cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

In Memoriam HADOPI

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

11062009

Message 

In Memoriam HADOPI - Page 2 Empty In Memoriam HADOPI




... suite ...

Mais le Conseil constitutionnel apporte aussitôt un tempérament (§13), en rappelant qu'on est ici dans un conflit entre deux droits fondamentaux : la liberté d'expression, dont internet est le prophète, et la propriété, dont le droit d'auteur est une variante immatérielle mais tout aussi protégée.

Face à ce conflit, le législateur a un certain pouvoir d'appréciation :

Le principe de la séparation des pouvoirs, non plus qu'aucun principe ou règle de valeur constitutionnelle, ne fait obstacle à ce qu'une autorité administrative, agissant dans le cadre de prérogatives de puissance publique, puisse exercer un pouvoir de sanction dans la mesure nécessaire à l'accomplissement de sa mission dès lors que l'exercice de ce pouvoir est assorti par la loi de mesures destinées à assurer la protection des droits et libertés constitutionnellement garantis ; qu'en particulier doivent être respectés le principe de la légalité des délits et des peines[5] ainsi que les droits de la défense, principes applicables à toute sanction ayant le caractère d'une punition, même si le législateur a laissé le soin de la prononcer à une autorité de nature non juridictionnelle (§14).

Là, on retient son souffle. HADOPI est-elle sauvée ? Une incise pendant que vous virez lentement au rouge puis au bleu : ce genre de conflits entre des principes d'égale valeur mais contradictoires est le cœur de ce qu'est le droit. C'est l'essence du travail du juriste que de résoudre ce conflit, non pas en disant lequel des deux l'emporte, mais en délimitant le territoire de chacun selon les hypothèses. Dans tels et tels cas, le premier l'emportera, mais avec ces limites ; dans telles autres, ce sera le second, mais là encore dans telles limites pour préserver le premier. Exemple typique : le juge pénal, qui doit concilier la nécessité de la répression d'un comportement interdit avec celle de réinsérer l'individu qui a commis ces faits. Punir le passé en tenant compte du présent sans insulter l'avenir. On n'est pas trop de trois (le juge, le procureur et l'avocat) pour y arriver.

Allez-y, vous pouvez respirer : ici, c'est la liberté d'expression qui l'emporte, et le couperet tombe aussitôt sur la loi.

Le Conseil rappelle d'abord que « la liberté d'expression et de communication est d'autant plus précieuse que son exercice est une condition de la démocratie et l'une des garanties du respect des autres droits et libertés » ; et « que les atteintes portées à l'exercice de cette liberté doivent être nécessaires, adaptées et proportionnées à l'objectif poursuivi » (§15). Tous ceux qui ont lu la loi savent déjà que c'en est fini de son mécanisme répressif. Pour les autres, le Conseil continue :

les pouvoirs de sanction institués par les dispositions critiquées habilitent la commission de protection des droits, qui n'est pas une juridiction[6], à restreindre ou à empêcher l'accès à internet de titulaires d'abonnement ainsi que des personnes qu'ils en font bénéficier ; que la compétence reconnue à cette autorité administrative n'est pas limitée à une catégorie particulière de personnes mais s'étend à la totalité de la population ; que ses pouvoirs peuvent conduire à restreindre l'exercice, par toute personne, de son droit de s'exprimer et de communiquer librement, notamment depuis son domicile ; que, dans ces conditions, eu égard à la nature de la liberté garantie par l'article 11 de la Déclaration de 1789, le législateur ne pouvait, quelles que soient les garanties encadrant le prononcé des sanctions, confier de tels pouvoirs à une autorité administrative dans le but de protéger les droits des titulaires du droit d'auteur et de droits voisins ;

En clair : la liberté d'expression ne s'efface pas pour protéger des intérêts économiques catégoriels aussi nobles soient-ils (rires).

Le coup est mortel mais alors que la bête titube encore, le Conseil porte une seconde estocade : la loi HADOPI piétine également la présomption d'innocence.

En effet, la loi HADOPI met en cause la responsabilité de l'abonné par la simple constatation du piratage, qui suffit à mettre en branle la machine à débrancher, sauf à ce que l'abonné démontre que le piratage est dû à la fraude d'un tiers (je laisse de côté la force majeure, qui exonère de toute responsabilité sans qu'il soit besoin de le prévoir dans la loi, et l'installation du logiciel mouchard, qui au contraire interdit de facto à l'abonné d'invoquer la fraude d'un tiers). Preuve impossible à rapporter.Ce renversement de la charge de la preuve aboutit à faire de l'abonné mis en cause un coupable jusqu'à ce qu'il prouve son innocence(§18). C'est prévu par le code pénal nord coréen, mais pas par le nôtre. Le législateur a imaginé ce mécanisme anticonstitutionnellement[7]

La bête s'écroule et le Conseil prélève les deux oreilles et la queue : toutes les dispositions donnant un pouvoir de sanction à la Commission de Protection des Droits sont annulées.

Conclusion : la loi HADOPI est-elle morte ?
Elle est en coma dépassé : son corps vit encore mais son esprit a basculé dans le néant. Le reste de la loi étant validé, le président de la République a quinze jours pour la promulguer, ou demander au parlement une seconde délibération (art. 10 de la Constitution). La HADŒPI sera créée (mon petit doigt me dit qu'elle va fusionner avec l'Autorité de Régulation des Mesures Techniques créée par DADVSI), ainsi que la CPD. La HADŒPI se contentera donc de délivrer son label “ ici, on télécharge légalement, lol ” à qui en fera la demande, et remplira ses autres missions, purement consultatives.

Le Conseil constitutionnel tire d'ailleurs les conclusions de son annulation et de l'absence de jugeotte du parlement en donnant le mode d'emploi qui ne manque pas d'ironie (§28) :

…à la suite de la censure résultant des considérants 19 et 20, la commission de protection des droits ne peut prononcer les sanctions prévues par la loi déférée ; que seul un rôle préalable à une procédure judiciaire lui est confié ; que son intervention est justifiée par l'ampleur des contrefaçons commises au moyen d'internet et l'utilité, dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice, de limiter le nombre d'infractions dont l'autorité judiciaire sera saisie ; qu'il en résulte que les traitements de données à caractère personnel mis en oeuvre par les sociétés et organismes précités ainsi que la transmission de ces données à la commission de protection des droits pour l'exercice de ses missions s'inscrivent dans un processus de saisine des juridictions compétentes ;

Traduction : la CPD existera bel et bien mais sera cantonnée à un travail d'avertissement sans frais (les mises en garde par courrier existent toujours, tout comme l'obligation de surveillance de sa ligne, mais elles ne peuvent aboutir à des sanctions), de filtrage et de préparation des dossiers pour l'autorité judiciaire, dans le but, et c'est là qu'on voit que le Conseil constitutionnel a le sens de l'humour, de limiter le nombre d'infractions dont l'autorité judiciaire sera saisie.

Bref la machine à punir 10.000 pirates par jour devient la machine à s'assurer qu'on ne poursuive pas trop de pirates, emporté par l'enthousiasme au mépris de la charge de travail des tribunaux au budget insuffisant.

On n'avait pas vu un tel succès législatif depuis la promulgation-abrogation du Contrat Première Embauche en 2006.


--------------------------------------------------------------------------------

Voir aussi l'avis de Jules, toujours le plus rapide s'il n'a pas un verre de Chardonnay dans une main et la taille d'une jolie fille dans l'autre.

Notes
[1] Oui, c'est un appeau à troll, mais c'est quand même vrai.

[2] Ce verbe sera utilisé, brevitatis causæ, dans le sens de “ reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou par un droit voisin sans l'autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu'elle est requise ”, afin d'économiser ma bande passante.

[3] Rappelons qu'une adresse IP permet d'identifier l'accès internet utilisé, mais pas forcément l'ordinateur utilisé si plusieurs sont connectés, et en aucun cas la personne devant son clavier.

[4] Jean-François Copé, président du groupe UMP (quand il a le temps d'être à l'assemblée), le 24 mai 2009 sur Europe 1.

[5] C'est à dire que toute faute amenant à une sanction doit avoir été prévue par la loi, de même que la sanction qui l'accompagne : pas d'arbitraire en ce domaine.

[6] Spéciale dédicace à Franck Riester, rapporteur du texte, qui a affirmé le contraire le 4 mai 2009 dans l'hémicycle, juste avant qu'un prix Busiris ne lui frôle les oreilles.

[7] Pour une fois qu'on a l'occasion de l'utiliser, lâchons-nous.
country skinner
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2423
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

In Memoriam HADOPI :: Commentaires

brusyl

Message Ven 21 Aoû 2009 - 11:49 par brusyl

mettant en scène une grenouille et un boeuf.

Belle communion de pensée mon cher Jean ! en t'écrivant ma réponse j'avais en tête cet autre illustre Jean et sa fable....
mais à propos de grenouilles, cet autre fable de La Fontaine s'applique encore fort bien à ce que nous vivons !
: attirés comme des lucioles vers ceux qui nous promettent le changement, nous sommes en train de nous faire manger tous crus !
Les Grenouilles qui demandent un Roi

Les grenouilles se lassant
De l'état Démocratique,
Par leurs clameurs firent tant
Que Jupin les soumit au pouvoir Monarchique.
Il leur tomba du Ciel un Roi tout pacifique :
Ce Roi fit toutefois un tel bruit en tombant
Que la gent marécageuse,
Gent fort sotte et fort peureuse,
S'alla cacher sous les eaux,
Dans les joncs, dans les roseaux,
Dans les trous du marécage,
Sans oser de longtemps regarder au visage
Celui qu'elles croyaient être un géant nouveau ;
Or c'était un Soliveau,
De qui la gravité fit peur à la première
Qui de le voir s'aventurant
Osa bien quitter sa tanière.
Elle approcha, mais en tremblant.
Une autre la suivit, une autre en fit autant,
Il en vint une fourmilière ;
Et leur troupe à la fin se rendit familière
Jusqu'à sauter sur l'épaule du Roi.
Le bon Sire le souffre, et se tient toujours coi.
Jupin en a bientôt la cervelle rompue.
Donnez-nous, dit ce peuple, un Roi qui se remue.
Le Monarque des Dieux leur envoie une Grue,
Qui les croque, qui les tue,
Qui les gobe à son plaisir,
Et Grenouilles de se plaindre ;
Et Jupin de leur dire : Eh quoi ! votre désir
A ses lois croit-il nous astreindre ?
Vous avez dû premièrement
Garder votre Gouvernement ;
Mais, ne l'ayant pas fait, il vous devait suffire
Que votre premier roi fût débonnaire et doux :
De celui-ci contentez-vous,
De peur d'en rencontrer un pire.

La Fontaine, "Fables" (III, 4)

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 21 Aoû 2009 - 9:55 par country skinner

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/08/19/cybersurveillance-la-dga-nie-mais-ment/

L’armée française, et ses services de renseignement, disposeront, en 2010, d’un système de surveillance des télécommunications leur permettant d’identifier très précisément toutes les fois où, dans une vingtaine de langues et par exemple, « Nicolas Sarkozy » aura été cité, à la radio, la TV ou sur l’internet, qu’il ait été qualifié de « le nouveau président français », « Monsieur Sarkozy », « le Président », « il », « celui-ci », ou « Sarko », ainsi que toutes les photos et vidéos où il apparaîtra (y compris caricaturé). Mais à en croire les ministères de la Défense et de l’Intérieur, il ne s’agit aucunement d’un système espion de surveillance.

En juillet 2008, un internaute anonyme postait, en commentaire d’un billet que j’avais consacré aux problèmes posés par les fichiers des services de renseignement, une information que je regrette de n’avoir pu alors recouper :


On peut également se demander ce qu’il adviendra des innombrables données collectées par le HERISSON (Habile Extraction du Renseignement d’Intérêt Stratégique à partir de Sources Ouvertes Numérisées), un outil informatique commandé par le Ministère de la Défense et la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) afin de “pomper” tout média imaginable (des émissions de télévision aux transferts P2P en passant par les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou les tracts sur papier), en extraire les informations pertinentes (identification photographique et vocale de personnes, traduction automatisée…) et les croiser.

Suivait un lien vers l’appel d’offres. Faute de pouvoir accéder au cahier des charges du projet, je n’en faisais rien.

Mars 2009, mon (excellent) confrère Marc Rees met la main dessus, et publie sur PC Inpact un article truculent, qui “laisse entrevoir un système de collecte automatisée, de recherche d’informations et de surveillance de tout ce qui transite sur les réseaux” (radio, TV et internet), et fait le parallèle avec le système de surveillance anglo-saxon Echelon des télécommunications :

Exemple piquant, « Le système offre la possibilité de reconnaître l’entité elle-même de plusieurs manières différentes: Soit par mention explicite. Exemple : « Nicolas Sarkozy », Par mention relative (« le nouveau président français »), par mention partielle (« Monsieur Sarkozy », « le Président »), par anaphore (« il », « celui-ci »), par surnom (« Sarko ») ».

Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) détaille ainsi comment Herisson doit être capable de glaner à peu près tout ce qui passe sur les réseaux, qu’ils transitent sur les chats IRC, mailings listes, forums, réseaux sociaux, newsgroups, flux RSS, blogs, podcasts, flux vidéo, systèmes P2P, FTP… Il doit également être “calibré pour accéder à n’importe quel contenu (texte, image, son et vidéo), quels que soient les langages utilisés (HTML, PHP, ASP, javascript, Flash…), et en prenant en compte la problématique des liens cachés“.

Le système s’attaque aussi bien au web qu’aux radios et aux TV. Ainsi, les langues des documents audio devant être identifiées dans le système HÉRISSON sont :

[P]rimordial : le français, l’anglais, l’arabe, le russe, le farsi.
[I]mportant ; l’espagnol, l’allemand, , le chinois mandarin, l’italien,k le serbo-croate, l’hindi, le japonais, le coréen, le turc, l’ukrainien, l’hébreu, l’urdu, l’albanais, le macédonien.
[S]ouhaitable : le néerlandais, le grec, le portugais, le polonais.

Hérisson doit également “reconnaître les images transformées (et) lorsqu’une photographie a subi des transformations (rotations, changement d’échelle, compression, modification des contrastes…), reconnaître l’image originale parmi les images qui en sont issues, le contexte d’une image (photo couleur, photo noir&blanc, reproduction artistique, visage, scène intérieur/extérieur, ville/campagne/bord de mer/montagne/…, jour/nuit; présence/absence d’objets manufacturés où d’artefacts d’origine humaine, …)“, mais aussi permettre “la détection et classification d’objets contenus dans une image (personne, véhicule, meuble…)“, ainsi que “la détection et l’identification de personne dans une vidéo“.

Interrogée par ma (tout aussi excellente) consoeur Astrid Girardeau d’Ecrans.fr, la DGA faisait savoir qu’Herisson n’a rien à voir avec le système Echelon, au motif qu’il s’agit d’un “démonstrateur technologique (ou) plus exactement d’un « programme d’étude amont »” :

C’est un peu comme un prototype. Il n’a pas pour but de devenir opérationnel, ça reste à un niveau purement technique. Et son objectif est de tester, d’évaluer les logiciels dans le commerce et les logiciels libres capables de traiter des sources ouvertes. Il en existe plein, mais tous ne sont pas stables. Alors on va regarder lesquels sont les plus performants et pourraient nous être utiles. Et voir si on peut les interconnecter.

Autre argument : “On ne travaille que sur les sources ouvertes, c’est-à-dire tout ce qui est accessible au commun des mortels. C’est d’ailleurs dans le nom même d’HERISSON : Sources Ouvertes Numérisées. On exclut tout ce qui concerne la sphère privée. Ca n’a rien à voir avec Echelon comme j’ai pu le lire.” :

Par exemple, le fait de rechercher des informations sur POP3 (protocole de messagerie), ce n’est pas pour aller espionner les mails des gens, mais pour pouvoir s’inscrire à des mailing-lists qui nécessitent également POP3. Pour le p2p, on ne va pas surveiller qui télécharge quoi, mais typiquement on doit pouvoir savoir que, sur Emule, telle information est disponible en téléchargement.

Par exemple, une vidéo d’Al-Qaida. Autre exemple, pour le « web invisible », il s’agit d’avoir accès à des pages qui ne sont pas ou mal indexées par les moteurs de recherche, mais qui restent encore une fois accessibles à ceux qui savent les chercher.

Marc Rees vient d’en remettre une couche, suite à la réponse faite par le ministère de l’Intérieur à une question du député UMP Pierre Morel-A-L’Huissier :

Herisson (Habile extraction du renseignement d’intérêt stratégique à partir de sources ouvertes numérisées) est un démonstrateur technologique qui n’a pas vocation à devenir opérationnel. Ce démonstrateur vise à automatiser, à l’aide d’outils logiciels libres ou du commerce, des actions de consultation, de téléchargement et de visualisation de données en libre accès sur Internet, que tout internaute peut réaliser.

Herisson ne travaille que sur des sources ouvertes, accessibles à tous, ce qui exclut toute intrusion dans la sphère privée. Il ne fait notamment aucune interception ou surveillance de courriels, de conversations téléphoniques ou de flux de consultations de pages internet. En outre, il ne peut pas collecter des informations à l’insu d’une personne ou au moyen de méthodes intrusives pour connaître l’utilisation qu’elle fait d’Internet (pages consultées, achats réalisés…). Herisson n’est donc pas un système de surveillance.

On y apprend également qu’il a entre autres pour objectifs de “proposer aux entités opérationnelles (direction du renseignement militaire, armées, douanes…) de consolider leurs expressions de besoins pour des systèmes de renseignement de sources ouvertes, adaptés à leurs activités (et que) ce démonstrateur a fait l’objet d’un contrat de trois ans notifié le 7 novembre 2008 aux sociétés EADS, Bull et Bertin Technologies. Il devrait être livré dans sa première version en mars 2010.“

Mais alors, pourquoi la DGA ment ?
Elle ne “ment” pas, mais elle joue sérieusement sur les mots, et cherche à induire les lecteurs en erreur…

D’une part, il faut savoir que 90 à 95% du renseignement exploité par les services du même nom provient de sources ouvertes, c’est-à-dire librement accessible au public, au travers des journaux, livres, revues, et autres médias (radio, TV et internet, bien sûr).

Dès lors, prétendre qu’Herisson ne relève pas de l’espionnage la surveillance parce qu’il ne s’intéressera qu’aux sources ouvertes est aussi absurde que de prétendre que les services de renseignement ne relèvent pas, eux non plus, de l’espionnage la surveillance puisque la quasi-totalité de leurs renseignements sont eux aussi de source ouverte.

On parle souvent d’espionnage, terme un peu “007” et tout aussi olé-olé qu’il est en bonne partie, galvaudé. Aujourd’hui, les “services” s’intéressent bien plus au cycle du renseignement, à savoir le fait de répondre, par tous les moyens à la disposition d’un Etat, aux questions posées par les autorités (politiques ou militaires).

Le fait de mettre comme exemple, noir sur blanc, dans un cachier des charges, les différentes façons de qualifier “Nicolas Sarkozy“, indique bien qu’il s’agit là de répondre aux désidératas des pouvoirs en place, et qu’il est donc bel et bien là question de cette guerre de l’information que se mènent les plus grandes puissances au travers, notamment, des espions de leurs services de renseignement.

Guerre de l’information “made in France”
D’autre part, si un “démonstrateur technologique” est effectivement un prototype, ce n’est pas pour autant une maquette en plastique, et le prototypage vise précisément à en tester, et valider, le bon fonctionnement.

Il n’est pas “opérationnel” parce qu’il relève de la R&D et qu’il n’est pas, a priori, utilisé par les unités militaires et services de renseignement en activité, mais il a vocation à répondre à leurs attentes, et préparer un futur déploiement opérationnel.

Pour ne prendre que ces seuls exemples, les quatre microsatellites ELINT (pour “electronic intelligence - écoute des systèmes radars“), les quatre autres micro-satellistes espions Essaim, “aspirateurs d’ondes” et de renseignement d’origine électromagnétique (i.e. d’espionnage des télécommunications) militaire, tout comme ses deux précurseurs, Cerise et Clémentine, grandes oreilles de la France qui lui ont permis de rejoindre les Etats-Unis et la Russie “dans le cercle très fermé des pays qui possèdent de tels systèmes” d’espionnage (depuis l’espace) des télécommunications, ou encore les deux satellites SPIRALE (Système préparatoire infrarouge pour l’alerte destiné à surveiller les tirs de missiles ballistiques, et donc à faire la “guerre des étoiles“)… sont tous, eux aussi, des “démonstrateurs technologiques“.

Et la CNIL, dans tout ça ?
Enfin, oser écrire qu’”Herisson n’est pas un système de surveillance” au motif qu’il n’interceptera pas la correspondance privée, et qu’il ne collectera pas d’informations “à l’insu d’une personne ou au moyen de méthodes intrusives pour connaître l’utilisation qu’elle fait d’Internet (pages consultées, achats réalisés…)” est un argument plutôt spécieux.

Comment, en effet, qualifier autrement un système chargé de scanner l’ensemble des télécommunications afin d’identifier très précisément toutes les fois où, dans une vingtaine de langues, le nom de notre président (et ses nombreuses déclinaisons ou surnoms potentiels) auraient été prononcés, ainsi que toutes les photos et vidéos où il apparaîtrait (y compris caricaturé) ?

Interrogée par Ecrans.fr sur une éventuelle déclaration à la CNIL, le porte-parole de la DGA avait eu beau jeu de répondre que “Non” :

Nous avons regardé, mais elle n’est pas nécessaire car il s’agit d’un démonstrateur technologique et que nous ne constituons pas de bases de données. On va récupérer de l’information mais seulement pour avoir un échantillon représentatif pour pouvoir tester les différentes logiciels. On ne va pas conserver ni classifier l’information dans HERISSON. Ca n’a rien de « folichon », c’est d’ailleurs pourquoi les infos relatives à l’appel d’offres n’ont pas été classées Secret Défense. Si cela avait été un projet de type Echelon, cela aurait été le cas.

Simple question : vous avez déjà vu, vous, un service de renseignement -qui plus est militaire- demander une autorisation de la CNIL avant que de créer un nouveau fichier, ou système de surveillance ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 20 Aoû 2009 - 23:40 par Invité

Bonsoir ma Syl préférée !

"la quête de son sens" (en parlant de la vie, j'imagine) est tout à fait justifiée... En ce qui concerne le reste, il me semble que (de) La Fontaine aura imaginé le même scénario en mettant en scène une grenouille et un boeuf.

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Lun 17 Aoû 2009 - 16:51 par brusyl

Saluto mon jean ! pour toi aussi country,

une vie, même bien remplie, ne suffira jamais à en comprendre son sens

Faut que je te le dise même si cela peut paraître prétentieux de vouloir apporter une réponse à cette grande question. Peut-être que que c'est justement cela de vivre : la quête de son sens...
Il y a un délicieux bouquin que vient de sortir Eric-Emmanuel Schmidt : "le sumo qui ne pouvait pas grossir"
Si tu as le temps et que tu tombes dessus lis-le, il t'apportera peut-être un début de commencement de réponse....
(je t'en copie un petit résumé, trouvé sur internet)


Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.
Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un "gros" en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen, lorsque l'on n'est que douleur et violence? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir?
Derrière les nuages, il y a toujours un ciel....

courez lire Le sumo qui ne pouvait pas grossir. J'en suis ressortie émue avec un sourire plus large que mon visage.
Un joli chemin initiatique que Jun va découvrir grâce à la patience et à la foi du maître Shomintsu:
" Je vois un gros en toi."
" Va te faire foutre!" témoigneront de leurs premiers échanges...

" Je vois un gros en toi" Le maître Shomintsu va le marteler à Jun jusqu'à ce que celui-ci puisse enfin l'entendre.
Jun va devoir "emprunter les yeux des autres" avant de se libérer de ses préjugés et de cette carapace dans laquelle il s'est emmurée, afin de pouvoir regarder le monde en face, avec ses propres yeux.
Un voyage qui mènera Jun au coeur de lui même, au coeur de son âme désertée ainsi que lui explique le maître:
" Tu agonises parce que tu as tout recouvert, tes émotions, tes problèmes, ton histoire. Tu ne sais pas qui tu es, donc tu ne construis pas à partir de toi."

Une histoire où l'on sait bien que le temps n'est toujours que le temps de chacun.

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Lun 17 Aoû 2009 - 14:45 par country skinner

Si ca se trouve, ca pourra aussi servir en France (Mère des arts, des armes et des lois disait Joachim) après le vote de la loi Loppsi ?

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Lun 17 Aoû 2009 - 14:43 par country skinner

http://www.01net.com/editorial/504931/les-etats-unis-testent-un-systeme-anticensure-en-chine-et-en-iran/

La technique de « flux par e-mail » permet de recevoir des informations, de s'abonner à des podcasts ou de recevoir des fichiers par l'intermédiaire d'un webmail.

Le gouvernement américain testerait secrètement en Chine et en Iran une technologie anticensure qui permettrait aux internautes de contourner les barrages informatiques érigés par leurs gouvernements pour limiter l'accès aux informations sur Internet.

La technique de « flux par e-mail » (feed over e-mail ou FOE) permet de recevoir des informations, de s'abonner à des podcasts ou de recevoir des fichiers grâce à un système qui échappe aux protocoles de surveillance des pages Web mis en place par des régimes restrictifs, a déclaré Ken Berman, directeur informatique de l'organisme américain de contrôle de télédiffusion, le Broadcasting Board of Governors (BBG), qui teste le procédé.

Les flux d'informations sont envoyés par le biais de comptes de messagerie électronique, ouverts notamment auprès de Google, de Yahoo! ou de Hotmail qui appartient à Microsoft.

Les tests ne font que débuter
« Nous avons des personnes qui font des tests en Chine et en Iran », a dit Ken Berman, dont l'agence publique administre également les services d'informations internationaux Voice of America et Radio Free Europe. Il n'a donné que peu de détails sur un procédé dont les tests ne font que débuter. Il a ajouté qu'il était important de rester évasif pour éviter toute détection par les autorités des deux pays cités.

Internet est devenu un puissant outil de prise de conscience et d'opinion pour les citoyens de ces Etats dont les gouvernements censurent régulièrement les médias d'information. Les jeunes Iraniens ont ainsi largement utilisé les réseaux communautaires tels que Facebook ou Twitter, autant que les téléphones portables, pour coordonner les rassemblements de contestation du scrutin présidentiel de juin 2009 qui a vu la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.

En mai dernier, à la veille du 20e anniversaire des événements de la place de Tiananmen, le gouvernement chinois a bloqué les accès à Twitter et Hotmail.

Modifiable pour être compatible avec les téléphones mobiles
Un informaticien qui a contribué au développement du système FOE a déclaré par e-mail que le procédé pourrait aisément être modifié pour être compatible avec la plupart des téléphones mobiles.

Le gouvernement américain propose également un service gratuit qui permet à des résidents étrangers d'accéder virtuellement à n'importe quel site Internet, y compris qui critiqueraient la politique de Washington.

« Nous n'avons pas d'a priori vis-à-vis des internautes qui l'utilisent, explique Ken Berman. Nous essayons d'inculquer la valeur du “plus vous en savez, mieux c'est”. Les gens peuvent chercher par eux-mêmes. »

Outre la Chine et l'Iran, le système FOE pourrait aussi concerner les ressortissants de Birmanie, du Tadjikistan, d'Ouzbékistan et du Vietnam, a-t-il ajouté. Arguant des limites de l'utilisation de l'argent du contribuable américain, Ken Berman admet néanmoins qu'un filtrage modeste est opéré par le système en matière de pornographie.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 17 Aoû 2009 - 3:35 par Invité

country skinner a écrit:Jeannot, je ne sais pas si la démocratie est pour demain ou dans 200 ans, ni même s'il y aura un jour une société équitable, et à vrai dire ca ne me tracasse pas, je me dis juste que j'ai à faire ce que je peux pour maintenir les conditions de son apparition, à savoir ne pas être dupe (lucidité) et lutter contre les injustices (probité), et il n'y a pas que le net pour ça, ca doit suffir à remplir une vie. Sensei Tamura m'a dit un jour ou je me plaignais de ne pas progresser assez vite à mon gout : "Irimi (un mouvement de base de l'aikido), ca demande au moins une vie".
Je me redis ça quand je suis tenté de baisser les bras (comme Jésus sur la croix).

Fraternité mon pote

C'est marrant mais ça ne me suffit pas (les singeries des " illustres" ), j'ai pour principe d'expérimenter moi-même, si bien que j'en suis arrivé à la conclusion suivante : " qu'une vie, même bien remplie, ne suffira jamais à en comprendre son sens ".

Salut fraternel.

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mer 12 Aoû 2009 - 8:53 par country skinner

Jeannot, je ne sais pas si la démocratie est pour demain ou dans 200 ans, ni même s'il y aura un jour une société équitable, et à vrai dire ca ne me tracasse pas, je me dis juste que j'ai à faire ce que je peux pour maintenir les conditions de son apparition, à savoir ne pas être dupe (lucidité) et lutter contre les injustices (probité), et il n'y a pas que le net pour ça, ca doit suffir à remplir une vie. Sensei Tamura m'a dit un jour ou je me plaignais de ne pas progresser assez vite à mon gout : "Irimi (un mouvement de base de l'aikido), ca demande au moins une vie".
Je me redis ça quand je suis tenté de baisser les bras (comme Jésus sur la croix).

Fraternité mon pote

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 12 Aoû 2009 - 2:07 par Invité

@ Syl & Country.

J'admire cet enthousiasme qui me rappelle mes années moins ternes... Et pourtant je suis plus jeune que vous.

Vous avez certainement omis quelques appréciations et notions qui dessinent l'avenir... Sans une réelle démocratie le monde restera invivable , et ce n'est pas le "OUEB " qui changera la donne même si celui-ci est hyper-important.

Sans rendre la violence que le monde capitaliste nous inflige, nous resterons des moutons à tondre !

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mar 11 Aoû 2009 - 13:10 par country skinner

Brusyl a écrit:ne serait-il pas aussi un tittytainment organisé à l'échelle mondiale ?
Un outil reste un outil, et internet en tout ou partie (facebookitude) participe bien sur aux "armes de distraction massive" du capitalisme (la prochaine étape : le revenu individuel garanti, ca va pas tarder, même les liberaux se disent qu'après tout...).
Organisé ? Non ou pas encore, au vu des efforts que développent certains pays (Australie, Grande bretagne France) pour essayer de controler le phénomène.
Mais un outil de domination peut toujours être contesté et détourné, et le net est particulièrement susceptible de l'être par son caractère interactif et ludique (les deux mamelles de la subversivité). Que des dominés puissent échanger librement d'une part, et se concerter d'autre part (hacktivisme) a toujours été la hantise des pouvoirs en place. Il a interdit de tous temps dès que la contestation apparaissait les rassemblements, les "clubs", les journaux, les émissions de radio et autres moyens de communication, fermé les centres d'échanges... Avec le net ca devient plus dur... d'où l'importance de maintenir cet espace de libre échange intellectuel

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 11 Aoû 2009 - 11:05 par brusyl

Toc toc, puis-je entrer et m'insérer tout discrètement dans votre échange, bien intéressant ? ...
Je suis d'accord avec toi Jean, l'insurrection ne viendra pas demain...mais bien avant deux siècles car cela fera alors belle lurette que le capitalisme se sera dévoré lui-même et aura sans doute aussi dévoré la planète.
L'insurrection ne viendra pas tant qu'une alternative globale, synthétique, intellectualisée, organisée n'aura pas été opposée au capitalisme : je suis convaincue que l'on ne détruit pas un système pour rien, juste pour l'idée de le casser, juste par colère : toutes ces insurrections ont été des révolutions d'un printemps et on été suivies d'une répression sanglante.
On détruit un système pour mettre en place un système que l'on juge meilleur... et malheureusement pour le moment, rien ne s'oppose à la dévastation capitaliste.

Country, tout à fait OK : Internet pourrait être un moyen formidable de construction de cette alternative....
Mais je doute... ne serait-il pas aussi un tittytainment organisé à l'échelle mondiale ?

Je vous copie ici un article du Monde de l'an dernier qui vous intéressera peut-être...

Tittytainment addict?

Vous arrive-t-il de rester scotché devant une série télé bien bébête, de dévorer chez votre coiffeur les derniers potins “blingbling”, d’errer des heures dans les menus de votre portable? De regarder votre Carte Bleue comme une image pieuse le jour des soldes?
Ces futilités douces comme un macaron Ladurée portent un même nom: tittytainment. Ce terme inventé par Zbigniew Brzezinski, qui fut conseiller pour la sécurité nationale auprès de Jimmy Carter, est une contraction de entertainment (divertissement) et de tits (seins en américain). L’évocation des seins se réfère ici davantage à leur fonction nourricière qu’érotique. L’idée de Brzezinski est que, dans un monde où 20 % de la population mondiale suffira à faire tourner l’économie, le problème des élites au pouvoir consistera à trouver la bonne gouvernance pour que les 80% restants - les gâtés de la Terre - oisifs et déprimés par une vie privée de sens, se tiennent tranquille. Par exemple en dosant le pain et les jeux (les Jeux olympiques et la culture footballistique sont une bonne affaire). Un cocktail de divertissements télévisés abrutissants et de pouvoir d’achat suffisant permettrait, selon lui, de maintenir la bonne humeur (le fameux “moral des ménages”) au sein de la population nantie ET frustrée de la planète.
Marin de Viry a bien décrit cette “aspiration démocratique à l’abrutissement”*: “(…) si vous additionnez les embouteillages, la famille, les injonctions du monde moderne à être à la fois performant et érotique, et les agressions cumu¬lées de tous les parasites qui traînent, ça ne passe qu’à la condition de s’abrutir. Quelques rares individualités tentent de surnager en prenant des partis extrêmes, comme prononcer des voeux ou s’oublier dans l’amour de l’humanité. Mais ils se demandent parfois pourquoi, douloureu¬sement. Ils payent cher une angoisse sans objet que ne connaissent plus les abrutis. L’abrutissement est une solution de masse. Il est temps de lui trouver un cadre idéologique** qui le légitime.”
C’est précisément ce que propose Brzezinski.
Alors, le tittytainment, ça vous gratouille, ça vous chatouille ou ça vous titille?

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mar 11 Aoû 2009 - 9:03 par country skinner

Jean a écrit:j'ai beaucoup de mal à imaginer un retournement de situation juste en discutant sur le net
Je t'en cite juste un : La totalité des médias, des grands partis et des "leaders d'opinion" pour le referendum européen, l'expression libre sur le net des opinions contre... Tu as vu le résultat dans l'opinion... Avec tout le fric que nos amis de la haute mettent dans le controle de l'opinion par les medias, c'est pas brillantissime comme résultat.
Ensuite, tu as raison, le basculement de l'opinion ne génère pas automatiquement un mouvement politique de fond. Là il faut sans doute le temps, mais internet est en train de jouer le rôle des cafés philosophiques avant 1789. On y remue des idées, et un jour on constate non seulement qu'elles sont largement partagées, mais qu'elles inspirent aussi de grands changements politiques.
C'est comme le mariage des prêtres, les évèques et les curés se disent : on ne le verra peut être pas nous, mais nos enfants... hé hé

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 11 Aoû 2009 - 0:30 par Invité

country skinner a écrit:
Dailleurs les dominants ne s'y sont pas trompés avec Hadopi...

Certainement, mais j'ai beaucoup de mal à imaginer un retournement de situation juste en discutant sur le net, même en y mettant la ponctuation. L' "élite" est morte de rire en nous voyant nous évertuer comme des "bons diables" sur notre bécanne. Je les imagine à s'éclater de rire en lisant les divers commentaires qui pullulent.

Arrivé à un moment, il faut savoir s'avouer vaincu... Le capitalisme a gagné le droit d'exterminer notre civilisation, comme ce fut le cas pour toutes les civilisations "élitistes".

Ce n'est pas une nouveauté, ce n'est qu'un perpétuel recommencement jusqu'à ce que se mette en place une véritable démocratie.

Il vaut mieux prévoir plus long... Je dirais à vue de nez, et en imaginant que tout se passe bien, un bon gros 200 ans pour qu'un semblant d'équité s'installe... Dans le meilleur des cas !

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Sam 8 Aoû 2009 - 8:21 par country skinner

Jean a écrit:Si ça ne pète pas dans les années qui viennent, il faudra jeter l'éponge
Rien n'est gagné d'avance, mon vieux Jeannot, et le capitalisme dispose de bien des moyens pour démobiliser les dominés ... D'où l'importance de mettre en évidence sans relâche les mensonges du système, et internet est un moyen efficace... Dailleurs les dominants ne s'y sont pas trompés avec Hadopi...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 7 Aoû 2009 - 23:31 par Invité

country skinner a écrit:
Vous avez normalement des conseillers compétents

Salut Country, tu as fort bien précisé le "normalement". En réalité, la compétence des conseillers est relative à la somme versée selon la demande du conseil... Il est évident que plus la somme sera élevée et plus le conseil ira dans le sens de la demande.

Il faut toujours conserver à l'esprit cette vérité incontournable "A qui profite le crime ?".

En ce qui concerne cette loi, il va de soi qu'elle ne profite pas au citoyen lambda, surtout si celui-ci est payé au smig et qu'il voulait se changer les idées noires et journalières, qu'il broie, en écoutant de la musique ou même en visionnant un film sans passer par "Cofidis".

Seulement, le système capitaliste ne fonctionne pas du tout comme Emmaüs. Selon son principe, il faut écraser les autres pour parvenir absolument au "sommet"... Le restant n'étant qu'un amalgame d'incapables tout juste succeptible de servir ce "beau monde".

Si ça ne pète pas dans les années qui viennent, il faudra jeter l'éponge ou en venir à des actes qui dépassent les mots !

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 7 Aoû 2009 - 11:27 par country skinner

http://bluetouff.com/2009/08/05/kevin-mitnik-et-dan-kaminsky-pirates-tas-vu-la-tronche-de-la-negligence-caracterisee/

Kevin Mitnick et Dan Kaminsky piratés : t’as vu la tronche de la négligence caractérisée ?

Ce qu’il y a de plus rigolo dans HADOPI et qui n’a de cesse de me faire mourir de rire, c’est ce « défaut de sécurisation de ligne internet », vous savez, cette « négligence caractérisée » qui vaudra à tout internaute dont la machine à été trojannée ou rootkitée de se prendre une belle amende car le fameux « contre logiciel » propriétaire et non interopérable (et non spécifié d’ailleurs) ne sera, soit pas installé (parce qu’il n’existe pas sur votre OS) soit carrément désactivé par un programme malicieux ?

Et bien figurez vous que 2 pointures de la sécurité informatique, Kevin Mitnick et Dan Kaminsky, ont vu leur système mis à mal par des blackats pendant le Defcon. Les hackers ont publié dans un Zine l’intégralité des petits dessous des machines de deux légendes vivantes de la sécurité informatique … rien que ça.

Cher Franck Riester, cher Frédéric Mitterrand, Chère Michèle Aliot Marie, cher tout le monde qui êtes en train de défendre un texte de merde, inadapté aux usages et à la réalité de l’internet. Il s’agit là d’un avertissement très sérieux : des experts eux mêmes se font pirater leur machine, ceci c’est peut être des hiéroglyphes pour vous, mais pour quelqu’un comme moi, ça veut dire que les machines de ces deux experts auraient très bien pu accueillir un serveur complet de fichiers illicites disponibles en téléchargement à « l’insu de leur plein gré ». Vous avez normalement des conseillers compétents (de grâce pas le beau frisé, il ne sait pas de quoi il parle), consultez les, montrez leur ceci, et demandez leur avis sur cette idiotie qu’est le délit de négligence caractérisée que vous êtes en train d’essayer d’instaurer. Ah vous ne connaissez peut être pas le pedigree de Kevin Mitnick qui a rendu fou la CIA et le FBI pendant plusieurs années, vous ne connaissez peut être pas non plus Dan Kaminsky, l’homme qui a fait trembler les DNS mondiaux ou mis à jour le rootkit de la major Sony qui a infecté plus de 500 000 machines … grâce à une autre de vos idées de génie (les DRM), depuis abandonnés et dont on attend toujours les études d’impact …

Et mettez vous ceci dans le crâne une bonne fois pour toute :

La sécurité informatique ce n’est pas un produit, c’est un process !

La sécurité a 5euros par mois, les antivirus qui bloquent tous les virus, même ceux qui n’existent pas encore (souvenez vous Tegam et Guillermito), c’est un fantasme de marketeux boutonneux à peine sorti de l’école, c’est une ânerie de plus, c’est de la publicité mensongère… et oui le « contre logiciel », c’est une albânerie.

Aucun « contre logiciel », aucun firewall, aucun antivirus n’arrêtera jamais un assaillant, ceci est de la pure fiction. Aujourd’hui, des experts en sécurité informatique internationalement reconnus en font les frais, avec HADOPI 2, ce sont des dizaines de milliers d’innocents que vous allez condamner en inversant la charge de la preuve… un raccourcis bien simple pour vous car le commun des mortels sera bien incapable d’analyser, forensic, s’il a subit une attaque, d’où ou comment : quand bien même vous ne chercheriez pas à inverser la charge de la preuve, la justice ne dispose pas non plus, en nombre suffisant, d’experts capables de confirmer ou d’infirmer un acte de piratage manifeste sur le système d’une victime qui se verra accusée à tort.

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Jeu 6 Aoû 2009 - 11:35 par country skinner

http://www.stars-buzz.com/2009/08/04/armee-numerique-odebi-en-action-le-13-aout/

L’armée numérique lancera une nouvelle barbecue party le Jeudi 13 août 2009 contre des cibles plus sensibles.

Fidèle à sa promesse, La Ligue ODEBI lancera, avec son armée numérique, une nouvelle attaque contre une série d’objectifs sur la toile le 13 août au soir à partir de 22h00 GMT+1. La ligue appelle tout les citoyens qui veulent défendre leurs libertés fondamentales à la rejoindre pour protester avec vigueur et originalité.

“L’attaque portera contre des cibles plus difficiles que la précédente attaque, indique la ligue ODEBI, nous invitons tout nos commandos à venir prendre en main les outils qu’on leur donne pour garantir le meilleur anonymat au moment de l’assaut et multiplier les identités pour saturer l’espace ennemi. L’objectif sera de provoquer le débat en occupant massivement des espaces de communication ennemis pour y amener les idées défendues par la Ligue.”

Cette prise de possession d’espaces digitaux se fera en respectant la loi mais elle aura comme mission principale “de choquer” pour amener les gens à discuter des problématiques autour de l’HADOPI. “Nous communiquerons les cibles le jour-même à 21h30 sur le chat de la Ligue ODEBI disponible à cette adresse : http://www.odebi.org/content/chat-de-la-ligue-odebi. En attendant les personnes intéressées à rejoindre nos rangs peuvent le faire en s’inscrivant sur notre site http://www.odebi.org/user/register. Puis en déposant leur candidature pour être admis dans l’armée numérique ici : http://www.armee-numerique.com“.

Fin juillet dernier, la ligue et son armée s’était attaqué à des sites appartenant à des fans de Patrick Bruel, M. Pokora, Benabar … Après 2 heures et demie de déferlement sur plusieurs forums d’artistes, deux espaces de fans avaient été fermés ; les modérateurs ayant été dépassés par les événements.

Pour effacer toute ambiguité sur l’aspect légal de ce type d’action, la ligue précise sur son site dédié aux recrutement que “La Ligue ODEBI formera ses sympathisants à l’infoguerre ou guerre de l’information “dans une école de recrue”. Attention nous parlons d’une “infoguerre cityoenne” et respectueuse des lois Françaises et “éthique“.

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Lun 3 Aoû 2009 - 13:58 par country skinner

Ecrit par Fabrice Epelboin le 3 juin 2009 à 07:44 / Commentaires (12)

http://fr.readwriteweb.com/2009/06/03/a-la-une/sites-web-censures-australie-sans-rapport-avec-pedophilie/

L’Australie, autre grande démocratie séduite par les charmes du totalitarisme et de la censure, a une sérieuse longeur d’avance sur la France et sa loi Loppsi qui compte également, sous le prétexte de lutter contre la pédophilie, mettre en place des listes noires de sites web qu’il sera impossible de consulter sur le territoire national.

Malgré de nombreuses manifestations, l’opposition des fournisseurs d’accès à internet qui qualifient l’idée de ridicule et une opposition féroce des parlementaires Australien (bien moins godillots qu’au parlement Français) le gouvernement Australien a persisté dans la censure, et ni les quelques ratés dans la mise en oeuvre, ni la facture de 189 millions de dollars (environs 108 millions d’Euros) ne l’on arrêté.

La raison avancée là bas est la même qu’ici : protéger les innocents des sites pédophiles. Certes, là bas comme ici, le fait que les pédophiles, tout comme les téléchargeurs de mp3, n’aient qu’à utiliser des moyens simples de contournement pour devenir invisibles, chagrine quelque peu la police, qui s’était habituée a de spectaculaires coup de filets et qui va devoir revenir à des méthodes plus traditionnelles (et bien moins efficaces) pour traquer les pédophiles, mais tout cela n’a nullement freiné le gouvernement Australien.

Quand en février dernier, la liste des sites filtrés sur le réseau Australien a fait son apparition sur le web, la réalité des intentions du gouvernement est apparu en plein jour : moins d’un tiers des sites censurés avaient un rapport avec la pédophilie.

Bien que les représentants du gouvernement Australien ait admit les faits durant une audition au Sénat, leur seule réponse pour l’instant consiste à poursuivre en justice Wikileaks, un site web qui s’est fait une spécialité de révéler ce type de secrets d’Etat avec pour intention de lutter contre les atteintes à la démocratie et la corruption, ainsi que certains forums dont les utilisateurs s’échangeraient des liens vers la liste des sites censurés.

Une fois les dispositifs de censure mis en place, il est particulièrement tentant d’y ajouter ce qui déplait, et la dérive, en Australie, n’aura pris que quelques mois. A moins qu’il ne s’agisse d’une erreur, mais avec un taux d’erreur de 68%, on peut légitimement se demander si toute cette histoire de censure est une bonne idée. Une chose est certaine : ce ne sont pas les pédophiles qui sont visés, bien au contraire, ils seront grâce à cette loi, qui les obligera à adopter des usages plus sécurisés de l’internet (VPN, cryptage, etc), bien plus à l’abri des forces de police qu’ils ne l’ont jamais été.

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Ven 31 Juil 2009 - 11:01 par brusyl

affaire à suivre... on va bien rigoler !

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 31 Juil 2009 - 10:08 par country skinner

Publié le 30-07-2009

http://www.zataz.com/news/19278/casserole--deputes---condamnations--penales--civiles--hadopi.html

La loi HADOPI passera en session extraordinaire le 14 septembre prochain. Pour contrer cette nouvelle lecture, les anti-Hadopi menacent les députés qui voteront en faveur de cette loi.

La ligue ODEBI vient de communiquer sur une nouvelle action en préparation à l'encontre de la loi HADOPI. Après la diffusion de messages sur des forums appartenant à des fans de Patrick Bruel ou encore M. Pokora [lire], la ligue décide de s'attaquer aux Députés. Voici le message de la ligue ODEBI :

"La Ligue ODEBI continue d'entendre les discours moralisateurs d'une partie des députés pro-hadopi, qui transforment chaque citoyen français en délinquant potentiel. Les allusions à la nature "immorale" du partage des œuvres protégées par les droits d'auteur sur les réseaux P2P sont assez difficiles à entendre, quand on connait le pédigrée judiciaire d'une partie des représentants de notre classe politique. Pour appuyer une démarche qui se veut "morale", il faut en avoir la légitimité. Il faut être exempt soi-même de ce que l'on reproche à autrui. C'est une notion "logique" largement comprise parmi "le peuple d'en bas" ... celui qui télécharge, par exemple.

La Ligue ODEBI publiera donc avant les débats parlementaires de la rentrée une liste des condamnations pénales ou civiles de tous les députés qui ont voté pour l'HADOPI dans sa première version. Nous y ajouterons "les casseroles", qui selon des critères communément admis, ont aussi un caractère potentiellement "immoral" , afin que les députés qui votent en faveur de cette loi sachent qu'ils verront ressurgir irrémédiablement sur Google leurs fautes actuelles ou passées. La Ligue utilisera son réseau pour associer les noms des députés et leur condamnations en les "google bombant" de fait. Connaissant la pérennité de ce type d'association sous Google, il est certain que ces résultats de recherche seront préservés bien au delà du débat de l'HADOPI. Une opération sera organisée également sur les plus gros forums français pour publier ces condamnations afin que le maximum d'internautes en soit informé.

En attendant, la ligue Odébi continue à collecter les informations nécessaires à la constitution des dossiers contre les députés Pro-hadopi, forte du dynamisme de son armée numérique, qui s'agrandit d'heure en heure."

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 17 Juil 2009 - 8:40 par country skinner

J'ai retrouvé son texte sur le site de l'EFF (Electronic Frontier Foundation - Déclaration d'indépendance du cyberespace, liberté d'expreqssion sur Internet, lutte contre les brevets, développement de l'opensource, tout ca quoi... Il est présenté comme professeur de droit). Encore un cyberanar comme Mitch Kapor...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 16 Juil 2009 - 21:48 par brusyl

Relire Eben Moglen peut, à ce stade, s’avérer utile

merci country pour ce texte intégral...que j'avais lu quelque part, mais impossible de me rappeler où....
peux-tu me rappeler qui est cet Eben Moglen ? : je pourrais aller le voir sur internet me diras-tu... mais j'en n'ai pas envie, je préfèrerais que ce soit toi qui me l'expliques.....
attends je fais un pari : c'est le mec qui dirige le site suédois p2p qui a été censuré et qui vient de créer un parti pirate ????

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Jeu 16 Juil 2009 - 8:07 par country skinner

Relire Eben Moglen peut, à ce stade, s’avérer utile


Cette société est la nôtre, ses réseaux aussi, et nous les avons conçus, créés, développés, construits et entretenus pour échanger des informations, pour donner du pouvoir et des libertés aux gens, pas pour les contrôler ni pour les appauvrir culturellement parlant. Et c’est ce pour quoi la culture tend aujourd’hui à se libérer.

Les humains sont des animaux sociaux qui ont besoin de communiquer, d’échanger, de partager, d’interagir. Et nous approchons d’une époque formidable où tout le monde pourra se connecter, sans intermédiaire, à tout un chacun. Un monde de sociabilité complète et totale.

Nous savons comment apporter, à faible coût, la possibilité de communiquer avec le monde entier. Et nous pouvons éradiquer l’ignorance, comme la génération passée s’est débarrassée de la variole. Alors c’est vrai qu’en contrepartie, certains industriels doivent accepter de voir leurs marges et leur profitabilité réduites.

Il faudrait d’ailleurs qu’ils admettent qu’ils militent pour l’ignorance, pour l’acculturation, qu’ils revendiquent le fait que vous ne devriez avoir accès à la culture que dans la mesure où vous avez assez d’argent pour vous l’offrir, ou plutôt l’acheter. Et plus ils agiront de manière brutale, déraisonnable, disproportionnée, plus ils se discréditeront.

L’industrie des biens culturels tiendra peut-être encore 15 ans, et d’ici là, soit ils auront adapté leurs modèles économique à la réalité de l’internet, soit ils auront disparus, remplacés par des entrepreneurs moins ignorants des technologies et de leurs usages, et plus respectueux des gens.

Nous assistons à la fin de la culture propriétaire ; il reste encore quelques obstacles à franchir, ou à faire tomber, mais le temps approche où les intérêts financiers de quelques-uns ne pourront empêcher les autres de bénéficier des mêmes services, mais de façon “libre”.

C’est pourquoi ils parlent de vous bannir de l’internet, c’est l’internet que vous avez bâti, que vous faites tourner, que vous utilisez pour améliorer la vie des autres, et dont vous vous servez pour faire leur business, mieux qu’eux.

Alors rien ne sert de s’énerver : il faut juste les ignorer, se battre pour qu’ils ne changent pas trop la loi, et continuer à programmer du code comme nous le faisons depuis 20 ans maintenant : nous avons le matériel, les logiciels, la bande passante, la culture, les talents…

Nous n’avons besoin de rien, ni de changer la loi, ni d’en faire adopter de nouvelles, ni de détruire ni de créer quoi que ce soit, ni de “venture capitalists“, ni de position monopolistique… La beauté de notre position tient au fait que de toute façon nous gagnerons, alors laissez-nous tranquille. La seule chose que nous demandons, à l’Etat, c’est d’éviter de créer des injustices au bénéfice de quelques-uns.

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 15 Juil 2009 - 18:27 par brusyl

beau texte qui reprend en final pas mal de notre discussion d'aujourd'hui.....

Hadopi 2, Loppsi 2 : viol au dessus d'un nid de coucous


Ils vous expliquent par amendements et saillis médiatiques interposés qu’ils luttent contre le piratage, qu’ils luttent contre la pédocriminalité, que leurs ennemis sont aussi les ennemis des artistes (ce qui fait rire jusqu’à St Germain des Près mais qui “en remue une sans faire bouger l’autre” à Monsieur Michu) et que ceux qui s’opposent aujourd’hui au filtrage du net sont, ni plus, ni moins, que les défenseurs des pédophiles ! Là, Monsieur Michu voit rouge. On ne touche pas aux petits enfants !

Oui mais… Quand demain tombera la première étude révélant que le taux de résolution dans les affaires de pédocriminalité a dramatiquement chuté depuis la mise en place de ces mesures (car les pédophiles sont ailleurs, devant, loin, et le combat technologique déjà perdu par les gouvernements) il sera bien trop tard : Vos mails seront filtrés, vos PC équipés de mouchards, la justice se fera sans juge et la présomption d’innocence tiendra du vieux souvenir poussiéreux.

Hadopi2 réintroduit le filtrage des “communications électroniques” faisant le pont avec le projet de loi Loppsi2 (ex Lopps sous Pasqua, puis Loppsi - une sorte de “NouveLopps” façon 1984, année symbole de tous les renoncements).

Relire Eben Moglen peut, à ce stade, s’avérer utile :

Rien ne sert de s’énerver : il faut juste les ignorer, se battre pour qu’ils ne changent pas trop la loi, et continuer à programmer du code comme nous le faisons depuis 20 ans maintenant : nous avons le matériel, les logiciels, la bande passante, la culture, les talents…

Nous n’avons besoin de rien, ni de changer la loi, ni d’en faire adopter de nouvelles, ni de détruire ni de créer quoi que ce soit, ni de “venture capitalists“, ni de position monopolistique… La beauté de notre position tient au fait que de toute façon nous gagnerons, alors laissez-nous tranquille. La seule chose que nous demandons, à l’Etat, c’est d’éviter de créer des injustices au bénéfice de quelques-uns.” (texte intégral sur Owni, via ce billet de Jean-Marc Manhack)


Hadopi2 et Loppsi2 ne violent pas seulement nos libertés individuelles… Et à ce propos, qui en France aujourd’hui est près à se battre pour la défense de ses libertés ? Et si c’est bien un système totalitaire et dictatorial qui se met en place peu à peu et à marche forcée sur la toile, nous ne sommes pas pour autant dans un pays dont on puisse dire qu’il tienne de la dictature, IRL… N’est-ce pas ?

C’est une démocratie, et seule une démocratie, qui peut permettre ce débat de fond. Mais c’est une démocratie du renoncement et du cynisme qui peut, seule, laisser passer de tels projets de lois. Une ploucocratie de l’émotion.

Les libertés ou les petits enfants ? Les deux ! Et surtout pas l’un contre l’autre ! Loppsi déservira, tout comme Hadopi et bien plus dangereusement, les desseins qu’elle prétend servir.


“Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l’un ni l’autre” (Benjamin Franklin)

Notre société carbure à l’addiction. Nous sommes drogués au quotidien. Toutes les révolutions, avant de faire le tour d’elle même – pour ne pas aller, souvent, ni loin ni droit – sont avant cela insurrections, des jaillissements hors de nos accoutumances.

Les cyber-punks que nous sommes auront leurs propres insurrections. Celle qui vient a déjà entamé son ébullition.

Elle est révolte contre les restrictions des libertés et autres remises en cause de l’abondance ou de la neutralité, au pays HTML des bisounours numériques.

Ailleurs, “dans la vraie vie”, disent-ils, où ces combats ont de longue date étaient perdus, avancent inégalités croissantes et mollesse consumériste.

ça et là émergent des archipels de violence ou des fulgurances de lucidité, toujours chloroformés jusque-là par ceux qui ont aimé danser sur Abba et pleurent Bambi (…).

Le monde d’hier va à l’aumône une dernière fois sous nos yeux, en rien ébahis. “Ils” s’en sortent trop bien. “Ils” ne sont que nos abandons, nos renoncements.


Nous sommes le peuple du plastique et de la carte à puce.

Nous sommes les années du cynisme, des boursouflures des égos et de l’immense mensonge de la fin de l’histoire, de la lutte des glaces, des subprimes et du green-washing.

Nous avons défilé contre l’interventionnisme, voté contre la technocratie ou jamais voté, puisque blancs ou noirs nous ne sommes pas reconnus.

Nous ne sommes bannis d’aucun lieu, nous avons bannis les lieux pour les liens, et regardons “hier” avec le dos courbé quand nous fixons “demain” la tête droite et le majeur tendu.

La culture est une arme. l’entreprise est une arme. la rue est une arme. le net est une arme. Je suis contre le port d’arme. nous sommes tous déjà armés jusqu’aux dents. C’est le port du courage qu’il serait bon de remettre en vogue.

Face à ces lois iniques et à une politique absconce qui ne sait que créer dettes, inégalités sociales croissantes et régression des libertés, qui se lève ? Qui se soulève ? Qui contre-argumente ? Qui contre-enquête ? Qui, pour se battre ?!

“Plus nous accroitrons notre liberté, mieux nous communiquerons” écrivait, en 1984 justement, Timothy Leary, reprenant Foucault (“les techniques du chaos”, texte rédigé pour le Digita Deli, depuis réédité et que je vous recommande fortement). Plus nous communiquerons, plus nos libertés seront remises en cause, pourrait-on lui répondre 25 ans plus tard…

Ce n’est pas une crise, c’est une révélation. Ce n’est pas le chaos, c’est la revanche du réel. Ce n’est pas la fin, mais peut-être bien le début. Ils vont tenter de nous vendre au prix du sang leur monnaie de singe et leurs rêves de pierre, pour perpétuer le système. Le leur. Celui qui leur profite. La vraie révolution, c’est de cesser de les croire, ne plus avoir peur et passer à autre chose, maintenant, ici et partout. C’est pour cela que l’âge de la critique se termine ici et que commence enfin l’âge de faire” (Agnès Maillard, 8 octobre 2008)

Aujourd’hui est un jour ordinaire. Ceci n’est ni une crise, ni une séquence médiatique. Sir, c’est la naissance de bien pire…


http://www.nuesblog.com/2009/07/12/hadopi2-loppsi2-viol-au-dessus-dun-nid-de-coucou/

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mer 15 Juil 2009 - 8:13 par country skinner

http://elryu.blogspot.com/2009/07/hadopi-defendre-lart-ou-le-cochon.html

Un truc rapport à la loi hadopi qui n'en finit plus de faire parler d'elle.

Tu dois être un peut comme moi à te demander pourquoi Président Tsarko insiste à ce point à faire voter une loi aussi débile, usinagaziste, dont les objectifs ferait passer l'ascension de l'Everest en trottinette pour réaliste.

En fait c'est rien qu'un truc littéraire, je dis ça comme ça pour introduire le sujet parce que tu penses bien que je me le demande pas du tout le truc.

C'est drôle, partir du principe que tout les mecs de droite sont forcément un peut con ne permet pas de se rendre compte immédiatement de certaines choses.

Le projet de loi hadopi. C'est tellement con que ça peux être qu'un truc de droite.

Mais en fait non.

Je suis sur que notre Nicolas 1er à nous c'est dit que sur ce coup là " Il nous prennent tellement pour des cons qu'ils n'y verront que du feu !".

Mais c'est pas possible qu'ils soient aussi con. Vouloir défendre la création culturelle à ce point là, venant d'un mec qui n'hésite pas à payer deux millions d'euros pour faire chanter Johnny haliday et qui couche avec Carla Bruni..... (je ne dis pas que coucher avec Carla Bruni n'est pas de l'art, qu'on ne me traite pas de macho après ça, ).

Alors défendre les maisons de disques ? (c'est rigolo ça comme appellation, pourquoi on dit les "maisons de disques" et pas les "maisons de livres" ou les "maisons de camemberts", ça viens d'où ?, si quelqu'un à la réponse je suis preneur...). Franchement c'est tellement mal barré pour l'industrie du disque, je pense même pas 5 minutes qu'ils espèrent pourvoir faire quelque chose.

L'amoncèlement de lois en tout genre depuis l'arrivée de ce gouvernement au pouvoir n'aura qu'un effet dans l'avenir c'est que personne ne pourra plus être irréprochable. Tu finiras par toujours tomber dans une case si un jour le pouvoir a vraiment envie de te faire chier. Il y aura bientôt une loi pour tout à chacun. Ça reste un démocratie mais avec un pouvoir ayant la possibilité d'emmerder n'importe qui en toute légalité.

Les violences policières dans les manifestations d'opinions n'ont évidemment pas pour but le maintien de l'ordre à court terme, parce que ça fait plutôt désordre, mais sur le long terme la perspective de se retrouver avec un œil en moins ou à poil dans un commissariat avec un truc vivant dans le derrière va en décourager plus d'un. Ça prouve surtout que ce gouvernement est effrayé par l'idée d'une insurrection populaire à un point qu'on peux pas imaginer pour ceux qui trouvent la perspective plutôt intéressante à différents points de vue.

Dans la lutte contre une insurrection populaire ce qui est important, regarde l'Iran , c'est le contrôle de l'information.

Internet est le seul média que ce pouvoir ne contrôle pas. Un CRS va pas venir chez toi te foutre un coup de flash boule parc que tu divulgues sur ton blog de merde des informations compromettantes. Le référendum sur la constitution Européenne de 2004 à montré comment , face des médias "classiques" propagandistes, internet pouvait représenter un contre pouvoir efficace dans certaines circonstances (j'ai bien dit dans certaines parce ce que bon faut pas rêver...).

Ca a l'air de rien mais j'imagine que si déjà des petites manifs d'une centaine de personnes ça les emmerdes, cette liberté d'expression sur internet ça doit bien les faire chier et même les inquiéter.

Hadopi c'est la possibilité de couper "en toute légalité", tout les connexions internet de certains abonnés "dangereux" pour le pouvoir. Vas y prouver que t'as jamais téléchargé quoi que ce soit....

Tu vas me dire que je suis parano mais à quoi ça servirait de se faire pote avec tout les patrons de médias privé et de s'abroger le droit de nommer directement les responsables des médias publique si un bonne vidéo sur you tube enregistrée avec un portable à la con par le premier branleur venu viens tout gâcher.

Peut être que je me trompe. Que les intentions du gouvernement avec hadopi sont vraiment celles annoncées.

Je suis peut être naïf mais j'ai du mal à croire qu'ils sont cons à ce point là...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum