cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

In Memoriam HADOPI

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

11062009

Message 

In Memoriam HADOPI Empty In Memoriam HADOPI




... suite ...

Mais le Conseil constitutionnel apporte aussitôt un tempérament (§13), en rappelant qu'on est ici dans un conflit entre deux droits fondamentaux : la liberté d'expression, dont internet est le prophète, et la propriété, dont le droit d'auteur est une variante immatérielle mais tout aussi protégée.

Face à ce conflit, le législateur a un certain pouvoir d'appréciation :

Le principe de la séparation des pouvoirs, non plus qu'aucun principe ou règle de valeur constitutionnelle, ne fait obstacle à ce qu'une autorité administrative, agissant dans le cadre de prérogatives de puissance publique, puisse exercer un pouvoir de sanction dans la mesure nécessaire à l'accomplissement de sa mission dès lors que l'exercice de ce pouvoir est assorti par la loi de mesures destinées à assurer la protection des droits et libertés constitutionnellement garantis ; qu'en particulier doivent être respectés le principe de la légalité des délits et des peines[5] ainsi que les droits de la défense, principes applicables à toute sanction ayant le caractère d'une punition, même si le législateur a laissé le soin de la prononcer à une autorité de nature non juridictionnelle (§14).

Là, on retient son souffle. HADOPI est-elle sauvée ? Une incise pendant que vous virez lentement au rouge puis au bleu : ce genre de conflits entre des principes d'égale valeur mais contradictoires est le cœur de ce qu'est le droit. C'est l'essence du travail du juriste que de résoudre ce conflit, non pas en disant lequel des deux l'emporte, mais en délimitant le territoire de chacun selon les hypothèses. Dans tels et tels cas, le premier l'emportera, mais avec ces limites ; dans telles autres, ce sera le second, mais là encore dans telles limites pour préserver le premier. Exemple typique : le juge pénal, qui doit concilier la nécessité de la répression d'un comportement interdit avec celle de réinsérer l'individu qui a commis ces faits. Punir le passé en tenant compte du présent sans insulter l'avenir. On n'est pas trop de trois (le juge, le procureur et l'avocat) pour y arriver.

Allez-y, vous pouvez respirer : ici, c'est la liberté d'expression qui l'emporte, et le couperet tombe aussitôt sur la loi.

Le Conseil rappelle d'abord que « la liberté d'expression et de communication est d'autant plus précieuse que son exercice est une condition de la démocratie et l'une des garanties du respect des autres droits et libertés » ; et « que les atteintes portées à l'exercice de cette liberté doivent être nécessaires, adaptées et proportionnées à l'objectif poursuivi » (§15). Tous ceux qui ont lu la loi savent déjà que c'en est fini de son mécanisme répressif. Pour les autres, le Conseil continue :

les pouvoirs de sanction institués par les dispositions critiquées habilitent la commission de protection des droits, qui n'est pas une juridiction[6], à restreindre ou à empêcher l'accès à internet de titulaires d'abonnement ainsi que des personnes qu'ils en font bénéficier ; que la compétence reconnue à cette autorité administrative n'est pas limitée à une catégorie particulière de personnes mais s'étend à la totalité de la population ; que ses pouvoirs peuvent conduire à restreindre l'exercice, par toute personne, de son droit de s'exprimer et de communiquer librement, notamment depuis son domicile ; que, dans ces conditions, eu égard à la nature de la liberté garantie par l'article 11 de la Déclaration de 1789, le législateur ne pouvait, quelles que soient les garanties encadrant le prononcé des sanctions, confier de tels pouvoirs à une autorité administrative dans le but de protéger les droits des titulaires du droit d'auteur et de droits voisins ;

En clair : la liberté d'expression ne s'efface pas pour protéger des intérêts économiques catégoriels aussi nobles soient-ils (rires).

Le coup est mortel mais alors que la bête titube encore, le Conseil porte une seconde estocade : la loi HADOPI piétine également la présomption d'innocence.

En effet, la loi HADOPI met en cause la responsabilité de l'abonné par la simple constatation du piratage, qui suffit à mettre en branle la machine à débrancher, sauf à ce que l'abonné démontre que le piratage est dû à la fraude d'un tiers (je laisse de côté la force majeure, qui exonère de toute responsabilité sans qu'il soit besoin de le prévoir dans la loi, et l'installation du logiciel mouchard, qui au contraire interdit de facto à l'abonné d'invoquer la fraude d'un tiers). Preuve impossible à rapporter.Ce renversement de la charge de la preuve aboutit à faire de l'abonné mis en cause un coupable jusqu'à ce qu'il prouve son innocence(§18). C'est prévu par le code pénal nord coréen, mais pas par le nôtre. Le législateur a imaginé ce mécanisme anticonstitutionnellement[7]

La bête s'écroule et le Conseil prélève les deux oreilles et la queue : toutes les dispositions donnant un pouvoir de sanction à la Commission de Protection des Droits sont annulées.

Conclusion : la loi HADOPI est-elle morte ?
Elle est en coma dépassé : son corps vit encore mais son esprit a basculé dans le néant. Le reste de la loi étant validé, le président de la République a quinze jours pour la promulguer, ou demander au parlement une seconde délibération (art. 10 de la Constitution). La HADŒPI sera créée (mon petit doigt me dit qu'elle va fusionner avec l'Autorité de Régulation des Mesures Techniques créée par DADVSI), ainsi que la CPD. La HADŒPI se contentera donc de délivrer son label “ ici, on télécharge légalement, lol ” à qui en fera la demande, et remplira ses autres missions, purement consultatives.

Le Conseil constitutionnel tire d'ailleurs les conclusions de son annulation et de l'absence de jugeotte du parlement en donnant le mode d'emploi qui ne manque pas d'ironie (§28) :

…à la suite de la censure résultant des considérants 19 et 20, la commission de protection des droits ne peut prononcer les sanctions prévues par la loi déférée ; que seul un rôle préalable à une procédure judiciaire lui est confié ; que son intervention est justifiée par l'ampleur des contrefaçons commises au moyen d'internet et l'utilité, dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice, de limiter le nombre d'infractions dont l'autorité judiciaire sera saisie ; qu'il en résulte que les traitements de données à caractère personnel mis en oeuvre par les sociétés et organismes précités ainsi que la transmission de ces données à la commission de protection des droits pour l'exercice de ses missions s'inscrivent dans un processus de saisine des juridictions compétentes ;

Traduction : la CPD existera bel et bien mais sera cantonnée à un travail d'avertissement sans frais (les mises en garde par courrier existent toujours, tout comme l'obligation de surveillance de sa ligne, mais elles ne peuvent aboutir à des sanctions), de filtrage et de préparation des dossiers pour l'autorité judiciaire, dans le but, et c'est là qu'on voit que le Conseil constitutionnel a le sens de l'humour, de limiter le nombre d'infractions dont l'autorité judiciaire sera saisie.

Bref la machine à punir 10.000 pirates par jour devient la machine à s'assurer qu'on ne poursuive pas trop de pirates, emporté par l'enthousiasme au mépris de la charge de travail des tribunaux au budget insuffisant.

On n'avait pas vu un tel succès législatif depuis la promulgation-abrogation du Contrat Première Embauche en 2006.


--------------------------------------------------------------------------------

Voir aussi l'avis de Jules, toujours le plus rapide s'il n'a pas un verre de Chardonnay dans une main et la taille d'une jolie fille dans l'autre.

Notes
[1] Oui, c'est un appeau à troll, mais c'est quand même vrai.

[2] Ce verbe sera utilisé, brevitatis causæ, dans le sens de “ reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou par un droit voisin sans l'autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu'elle est requise ”, afin d'économiser ma bande passante.

[3] Rappelons qu'une adresse IP permet d'identifier l'accès internet utilisé, mais pas forcément l'ordinateur utilisé si plusieurs sont connectés, et en aucun cas la personne devant son clavier.

[4] Jean-François Copé, président du groupe UMP (quand il a le temps d'être à l'assemblée), le 24 mai 2009 sur Europe 1.

[5] C'est à dire que toute faute amenant à une sanction doit avoir été prévue par la loi, de même que la sanction qui l'accompagne : pas d'arbitraire en ce domaine.

[6] Spéciale dédicace à Franck Riester, rapporteur du texte, qui a affirmé le contraire le 4 mai 2009 dans l'hémicycle, juste avant qu'un prix Busiris ne lui frôle les oreilles.

[7] Pour une fois qu'on a l'occasion de l'utiliser, lâchons-nous.
country skinner
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2423
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

In Memoriam HADOPI :: Commentaires

country skinner

Message Sam 2 Jan 2010 - 10:10 par country skinner

Par Samuel, dimanche 27 décembre 2009

http://www.authueil.org/?2009/12/27/1522-hadopi-la-mort-nee

La structure hadopi se met progressivement en place, un peu dans la douleur, il faut le reconnaitre. Cette nouvelle autorité administrative a des locaux, un collège de membres. C'est maintenant qu'on va commencer à se marrer, car c'est le plus facile qui a été fait.

Il reste encore quelque tuyaux à monter dans l'usine à gaz, et visiblement, les ouvriers chargés de la tâche rechignent. La CNIL vient de suspendre son avis sur un décret dans l'attente d'avoir un autre projet de décret. Elle estime à juste titre ne pas pouvoir donner son accord sur le fichage des internautes fautifs si elle n'a pas le décret définissant qui sont les internautes fautifs. Cette décision est technique, mais le fait que la CNIL ait jugé bon de communiquer là dessus est par contre très politique. Elle aurait pu attendre gentiment que le gouvernement lui communique le texte, dans une relation de confiance. On est davantage dans la méfiance et la crainte par la CNIL, d'une entourloupe du gouvernement.

Les décrets déjà sortis ne sont pas bien méchants, mais ceux qui vont suivre ne vont pas manquer d'être attaqués devant le Conseil d'Etat. Ils ont intérêt à être en béton armé, car je ne suis pas du tout certain de la bienveillance du Conseil d'Etat vis à vis d'Hadopi. Lors du passage du texte devant le Parlement, on avait à faire à un 38 tonnes lancé à pleine vitesse. Toute remarque rationnelle ou juridique n'était pas de mise. Le Conseil Constitutionnel a été le seul à pouvoir freiner le convoi et à en limiter la dangerosité, mais sans réussir à l'arrêter. Il était donc inutile d'intervenir à ce moment là, la meilleure attitude étant encore de se taire et de laisser passer le poids lourd. C'est ce qu'ont fait avec intelligence Fillon et NKM, ainsi que nombre d'intervenants "officiels" du monde de l'internet qui se sont tus mais n'en pensaient pas moins. C'est maintenant que l'orage politique est passé qu'ils vont pouvoir entrer en action, chacun à sa place, pour gripper et paralyser le processus de mise en place de l'hadopi. C'est la CNIL qui ouvre le bal, d'autres suivront. Aucun cadeau ne sera fait !

Hadopi ne sera au bout de ses peines une fois complètement mise en place. Tout ce qui pouvait être dit sur les risques l'a été pendant les débats à l'Assemblée nationale. L'adresse IP n'étant pas une donnée fiable, il y aura des erreurs, des soucis. En ce moment par exemple, je tape cet article à partir d'une connexion WIFI qui n'est pas la mienne, et qui n'est pas sécurisée. Obliger l'ensemble des titulaires d'un accès internet à le sécuriser ne va pas se faire du jour au lendemain, surtout quand la personne accusée pourra prouver qu'elle n'est en rien coupable (du genre téléchargement par l'accès wifi d'une entreprise un dimanche soir, quand il n'y a aucun salarié dans les locaux, mais des voisins de l'immeuble qui se connectent...). L'entreprise pourra se dédouaner, mais on ne pourra pas l'obliger à rechercher le vrai coupable. Je suis à peu près certain que des petits malins vont s'amuser à faire en sorte que l'hadopi poursuive une imprimante ou un vieux rossignol bien incapable de télécharger quoique ce soit.

C'est là que les juges vont intervenir. Je ne sais pas du tout ce qu'ils pensent de l'hadopi, du rôle qu'ils doivent jouer. A mon avis (qui n'engage que moi), ils ne vont rien changer à leur pratique actuelle. Car les juges sanctionnent déjà pour des téléchargements illégaux. Il y a eu des condamnations, parfois lourdes. Mais à chaque fois, il y a eu des investigations autres qu'un simple relevé d'adresse IP et ceux qui tombaient étaient des gros téléchargeurs (800 films, ce n'est pas pour la consommation personnelle). La menace judiciaire existera toujours, mais je doute que les magistrats fassent souvent appel à la boite à outils que leur donne l'Hadopi. Cette dernière sera transformée en une machine à faire peur aux enfants, à spammer et finalement, aura le même sort que l'Autorité de régulation des mesures techniques, créée par DADVSI, qui a tellement peu servi qu'on en a repris les membres pour l'Hadopi.

Cerise sur le gâteau, le monde l'internet est en train de reprendre la main. C'est encore timide, mais ça vient. Des réflexions sont en cours sur le droit à l'oubli, qui ne manqueront pas de téléscoper la logique de l'hadopi et surtout, ses bases techniques. Dans la proposition de loi des sénateurs Detraigne et Escoffier sur le droit à l'oubli, l'article 2 propose que l'adresse IP devienne une donnée personnelle. C'est un petit exemple de la contre-offensive qui se prépare, où sans le dire, les spécialistes de l'internet vont reconfigurer le système pour saper complètement les dispositifs mis en place par les industries culturelles, qui n'y verront que du feu ou s'en rendront compte trop tard. Elles sont d'ailleurs en train de creuser leur tombe avec la mission Zelnik et les propositions de taxer les FAI, les transformant ainsi en alliés des internautes dans ce nouveau combat.

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 25 Déc 2009 - 10:54 par country skinner

Aux dernières nouvelles, les USA ont rajouté la France dans la liste des pays testés...

Jacques Myard, député UMP de son état a de sacrées bonnes idées pour améliorer l’internet Français. Voyez plutôt : interrogé par Radio Courtoisie (hum…), notre homme a proposé de “nationaliser le réseau Internet, comme les chinois l’ont fait”

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 25 Déc 2009 - 10:52 par country skinner

http://www.01net.com/editorial/504931/les-etats-unis-testent-un-systeme-anticensure-en-chine-et-en-iran/

Le gouvernement américain testerait secrètement en Chine et en Iran une technologie anticensure qui permettrait aux internautes de contourner les barrages informatiques érigés par leurs gouvernements pour limiter l'accès aux informations sur Internet.

La technique de « flux par e-mail » (feed over e-mail ou FOE) permet de recevoir des informations, de s'abonner à des podcasts ou de recevoir des fichiers grâce à un système qui échappe aux protocoles de surveillance des pages Web mis en place par des régimes restrictifs, a déclaré Ken Berman, directeur informatique de l'organisme américain de contrôle de télédiffusion, le Broadcasting Board of Governors (BBG), qui teste le procédé.

Les flux d'informations sont envoyés par le biais de comptes de messagerie électronique, ouverts notamment auprès de Google, de Yahoo! ou de Hotmail qui appartient à Microsoft.
Les tests ne font que débuter

« Nous avons des personnes qui font des tests en Chine et en Iran », a dit Ken Berman, dont l'agence publique administre également les services d'informations internationaux Voice of America et Radio Free Europe. Il n'a donné que peu de détails sur un procédé dont les tests ne font que débuter. Il a ajouté qu'il était important de rester évasif pour éviter toute détection par les autorités des deux pays cités.

Internet est devenu un puissant outil de prise de conscience et d'opinion pour les citoyens de ces Etats dont les gouvernements censurent régulièrement les médias d'information. Les jeunes Iraniens ont ainsi largement utilisé les réseaux communautaires tels que Facebook ou Twitter, autant que les téléphones portables, pour coordonner les rassemblements de contestation du scrutin présidentiel de juin 2009 qui a vu la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.

En mai dernier, à la veille du 20e anniversaire des événements de la place de Tiananmen, le gouvernement chinois a bloqué les accès à Twitter et Hotmail.
Modifiable pour être compatible avec les téléphones mobiles

Un informaticien qui a contribué au développement du système FOE a déclaré par e-mail que le procédé pourrait aisément être modifié pour être compatible avec la plupart des téléphones mobiles.

Le gouvernement américain propose également un service gratuit qui permet à des résidents étrangers d'accéder virtuellement à n'importe quel site Internet, y compris qui critiqueraient la politique de Washington.

« Nous n'avons pas d'a priori vis-à-vis des internautes qui l'utilisent, explique Ken Berman. Nous essayons d'inculquer la valeur du “plus vous en savez, mieux c'est”. Les gens peuvent chercher par eux-mêmes. »

Outre la Chine et l'Iran, le système FOE pourrait aussi concerner les ressortissants de Birmanie, du Tadjikistan, d'Ouzbékistan et du Vietnam, a-t-il ajouté. Arguant des limites de l'utilisation de l'argent du contribuable américain, Ken Berman admet néanmoins qu'un filtrage modeste est opéré par le système en matière de pornographie.

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Ven 23 Oct 2009 - 11:17 par brusyl

grand jour de tristesse pour les libertés du citoyen ...
La loi Hadopi 2 contrairement à toute attente a été hier confirmée par le Conseil Constitutionnel... (art 1)
Cerise sur le Gâteau, le 20 octobre, l'amendement 138 qui avait été voté par près de 90% des députés européens (et qui protégeait les droits de l'internaute en stipulant qu'aucune interruption d'Internet ne pouvait se faire sans décision de justice) a été abandonnée....(article 2)


HADOPI 2 intacte : défaite pour l'État de droit

Paris, le 22 octobre 2009 - Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision1 sur la loi HADOPI 2, véritable patch pénal visant à contourner la censure de la loi HADOPI. La Quadrature du Net déplore une décision faible qui ne va pas au bout de la démarche de protection des libertés sur Internet entamée le 10 juin dernier. Ce jour triste pour la démocratie en France marque donc le début de la résistance contre cette loi injuste, et de la démonstration de son échec inévitable.

Les paramètres politiques l'auront probablement emporté sur une vision humaniste du futur de nos sociétés et la protection des libertés des citoyens. Après la décision forte du 10 juin dernier, dans laquelle le Conseil constitutionnel a sanctuarisé l'accès à Internet en le considérant comme essentiel pour l'exercice de la liberté d'expression et de communication, les sages semblent stoppés dans leur élan.

Cette décision de laisser quasiment intacte la loi HADOPI 2 est incompréhensible, tant il est évident que le texte néglige les libertés fondamentales, notamment le droit à un procès équitable et la présomption d'innocence, pour un bénéfice nul. Il est inquiétant que le Conseil Constitutionnel, gardien des principes les plus essentiels de notre démocratie et de notre État de droit, se soit laissé berner par ce texte absurde tant juridiquement que techniquement. La protection des libertés fondamentales des citoyens, contre l'arbitraire des accusations sans preuve, est désormais entièrement aux mains des juges qui appliqueront le texte. À défaut d'être un échec du fait de son inconstitutionnalité, l'HADOPI 2 est donc destinée à être mise en œuvre pour devenir un échec technique, culturel et politique.

« C'est un jour bien triste pour les libertés sur Internet en France. Qu'un texte comme l'HADOPI 2 puisse être ainsi validé en dit long sur l'état de nos institutions. Le chemin de croix de l'HADOPI continuera donc pour le gouvernement, qui paiera les conséquences de l'échec inévitable de sa mise en œuvre. Au programme de l'HADOPI, désormais : une note salée pour le contribuable, des condamnations injustes, et la résistance à ces mesures répressives... Les citoyens français n'ont plus qu'à louer des adresses IP dans des pays plus démocratiques. » résume Jérémie Zimmermann, porte-parole du collectif citoyen La Quadrature du Net.
http://www.laquadrature.net/fr/hadopi-2-intacte-defaite-pour-letat-de-droit

L'amendement 138 mort par manque de courage du Parlement

Publié le 21 Octobre 2009

Strasbourg, le 21 octobre 2009 - Hier, les représentants du Parlement européen – une institution qui se prévaut habituellement de défendre les droits de l'homme à domicile et à l'étranger – ont déposé les armes sous la pression exercée par les États membres. Le Parlement a abandonné l'amendement 138, une disposition qui avait été adoptée à deux occasions par une majorité de 88% en assemblée plénière, et qui avait pour but de protéger les libertés des citoyens en ligne. En lieu et place de l'assurance qu'aucune restriction à l'accès à Internet ne pouvait être imposée sans décision judiciaire préalable, l'amendement 138 va être remplacé par une disposition neutralisée1, qui n'apporte aucune nouvelle protection importante pour les citoyens.

Avec ce repli, le Parlement européen, qui se targue de son bilan en matière de droits de l'homme, a accepté l'idée erronée selon laquelle il n'a, en vertu des traités, aucun pouvoir dans la protection des droits des citoyens. Cette décision a été prise consciemment par la rapporteure Catherine Trautmann, afin de ne pas risquer une confrontation avec le Conseil de l'Union européenne et ainsi d'en finir avec les négociations du Paquet Télécom. Elle a délibérément ignoré, ainsi que l'ensemble de la délégation du Parlement, les textes existants qui montrent que le Parlement a la compétence pour adopter les principes centraux de l'amendement 1382. Ils n'auront même pas pris la peine de tenter de reformuler l'amendement 138 original pour préserver son principe clé.

« L'amendement 138 a été dissous dans un consensus mou et un jargon juridique inutile. Le Parlement s'est dépêché de se débarrasser des protections des libertés des citoyens parce qu'il sait qu'avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, les deux institutions partageront bientôt le pouvoir législatif dans le domaine des affaires judiciaires. Les mauvaises excuses que nous avons entendues les derniers jours pour justifier l'abandon de l'amendement 138 seront alors totalement obsolètes. Au final, le Parlement n'a pas été suffisamment courageux pour tenir sa position contre celle du Conseil et défendre les libertés des citoyens », explique Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net.

« Les ministres des États membres, qui veulent être en mesure réguler le Net sans interférence de l'autorité judiciaire, se sont empressés de liquider l'amendement 138 et de mettre un terme aux négociations. Il est déplorable que la délégation du Parlement, et particulièrement la rapporteure Catherine Trautmann, n'ait pas eu le cran de se servir du contexte politique pour affirmer son autorité dans le processus législatif et protéger les citoyens européens. Bien que les débats aient été constructifs et intéressants, l'amendement 138 est devenu, par le manque de courage de la délégation, le symbole de l'impuissance du Parlement européen », conclut Jérémie Zimmermann

http://www.laquadrature.net/fr/lamendement-138-mort-par-manque-de-courage-du-parlement

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Dim 18 Oct 2009 - 11:33 par country skinner

Soumis par RoundRobin le mar, 09/22/2009

http://www.odebi.org/content/la-ligue-appelle-à-la-désobeissance-civile

La Ligue ODEBI constate sans grand étonnement le vote final du texte de loi 'Internet et Création' dit 'HADOPI' du nom de l'instance de surveillance mise en place.

HADOPI est la 4éme loi successive que les internautes subissent depuis 7 ans maintenant. Nous avions eu le projet de loi LSI sous le gouvernement socialiste de Jospin puis les LCEN, DADVSI sous les gouvernements Villepin et enfin HADOPI sous Fillion / Sarkozy.

Ces lois n'avaient qu'un seul et unique objectif : restreindre et confiner la parole libre, la mettre sous surveillance et l'empêcher de vivre.

Les droits d'auteur, la pédophilie (pour la LCEN) ou le terrorisme (pour la LSI et la future LOPPSI) n'étaient que des prétextes visant à jouer sur les affects du peuple Français pour lui faire peur et le contraindre à accepter des privations de libertés indignes d'une démocratie moderne.

Ce n'est pas un combat politique mais philosophique. Ce n'est pas un combat "de droite" ou "de gauche" mais un combat que chacun, selon ses opinions politiques, peut comprendre et entamer ; il n'est le monopole d'aucune inclinaison politique.

La Ligue est en particulier profondément déçue par un personnel politique médiocre, inadapté à son temps et dont les faits et gestes sont enveloppés d'une odeur nauséabonde de corruption.

Que dire quand nous savons qu'en juillet dernier une petite loi "entre amis" sauve la vie à la scientologie [1] alors que dans cette même séance les dernières retouches à la mise en place d'un contrôle de notre vie privée sont mises en place ou encore quand un député PS passe avec l'accord des députés UMP un amendement visant à supprimer l'inéligibilité pour "manquements au devoir de probité ". [2]

Pendant 7 ans, les députés et les sénateurs se sont comportés en prostituées de luxe à la solde de quelques lobbys rétrogrades et sont restés sourds aux arguments de la société civile démontrant largement l'inutilité de ce qu'ils s'apprêtaient à faire.

Nous avons expliqué, débattu et encouragé les internautes à écrire à nos députés et sénateurs, croyant encore que le sens de l'honneur ou le simple bon sens suffiraient à faire obstacle à l'absurdité de ces lois inefficaces, dangereuses et rétrogrades.

Nous, citoyens français, nous sommes fait traiter de Nazis, de collabos, avons été décrits comme des pédophiles un brin terroristes alors même que nous ne demandions que plus de transparence et d équité.

Le gouvernement soutient des capitaines d'industrie dépassés et qui n'ont jamais su s'adapter, à coups de millions d'euros prélevés sur le dos des contribuables traités de collabos par ces mêmes lobbys

Comment, qu'on soit libéral de droite, libéral de gauche, communiste, socialiste ou Gaulliste, peut-on continuer à supporter de tels affronts à l'intelligence ?

Comment pouvons-nous expliquer à nos enfants qu'il faut respecter des institutions qui ne se respectent plus elles-mêmes ?

Nous ne pouvons plus l'expliquer.

Le vote de l'HADOPI marque une rupture fondamentale et durable entre notre classe politique et les citoyens français.

Ce vote marque la victoire finale de la corruption sur la démocratie dans ce qu'il convient d'appeler maintenant la République Banannière de France.

La Ligue ODEBI appelle donc tous les citoyens, quelles que soient leurs opinions politiques, à la désobéissance civile.

[1] http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/14/01016-20090914ARTFIG0...

[2] http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/22/amendement-surprise-d...

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Dim 18 Oct 2009 - 10:57 par country skinner

15 octobre 2009. Texte : Christofer Ciminelli.

http://www.svmlemag.fr/actu/04869/la_finlande_reconnait_internet_comme_un_droit_fondamental

Le gouvernement finlandais souhaite faire de l’accès à internet un droit opposable. Il prévoit un débit minimum d’un méga pour chaque foyer.

Déjà reconnue comme une nation particulièrement sensible à la question des nouvelles technologies, la Finlande devient le deuxième pays au Monde à reconnaître l’accès à Internet comme un droit fondamental et opposable (après l’Estonie). Selon nos confrères de la radio publique finlandaise Yleisradio OY, le gouvernement du pays souhaite que tous les finlandais disposent, dès juillet, d’une connexion Internet à 1 méga, au minimum. Mais comme en France, certaines zones seront particulièrement difficiles à équiper. Le Ministère des Transports et des Communications, en charge des télécoms en Finlande, mettra alors en place un accès via les réseaux mobiles.

Le gouvernement souhaite porter le débit minimum à 100 mégas d’ici la fin 2015.

En France, cette question a été au cœur des débats sur la loi Hadopi. Le Ministère de la Culture a toujours refusé de reconnaître l’accès à Internet comme un droit fondamental, ce qui lui permit d’imposer la coupure de l’accès pour les abonnés soupçonnés de télécharger illégalement. Seules les modalités de cette coupure ont été remises en question par le Conseil Constitutionnel, et non son principe même. Rappelons que le Parlement Européen, dans un rapport adopté en mars 2009, s’est prononcé contre toute sanction de privation d'accès à internet par des gouvernements ou des sociétés privées. Une première étape, certainement, vers une généralisation de la reconnaissance d’Internet comme droit fondamental dans tous les pays de l’Union Européenne.

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Dim 27 Sep 2009 - 16:48 par country skinner

Publié le 21-09-2009 - Damien Bancal

http://www.zataz.com/news/19508/depeche-afp-ipsos-chiffre-piratage-de-musique.html

Décidément, l´Internet ne fonctionne pas fort, en France. Du moins quand cela vise de prêt ou de loin la loi HADOPI.

Après les piratages informatiques ayant visé les sites des anti HADOPI la semaine derniére, il semble qu'une dépêche de l'AFP a, elle aussi, connu les joie du bug informatique.

L'excellent Numerama explique qu'une dépeche AFP du 18 septembre dernier, mis en ligne sur le site de la Direction du Développement des Médias (DDM), structure rattaché au ministère de la Culture et au Premier Ministre, a tout simplement disparu.

Le lien n'est plus... mais sa présence dans le cache de Google reste toujours actif. "La version mise en cache par Google existe toujours, s'amuse Numerama, et prouve que la dépêche a bel et bien existé sur le site de la DDM."

Mais que racontait donc cette dépeche fugueuse ? Elle reprenait les chiffres de l'institut de sondage Ipsos. Chiffres diffusées en Allemagne : "Quelque 78% des internautes chinois reconnaissent télécharger illégalement de la musique sur internet (...) En deuxième position arrivent les Russes (68%), puis les Indiens (48%), les Emirats arabes unis et l'Espagne (44%), le Brésil (42%) et l'Italie (34%)".

La France n'affiche que 15 %, juste devant les Anglais (12%) et derriére le japon et les USA (15 et 18%). La France est à - 29 % de la moyenne mondiale qui est de 44 %.

Bref, doukisonpasséslesvilainscopieurs ? Pour rappel, l'ancienne ministre que Christine Albanel avait annoncé à l'Assemblée Nationale que la France était la championne du monde du piratage. Discours repris par Frédéric Mitterrand, le nouveau Ministre de la Culture.

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 23 Sep 2009 - 18:00 par brusyl

Vive les articles geeks ! pour les quiches (dont je fais partie) je signale que Apt-get est un outil logiciel à utiliser en ligne de commande. Il permet d'effectuer l'installation et la désinstallation facile de paquets en provenance d'un dépôt APT, Advanced Packaging Tool....

albanel@majors$ sudo apt-get install hadopi
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
lib-bypass-constitution-francaise lib-propagande
lib-autorite-administrative-avec-tous-les-droits
E Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites : hadopi dépend de lo
bby-vivendi, mais lobby-vivendi est en conflit avec lib-information-impartiale.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :
s-asseoir-sur-les-libertés-fondamentales
Accepter cette solution [O/n] ? O

Les paquets suivants seront enlevés :
lib-presomption-d-innocence lib-droits-de-la-defense
lib-separation-des-pouvoirs lib-information-impartiale
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
hadopi lib-bypass-constitution-francaise lib-propagande
lib-autorite-administrative-avec-tous-les-droits lobby-vivendi
0 mis à jour, 5 nouvellement installés, 4 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 70 heures de débat à l'Assemblée Nationale et un no
mbre indéterminé d'heures de propagande dans les médias.
Après cette opération, 500000€ d'argent public supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O

Suppression de lib-presomption-d-innocence...
Suppression de lib-droits-de-la-defense...
Suppression de lib-separation-des-pouvoirs...
Suppression de lib-information-impartiale...

Réception de : 1 http://www.vivendi.fr lobby/control lib-bypass-constitution-fra
ncaise réceptionnés en 1s
Réception de : 2 http://www.vivendi.fr lobby/control lobby-vivendi réceptionnés
en 1s
Réception de : 3 http://www.vivendi.fr lobby/control lib-propagande réceptionnés
en 1s
Réception de : 4 http://www.sarkozy.fr util/rights lib-autorite-administrative-a
vec-tous-les-droits réceptionnés en 1s

Dépaquetage de lib-bypass-constitution-francaise...
Dépaquetage de lobby-vivendi...
I lobby-vivendi était déjà présent et très bien intégré au système.
Dépaquetage de lib-propagande...
Dépaquetage de lib-autorite-administrative-avec-tous-les-droits...

Génération de hadopi...
Refus de discussions...
Rejet des amendements proposés (utilisation du module anéfé-rejeté)...
Compilation de oofirewall...
Compilation de arguments-fallacieux...
Compilation de les-accords-de-l-elysee...
Compilation de les-ventes-de-cd-chutent-de-50%-et-celles-des-cassettes-audio-d
e-90%-c-est-inadmissible...
Compilation de la-creation-est-en-train-de-mourir-a-cause-de-gens-qui-attaquen
t-les-bateaux...

W Le module 5-gus-dans-un-garage semble poser des problèmes de compilation de ar
guments-fallacieux.

E Problème lors de la génération de hadopi : des composants cachés derrière des
rideaux sont apparus de manière inattendue. Réessayer [O/n] ? O

Pour éviter que le problème ne se reproduise, il est nécessaire de mettre à jour
le module deputes-godillots. Souhaitez-vous mettre à jour [O/n] ? O

Compilation de cope-rabat-les-troupes...
Compilation de laver-l-affront...
Mise à jour de deputes-godillots...

W De nombreux paquets de type amendement ralentissent l'installation d'hadopi.

L'installation de hadopi semble avoir réussi.

Vérification de la compatibilité avec la constitution française...
E Le module lib-bypass-constitution-francaise a été détecté par le conseil const
itutionnel.
E Le module répression a dû être désactivé pour protéger la constitution.

Installation obligatoire de internet-liberte-fondamentale.
Réception de : 1 http://www.constitution.fr rights internet-liberte-fondamentale
réceptionnés en 1s
Dépaquetage de internet-liberte-fondamentale...

albanel@majors$ for m in media; do echo 'Je prends acte de la décision du consei
l constitutionnel. 95% du texte a été validé.'; done

E lobby-vivendi panic détecté.
Prise en charge de l'erreur par sarkozy et lobby-vivendi.

exit

sarkozy@majors# deluser albanel
sarkozy@majors# ls gauche/corrompus/*
Trop de résultats ont été trouvés : affichage des premiers résultats.
jack_lang frederic_mitterrand
sarkozy@majors# adduser lang
> opération échouée
sarkozy@majors# adduser mitterrand
sarkozy@majors# su mitterrand

mitterrand@majors$ sudo /etc/init.d/pantind start
* Starting PantinServer [ OK ]
mitterrand@majors$ pantin -verbose
Attente des ordres...
Exécution à distance de "apt-get install hadopi 2"...
L'installation du paquet hadopi2 peut corriger le problème. Tenter [O/n] ? O
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
ordonnance-penale negligence-caracterisee
on-vous-prend-vraiment-pour-des-cons
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
hadopi2 ordonnance-penale negligence-caracterisee
on-vous-prend-vraiment-pour-des-cons
Les paquets suivants seront mis à jour :
lib-bypass-constitution-francaise
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 40 heures de débat à l'Assemblée Nationale.
Après cette opération, 300000€ d'argent public supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O

Réception de : 1 http://justice-expeditive.fr tools ordonnance-penale réceptionn
és en 1s
Réception de : 2 http://justice-expeditive.fr tools negligence-caracterisee réce
ptionnés en 1s
Réception de : 3 http://habitudes.gouv.fr kernel on-vous-prend-vraiment-pour-des
-cons réceptionnés en 1s
Réception de : 4 http://henrard.fr control lib-bypass-constitution-francaise réc
eptionnés en 5 minutes

Dépaquetage de ordonnance-penale...
Dépaquetage de negligence-caracterisee...
Dépaquetage de on-vous-prend-vraiment-pour-des-cons...
I En fait ce module était déjà présent sur le système depuis un moment.
Dépaquetage de lib-bypass-constitution-francaise...

Paramétrage de on-vous-prend-vraiment-pour-des-cons...
Paramétrage de lib-bypass-constitution-francaise...

Génération de hadopi2...
Refus de TOUTES discussions (ignorer-analyses-pertinentes activé)...
Rejet de TOUS les amendements proposés (utilisation du module anéfé-rejeté-en-ra
fale)...
Le paquet arguments-fallacieux existait déjà, mais il nécessite maintenant les d
épendances arguments-fallacieux-negligence-caracterisee et arguments-fallacieux-
ordonnance-pénale. Installer [O/n] ? O

Réception de : 1 http://henrard.fr control arguments-fallacieux-negligence-carac
terisee réceptionnés en 2 jours
Réception de : 2 http://henrard.fr control arguments-fallacieux-ordonnance-pénal
e réceptionnés en 1 jour

Dépaquetage de arguments-fallacieux-negligence-caracterisee...
Dépaquetage de arguments-fallacieux-ordonnance-pénale...

W hadopi2-senat-1 est moins performant que hadopi-senat-*.
I deputes-godillots utilisé pour compiler le module vote-solennel.
W Problème éventuel de sécurité. Des éléments de compilation de vote-solennel on
t peut-être été contrôlés à distance : des incohérences entre leurs données et l
eurs actions ont été détectées.
La compilation de vote-solennel a réussi.

W L'installation de hadopi2-senat-2 a fonctionné, mais il semble que 90% du code
source du paquet n'ait pas été utilisé.

Compilation de vote-solennel-2...
I deputes-godillots fonctionne à merveille.
La compilation de vote-solennel-2 a réussi.

Vérification de la compatibilité avec la constitution française...
E Le module on-vous-prend-vraiment-pour-des-cons a fortement déplu au conseil co
nstitutionnel.
E Le paquet hadopi2 a été tagué "censuré" par le conseil constitutionnel.

Attente des ordres...
Ordre reçu de lobby-vivendi : créer une taxe sur les fournisseurs d'accès sans c
ontrepartie.
Résolution du problème trouver-des-arguments-bidons-pour-faire-passer-ça-et-refu
ser-la-contribution-créative en cours...
Réception de : 1 http://www.majors.fr help toubon réceptionnés en 1s
Réception de : 2 http://www.majors.fr help zelnik réceptionnés en 1s

Attente des ordres...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 7 Sep 2009 - 10:36 par Donald11

Que voici de bonnes informations capitales !!!
Merci Ratounet ...
Et bravo pour ce travail de fourmi.

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Lun 7 Sep 2009 - 8:41 par country skinner

... Conservez l'adresse de ce site, elle pourra servir...

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/03/cyber-resistance-anonyme-en-2-minutes.html

En ces temps obscurs de surveillance généralisée et de répression, être anonyme sur le Net devient essentiel

Alors voilà la méthode pour avoir temporairement une adresse IP du Canada, de Russie, des Seychelles et même de Chine (un comble) puis, par exemple :
dénoncer les lois liberticides visant à surveiller le Web et réprimer les internautes,
critiquer les puissants sans retenue et sans risquer la répression,
riposter aux satrapes qui traitent les internautes de terroristes ou de criminels
télécharger des fichiers interdits par des législations locales dictées par des lobbys mercantiles,

Mes propos se veulent ici universels et apolitiques.

1) Se connecter à un serveur proxy anonyme étranger gratuit :

Voici des adresses ou vous trouverez des serveurs de proxy anonymes et gratuits :
hidemyass
ninjacloak
publicproxyservers.com
xroxy.com
proxywebsites.biz
anonymizer.nntime.com
naviguer.ca
samair.ru
freeproxy.ru
anonymous-p2p
FAQ Proxy

Cliquez sur l'un des serveurs puis saisissez l'URL que vous souhaitez visiter car vous voilà pourvu d'une autre adresse IP. Vous êtes dans la Matrice. Vous pouvez ainsi passer à l'étape suivante.

Ou, plus simple encore : anonymouse.org
Ce site vous positionnera aux Seychelles. A l'aéroport. Tranquille.

Concernant Firefox, il existe l'extension FoxyProxy qui vous permet de changer aisément de Proxy et QuickProxy qui permet, d'un clic, d'activer un serveur paramétré.

Prudence avec ces Proxies : Vous ne savez pas à qui ils appartiennent. N'y faîtes pas transiter de données personnelles sensibles notamment des données bancaires et leurs mots de passe liées, etc ...

Spécial Dailymotion : pour les Français qui veulent s'exprimer librement sur des sujets politiques, sans risquer le Gnouf :
Dailymotion : Soyez anonyme et furtif comme un sous-marin en 3 étapes

2) Vérifier votre anonymat :

Habillé par votre proxy, si l'un des 3 sites ci-dessous vous localisent à Petaouchnok, c'est gagné (sauf si vous habitez réellement Petaouchnok ...). Vous pouvez ainsi passer à l'étape suivante.
hostip.fr
ip-adress.com
utrace.de
Faîtes la même expérience mais sans Proxy : Vous la voyez bien, ci-dessous, la carte de votre quartier ? Zoomez sur votre domicile :
Comme vous pouvez le constater, sans protection, votre anonymat n'existe pas :
Votre adresse IP est connue,
Votre pays est connu,
Votre FAI est connu,
Votre Noeud de Raccordement d'Abonnés (NRA) est connu identifiant ainsi votre point de connexion à internet.
Juste le temps de contacter votre FAI, afin de connaître votre nom et votre adresse exacte, les Lutins du Roi arrivent chez vous, dans 5mn, avec des chiens.

3) Plus fort : le VPN

Wikipédia : VPN
Massivement utilisés par les entreprises du monde entier pour établir une communication sécurisée, via internet, entre des sites ou des personnels distants, les serveurs VPN masquent votre adresse IP et chiffrent vos communications.
Vous êtes un citoyen et vous voulez la même chose ? Gratuitement ? Facilement ? en 5 mn ?
C'est ici : Vpn . Egalité . Fraternité

4) TOR : L'artillerie lourde ...

Maintenant que vous avez compris les principes, pour aller plus loin, plus fort , c'est à dire pour devenir furtif, en permanence, avec peu de possibilité d'interception ou de surveillance, avec des adresses IP changeant automatiquement et constamment, avec une communication cryptée ...................... TOR permet facilement de bien brouiller les pistes.
http://www.torproject.org/
Ce système pour PC est open source, gratuit et facile d'utilisation. Installation possible sur Linux et Windows.
Informations générales : fr.wikipedia.org/wiki/Tor.
Vue d'ensemble : torproject.org/overview.html.fr#overview
Télécharger Tor : torproject.org/easy-download.html.fr
Tuto Windows : zonegeeks.com/tutos/tutos-tor.php
Tuto Linux Ubuntu : doc.ubuntu-fr.org/tor
A noter :
l'extension Torbutton du navigateur Firefox qui permet, d'un clic de souris, d'activer/désactiver le système.
OperaTor qui une version spéciale du navigateur Opera intégrant Tor. Il est portable puisque l'exécutable ne nécessite aucune installation. C'est une bonne manière de tester ce système sans rien installer.
Alors évidement, la connexion est lente mais cette solution vous apportera un meilleur niveau de protection sauf si vous êtes recherchés par Chuck Norris.

5) Anonymat et Wifi :

Tout est là :
Hadopi et les 100 joies du WIFI

6) Anonymat et partage de données (P2P et Cie) :

10 antidotes anti-Hadopi
Top 8 des solutions P2P certifiées Hadopi Proof
Les Boards Warez : Destinations estivales
Etude des dispositifs techniques contournant l'hadopi
13 solutions de téléchargement oubliées par l'HADOPI
Solutions de partage anonyme de fichiers

7) Anonymat et Courrier électronique :

Ces sites vous fourniront une adresse mail éphémère et anonyme qui vous sera utile pour recevoir un email de confirmation d'inscription sur un site Web (sympa également pour éviter les spams) :
10minutemail.com
filzmail.com
yopmail.com
explodemail.com
meltmail.com
tempinbox.com
Ces sites vous permettront d'écrire un mail anonyme. Certains permettent de falsifier l'adresse mail d'expéditeur :
inutiledepayer.com/mails-anonymes
deadfake.com
fuzzmail.org
mon-email-anonyme.com (pièce jointe possible),
anonymouse.org
Destruction Message est un service qui permet l'envoi de messages qui se détruisent après la lecture.
Il est conseillé de se connecter à ces sites avec une adresse IP empruntée (voir le paragraphe n°1 de cet article). Sinon, il est possible pour un destinataire d'un email de vous identifier. Et cette possibilité est peu connue du quidam.
Pour vous en convaincre, vous pouvez faire l'expérience suivante : copier le header d'un email personnel que vous avez reçu sur ce site : ip-adress.com/trace_email ou ip2location.com.
Il détectera immédiatement l'adresse IP de l'expéditeur du mail ainsi que sa localisation. ... Cela fait réfléchir ... dommage. Vous vous expliquerez avec qui vous savez :
Ces sites vous permettront d'écrire un mail chiffré afin de communiquer en toute sécurité.
... avec GnuPG :
Explications, installation sur Windows et liens utiles : >Ici<
Explications, installation sur Linux et liens utiles : >Ici< et >Ici<
Site Officiel : >Ici<
Extensions GnuPG pour Firefox et Thunderbird
... avec des services gratuits en ligne : Crypto, Encodor

8) Infos, Remarques et Liens complémentaires :

Les autres mouchards : Que vous utilisiez un proxy anonyme ou TOR, sachez néanmoins que pour un anonymat renforcé, tous les autres mouchards de votre PC doivent être désactivés (plugins notamment java et flash, cookies ...). L'idéal étant d'avoir un navigateur, vierge de tous plugins, et dédié uniquement au surf anonyme. Vous pouvez aussi utiliser les extensions Firefox NoScript et Flashblock.
Google et réseaux sociaux : Ce n'est pas la peine de rechercher l'anonymat si vous passez votre temps à raconter votre vie sur les réseaux sociaux. Une petite recherche sur Google de "Prénom Nom" et inversement "Nom Prénom" vous informera sur votre degré d'exhibitionnisme.
Vous pouvez aussi faire une recherche sur Google .... de votre propre adresse IP (si vous avez une IP fixe) : cela donne parfois des résultats intéressants.
Les Moteurs de Recherche : Certains sont plus respectueux de votre vie privée et ne conservent pas ni l'historique des recherches ni votre IP :
ixquick : on en parle ici et ici et aussi là
exalead
yauba : on en parle ici. Ce moteur de recherche permet aussi de visiter un site internet, de manière anonyme et sécurisé, suite à une recherche.

Lâcher sauvage de liens en vrac concernant l'anonymat :

Freenet 0.7
Anonymat.org
[Dossier] L'anonymat sur Internet
Le mythe de l'anonymat sur Internet
L'anonymat sur internet existe encore
Guide pratique du blogger et du CyberDissident
Et si finalement Internet était impossible à filtrer
CNIL : Découverez comment vous êtes pistés sur le Net
Truecrypt 6.0 : cryptez et cachez votre systéme d'exploitation
rsf.org : Choisir sa technique pour contourne la censure
rsf.org : Comment blogger de maniere anonyme
eff.org : blog safely
How to get uncensored internet acess in China : behind the Great Firewall

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Lun 7 Sep 2009 - 8:37 par country skinner

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/08/les-500-emails-des-conspirateurs.html

C'est la fête dans la ferme

Voici les 500 adresses emails des 296 parlementaires qui ont voté HADOPI n°1 le 12 mai et qui s'apprêtent à voter HADOPI n°2 le 14 septembre prochain, puis la LOPPSI n°2 début 2010.

Afin d'accompagner cette liste qui vous permettra de demander vous-mêmes des explications à vos élus, je vous livre, en introduction, quelques-unes de mes réflexions et interrogations sur ces "lois" liberticides et hostiles à Internet :

Riposte Graduée, Guerre et Pédagogie :

La Riposte Graduée est une doctrine militaire inventée pendant la Guerre Froide.
Nos gouvernants ont choisi ce nom de baptême pour leur loi HADOPI.
Ah bon ? Ils sont est en Guerre ? Contre qui ?
Contre les 20% de la population qui téléchargent régulièrement ou occasionnellement ?
Vont-ils vraiment créer, comme ils l'ont annoncé, 26 nouveaux tribunaux d'exception et spécialisés sur ce sujet pour mater massivement la populace ?
Avec quel budget ? Au détriment de quelle autre priorité nationale ?
On peut savoir ?
Est-ce une "loi pédagogique" comme le clament ces conspirateurs ?
"Loi pédagogique ?" Est-ce une nouvelle classification dans notre législation ? Connais pas.
"Loi pédagogique" ? Cela veut-il dire qu'il y aura des internautes pris au hasard et en grand nombre pour faire publiquement des "exemples" et intimider les autres ?
" Pépé ! Pépé ! Ils reviennent ! "
Et sur quels critères se baseraient ces rafles ? L'arbitraire ? Le hasard ? Autres critères ?
Serons-nous vraiment dénoncés, comme prévu, par des officines privées ?
" Pépé ! Pépé ! La Milice ! Elle revient aussi ! "
C'est nouveau ces méthodes de gouvernement ? Cela vient d'où ?
Et qui paiera ces officines ?
Les artistes.
N'importe quoi ... Consternant.
On vit une époque formidable.

"Panem et Circenses" écrivait le poète Latin Juvenal.

Il est maintenant temps pour ces incompétents de prendre leurs pilules, leurs tisanes et de se calmer un peu. L'infirmière arrive.
En effet, une petite piqure leur rappellera ces vérités basiques :
Par pragmatisme, il sera beaucoup plus facile pour la communauté nationale de se débarrasser, lors des élections, de ces 296 parlementaires plutôt que d'envoyer 10 millions de Français devant les tribunaux ou de tenter de les intimider par une couteuse machinerie à gaz judiciaire et technique. Ou de les priver de produits culturels.
La célèbre formule "Du pain et des jeux" date de l'Antiquité romaine. Juvénal l'a écrite pour résumer les besoins fondamentaux du peuple de Rome qui devaient être satisfaits pour éviter les émeutes.
Aujourd'hui, chez beaucoup (pas chez moi, tout va bien, merci), le pain commence à manquer à cause de l'incapacité de nos gouvernants à dompter la folie de quelques nuisibles qui jouent quotidiennement le PIB du pays, à la loterie boursière.
Nos 296 héros ont-ils clairement expliqué à leurs électeurs qu'ils vont devoir aussi se passer de divertissements parce que des artistes hasbeen, ne payant pas d'impôts en France, veulent encore jouer à ce casino ?

Riposte Graduée, Choix de Société et Légitimité :

Je ne me rappelle pas avoir mandaté ces parlementaires pour me restreindre ma Liberté et me mettre sous surveillance permanente, à mon domicile.
Je ne me rappelle pas non plus les avoir mandatés pour qu'ils prennent seuls un choix de Société si important. Car le contrôle ou non d'Internet est bien un enjeu majeur de Société.
Pour reprendre leur propre dialectique : Ils ne sont pas en train de légiférer sur un sujet mineur tel que les modalités de contrôle de vitesse sur les routes. Non.
Ils légifèrent actuellement sur le Net, et la possibilité pour les individus de communiquer et d'échanger librement hors du champs des pouvoirs centralisés. Le sujet c'est aussi la Liberté d'expression. Et la Liberté tout court.
Le sujet c'est également la place de l'intelligence distribuée, que permet maintenant Internet, face à l'historique intelligence centralisée, politique, économique, médiatique, artistique ...
Et vous ? Vous les avez mandatés pour traiter ces sujets ?
Car j'ai beau relire le programme jauni du leader Minimo, datant de 2007, je ne retrouve pas le paragraphe qui évoque ces questions.
Vous rappelez-vous aussi avoir voté pour ce vaste plan de contrôle du Net ?
Le sujet est donc un peu plus grand que leurs petites insultes et la comparaison inexacte et affligeante avec "le vol de CD dans les supermarchés" ou "le vol de baguette chez le boulanger".
Mais peut-être que l'action de nos élus est le soudain reflet d'une volonté générale ?
Or tous les sondages d'opinion sont unanimes : plus de 80% des français rejettent ces lois liberticides.
Ces 296 conspirateurs, dont beaucoup sont des analphabètes notoires de notre nouvelle Civilisation numérique, abusent donc clairement du pouvoir confié temporairement par les urnes.
Et que dire quand le ministre de la Culture, en charge de cette "loi", ne sait même plus ce que signifie HADOPI.
La légitimité de leurs décisions anti-internet est donc tout simplement nulle.
Ils ont voté une loi, Hadopi 1, pour faire surveiller, par des officines privées, les communications des 18 millions d'internautes français.
Je salue cette exigence de transparence.
On va commencer par eux.

A diffuser amplement.

Dernière édition par country skinner le Lun 7 Sep 2009 - 8:42, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Lun 7 Sep 2009 - 8:37 par country skinner

liste...

jpabelin@assemblee-nationale.fr; aboud.elie@orange.fr;
bernard.accoyer@wanadoo.fr;
baccoyer@assemblee-nationale.fr;
maeschlimann@assemblee-nationale.fr;
yves.albarello@gmail.com; yalbarello@assemblee-nationale.fr;
aalmont@assemblee-nationale.fr; nameline@assemblee-nationale.fr;
contact@benoistapparu.com; bapparu@assemblee-nationale.fr;
auclair.j@wanadoo.fr; maurillac@assemblee-nationale.fr;
pc.baguet@mairie-boulogne-billancourt.fr;
pcbaguet@assemblee-nationale.fr;
pbalkany@assemblee-nationale.fr; jbardet@assemblee-nationale.fr;
baroin.fr; ancois@wanadoo.fr; fbaroin@assemblee-nationale.fr;
brigitte.bareges@wanadoo.fr; bbareges@assemblee-nationale.fr;
sbassot@assemblee-nationale.fr; pbeaudouin@assemblee-nationale.fr;
jcbeaulieu@assemblee-nationale.fr; jl.bernard.depute@wanadoo.fr;
jlbernard@assemblee-nationale.fr; marc.bernier53@wanadoo.fr;
mbernier@assemblee-nationale.fr; xbertrand@assemblee-nationale.fr;
besselat.depute@wanadoo.fr; jybesselat@assemblee-nationale.fr;
gabriel.biancheri@wanadoo.fr; gbiancheri@assemblee-nationale.fr;
jerome@bignon.info; jbignon@assemblee-nationale.fr;
jean-marie.binetruy@wanadoo.fr;
jmbinetruy@assemblee-nationale.fr;
cbirraux@cg74.fr;
cbirraux@assemblee-nationale.fr; contact@etienne-blanc.org
eblanc@assemblee-nationale.fr; depute@blessig.org
eblessig@assemblee-nationale.fr; rblum@mairie-marseille.fr;
rblum@assemblee-nationale.fr; bodin9504@orange.fr;
cbodin@assemblee-nationale.fr; marcelbonnot@yahoo.fr;
mbonnot@assemblee-nationale.fr; jean-yves.bony@orange.fr;
jybony@assemblee-nationale.fr; bouchetjc@wanadoo.fr;
jcbouchet@assemblee-nationale.fr; gbourdouleix@ville-cholet.fr;
gbourdouleix@assemblee-nationale.fr;
chantal.bourrague@wanadoo.fr;
cbourrague@assemblee-nationale.fr;
loicbouvard-ploermel@wanadoo.fr;
lbouvard@assemblee-nationale.fr; mbouvard@cg73.fr;
mbouvard@assemblee-nationale.fr; vboyer@assemblee-nationale.fr;
pboennec@assemblee-nationale.fr; francoise@branget.com;
fbranget@assemblee-nationale.fr; contact@xavier-breton.com;
xbreton@assemblee-nationale.fr; fbriand@assemblee-nationale.fr;
pbriand@assemblee-nationale.fr; bbrochand@assemblee-nationale.fr;
cbrunel@assemblee-nationale.fr;
michel.buillard@mail.pf
jabenisti@assemblee-nationale.fr;
permanence@dominique-caillaud.com; dcaillaud@assemblee-nationale.fr;
p.calmejane@mairie-villemomble.fr;
pcalmejane@assemblee-nationale.fr; francois-calvet@wanadoo.fr;
fcalvet@assemblee-nationale.fr; boulzeb@yahoo.fr;
bcarayon@assemblee-nationale.fr; caroline.raison@wanadoo.fr;
pcardo@assemblee-nationale.fr; gillescarrez@leperreux.fr;
gcarrez@assemblee-nationale.fr; jceccaldi@gmail.com;
jceccaldi-raynaud@assemblee-nationale.fr;
ycensi@assemblee-nationale.fr;
jean-paul.charie@orange.fr;jean-paul.charie@orange.fr;
jpcharie@assemblee-nationale.fr; jchartier@assemblee-nationale.fr;
gcherpion@assemblee-nationale.fr; j-f.chossy@wanadoo.fr;
jfchossy@assemblee-nationale.fr; christjl@wanadoo.fr;
jlchrist@assemblee-nationale.fr; dcinieri@assemblee-nationale.fr;
e.ciotti@orange.fr; eciotti@assemblee-nationale.fr;
pclement@assemblee-nationale.fr; pcochet@assemblee-nationale.fr;
georges.colombier@orange.fr; gcolombier@assemblee-nationale.fr;
gcolot@assemblee-nationale.fr; jfcope@assemblee-nationale.fr;
fcornut-gentille@assemblee-nationale.fr; l.cosyns.sam@wanadoo.fr;
lcosyns@assemblee-nationale.fr; contact@edouard-courtial.org
ecourtial@assemblee-nationale.fr; cousin.alain@wanadoo.fr;
acousin@assemblee-nationale.fr; jycousin@assemblee-nationale.fr;
couve.jean-michel@wanadoo.fr; jmcouve@assemblee-nationale.fr;
gdettore@assemblee-nationale.fr; marie-christine.dalloz39@orange.fr;
mcdalloz@assemblee-nationale.fr; permanence.dassault@wanadoo.fr;
odassault@assemblee-nationale.fr;
mpdaubresse@assemblee-nationale.fr;
mpdaubresse@assemblee-nationale.fr;
hdecharette@assemblee-nationale.fr;
fdepanafieu@assemblee-nationale.fr; p.debray@free.fr;
pdebray@assemblee-nationale.fr; bdebre@assemblee-nationale.fr;
jpdecool@orange.fr; jpdecool@assemblee-nationale.fr;
bdeflesselles@assemblee-nationale.fr; permanence@remi-delatte.com;
rdellagnola@assemblee-nationale.fr; sdelong@assemblee-nationale.fr;
ydeniaud@assemblee-nationale.fr; bernarddepierre@wanadoo.fr;
bdepierre@assemblee-nationale.fr; vdescoeur@cg15.fr;
vdescoeur@assemblee-nationale.fr; ndhuicq@orange.fr;
ndhuicq@assemblee-nationale.fr; ediard@assemblee-nationale.fr;
mdiefenbacher@assemblee-nationale.fr;
jdomergue@assemblee-nationale.fr; doorjp@wanadoo.fr;
jpdoor@assemblee-nationale.fr; dord@blogdord.fr;
ddord@assemblee-nationale.fr; cdumoulin@assemblee-nationale.fr;
jpdupont@assemblee-nationale.fr; rdurand@assemblee-nationale.fr;
cestrosi@assemblee-nationale.fr; dfasquelle@assemblee-nationale.fr;
jmferrand@assemblee-nationale.fr; alain.ferry2@wanadoo.fr;
aferry@assemblee-nationale.fr; d.fidelin.depute@wanadoo.fr;
dfidelin@assemblee-nationale.fr; aflajolet@assemblee-nationale.fr;
jean-claude.flory@wanadoo.fr; jcflory@assemblee-nationale.fr;
nforissier@assemblee-nationale.fr; mlfort@assemblee-nationale.fr;
jmfourgous@assemblee-nationale.fr; p.mahut@marcfrancina.net
mfrancina@assemblee-nationale.fr; arlette.fr; anco@free.fr;
afranco@assemblee-nationale.fr; pfrogier@assemblee-nationale.fr;
yves@fromion.org; yfromion@assemblee-nationale.fr;
mlefur@assemblee-nationale.fr; mairie-saint-saulve@wanadoo.fr;
cgallez@assemblee-nationale.fr; depute-gandolfi@orange.fr;
sgandolfi-scheit@assemblee-nationale.fr;
jpgarraud@assemblee-nationale.fr;
claude.gatignol.permanence@wanadoo.fr;
cgatignol@assemblee-nationale.fr;
ggaudron@assemblee-nationale.fr; jjgaultier.depute@wanadoo.fr;
jjgaultier@assemblee-nationale.fr; hgaymard@assemblee-nationale.fr;
geoffroy.depute@wanadoo.fr; ggeoffroy@assemblee-nationale.fr;
agest@assemblee-nationale.fr; fgilard@assemblee-nationale.fr;
gginesta@assemblee-nationale.fr; jeanpierre.giran@wanadoo.fr;
jpgiran@assemblee-nationale.fr; louis.giscard-destaing@wanadoo.fr;
lgiscarddestaing@assemblee-nationale.fr;
cgoasguen@assemblee-nationale.fr;
dgonzales@assemblee-nationale.fr;
jean-pierre.gorges.depute@wanadoo.fr;
jpgorges@assemblee-nationale.fr; philippegosselin50@orange.fr;
pgosselin@assemblee-nationale.fr; philippegoujon@hotmail.com;
pgoujon@assemblee-nationale.fr; michelgrall.depute@orange.fr;
mgrall@assemblee-nationale.fr; c.greff@wanadoo.fr;
cgreff@assemblee-nationale.fr; jeangrenetdepute@numericable.fr;
jgrenet@assemblee-nationale.fr; permanence.grommerch@orange.fr;
agrommerch@assemblee-nationale.fr; woippy.grosdidier@wanadoo.fr;
fgrosdidier@assemblee-nationale.fr;
jgrosperrin@assemblee-nationale.fr;
depute.grosskost@wanadoo.fr;
agrosskost@assemblee-nationale.fr;
sergegrouard.deputemaire45@wanadoo.fr;
sgrouard@assemblee-nationale.fr;
jcguibal@assemblee-nationale.fr; jjguillet@assemblee-nationale.fr;
louis.guedon885@orange.fr; lguedon@assemblee-nationale.fr;
fguegot@assemblee-nationale.fr; bgerard@assemblee-nationale.fr;
permanence.ghamel@wanadoo.fr; ghamel@assemblee-nationale.fr;
michel.havard.depute@orange.fr; mhavard@assemblee-nationale.fr;
michelheinrich.depute@wanadoo.fr;
mheinrich@assemblee-nationale.fr;
michel.herbillon@wanadoo.fr; mherbillon@assemblee-nationale.fr;
aherth@assemblee-nationale.fr; fhostalier@assemblee-nationale.fr;
phouillon@assemblee-nationale.fr; guenhael.huet@yahoo.fr;
ghuet@assemblee-nationale.fr; michel.hunault-depute@wanadoo.fr;
mhunault@assemblee-nationale.fr; hr.huyghe@orange.fr;
shuyghe@assemblee-nationale.fr; lhenart@assemblee-nationale.fr;
jacquelineirles@wanadoo.fr; jirles@assemblee-nationale.fr;
cjacob@assemblee-nationale.fr; ojarde@assemblee-nationale.fr;
pjeanneteau@assemblee-nationale.fr; depute@marysejoissains.com;
mjoissains-masini@assemblee-nationale.fr;
marc.joulaud@sablesursarthe.fr;
contact@didier-julia.org; djulia@assemblee-nationale.fr;
ckert.cabparlementaire@wanadoo.fr; ckert@assemblee-nationale.fr;
jakossowski@yahoo.fr; jkossowski@assemblee-nationale.fr;
plabaune@assemblee-nationale.fr;
fabienne.labrette.menagerlm1@orange.fr;
flabrette-menager@assemblee-nationale.fr; info@yvan-lachaud.com;
ylachaud@assemblee-nationale.fr; contact@marclaffineur.org
mlaffineur@assemblee-nationale.fr; permanence.lamblin@yahoo.fr;
jlamblin@assemblee-nationale.fr; jflamour@assemblee-nationale.fr;
marguerite.lamour@wanadoo.fr; mlamour@assemblee-nationale.fr;
jacklang62@wanadoo.fr; jlang@assemblee-nationale.fr;
p.lasbordes@wanadoo.fr; plasbordes@assemblee-nationale.fr;
Thierry.LAZARO@wanadoo.fr;tlazaro@assemblee-nationale.fr;
permanence.lecou@wanadoo.fr; rlecou@assemblee-nationale.fr;
flefebvre@assemblee-nationale.fr; flefebvre@assemblee-nationale.fr;
contact@jmlefranc.fr; jmlefranc@assemblee-nationale.fr;
glefrand@assemblee-nationale.fr; mlejeune@forgesleseaux.fr;
mlejeune@assemblee-nationale.fr; pierre.lellouche@wanadoo.fr;
plellouche@assemblee-nationale.fr; jclenoir@assemblee-nationale.fr;
jaleonetti@assemblee-nationale.fr; plequiller@assemblee-nationale.fr;
mleroy.depute@wanadoo.fr;
mleroy@assemblee-nationale.fr; clett@wanadoo.fr;
clett@assemblee-nationale.fr; permanence.levy@wanadoo.fr;
glevy@assemblee-nationale.fr; michel.lezeau-jouelestours@orange.fr;
mlezeau@assemblee-nationale.fr; francois.loos@yahoo.fr;
floos@assemblee-nationale.fr; gerardlorgeouxdepute@wanadoo.fr;
glorgeoux@assemblee-nationale.fr;
glouis-carabin@assemblee-nationale.fr;
jl.leonard@chatelaillonplage.fr; jlleonard@assemblee-nationale.fr;
daniel.mach@wanadoo.fr; dmach@assemblee-nationale.fr;
gmalherbe.permanence@orange.fr; mallie.richard@wanadoo.fr;
rmallie@assemblee-nationale.fr; jfmancel@assemblee-nationale.fr;
amarc@assemblee-nationale.fr; jpmarcon@assemblee-nationale.fr;
tmariani@assemblee-nationale.fr; christinemarin@orange.fr;
cmarin@assemblee-nationale.fr; hmariton@assemblee-nationale.fr;
mmarland@assemblee-nationale.fr; pamartin@assemblee-nationale.fr;
henriette.martinez@wanadoo.fr;
hmartinez@assemblee-nationale.fr; a.marty-depute@wanadoo.fr;
amarty@assemblee-nationale.fr; jmasdeu-arus@assemblee-nationale.fr;
jcmathis@assemblee-nationale.fr; maurer.jean-philippe@wanadoo.fr;
jmaurer@assemblee-nationale.fr; dmeslot@assemblee-nationale.fr;
permanence.pmeunier@orange.fr; pmeunier@assemblee-nationale.fr;
Jean-claude.MIGNON@wanadoo.fr; jcmignon@assemblee-nationale.fr;
dmathiot@ville-melun.fr; contact@marie-anne-montchamp.com;
mamontchamp@assemblee-nationale.fr; pierre.morange@noos.fr;
pmorange@assemblee-nationale.fr;
pmorelalhuissier@assemblee-nationale.fr;
permanence@morenvillier.com; jm.morisset@cg79.fr;
jmmorisset@assemblee-nationale.fr; gmothron@assemblee-nationale.fr;
emourrut.depute@wanadoo.fr; emourrut@assemblee-nationale.fr;
moyne-bressand.alain@wanadoo.fr;
amoyne-bressand@assemblee-nationale.fr;
muselier.ump@online.fr; rmuselier@assemblee-nationale.fr;
jmyard@assemblee-nationale.fr; dominique.le-mener@voila.fr;
dlemener@assemblee-nationale.fr; pmehaign@club-internet.fr;
pmehaignerie@assemblee-nationale.fr; cmenard@assemblee-nationale.fr;
jlenay@assemblee-nationale.fr; jmnesme@assemblee-nationale.fr;
jean.pierre.nicolas@wanadoo.fr; jpnicolas@assemblee-nationale.fr;
ynicolin@assemblee-nationale.fr; pollier@assemblee-nationale.fr;
bpancher.depute@orange.fr; bpancher@assemblee-nationale.fr;
abenard@assemblee-nationale.fr; christian.patria@wanadoo.fr;
cpatria@assemblee-nationale.fr; bpavy@assemblee-nationale.fr;
contact@perben.com; dperben@assemblee-nationale.fr;
nperruchot@assemblee-nationale.fr; bperrut@villefranche.net
bperrut@assemblee-nationale.fr; epinte@assemblee-nationale.fr;
michelpirondepute@wanadoo.fr; mpiron@assemblee-nationale.fr;
hplagnol@assemblee-nationale.fr; serge.poignant@wanadoo.fr;
spoignant@assemblee-nationale.fr; bpoletti@assemblee-nationale.fr;
aponiatowski@assemblee-nationale.fr; jpons@assemblee-nationale.fr;
dpoulou@assemblee-nationale.fr; christophepriou@wanadoo.fr;
cpriou@assemblee-nationale.fr; mairie@ville-beauzac.fr;
jproriol@assemblee-nationale.fr;
jacques.pelissard@ville-lons-le-saunier.fr;
jpelissard@assemblee-nationale.fr; didierquentin@voila.fr;
dquentin@assemblee-nationale.fr; michel.raison@michel-raison.net
mraison@assemblee-nationale.fr; ericraoult2007@yahoo.fr;
eraoult@assemblee-nationale.fr; reiss.depute@wanadoo.fr;
freiss@assemblee-nationale.fr; jlr.depute@online.fr;
jlreitzer@assemblee-nationale.fr; jremiller@assemblee-nationale.fr;
courriel@franck-reynier.fr; freynier@assemblee-nationale.fr;
breynes@assemblee-nationale.fr; friester@assemblee-nationale.fr;
jroatta@assemblee-nationale.fr; drobert@assemblee-nationale.fr;
drobert@assemblee-nationale.fr; arobinet@assemblee-nationale.fr;
marie-josee.roig@mairie-avignon.com; mjroig@assemblee-nationale.fr;
jeanmarie.rolland@free.fr; jmrolland@assemblee-nationale.fr;
permanence@v-r-d.fr; vrosso-debord@assemblee-nationale.fr;
permanencejmroubaud@wanadoo.fr;
jmroubaud@assemblee-nationale.fr;
mroustan@assemblee-nationale.fr; msaddier@assemblee-nationale.fr;
contact@francissaintleger.fr; fsaint-leger@assemblee-nationale.fr;
contact@rudy-salles.com;
rsalles@assemblee-nationale.fr; bruno.sandras@papara.pf
bsandras@assemblee-nationale.fr; francois.sauvadet@wanadoo.fr;
fsauvadet@assemblee-nationale.fr; francois.scellier@valdoise.fr;
fscellier@assemblee-nationale.fr; schneider.depute@wanadoo.fr;
aschneider@assemblee-nationale.fr; jpschosteck@assemblee-nationale.fr;
jmsermier-dole@wanadoo.fr; jmsermier@assemblee-nationale.fr;
cderoccaserra@assemblee-nationale.fr; gsiffredi@assemblee-nationale.fr;
jp.soisson@wanadoo.fr; jpsoisson@assemblee-nationale.fr;
michel.sordi.depute@wanadoo.fr; msordi@assemblee-nationale.fr;
dspagnou@assemblee-nationale.fr; ericstraumann@yahoo.fr;
estraumann@assemblee-nationale.fr; alain.suguenot@wanadoo.fr;
asuguenot@assemblee-nationale.fr; 9circonscription@wanadoo.fr;
mtabarot@assemblee-nationale.fr; jctaugourdeau.depute@wanadoo.fr;
jctaugourdeau@assemblee-nationale.fr; gteissier@mairie-marseille.com;
gteissier@assemblee-nationale.fr; mterrot@michel-terrot.com;
mterrot@assemblee-nationale.fr; jeanclaude-thomas@wanadoo.fr;
jcthomas@assemblee-nationale.fr; dominique.tian@wanadoo.fr;
dtian@assemblee-nationale.fr; jtiberi@assemblee-nationale.fr;
atrassy-paillogues@assemblee-nationale.fr; jean.ueberschlag@wanadoo.fr;
jueberschlag@assemblee-nationale.fr; marc.vampa.depute@orange.fr;
mvampa@assemblee-nationale.fr; yvesvandewalle@orange.fr;
yvandewalle@assemblee-nationale.fr; f.vannson@wanadoo.fr;
fvannson@assemblee-nationale.fr; ivasseur@assemblee-nationale.fr;
contact@catherine-vautrin.fr; cvautrin@assemblee-nationale.fr;
fvercamer@assemblee-nationale.fr; vercherepatrice@orange.fr;
pverchere@assemblee-nationale.fr; charlesdelaverpilliere@orange.fr;
cdelaverpilliere@assemblee-nationale.fr;
jean-sebastien.vialatte@mairie-six-fours.fr;
jsvialatte@assemblee-nationale.fr;
rpvictoria@assemblee-nationale.fr;
ph.vigier@wanadoo.fr;
pvigier@assemblee-nationale.fr; fxvillain@wanadoo.fr;
fxvillain@assemblee-nationale.fr; vitel.depute@wanadoo.fr;
pvitel@assemblee-nationale.fr; gvoisin@assemblee-nationale.fr;
mvoisin@assemblee-nationale.fr; jean-luc.warsmann@wanadoo.fr;
jlwarsmann@assemblee-nationale.fr; wojciechowski1@orange.fr;
awojciechowski@assemblee-nationale.fr;
gyanno@assemblee-nationale.fr;

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Dim 30 Aoû 2009 - 12:05 par brusyl

vi, vi, cette conclusion eau tiède tombe comme un cheveu sur la soupe de cette brillante démonstration, bien que, pourtant, je sois plus une spécialiste de la négociation que de la subversion....

discréditer une classe politique déjà mal en point ne fera pas avancer grand chose

Pas d'accord du tout ! allons jusqu'au fond des miasmes marécageux de notre système politique actuel, touillons allègrement la merde, il en ressortira certainement plus que ce consensus mou, cette démocratie du mensonge et de la corruption qui règne actuellement !

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Dim 30 Aoû 2009 - 8:42 par country skinner

Un parallèle intéressant, à part pour moi la conclusion très oeucuménique (et boyscoutiste) du "Il est temps de poser les armes et de dialoguer"
Hadopi est effectivement une erreur, mais du neoliberalisme, et son résultat le plus intéressant sera peut être justement d'avoir semé le doute dans l'esprit de toute une génération sur la légitimité d'une classe politique à les représenter...

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Dim 30 Aoû 2009 - 8:38 par country skinner

Publié le 26 août 2009 par Fabrice Epelboin

http://fr.readwriteweb.com/2009/08/26/analyse/riposte-graduee-selon-odebi-hadopi-2/

La riposte graduée, rappelons le, n’a pas été inventée par Pascal Rogard, ce dernier n’en a fait qu’une odieuse contrefaçon, bafouant les droits d’auteur de Robert MacNamara, dont les descendant n’ont - à notre connaissance - pas (encore) porté plainte.

Le principe de base de la riposte graduée est simple : plutôt qu’une attaque massive contre les internautes téléchargeurs, telle qu’elle a été pratiquée aux Etats-Unis, et qui n’a eu pour seul effet que de détruire l’image de marque des majors à travers bon nombre de procès aussi retentissants que ridicules, on frapperait de façon plus légère mais plus systématique.

Le coup de génie de la SACD et de la mission Olivennes, qui avaient bien appréhendé l’effet dévastateur de la tactique américaine en terme d’image pour leur crémerie, fut sans nul doute de faire porter (et financer) le dispositif par l’Etat, pensant au passage s’épargner les retombés négatives (et faire de substantielles économies).

C’était sans compter sur la réaction du “corps social” de l’internet, qui s’est largement rebellé, a intensivement communiqué, et a fini par convaincre suffisamment de politiques que tout cela n’allait pas dans le bon sens. Acte 1, Hadopi 1.

Acte 2, Hadopi 2
Nous voilà donc à la veille de Hadopi 2, plus méchant, plus féroce, basé sur la doctrine des représailles massives, avec un camp des pro Hadopi qui ne s’imagine pas un instant que le camp d’en face puisse, lui aussi, proportionner sa riposte.

Ceci n’est pas une guerre froide, c’est une guérilla !
Ce modèle de la guerre froide, qui traîne de toute évidence dans la tête de nos chers dirigeants, est particulièrement à coté de la plaque. S’ils forment, du coté du pouvoir en place et des lobbys, un front - relativement - uni, ayant une stratégie commune, ce n’est absolument pas le cas du camp d’en face.

Avec la même assurance que l’armée américaine arrivant à Bagdad, les pro Hadopi risquent fort de s’apercevoir, trop tard, que leurs adversaires sont divers, variés, aux motivation éclectiques, et aux tactiques multiples. Pire encore, il n’existe entre eux aucune coordination formelle, ni même d’accord tacite entre ce qu’il convient de faire et ce qui, au contraire, n’est pas admissible. Pas de convention de Genève du cyberespace, somme toute.

C’est là qu’arrive la ligue Odebi et ses positions pour le moins radicales. Fondée initialement pour porter la voix des consommateurs face à des fournisseurs d’accès abusifs, la ligue Odebi a trouvé dans Hadopi un bain de jouvence. Devant l’incapacité des anti Hadopi à transformer dans le réel leur protestation en ligne, elle a appliqué l’un des conseils de l’Art de la Guerre, faire entrer l’ennemi sur son territoire pour mieux l’attaquer.

Or c’est précisément ce qu'est en train de faire le pouvoir en place. Site média Elyséen en vue, site collaboratif du parti au pouvoir à l’horizon, présence de plus en plus marquée sur Facebook et autre lieux sociaux, petit à petit, les tenants de l’Hadopi investissent - plus ou moins maladroitement - les grandes plaines de l’internet. Plaines où, là encore Sun Tzu le leur aurait proscrit, ils sont totalement à découvert.

Les premiers attentats suicides, annonciateurs d’un carnage à venir
La tactique de la ligue Odebi est très similaire à celle des attentats suicide coordonnés, les morts restants virtuels, bien sûr. Dans un premier temps, l’armée recrutée par la Ligue, qui compterai à ce jour plusieurs centaines de volontaires, équipés de tous les moyens nécessaires pour parcourir le web de façon intraçables, se créent des identités sur une multitudes de plateformes en prévision d’attaques à venir. Ils se fondent dans la population, tout comme Mohamed Atta en son temps, attendant le signal qui déclenchera une opération dont ils ne connaissent pas les détails, jusqu’au dernier moment.

Une fois le signal lancé, ils fondent sur la cible qui leur a été désignée et font exploser leurs bombes, consistant à exposer aux yeux de tous les motifs de leur mécontentement, largement argumentés. Les arguments contre Hadopi étant totalement imparables, il ne reste aux malheureuses victimes que la solution de la censure, un véritable aveux d'impuissance publique. Evidemment, l'identité créée en prévision de l’attaque est définitivement hors d'usage, mais qu’importe, rien de plus simple que d’en créer une nouvelle, et on imagine bien que l’armée Odebi dispose déjà, en réalité, d’une quantité impressionnante de fausses identités, prêtes à se faire exploser à tout moment, un peu partout dans les rangs des pro Hadopi.

Pour l’instant, les victimes se nomment François Fillon sur Facebook ou Patrick Bruel. Le signal est clair, pour les politiques sur Facebook, le terrain est désormais miné - Fillon s’est résolu a effacer toutes les contributions sur sa page. Pour les artistes pro Hadopi, leurs opérations marketing sur internet sont désormais compromises, ils n’y sont plus les bienvenus, et toute tentative de com’ de leur part sera désormais systématiquement sabotée. Plusieurs des artistes victimes des attentats de la Ligue se sont résolus à fermer tout bonnement leurs sites participatifs. Plus moyen pour eux d’interagir avec leur fans.

Il y a toutes les chances que de telles opérations se reproduisent encore et encore, tout d’abord parce que - comme les candidats au suicide d’Al Quaïda, peu de volontaires suffisent pour provoquer des dégâts conséquents, visibles, et semant la panique dans les rangs des opposants, ensuite parce que leur stratégie est imparable, efficace, et a toutes les chance de remporter l'adhésion des internautes, ainsi que d'en inspirer d'autres (moi même, d'ailleurs...)

La tentation de l’illégalité
La Ligue prend soin - pour l’instant - de rester dans la légalité, les messages que son armée poste dans les îlots des pro Hadopi sont un rappel des arguments contre la loi, des copier-coller de différents articles qui ont fait référence dans la lutte contre Hadopi (dont certains sont issus de ce blog, au plus grand mépris du respect des droits d’auteurs ;-). Rien d’illégal jusqu’ici (aucun des auteurs des articles recopiés n’ayant la moindre intention de porter plainte).

Deux choses pourraient pousser la ligue dans l’illégalité. La première serait une décision de justice, sous l’amicale pression du pouvoir. La seconde serait une décision de la Ligue elle-même, qui mettrait à exécution sa menace - redoutée - de publier publiquement les casiers judiciaires de tous les députés ayant voté pour Hadopi.

Quelque soit ce qui pourrait pousser la Ligue a passer dans l’illégalité, nous assisterions de façon irrévocable à une course - de part et d’autre - aux armements.

Faire passer des professionnels de l’internet dans l’illégalité, c’est les mettre dans le même camp que les gestionnaires de botnet - ces réseaux d’ordinateurs zombie capables de faire tomber Twitter - des spammeurs, des fabricants de virus et autres criminels du cyberespace. Autant dire que cela ne ferait qu’élargir quasiment à l’infini leur capacité ‘militaire’, leur potentiel de nuisance face à un pouvoir en place obstiné serait quasiment illimité. C'est en déclarant la pornographie illégale sur le territoire Russe, par exemple, que les marketeux du X slaves se sont fait une spécialité dans le spam.

Peu de chance, dans une telle confrontation, que l’Etat et ses amis arrivent à maintenir en place un seul de leurs sites, on se rappelle de la facilité avec laquelle le site ‘jaimelesartiste.com’ avait été rayé de la carte. Tous les sites d’artistes et les sites de politiques seraient potentiellement menacés.

Mais le pouvoir, en face, ne manquera pas de faire, lui aussi, la course aux armements. Censure, répression, obligation pour tous les sites participatifs de recueillir des preuves d’identité comme en Corée, quitte à piétiner l’économie numérique Française et les libertés fondamentales, l’Etat a lui aussi un potentiel non négligeable dans la course aux armements. Le budget (pour l'instant modeste, de quelques dizaines de millions) pour la cyber sécurité annoncé par François Fillon avant l'été préfigure d'ailleurs cela.

Qui gagnera au final ? La Ligue, qui aurait vite fait de s’organiser en réseau, ne pourra très vraisemblablement jamais être démantelée, le pouvoir en place pourra, face à un internet qu’il stigmatisera facilement comme étant dans le camp des méchants, mettre en place un véritable minitel 2.0 où seules les sources officielles seront en mesure de s’exprimer et où tout le monde sera surveillé, les seuls perdants seront, en réalité, les internautes (et l'économie numérique). La population civile, en quelque sorte, coincée entre la folie (e)meurtrière des uns et les ambitions (e)despotiques des autres (une situation classique en temps de guerre, me direz-vous).

Dès lors, la menace de la Ligue de publier les casiers judiciaires des députés pro Hadopi est plus une menace pour les internautes que pour les députés. Jamais un homme politique Français n’a vu sa carrière menacée par de telles révélations, et même si la Ligue, on s’en doute, publiera par la suite bon nombre de révélations gênantes pour le pouvoir, qui pour l’instant prennent la poussière dans la plupart des salles de presse parisiennes, discréditer une classe politique déjà mal en point ne fera pas avancer grand chose.

Car les sources d’informations de la Ligue en matière de révélations gênantes sont presque infinies, les anti Hadopi étant partout où se trouve le numérique, c'est à dire tout près de l'information. La quasi totalité des personnes compétentes en matière d’internet est contre cette loi, et le taux de conversion parmi celles-ci, au coté ‘obscur’ de la lutte risque fort d’entrainer aussi bien un responsable de l’informatique au ministère du budget, qui aurait vite fait de récupérer les déclarations d’impôt de la classe politique, que des membres des forces de police, sans compter nombre de journalistes, frustrés, à juste titre, de n’avoir pas avoir été autorisés par leur direction à écrire au sujet d’Hadopi quand la bataille faisait rage au sein de la blogosphère, c’est à dire jusqu’au dernier moment, quand le PS a fait échouer le vote final de la loi.

Cessez le feu ?
En Allemagne la guerre a déjà commencé, ce sont désormais une très large part des internautes qui se rebellent contre la classe politique, au point que Der Speigel se pose ouvertement la question de savoir si "les partis de gouvernement se mettent à dos toute une génération" (ce qui éclaire d'un jour nouvau la stratégie du PS, entre se mettre à dos les artistes en maison de retraite et les jeunes, sur le plan électoral, il n'y a pas photo).

L’annonce, via le Canard Enchaîné, du report de la loi Loppsi, avait donné l’espoir d’une possibilité de négociation et de dialogue entre le pouvoir et une représentation improvisée des internautes, et l’aspect juridiquement ridicule d'Hadopi 2 le condamnait, presque à coup sûr, à n’être qu’une loi inapplicable de plus, si tant est que son décret d’application soit publié. Mais de nouveaux éléments - en dehors de la menace de la Ligue Odebi - font craindre désormais une guerre nucléaire.

La charge de Franck Louvrier dans les colonnes du Monde, la semaine dernière, vécue par la plupart des activistes anti Hadopi comme une provocation, semble n’avoir pour seul but que de mener à cette guerre, mais il serait bon, au sein du camp des anti Hadopi, de mesurer à quel point le pouvoir est décidé (ou non) à passer à l’échelon supérieur dans la guerre qui l’oppose à internet avant de déclencher l’arme nucléaire, ou plutôt la guérilla à outrance, pour reprendre ma métaphore Irakienne.

Les projets de carte d'identité numérique qui se dessinent derrière la dialectique douteuse du conseiller de l'Elysée oublient que - contrairement à ce qu'il se passe en Corée - la plupart des plateformes participatives utilisées en France (en dehors de Skyrock) sont d'origine étrangère - faiblesse de l'économie numérique locale oblige - et que les américains, eux, seront totalement opposés à ce concept. Cette menace ne repose en réalité sur pas grand chose, elle ne ferait que faire disparaitre les plateformes communautaires Françaises au profit de leurs concurrentes américaines.

D'un autre coté, lancer la première attaque nucléaire serait, pour la Ligue Odebi, une responsabilité immense. Qui peut un instant imaginer que des députés, déjà lourdement soupçonnés de passivité face à un exécutif qu'ils sont censés équilibrer, si ce n'est tout bonnement de corruption, puissent prendre le risque de céder au chantage de la Ligue pour ajouter à la liste des qualificatifs celui de pleutres ?

Le passage d’une confrontation dialectique - remportée de façon flagrante par les anti Hadopi - à une véritable guerre aura des conséquences dramatiques. L’économie numérique Française en sera la première victime, l’image de marque de la France comme pays des droits de l’Homme viendra juste après, Hadopi ayant braqué toute l’attention des média étrangers, notamment anglosaxon, sur les suites que le gouvernement Français donnera à l’échec de Hadopi 1.

Nul doute que ces média se délecterons des révélations faites, que ce soit les casiers judiciaires des députés ou la multitudes de scandales jusqu’ici étouffés qui ne manqueront pas d'apparaître au grand jour. Nulle doute que la montée d'une dictature en ligne, à l'heure où les pays anglo-saxons s'efforcent, avec plus ou moins de succès, à plus de transparence en ligne et à l'e-démocratie, transformera irrémédiablement l'image du pays.

Encore une fois, personne ne sortira vainqueur d’une telle confrontation. Il est temps de poser les armes et de dialoguer. Hadopi était une erreur, cette loi n’a fait que détruire une bonne part de la relation de bon nombre d’artistes à leur public - écueil que les artistes anglais ont évité à tout prix, et a semé le doute dans l'esprit de toute une génération sur la légitimité d'une classe politique à les représenter, à défaut de les comprendre. Il est probablement temps d’arrêter les dégâts avant que Hadopi ne devienne synonyme d’une perte de confiance totale de toute une génération dans leurs institutions républicaines.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 28 Aoû 2009 - 2:34 par Invité

Il vaut mieux se préparer au pire que de s'imaginer le meilleur. Je n'ai pas souvenir qu'une réforme réduisant la liberté pouvait améliorer le quotidien !

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Lun 24 Aoû 2009 - 14:31 par brusyl

Décidément, pour être récipiendaire du prestigeux prix, il y a mieux qu’être ministre, il y a conseiller du président.

Et aujourd’hui, c’est le conseiller à la présidence de la République pour la communication et la presse qui est récompensé, pour cette tribune dans Le Monde, intitulée Internet et son potentiel démocratique.

Le conseiller commence son propos par une présentation de l’importance prise par l’internet dans le débat démocratique. Dans les démocraties d’abord, comme aux États-Unis, où le président Obama a mené une formidable campagne sur le net qui a été déterminante dans son succès lors des primaires démocrates, et dans les dictatures ensuite, où Twitter a été l’outil avec lequel les opposants à Ahmadinedjad ont dénoncé les fraudes et raconté ce qui se passait malgré le blocus médiatique de l’État (avec moins de succès, hélas).

Jusque là, on ne sort pas du niveau de la banalité : le conseiller dit ce que tout le monde sait déjà. Au moins peut-on se réjouir de ce que la nouvelle semble arrivée à l’Élysée.

Le conseiller va ajouter deux arguments : d’une part, le niveau de contrôle de l’État sur le contenu et l’accès de l’internet est un étalon de son niveau démocratique (retenez bien cet argument, il va devenir particulièrement savoureux et a été déterminant pour l’attribution du Busiris). D’autre part, le danger principal contre ce phénomène de communication libre et directe est la manipuation, le mensonge, et la désinformation. Que des séides des États dictatorieux se fassent passer pour des citoyens de leur pays et fassent circuler des fausses informations.

Sur ce dernier point, si en effet l’impossibilité de vérifier la source peut donner libre cours à des rumeurs, il y a des limites : si un compte twitter ThanShweRules publie un tweet disant qu’Aung San Suu Kyi est très contente d’être assignée à résidence et que la vie au Myanmar, c’est trop LOL, personne ne le prendra au sérieux. Mais bon, pointer les faiblesses d’un service qui peut provoquer un enthousiasme excessif est toujours très sain. Jusque là, tout va bien.

Et puis brutalement, on bascule. Et on comprend que le conseiller de l’Élysée n’est pas venu nous faire partager ses réflexions sur l’internet mais faire l’article pour un produit avarié qu’on veut à toute force nous faire avaler.

Ce qui menace Twitter, c’est moins la censure que la contrefaçon, la copie, en somme, le faux. Ainsi, face à l’émergence de ces nouveaux outils de communication, l’enjeu central pour nos démocraties est de savoir protéger l’authenticité de ce lien numérique entre les citoyens du monde. L’enjeu est la vérification des sources, dont la responsabilité repose sur la vigilance des professionnels de l’information.

Admirez le glissement sémantique en jouant sur le double sens du mot faux. Est faux le mensonge, et est faux le tableau qui n’est que la copie de l’original. Faux témoignage, faux Picasso : même combat. Et plus dangereux encore que la censure, arme de l’État - et en France l’État est votre ami-, il y a la contrefaçon, la copie, qui est synonyme du faux.

On devine la suite : puisqu’il y a plus dangereux encore que la censure par l’État, qui est tout désigné pour vous protéger ? Réponse : l’État, avec comme arme… la censure.

Cette grande menace nous concerne tous. Et si c’est grâce aux actualités américaine et iranienne que nous sommes sensibilisés au potentiel démocratique de ces nouveaux médias, c’est bien la France qui est à l’avant-garde. Plus que tout autre débat sur la planète, c’est le cas Hadopi qui pose aujourd’hui les questions auxquelles nos sociétés devront répondre demain sur le terrain de la démocratie.

Là, le lecteur ne peut que se dire qu’HADOPI et la démocratie sur l’internet n’ont aucun rapport. La parade de Franck Louvrier est rudimentaire mais efficace : puisqu’il n’y a aucun rapport, il faut affirmer qu’il y en a bien un, mais c’est juste qu’il est bizarre.

Le parallélisme des deux débats fait apparaître de curieuses similarités. Sur le pouvoir multiplicateur d’Internet, il en est de même pour la viralité des contenus sur Twitter que pour la circulation des oeuvres musicales : les mécanismes de la censure sont incomplets.

On sent une pointe de regret sur ce dernier point : l’État a ceci de commun avec les acheteurs de viagra qu’il redoute plus que tout l’impuissance. Mais admirez surtout l’assimilation de la viralité des contenus de Twitter au piratage. Qui retwitte télecharge un film.

Telle l’éclaircie dans la tempête arrive un moment de lucidité :

Aucune solution technologique ne peut vraiment mettre fin à la copie, et le Conseil constitutionnel a reconnu définitivement l’accès à Internet comme un droit fondamental des Français.

Mais cent fois sur le métier Louvrier remet remet son ouvrage, et c’est reparti pour le délire :

La question de la protection des oeuvres se joue donc ailleurs, dans la nécessité de protéger le caractère personnel des messages : l’oeuvre d’art a cela de commun avec le témoignage sur Twitter qu’elle exprime le point de vue sur le monde d’une individualité originale.

Je pense que Franck Louvrier devait penser à ce tweet en écrivant cela.

Son sens et sa valeur reposent sur le caractère singulier et inaliénable d’un témoignage personnel mis à la disposition de tous. Ainsi il en va de même pour l’étudiant révolté des rues de Téhéran que pour l’artiste qui enregistre sa chanson à Paris : l’enjeu est de s’assurer que la vaste diffusion de son message n’étouffe jamais le lien qui l’unit à chacun de ses destinataires.

Bon, là, on bascule juste dans l’indécence. Si Franck Louvrier demandait à son collègue Jen-David Lévitte ce qui se passe à Téhéran, il réaliserait que les préoccupations des étudiants iraniens ne sont pas exactement les mêmes que celles de René la Taupe.

Et au cas où une personne arriverait à suivre et réalise que c’est du grand n’importe quoi, arrive la conclusion-mystère pour clouer le bec :

Que la reconnaissance de la source soit partie intégrante de la construction du sens.

Et toc. Même Frédéric Mitterrand ne l’a pas comprise celle-là.

La conclusion se veut lyrique :

Notre société doit reconnaître la dette que nous avons tous envers celui qui a la générosité de partager avec nous son témoignage le plus précieux - quel que soit son support. Faire comme si celui-ci n’existait pas reviendrait à briser le sens du partage, qui est au coeur de l’expérience artistique comme de la vie démocratique. Reconnaître le caractère inaliénable d’un témoignage personnel, tel est le sens profond de la réflexion en cours dans Hadopi, qui rayonne bien au-delà de l’industrie du disque, jusqu’au sens de notre vie en commun dans une démocratie.

Ce qui au passage nous livre un scoop : la HADOPI sera compétente pour la contrefaçon des tweets. Et ça, c’est une bonne nouvelle.

Mais redevenons sérieux un moment, l’heure est grave. J’ai annoncé un prix Busiris ; il faut y mettre les formes.

L’affirmation juridiquement aberrante consiste à assimiler le mensonge à la contrefaçon en jouant sur l’ambiguïté du mot faux. La contrefaçon est une copie ou une représentation d’une oeuvre ou d’une marque sans l’accord du titulaire des droits. On ne parle de faux en propriété intelectuelle quand l’oeuvre a un original ou un nombre déterminé de copies officielles (un faux Picasso, un faux Chanel). De fait, si un morceau protégé récupéré illégalement sur internet est une contrefaçon, ce n’est certainement pas un faux. C’est une copie, exactement comme le fichier qu’on télécharge légalement sur un site payant. Le morceau est le même. Il y aurait faux et mensonge au sens où le dénonce Franck Louvrier si un site proposait en télechargement un fichier RenéLaTaupe.mp3 qui s’avérait en fait être le Dardanus de Rameau. Mais je ne crois pas que Franck Louvrier milite pour la transparence des noms de fichiers sur les réseaux P2P.

La mauvaise foi consiste d’une part dans l’assimilation du combat des opposants iraniens à la protection des intérêts pécuniaires des artistes français. Non que cette cause soit méprisable ; mais ce n’est décidément pas la même. Et d’autre part dans le rappel grandiloquent de l’importance de l’internet dans la vie démocratique et de la protection que le Conseil constitutionnel lui a donné en oubliant que c’est précisément contrele projet HADOPI que ce droit a été proclamé. Lire dans cet article que le niveau de contrôle de l’accès à l’internet est un étalon du niveau démocratique pour promouvoir un projet de loi visant à priver en masse de l’accès à l’internet pour protéger des intérêts privés expose au lumbago intelelctuel, tant le lecteur n’a pas l’habitude de tordre la logique avec cette rapidité.

L’opportunité politique est caractérisée par l’objet de cet article, qui est de faire une nouvelle tentative de promotion d’un projet de loi voulu à toute force par le gouvernement, à portée purement interne, et qui porte atteinte à tous les principes vantés par cet article.

L’Académie en formation restreinte décerne donc ce prix avec mention très déshonorable et adresse ses félicitations au récipiendaire.

http://maitre-eolas.fr/

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Dim 23 Aoû 2009 - 9:28 par country skinner

Canardos a écrit:le roumain, ça essaime partout
... et quand on essaime, on compte pas ?

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Dim 23 Aoû 2009 - 0:53 par Donald11

Jean Jolly a écrit:Un bon patois bien de chez nous fera l'affaire à mon avis.
Le patois, ça se perd, tandis que le roumain, ça essaime partout ....

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Dim 23 Aoû 2009 - 0:52 par Donald11

country skinner a écrit:Donc si je dis : de pitic este de rahat, (le canard me comprendra ?) je serai pas repéré par l'échelon français... Et pas besoin d'apprendre le roumain, le traducteur google fait le travail en aller et retour.
Google est ringard, il ne sait même pas traduire en Islandais ....

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Sam 22 Aoû 2009 - 8:51 par country skinner

Pour passer au travers des mailles du pouvoir, apprenons donc le Roumain ou l'Islandais !!!

Donc si je dis : de pitic este de rahat, (le canard me comprendra ?) je serai pas repéré par l'échelon français... Et pas besoin d'apprendre le roumain, le traducteur google fait le travail en aller et retour.
En hindi ca donne को बौना इस गंदगी है, mais apparemment ils n'ont pas de mot spécifique pour merde ?

Ca parait fou que le traducteur multilangue de Google puisse servir à passer des messages non repérés ?

surma kääbus (c'est de l'estonien)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 22 Aoû 2009 - 0:19 par Invité

Donald11 a écrit:

Pour passer au travers des mailles du pouvoir, apprenons donc le Roumain ou l'Islandais !!!

Un bon patois bien de chez nous fera l'affaire à mon avis. :sm53:


Syl a écrit:De peur d'en rencontrer un pire.

L'envolée lyrique est superbe, il n'y a que la conclusion qui nous fait oublier que le tout provient du même auteur que les fables réalistes, voire progressistes.

Avoir peur d'être confronté à pire, c'est vouloir rester dans sa merde... D'abord chaude à température idéale, puis tiède où l'on commence à s'emmerder un tout petit peu, jusqu'à arriver à la froideur d'un état totalitaire... Et là nous prenons conscience que nous sommes en plein dedans !

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Ven 21 Aoû 2009 - 15:48 par Donald11

[P]rimordial : le français, l’anglais, l’arabe, le russe, le farsi.
[I]mportant ; l’espagnol, l’allemand, , le chinois mandarin, l’italien,k le serbo-croate, l’hindi, le japonais, le coréen, le turc, l’ukrainien, l’hébreu, l’urdu, l’albanais, le macédonien.
[S]ouhaitable : le néerlandais, le grec, le portugais, le polonais.

Pour passer au travers des mailles du pouvoir, apprenons donc le Roumain ou l'Islandais !!!

:sm75:

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 21 Aoû 2009 - 14:50 par country skinner

Si internet est une "passoire" pour la confidentialité, ce qui rassure un peu c'est que les outils de furtivité existent déjà (cryptage, tor, steganographie, clé usb avec programmes "portables"...)... à condition de s'en servir. Ce qui est plus inquiétant, c'est cette propension de nos dirigeants à accumuler les lois liberticides (dictatures soft... on vous censure pas, mais on a les moyens de vous faire peur... alors soyez sages...)

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Ven 21 Aoû 2009 - 13:59 par brusyl

Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) détaille ainsi comment Herisson doit être capable de glaner à peu près tout ce qui passe sur les réseaux,
Yep, j'avais lu cet article hier ainsi que l'appel d'offre sur ce nouveau système et cela m'avait fait baliser un max !
J'avoue que la multiplication de ces systèmes d'information LOPSI I et II, EDVIGE (et celui dont on a moins parlé mais qui est tout aussi effice, mince j'en ai mangé le nom : caterina ou quelque chose d'approchant. Quelqu'un connaitrait-il un article faisant un peu la synthèse de tout cela ?) Hadopi I et 2... j'en passe et des meilleures... démontre clairement vers quelle société de surveillance généralisée nous sommes en train de passer...
(tiens encore un que j'avais oublié ! : celui mis en place par le Darcos de «la veille de l'opinion dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche" )

Il serait intéressant que nous partagions ici nos trucs pour résister mieux ... car les moyens pour cela semblent être nombreux et accessibles

j'ai bien aimé cet article : "comment contourner les systèmes de traçabilité"
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/files/2009/04/hermessortezcouvert.1240345050.pdf


et dans la rubrique "pour les nuls" il y a ce dossier très complet :
http://www.pcinfo-web.com/articles/10-4-1-%5Bdossier%5D-l-anonymat-sur-internet.php
(qui est fait je le précise par Troll, le cybermaquisard dont parle l'article ayant le premier alerté sur la mise en place de HERISSON) J'ai vraiment trouvé ce tutoriel bien fait

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum