 - 13:53 par Invité

T'as raison man, saloperie d'américains et d'entreprises.
Sans parler de ces saloperies de jeunes et de ces cochonneries en ligne.
Beuuuurk.

Internet - la meilleure et la pire des choses - Page 2 99936

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Lun 14 Mar 2011 - 13:09 par country skinner

par Marie Lechner

« Laissez tomber votre activisme de rue démodé, vos manifestations et mégaphones. Plus besoin de battre le pavé. L’activisme peut être mené confortablement depuis votre canapé. » Après Repetitionr.com — qui permettait à chacun de créer sa pétition et de générer jusqu’à un milliard de fausses signatures plus vraies que nature afin de peser de tout son poids numérique sur les démocraties —, les Liens invisibles complètent le kit du parfait e-révolutionnaire, avec Tweet4Action.com. Ou comment soulever les foules en 140 caractères, sans bouger de chez soi ni prendre de risques inutiles.

« Créer sa propre insurrection est devenu un jeu d’enfant. » Il suffit de se loguer sur Twitter, de décrire ce contre quoi on proteste, et de géolocaliser l’action sur une carte. Puis, élément décisif dont dépendra le succès de l’opération, il vous faut propager votre campagne sur Twitter avec un hashtag (mot-clé) bien senti. Chaque tweet posté utilisant ce mot-clé va accroître le nombre d’avatars à l’endroit choisi pour le défilé virtuel.

A la différence des cybermanifs classiques en ligne, ici les icônes de manifestants apparaîtront en réalité augmentée sur le lieu physique. Ils seront exclusivement visibles à travers l’écran de votre smartphone, doté de l’application Layar, telle une hallucination numérique surimposée sur le réel. Pratique si vous choisissez de faire une manifestation au pôle Sud (#t4asouthpole) pour « apporter la démocratie à ces endroits froids et inhabités indifférents aux yeux du monde ». Des campagnes virtuelles qui dépendent de votre talent à mobiliser votre réseau social. Et qui auront sans doute peu d’effet sur le cours des événements, puisque jusqu’ici, on n’a pas encore vu de régime tyrannique renversé par des avatars aussi énervés soient-ils.

« Les deux projets questionnent le même genre de "slacktivisme" [activisme flemmard, ndlr], ils jouent tous deux avec l’hallucination collective créée par les réseaux sociaux et amplifiée par les médias traditionnels » , constatent le duo d’artistes italiens, qui critique non les réseaux sociaux mais le décalage entre la « perception exagérée » que nous en avons et leur efficacité réelle. « Si l’on regarde les faits, seuls 5,5 % des Libyens sont connectés au Net, très insuffisant pour créer une masse critique pour une insurrection. Les révolutions existaient bien avant l’Internet et les médias sociaux, et nous ne pensons pas qu’il faille créditer Twitter et Facebook pour ces événements, ce sont juste des gens qui veulent changer l’histoire, agissant avec leur corps plus qu’avec leur clavier. »

Les initiateurs de Seppukoo.com, qui incitait les gens à suicider leur compte Facebook — un projet présenté en ce moment dans l’exposition en ligne « Side Effects, Identités Précaires » au Jeu de Paume — savent par expérience de quoi ils parlent. Facebook avait bloqué leur site et menacé les auteurs de poursuites légales.

« Il faut garder en mémoire que ces réseaux sociaux ne sont pas des espaces publics ou des dons de Dieu pour l’humanité, mais des services commerciaux qui, sporadiquement, concordent avec les intérêts politiques, estiment-ils. Plus que le médium lui-même, c’est l’utilisation sociale, créative et tactique de ce dernier dans un contexte spécifique qui fait la différence. »

Paru dans Libération du 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 6 Mar 2011 - 13:22 par Invité

On ne s'est pas compris sur ce sujet Country.
Tout dépend de comment l'on conçoit Internet.
Est ce porteur d'une révolution de l'ampleur de celle de la maitrise du feu ou de l'invention de l'agriculture?
Ou n'est ce qu'une chose comme l'imprimerie, ou la télévision, qui ne sont tout de même pas des ''révolutions" de même ampleur si on mesure la profondeur et la largeur des impacts sur les sociétés dans leur ensemble, et notamment les structures de pouvoir.

Pour se faire une idée sur cette question, il faut bien évidemment considérer internet non pas comme ce que nous en connaissons à ce jour (une préhistoire du net), mais placer en perspective ce concept "d'humains en réseau à l'échelle mondiale" avec ce que notre imagination peut tirer de choses telles que les casques réalité virtuelle, les mondes persistants en ligne, les avatars, etc, et mille choses qui n'existent pas encore.

Si on fait cet effort d'imagination, il me semble bien évident que la rupture est anthropologique et majeure, et que par conséquent les structures de pouvoir en place en seront affectées. Et à mon avis s'écrouleront.
Ce qui est souhaitable, puisque ces structures telles qu'actuelles sont devenues nuisibles au collectif.

Ces considérations n'ont rien à voir avec le fait que de nouvelles structures de pouvoir émergent, ce qui sera le cas.

Je ne crois pas le genre humain assez mature pour être "prêt" à l'émancipation de chaque individu dans le cadre d'une société absolument harmonieuse.
Nous sommes à peine sortis de l'animalité et n'avons maitrisé qu'une part de l'humanité qui est pourtant ''virtuellement''en nous :)


Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Sam 5 Mar 2011 - 16:13 par country skinner

Jean Marc a écrit:les structures de pouvoir en place en seront affectées. Et à mon avis s'écrouleront.

J'aime ton optimisme, même s'il sous estime manifestement la puissance de récupération des appareils idéologiques d'état. L'article sur la "plainte" nespresso montre que déjà l'idéologie du "travail" et de la "concurrence" sont en train de récupérer la puissance subversive de la communication sociale universelle instantanée en un outil de surveillance et de soumission des travailleurs.
Mais plutôt que de maudire à l'avance l'obscurité, n'hésitons pas à allumer des bougies...
La rue dont tu parles comme aboutissement n'est pas possible sans internet
Ca aurait beaucoup fait rire les soixante huitard, les insurrectionnistes catalans, les grévistes de trente six, les communards de 71, les barricadiers de 48, les sans culotte de 89 (n'hésite pas à me reprendre si j'en oublie...)

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Ven 4 Mar 2011 - 12:56 par Mister Cyril

Euh le ventre vide...c'est une expression....faut pas déconner quand même!!!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 4 Mar 2011 - 9:53 par Invité

Pas d'accord.
Internet (et le numérique, mais surtout internet car il est structurant socialement) a un potentiel révolutionnaire en soi, comme le furent les plus grandes avancées techniques de l'humanité (maitrise du feu, silex, roue, agriculture, etc).
C'est à dire qu'il y a réellement avant et après, et que la révolution est extrêmement profonde.

Cela ne sous entend absolument pas de quelle façon internet (qui n'est pas que un media, je le répète) va révolutionner nos sociétés.

Quoiqu'il en soit, il semble indéniable, dèja, qu'internet commence à rebattre les cartes comme elles ne l'ont pas été depuis très très longtemps, dans tous les domaines qu'il touche, et que les structures de pouvoir en place en seront affectées.
Et à mon avis s'écrouleront.
La rue dont tu parles comme aboutissement n'est pas possible sans internet.

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 4 Mar 2011 - 6:21 par country skinner

Oui, on en arrive à la même conclusion: Internet (media - a ne pas assimiler au numérique en tant que tel) n'a aucune potentialité révolutionnaire en soi, même s'il représente, en tant que média libre, universel et instantané, un outil subversif que le pouvoir en place essaie à la fois de brider (loppsi) et de récupérer (appareils idéologiques d'état et spectacularisation)
La révolution in fine, ca se réalise dans la rue et avec ses voisins (et le ventre vide, pas vrai Poussinet ?)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Mar 2011 - 15:01 par Invité

En gros c'est ça oui :)

Ces 99% de fénéants et frileux (et non pas larves ou autres insultes que tu emploies) face au nouveau forcément qui dérange leurs confortables habitudes et "acquis" contribuent largement à :
- laisser certains Etats malsains et les multinationales avancer leurs pions et transformer peu à peu internet en leur chose ;
- agrandir le fossé entre l'école et la société, bref entre l'éducation et la jeunesse.
eccetera

Tu ne veux quand même pas que j'applaudisse?!

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Jeu 3 Mar 2011 - 14:56 par Mister Cyril

Donc ça exclut 99% de la population, des feignants, des crétins, des traitres...face à moins d'1% d'élus "qui se donnent du mal"...et qui ont donc le droit et le devoir de marcher sur la gueule des ces larves incultes!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Mar 2011 - 13:15 par Invité

En tout cas, une chose est certaine.
Seuls ceux qui se donnent le mal pour se mettre à jour intellectuellement et conceptuellement en se cultivant sérieusement sur les enjeux liés à ce faleux internet
sont à même :
1. de contribuer à éviter que cela tourne au vinaigre genre Leviathan ou Big Mother ;
2. de cultiver les nombreux potentiels très positifs et innovants de l'internet pour la société, la politique, l'économie, l'éducation, etc.

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mer 2 Mar 2011 - 13:53 par country skinner

Dans la série "et si l'internet libérateur pouvait aussi servir à la soumission des masses", un exemple de la façon dont cet outil sert à développer l'autosurveillance. Aidez Big Brother à vous surveiller...
"La meilleure approche, c'est de proposer un service toujours à la perfection pour le moindre client, sinon ce genre de situation pourrait bien vous arriver. En passant, j'ai dit au serveur que je souhaitais de tout mon cœur qu'il ne perde pas son travail à cause de cette histoire
J'espère que le serveur a répondu avec un pain dans la gueule de ce délateur compassionnel. Action directe...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum